RENFORCEMENT DES COMPETENCES DES ACTEURS DE MISE EN ŒUVRE DE LA CHIMIO PREVENTION DU PALUDISME SAISONNIER(CPS) EN 2015 Revue 1 ère année [Pays] 1 Yacouba.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

Un exemple de pratique réussie: Implication des leaders religieux dans la PF.
LA LOI SUR LA SANTE DE LA REPRODUCTION: Cas du Mali
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
ATELIER DE CLOTURE DU PROJET ACP « Améliorer linterface » PRESENTATION DU BURKINA-FASO Atelier de clôture OUIDAH, 30 et 31 JUILLET 2013.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
IPO-AM É RIQUES Syst è me de gestion des connaissances (SGC)
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
MANUELS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES DANS LE SOUS SECTEUR PRESENT É PAR : MODOU NIANG DFP/MFPAA Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage.
Saisie des données de distribution de la CPS PAUL SNELL, COORDINATEUR DES DONNEES, LSHTM JANVIER 2015.
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
Concertations nationales sur la santé et l’action sociale Ateliers de partage du groupe CMU Rapport du groupe de travail n°1: Assurance maladie obligatoire.
Leçon apprise - Formation L’expérience du Nigéria.
RENCONTRE DES PARTENAIRES TECHNIQUES DE L’USAID BILAN DE LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN D’ACTION DE 2011 OUAGADOUGOU 18 OCTOBRE 2011.
19 mai 2011 Gwennaëlle BRILHAULT INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Les calculs de précision dans le recensement rénové.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Revue 1 ère année [ M&E, Expérience du Burkina Faso ] 1 Dr Victor NANA Programme Manager ACCESS SMC Project Burkina Faso 19/1/16.
Bilan des activités MCHIP Janvier à Mars Plan de présentation 1.Contexte 2.Principales réalisations 3.Difficultés / Contraintes 4.Perspectives.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
Atelier de clôture de MCHIP Expérience du CSPS du secteur 27 District Sanitaire de Nongr-Massom Mme Assita BALIMA.
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Revue TECHNIQUE : Stratégie et Indicateurs de S&E DR HARRIET KIVUMBI, SPECIALISTE DE SANTE PUBLIQUE, ACCESS-SMC.
Planification des mesures d’adaptation aux changements climatiques Faciliter la mise en œuvre de mesures visant à répondre aux besoins d’adaptation des.
Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.
1. 2 Définition un processus est un système d'activités qui utilise des ressources pour transformer les éléments d'entrée en éléments de sortie. Un processus.
REVUE BILAN DE MISE EN ŒUVRE DES REFORMES DANS LES DEPARTEMENTS MINISTERIELS ET INSTITUTIONS Par Mongo AHARH-KPESSOU Secrétaire d’Etat/SP-PRPF.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Approches méthodologiques et conceptuelles du Suivi Evaluation du portefeuille SAWAP Dakar 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence sur l’Initiative de la Grande.
La mobilisation L’implication des organisations. L’Administration régionale Baie-James (ARBJ) L’ARBJ agit au bénéfice des Jamésiens pour toute question.
PROCESSUS DE DEVELOPPEMENT DE LA STRATEGIE GPS DE L’APSFD/MALI Préparé et présenté par: Lassina KONE Responsable GPS APSFD/Mali.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
La communication pour le changement de comportement dans le cadre du projet ACCESS SMC Kampala, Ouganda.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Présentation de la planification au Mali 1 [Intervenant] Dr Patrice COULIBALY, Responsable du Programme ACCESS-SMC MALI [18 Janvier 2016]
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP au 4 ème trimestre (juillet –septembre.
Revue 1 ère année [BURKINA FASO] 1 [Yacouba SAVADOGO] [Leçons apprises] [26/12/2015]
Niger 2015 Dr OUBA Djiada Ibrahim Data Manager_PF/CPS_PNLP_NIGER Janvier 2016.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
Min Séminaire de clôture Jumelage Emploi Gammarth le 16 juin 2014.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU TOGO Equipe du Togo Mercredi 27 Mars 2013.
Programme National d’Approvisionnement Groupé en Eau Potable des populations Rurales Projet PAGER II Préparé par Silvia Coni
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
 rechercher et coordonner l'engagement des acteurs nécessaires, Christine=> Helene,Gilles (permet de réduire les groupes de travail comme mentionné dans.
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC BENIN ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES.
GPA – 19 novembre Révision du SNDE GPS mars 2016 L. Coudercy, Onema.
Recherche–action et gestion des connaissances : la CTB comme organisation apprenante Paul Bossyns Expert en santé publique Belgique.
Renforcement des compétences des prestataires sur le paludisme avec l’appui de MCHIP : Expérience du district sanitaire de Fada 1.
1 Copyright EDF Ce document est la propriété d'EDF. Toute communication, reproduction, publication, même partielle, est interdite sauf autorisation.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Contribution de MCHIP à la lutte contre le paludisme au Burkina Faso Atelier de clôture de MCHIP 1.
Indiquez votre , votre mot de passe puis cliquez sur valider.
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Séminaire du CAC Paris-Saclay Atelier Université Cible 1 juin volets de discussion Quel offre de formation à Paris-Saclay Quelle gouvernance Quelle.
Améliorer ses résultats avec le Benchmarking
Continuum of prevention, care and treatment (CoPCT) of HIV/ AIDS with Most at-risk Populations ( CHAMP) Continuité dans la prévention de la santé et traitement.
Transcription de la présentation:

RENFORCEMENT DES COMPETENCES DES ACTEURS DE MISE EN ŒUVRE DE LA CHIMIO PREVENTION DU PALUDISME SAISONNIER(CPS) EN 2015 Revue 1 ère année [Pays] 1 Yacouba SAVADOGO Coordonnateur PNLP/Burkina Faso 15/01/2016

INTRODUCTION Formations organisées dans le cadre de la CPS ont permis d’obtenir de meilleurs résultats dans sa mise en œuvre en

PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE (I) l’orientation et la planification avec les régions et les districts sanitaires concernés ; la révision des outils de mise en œuvre ; la conception des manuels de formation adaptés au contexte du pays ; la validation des micro-plans du niveau central, régional et district ; la formation en cascade des différents acteurs de mise en œuvre. 3

PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE (II) Ces formations ont contribué à obtenir de meilleurs résultats de la campagne; Cependant, des efforts restent toujours à faire dans le but d’améliorer la mise en œuvre de la chimio prévention du paludisme saisonnier. 4

POINTS FORTS(I) Tenue d’un atelier de conception de manuels de formation avec un groupe restreint composé d’experts nationaux et internationaux dirigé par un consultant; Tous les acteurs de mise en œuvre du niveau central au niveau périphérique ont été formés sur la CPS: Formations en cascade de de Masters trainers, de formateurs nationaux, d’infirmiers chefs de poste, de superviseurs de distributeurs communautaires(DC), d’agents pour l’administration de SP+AQ au poste fixe, de DC et de crieurs publics. 5

POINTS FORTS(II) Reproduction et diffusion des manuels de formation à tous les niveaux. Disponibilité de manuels de formation à tous les niveaux. 6

POINTS A AMELIORER (I) Compréhensions diversifiées de l’utilisation du registre CPS ; certains ont utilisé le même registre pendant les 4 passages, d’autres ont utilisé un registre par passage et par village; Insuffisances relevées au niveau du registre CPS et de la fiche de coche; Confusions de termes vomissements, rejet Réduire les d’outils à assimiler pour les DC au vu de leur niveau d’instruction 7

PERSPECTIVES Réviser les manuels de formation et les autres outils; Harmoniser toutes les informations à donner aux différents acteurs de mise en œuvre lors des différentes formations; Formation de tous les membres ECD en

CONLUSION Beaucoup d’efforts ont été consentis par le MS avec l’appui de Malaria Consortium dans la mise en œuvre de la CPS en Cependant, des défis restent encore à relever pour une amélioration de sa mise en œuvre. Alors, la prise en compte des insuffisances relevées en 2015 permettrait de parvenir à de meilleurs résultats de la CPS MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION 9