Aidez-nous à passer le mot Cette présentation a été créée pour votre usage : Partagez ou incorporez ces diapos au besoin; il vous suffit de citer le Collège.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L IPCEM, institut formateur et promoteur de l é ducation th é rapeutique en France : une d é marche originale.
Advertisements

IPO-AM É RIQUES Syst è me de gestion des connaissances (SGC)
Aidez-nous à passer le mot Cette présentation a été créée pour votre usage : Partagez ou incorporez ces diapos au besoin; il vous suffit de citer le Collège.
Aidez-nous à passer le mot Cette présentation a été créée pour votre usage : Partagez ou incorporez ces diapos au besoin; il vous suffit de citer le Collège.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
Le C2i à l’UFRSTAPS Paris Descartes Présentation de la formation en L2 JM Peter Octobre 2010 C2i Recherche documentaire.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
INTRODUCTION À LA GESTION DE L’INFORMATION (GI). Ce que vous devez savoir à propos de la gestion de l’information, en bref.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Action syndicale et.
Etude de la suffisance et de la stabilité de la méta-analyse cumulative dans une base de données des essais cliniques randomisés en pédiatrie DJEMLI Amina.
Trousse d'autoformation sur les normes de croissance de l'OMS Pour combler les besoins de formation des cliniciens en soins primaires et en santé publique.
«Qu'est-ce qu'on fait avec les enfants? » Utilisation pédagogique des TICE UQAR-SCE10102 GROUPE 7G-aut. 07.
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
Education thérapeutique, aide à l’observance: échange d’expériences Cas du Burundi Par Adrienne MUNENE Et Olive NTAKABURIMVO.
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Comment réaliser son e-Porfolio ?. Qu'est-ce qu'un e-Portfolio Qu'est-ce qu'un e-Portfolio? e)Portfolio: C’est une collection (numérique) intentionnelle.
Planification des mesures d’adaptation aux changements climatiques Faciliter la mise en œuvre de mesures visant à répondre aux besoins d’adaptation des.
Technologie génétique. La technologie génétique regroupe une série de méthodes qui permettent d’étudier et de manipuler le matériel génétique Ces techniques.
1. 2 La Qualité Introduction La définition internationale normalisée nous indique: –Qualité : Aptitude d’un ensemble de caractéristiques intrinsèques.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
Suivi Participatif et Évaluation des Projets Communautaires – Un Modèle Dakar, Sénégal Du 11 au 15 janvier 2010.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Place de la communication dans la relation médecin patient Dr Asma Sriha, Afifa Koubaa 29 avril 2016.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
L’Association des intervenants et des intervenantes en soins spirituels du Québec État de situation en 2016.
Motivation – Fiche d’observation et d’évaluation Version actualisée le 02/10/12  Introduction Introduction  Pratique sportive : les aspects motivationnels.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
E VALUATION DU PROJET « S OUTIEN AU TUTORAT ET À L ’ ENCADREMENT DES STAGIAIRES » PAR N ATHALIE F RANÇOIS, UL G E QUIPE DE RECHERCHE Florence Pirard Nathalie.
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
Le parent correspondant de classe. Parents correspondants de classe Rôle du parent correspondant Dans l’Enseignement catholique, tous les membres de la.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Aidez-nous à passer le mot Cette présentation a été créée pour votre usage : Partagez ou incorporez ces diapos au besoin; il vous suffit de citer le Collège.
Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Eidgenössisches Departement des Innern EDI.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
Deaths per 100 Person-Years Source: Palella FJ Jr et al. Survivial benefit of initiating antiretroviral therapy in HIV-infected persons in different CD4+
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
Discutons Santé Implantation et évaluation en médecine générale d’une stratégie web pour encourager le patient dans l’autogestion de sa santé et soutenir.
Aidez-nous à passer le mot Cette présentation a été créée pour votre usage : Partagez ou incorporez ces diapos au besoin; il vous suffit de citer le Collège.
Recherche–action et gestion des connaissances : la CTB comme organisation apprenante Paul Bossyns Expert en santé publique Belgique.
MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 1 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Réunion des Interlocuteurs académiques.
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
PARTIE 2 : LE PROJET.
« LA SENSIBILISATION DES EQUIPES DES SERVICES NON GERIATRIQUES A LA CULTURE GERIATRIQUE » LEBECQ Christian Equipe Mobile de Gériatrie Centre Hospitalier.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Présentation Générale Systèmes d’informations et décisions en santé Marius Fieschi Université de la Méditerranée.
Améliorer ses résultats avec le Benchmarking
COMPETENCES DU MONITEUR. 2 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Compétences du moniteur.
Transcription de la présentation:

Aidez-nous à passer le mot Cette présentation a été créée pour votre usage : Partagez ou incorporez ces diapos au besoin; il vous suffit de citer le Collège royal comme source Le texte, les images et les logos présentés sont la propriété du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada Questions? Écrivez à

Introduction au Référentiel de compétences CanMEDS 2015 pour les médecins Mars 2016

3 Objectifs de la présentation 1)Fournir un bref historique de CanMEDS 2)Présenter le Référentiel de compétences CanMEDS 2015 pour les médecins et les principaux changements 3) Examiner les répercussions sur la formation et la pratique

Contexte de CanMEDS

5 Contexte de la création de CanMEDS Années 1990 : défis du système de soins de santé Position du Collège royal : Nous devons préparer les médecins pour qu’ils s’épanouissent dans cet environnement complexe, en définissant d’abord les compétences qu’ils devraient posséder idéalement et en faisant d’elles l’assise d’une formation axée sur les résultats.

6 Définir les compétences du médecin idéal Approche du Collège royal : énergique et systématique Groupes de discussion - public et autres intervenants Experts Épidémiologie Études de validation Consultations à grande échelle Ébauches Catalyseurs importants : EFPO et AMS

CanMEDS : l’expression de ce qui caractérise le médecin idéal Sept grands thèmes ou rôles CanMEDS Expert médical Communicateur Collaborateur Gestionnaire Promoteur de la santé Érudit Professionnel 7

CanMEDS, un cadre évolutif (appelé référentiel en 2015) 1996 Expert médical Communicateur Collaborateur Gestionnaire Promoteur de la santé Érudit Professionnel

Référentiel CanMEDS 2015

10 Lancement du projet CanMEDS 2015 Les travaux de la 3 e version du cadre ont commencé en 2012 Principaux objectifs : Ajouter les thèmes qui émergent dans le domaine des soins de santé Apporter des changements pratiques pour appuyer l’enseignement et l’évaluation des compétences CanMEDS Créer des jalons de compétence pour faciliter l’APC

Structure du projet : groupes de travail Structure des comités CanMEDS 2015 Comité d’intégration CanMEDS Comité consultatif national (CCN) Groupe de travail Expert médical Groupe de travail Communicateur Groupe de travail Gestion naire Groupe de travail Promoteu r de la santé Groupe de travail Érudit Groupe de travail Professionnel Groupe de travail Sécurité des patients Groupe de travail Cybers anté Comité consultatif (Internat.) Groupe de travail Enseigneme nt Groupe de travail Apprentis sage à vie Groupe de travail Recherche Groupe de travail Évaluatio n critique Groupe de travail Santé des médecins Groupe de travail Professionnalisme

Présidents des groupes de travail Dr Farhan Bhanji (Expert médical) Dr Alan Neville (Communicateur) Dre Denyse Richardson (Collaborateur) Drs Ming-ka Chan et Deepak Dath (Leader) Dr Jonathan Sherbino (Promoteur de la santé) Dres Denyse Richardson et Anna Oswald (Érudit) Dres Linda Snell et Leslie Flynn (Professionnel)

Communauté mondiale

Méthodes : référentiel CanMEDS Regroupement d’experts et de partenaires des plus diversifiés Nombreux comités, dont 13 groupes d’experts différents Collaboration avec d’importantes organisations de formation médicale canadiennes Lancement de séries d’ébauches

15 Résultats : CanMEDS 2015 Consensus au sein des organisations membres du CCN

16 Résultats : CanMEDS 2015

Définition : expert médical En tant qu’experts médicaux, les médecins assument tous les rôles CanMEDS et s’appuient sur leur savoir médical, leurs compétences cliniques et leurs attitudes professionnelles pour dispenser des soins sécuritaires et de grande qualité centrés sur les besoins du patient. Pivot du référentiel CanMEDS, le rôle d'expert médical définit le champ de pratique clinique des médecins.

Capacités (compétences clés) : expert médical En tant qu’experts médicaux, les médecins sont capables de : 1.Exercer la médecine selon leur champ d’activité et leur expertise clinique 2.Procéder à une évaluation clinique centrée sur les besoins du patient et établir un plan de soins 3.Planifier et réaliser des interventions diagnostiques et thérapeutiques 4.Planifier la continuité des soins et, le cas échéant, des consultations en temps opportun 5.Contribuer activement, à titre individuel et en tant que membre d’une équipe de soins, à l’amélioration continue de la qualité des soins et de la sécurité des patients

Définition : communicateur En tant que communicateurs, les médecins développent des relations professionnelles avec le patient, sa famille et ses proches aidants, ce qui qui permet l’échange d’informations essentielles à la prestation de soins de santé.

Capacités (compétences clés) : communicateur En tant que communicateurs, les médecins sont capables de : 1.Établir des relations professionnelles avec le patient, sa famille et ses proches aidants 2.Recueillir et synthétiser l’information pertinente, en tenant compte de la perspective du patient, sa famille et ses proches aidants 3.Informer le patient, sa famille et ses proches aidants quant aux soins de santé qui lui sont prodigués 4.Faire participer le patient, sa famille et ses proches aidants à l’élaboration d’un plan reflétant ses besoins et objectifs en matière de santé 5.Documenter l’information, en format papier et électronique, résumant la rencontre et la partager afin d’optimiser la prise de décision clinique, la sécurité des patients et le secret professionnel

Définition : collaborateur En tant que collaborateurs, les médecins travaillent efficacement avec d'autres professionnels de la santé pour prodiguer des soins sécuritaires et de grande qualité centrés sur les besoins du patient.

Capacités (compétences clés) : collaborateur En tant que collaborateurs, les médecins sont capables de : 1.Travailler efficacement avec d’autres médecins ou professionnels de la santé 2.Travailler avec les médecins et les autres professionnels de la santé pour favoriser une compréhension mutuelle, gérer les divergences et résoudre les conflits 3.Assurer de manière sécuritaire la transition du patient vers un autre professionnel de la santé et le transfert des soins afin d’en assurer la continuité

Définition : leader En tant que leaders, les médecins veillent à assurer l’excellence des soins, à titre de cliniciens, d’administrateurs, d’érudits ou d’enseignants et contribuent ainsi, avec d’autres intervenants, à l’évolution d’un système de santé de grande qualité.

Capacités (compétences clés) : leader En tant que leaders, les médecins sont capables de : 1.Contribuer à l’amélioration de la prestation des soins de santé au sein d’équipes, d’organismes et de systèmes 2.Participer à la gestion des ressources allouées aux soins de santé 3.Faire preuve de leadership dans leur pratique professionnelle 4.Gérer la planification de carrière, leurs finances et les ressources humaines au sein de leur pratique professionnelle

Définition : promoteur de la santé En tant que promoteurs de la santé, les médecins mettent à profit leur expertise et leur influence en œuvrant avec des collectivités ou des populations de patients en vue d’améliorer la santé. Ils collaborent avec ceux qu'ils servent afin d’établir et de comprendre leurs besoins, d’être si nécessaire leur porte-parole, et de soutenir l’allocation des ressources permettant de procéder à un changement.

Capacités (compétences clés) : promoteur de la santé En tant que promoteurs de la santé, les médecins sont capables de : 1.Répondre aux besoins d’un patient en défendant, avec celui-ci, ses intérêts au sein du milieu clinique et à l’extérieur de celui-ci 2.Répondre aux besoins des collectivités ou des populations servies en collaborant avec celles-ci pour promouvoir d’une manière socialement responsable des changements systémiques

Définition : érudit En tant qu’érudits, les médecins font preuve d'un engagement constant envers l'excellence dans la pratique médicale par un processus de formation continue, en enseignant à des tiers, en évaluant les données probantes et en contribuant à l’avancement de la science.

Capacités (compétences clés) : érudit En tant qu’érudits, les médecins sont capables de : 1.S’engager dans l’amélioration continue de leurs activités professionnelles par un processus de formation continue 2.Enseigner aux étudiants, aux résidents, à d’autres professionnels de la santé et au public 3.Appliquer les données probantes disponibles dans leurs activités professionnelles 4.Contribuer à la diffusion et à la création de savoirs et de pratiques applicables à la santé

Définition : professionnel En tant que professionnels, les médecins ont le devoir de promouvoir et de protéger la santé et le bien-être d’autrui, tant sur le plan individuel que collectif. Ils doivent exercer leur profession selon les normes médicales actuelles, en respectant les codes de conduite quant aux comportements qui sont exigés d’eux, tout en étant responsables envers la profession et la société. De plus, les médecins contribuent à l’autoréglementation de la profession et voient au maintien de la santé.

Capacités (compétences clés) : professionnel En tant que professionnels, les médecins sont capables de : 1.Démontrer un engagement envers le patient par l’application des pratiques exemplaires et le respect des normes éthiques 2.Démontrer un engagement envers la société en reconnaissant et en respectant ses attentes en matière de soins de santé 3.Démontrer un engagement envers la profession par le respect des normes et la participation à la réglementation de la profession 4.Démontrer un engagement envers la santé et le bien-être des médecins afin de favoriser la prestation de soins optimaux aux patients

Répercussions 31 Fondement du référentiel CanMEDS + Normes nationales en matière de sécurité des patients et d’amélioration de la qualité pour la formation des résidents + Intégration des compétences en transfert des soins dans la formation + Prise en compte de la cybersanté et de la technologie, et de leur influence sur la pratique actuelle et future + Accent sur l’apprentissage à vie = Meilleurs résultats pour les patients

32 Ressources Visitez le pour obtenir des ressources supplémentaires

33 Ressources CanMEDS interactif canmeds.collegeroyal.ca Autres outils CanMEDS

34 Références Frank, JR, Snell, L., Sherbino, J., éditeurs. Référentiel de compétences CanMEDS 2015 pour les médecins. Ottawa, Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, Frank JR. (Éd.) Le cadre de compétences CanMEDS 2005 pour les médecins : l’excellence des normes, des médecins et des soins. Ottawa, Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, Frank JR, Langer B. Collaboration, communication, management and advocacy: Teaching surgeons new skills through the CanMEDS Project. World Journal of Surgery. 2003;27: Frank JR, Tugwell P. (Chair) et al. CanMEDS Medical Teacher 2000; 22(6): Frank JR, Tugwell P. (Chair) et coll. Compétences pour le nouveau millénaire : Rapport du Groupe de travail sur les besoins sociétaux. Ottawa, Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, 1996.