Quelle normalisation pédagogique? Contenus, Activités, Outils NIVEAU THEORIQUE DE LA FORMATION NIVEAU TECHNIQUE DE LA NORMALISATION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CLAROLINE Plate-forme Open Source d’apprentissage
Advertisements

Point sur la recherche : Panorama des normes et standards en éducation
Rosa María Gómez de Regil Educatice, 25 novembre 2010
La didactique professionnelle
CSIESR-Arles 16/05/06 -F. JANNIN- B. SOR inJAC ESUP et OAI-PMH Le CMS détablissement dESUP.
Xavier Blanc Web Services Xavier Blanc
L’ISO pour l’IT Management :
Documentation numérique sur l’Internet
Educasources Paris, le 30 janvier 2007 Paris, le 30 janvier 2007.
Ontologie, Méta-données, Sémiotiques
Les Web Services.
Présentation du projet de plateforme web. Une plateforme web pour le pôle flore / habitats un outil de construction et danimation du pôle le socle structurant.
Métadonnées pour les thèses numériques françaises
Page : 1 Normes et standards dans lenseignement AM Husson – 10/10/2003 Les normes et standards technologiques sont-ils suffisants aux besoins du e-learning?
Point sur les « normes » AICC/SCORM
DOKEOS – Learning Management System
Introduction aux services WEB
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
PERMETTRE A L’APPRENANT D’ETRE ACTEUR DE SA FORMATION
Etude des Technologies du Web services
Lintérêt des normes ouvertes pour le secteur éducatif Michel ARNAUD Université Paris X Nanterre AFNOR et ISO SC36.
Le Codage M P E G PAR ERAUD yann BLAS Tony CANUTE Amirt.
XML-Family Web Services Description Language W.S.D.L.
European Schoolnet 1 Les initiatives de European Schoolnet dans le domaine dinteropérabilité European Schoolnet Lyon - Saint-Clément-Les-Places,
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
Pour l’ENSSIB Lyon le 8 juin 2004 Jacques Perriault
TRANSMISSION DES DONNEES.
Alain Gervais, directeur adjoint Décembre 2004 Modèles de conception et de production.
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Jacques Perriault Universit é Paris X AFNOR Le rôle politique du numérique dans la normalisation Journée "Normes et standards éducatifs » 26 mars 2004,
DT/SDTICE/Infrastructures et Services- Documentation 30 janvier Le profil français dapplication du LOM: présentation aux interlocuteurs académiques.
Rachid El Boussarghini
Normes et standards pour les plate-formes de e-learning
Standards pour les ressources documentaires description – organisation – diffusion – production Séminaire Normes et standards pour les TICE Saint-Clément-les-Places.
Microsoft et les Standards
Master EIAH E-learning De la production à la mutualisation Brigitte de La Passardière Université Pierre et Marie Curie LIP6.
Ecaterina Giacomini Pacurar
An Introduction to distributed applications and ecommerce 1 1 Les services Web, XML et les places de marchés.
Université de Technologie de Compiègne, France
Typologie des méthodes pédagogiques
LES THEORIES DE L’APPRENTISSAGE
Rosa María Gómez de Regil Paris, 25 janvier 2011
SCORM Sharable Content Object Reference Model
Université M’Hamed Bougara de Boumerdes
1 Architecture orientée service SOA Architecture orientée service SOA (Service Oriented Architecture)
LE CECRL Présentation.
MIG/LBT Marc Leobet Mission de l'information géographique CGDD/DRI Groupe Métadonnées Premiers résultats.
Journée « Normes et standards éducatifs »
Des WebQuests Un moyen d’intégrer des TICE dans une classe de langues.
Le web service
Mastère Professionnel Systèmes de Communication et Réseaux
Management de la qualité
© LICEF La gestion et l’intégration des objets d’apprentissage Présenté par Gilbert Paquette, Directeur du CIRTA LICEF, Télé-université
IDLD – Vers un référentiel de scénario pédagogiques réutilisables
VERS « UNE NORME EUROPEENE » SUR LE MANAGEMENT DE L’INTELLIGENCE STRATEGIQUE Philippe CLERC LOUVAIN-LA-NEUVE 15 novembre 2013.
La qualité en FOAD Où en est-on aujourd’hui?. Les 5èmes Rencontres du FFFOD – METZ /11/042 De quoi parle-t-on? Référentiels Normes Internationales.
Reveal-This Ou comment générer des métadonnées utiles automatiquement.
La notion de « package » pour un cours en ligne Illustration avec la spécification Content Packaging (IMS-CP) Université Bordeaux 3 Cours MASTER 2 MULTIMEDIA.
420-B63 Programmation Web Avancée Auteur : Frédéric Thériault 1.
21/02/2003DEA DISIC 1 Grid Computing Programming the grid: Distributed Software Components, P2P and Grid Web Services for Scientific Applications Tarak.
Web Services 17/01/2009.
Interaction Homme Machine
Introduction aux technologies des web services en Java EE
SOAP et les RPC XML SOAP WSDL RPC. Rappels sur le XML Langage avec des balises Très lisible Pour stocker des données Séparation entre contenu et présentation.
Apéro Techno Romain Maragou - Aliou Sow Web sémantique.
OAI-PMH & LOM OAI Repository interoperability using LOM metadata format Interopérabilité des bases de ressources utilisant OAI-PMH et LOM Steve Giraud.
INTERVENTION DE BERTRAND DELCAMBRE ( Ingénieur général des ponts - ambassadeur du numérique dans le bâtiment) Objectif: le déploiement d’outils numériques.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
MICHAEL: un guide européen des collections culturelles numérisées MINERVA: la coopération en action Rossella Caffo.
LO18 Printemps Aide à l’évaluation et la conception d’hypermédias adaptatifs PhilippeTrigano UMR CNRS Heudiasyc, Université de Technologie de Compiègne,
Transcription de la présentation:

Quelle normalisation pédagogique? Contenus, Activités, Outils NIVEAU THEORIQUE DE LA FORMATION NIVEAU TECHNIQUE DE LA NORMALISATION

Les trois approches de la Formation: Transmettre, Echanger, Construire du sens ECHANGE (Wiener, Watzlavick …) Relation: Acteurs-Acteurs Problème central : Feed-back COGNITIVISME (Piaget…) Pensée/Comportement/Contexte TRANSMISSION (Shannon, Daft and Lengel..) Relation : Emetteur-Recepteur Problème central : Canal, Code BEHAVIORISME (Skinner…) Stimulus/Réponse/Renforcement APPRENDRE CONSTRUCTION SOCIALE (Weick…) Relation: Structures-Interactions Problème central : Action, Sens SOCIO-CONSTRUCTIVISME (Freinet, Vygotsky... ) Expériences/Travail/Communauté COMMUNIQUER

Les trois approches de la normalisation: Contenus, Activités, Interfaces

1.La standardisation des contenus pédagogiques: Description, Agrégation et Communication

<RDF xmlns = " xmlns:DC = " Normalisation Bernard Fallery Metadata, RDF, Dublin Core Description avec les balises « D.C. » :

Description avec les balises « LOM » :

SCORM, standard de fait pour l’identification et la gestion des « grains » - L’unité de base est la leçon SCO (Sharable Content Object), séquence de vingt minutes à une heure, composée de ressources élémentaires (Assets) balisées. - Un groupe de SCO constitue un bloc (Activity) lui aussi balisé par des métadonnées. Un bloc peut s’imbriquer avec d’autres blocs. - Informations échangées sur les prérequis et sur l’apprenant: Agrégation et Communication dans « SCORM »: Enregistrer le statut de la leçon pour un utilisateur : cmi.core.lesson_status API.LMSSetValue("cmi.core.lesson_status", "incomplete"); API.LMSSetValue("cmi.core.lesson_status", "passed"); Enregistrer un score, de 0 à 100 : cmi.core.score.raw var myTime = totalScore (); API.LMSSetValue("cmi.core.score.raw",totalScore ); Enregistrer le temps passé : cmi.core.session_time var myTime = computeTime(); API.LMSSetValue("cmi.core.session_time",myTime ); API.LMSSetValue("cmi.core.lesson_status", ScormStatus); API.LMSFinish("");

Consortiums et normes sur les contenus pédagogiques

Qu’est-ce qu’une norme? Un ensemble de règles de conformité adopté au terme de négociations longues et difficiles au sein d’un « organisme » : ISO, IEC, UIT, CEN, ANSI, AFNOR, DIN.. Qu’est-ce qu’un standard? -Une « spécification » issue d’un quasi-monopole sur le marché : Microsoft Office -Un ensemble de « recommandations » par un groupe représentatif d’utilisateurs: L’Institute of Electricity and Electronical Engineering (IEEE), Le WG3 (Working Group 3) de l’ISO/JTC1 (Join Technical Committee 1) La communauté MPEG (Moving Picture Expert Group) Qu’est ce qu’un profil d’application? Une « restriction » ou une « extension » compatible d’une norme, pour un groupe d’utilisateurs, commentée par des propositions de « bonnes pratiques » CELEBRATE en Europe, NORMETIC au Canada, ManUel pour Campusciences… On se situe dans un milieu où se pratique une « gouvernance » c’est à dire « un ensemble de processus transactionnels par lesquels des règles collectives sont élaborées, décidées, mises en œuvre et contrôlées ». (Pascal Lamy)

Questions sur cette normalisation: L’intérêt accordé par l’opinion à la normalisation varie selon les pays, peu de pays sont représentés dans la commission SC 36. La conscience anglo-saxonne que le numérique est un enjeu politique mobilise beaucoup plus d’acteurs que dans d’autres pays. De nouveaux acteurs de la mondialisation apparaissent (ADL, AICC, UIT…) Comment lever l’opacité dans laquelle les systèmes de « gouvernance » élaborent des règles techniques qui organisent des rapports sociaux (cultures, langues, sécurité…) Jacques Lenoble, Théorie de la norme et régulation démocratique, Discussion sur les travaux de Dave MERRILL Définitions par Brenda MERGEL

2. La standardisation des activités pédagogiques Standard IMS- LD

1. Activities constituent le liens entre les rôles, les objets pédagogiques et services 2. Roles définit le type de participant : apprenants et formateurs 3. Environnement est un ensemble de ressources et d'outils nécessaires à une activité 4. Method synchronise des activités, des rôles et des environnements. 5. Play (pièce de théatre) est composé d'acts (actes) qui se déroulent les uns après les autres mettent en scène des rôles et accomplissent en parallèle des activités dans des environnements précis. Standard IMS- LD

Spécification CPM

Méthode MOT+

MOT+

3. La standardisation des interfaces entre des outils pédagogiques CSCL Weblogs SPIP Portails Wiki CollecticielsCopublication PostNuke Annotations iMarkup Annotea Communications, Directory… Project Maps Ontology PollsGalleryGames Search

Standards pour outils CSCL 1.Briques pour portails (CSCW, Open Source…) 2. Standardisation Internet (W3C, ISO, OASIS, WS-I …) TCP-IP, HTTP, URL (Web) XML, RDF… (Metadata, Web sémantique) SOAP, UDDI, J2EE … (Access Protocol) WSDL, WSRP, Portlets-Java … (Web Services)