Réunion des directeurs Mardi 14 juin 2016 Circonscription de Montbrison
LE PROJET D’ÉCOLE Les délais ont été respectés Une grande diversité a été observée … ce qui correspond à la réalité des territoires … et à la dynamique des équipes impulsée par les directeurs Reste quelques projets à retourner à la circonscription (version 2) pour validation. Savigneux maternelle, Bard, Arthun / Bussy / St Sixte, Chalmazel / St Georges / St Just en Bas, Chemin rouge, St Bonnet le Courreau.
La formation continuée Un bilan des actions mises en œuvre en 2015 – 2016 La formation des directeurs sur les valeurs de la république: Le temps fort sur les apports des neurosciences en lien avec les apprentissages. Les accompagnements d’équipes d’écoles. Trois Formations à l’Initiative des équipes d’Ecole: coins jeux et Montessori, apports du M+, Problématiques liées à l’oral. Livrélu sur les différences Projet discrimination 01/06/2015DSDEN de la Loire
La formation continuée Les perspectives 2016 – 2017 Le temps fort Le temps fort Les stages à l’initiative de la circonscription Les stages à l’initiative de la circonscription Les stages écoles collège Les stages écoles collège Les FIE Les FIE 01/06/2015DSDEN de la Loire
PLAN DE FORMATION 2016/2017 Volonté de penser et d’animer la formation au niveau du pôle centre ( 4 circonscriptions) Une offre qui de fait peut réunir des PE de différentes circonscriptions. Une continuité pour répondre à des questionnements forts sur la mise en pratique dans les classes et questionner les gestes professionnels: temps fort, EMC, oral, évaluations … Une continuité pour utiliser les parcours Magistère qui désormais sont dans les pratiques de chacun. Une répartition des 18 heures volontairement simplifiée: 4 h pour le temps fort qui engage tout PE Une offre pour des modules de 7h, offrant ainsi 2 choix 14h pour les équipes engagées sur les FIE
L E TEMPS FORT Les temps forts du pôle centre s’organiseront sur 3 sites : collèges de Montbrison, Boën et Veauche Quatre dates sont fixées : les mercredis de novembre 2016 Des travaux seront organisés autour de la mise en place des nouveaux programmes des 3 cycles et du domaine 2 du socle commun (5 domaines) … tout en prenant en compte les acquis des neurosciences éducatives. Une plate forme Magistère sera activée dès le mois de septembre 2016.
LES FIE OU FORMATION À L’INITIATIVE D’EQUIPE Le réseau de montagne: réunion le 28 juin pour construire la FIE autour de: o l'évaluation, en maternelle. o Le chantier autour de la mise en œuvre de l'EMC o Lire pour comprendre, Cycle 2. o Les collègues de Verrière et Lérigneux nouvellement nommés sont associés Les Elèves à Besoins Particuliers (EBEP) o L’école du Chemin Rouge sera engagée sur cette réflexion qui associera le RASED Suite des AEE o Au terme des 2 jours de stage fin juin des progressions et outils ont été pensés en équipe; une FIE (maximum 7h) reste possible pour achever et tester en classe. Solliciter l’équipe de circonscription pour l’envisager.
LES STAGES À L’INITIATIVE DE LA CIRCONSCRIPTION Trois thématiques identifiées pour trois secteurs déterminés. Cycle1: « vivre le débat à l’école maternelle » 10 PE : secteur Pays d’Astrée et plaine du Forez, 5 décembre et 14 mars. Cycle 2: « les arts au cycle 2 » 10 PE : chemin Rouge, Brillié, Moingt, Estiallet, 3 novembre et 9 décembre Cycle 3: « résolution de tâches complexes en mathématiques » 10 PE issus du Réseau de Montagne + Lérigneux, 14 octobre et 26 novembre
LE LIVRE ÉLU « Boire et manger une affaire de culture » En lien avec le projet festival d’art et d’histoire de la Diana sur le même thème. 12 écoles déjà engagées Importance de se déterminer assez rapidement pour envisager l’organisation de l’animation en présentiel période 1. Possibilité pour les PE qui le souhaitent de se manifester auprès de P. Bercet pour confirmer leur engagement et récupérer les corpus dès début juillet. Des corpus un peu plus onéreux que les années précédentes car 2 livres forts et riches; envisager leur achat pour une étude transversale sur les 3 cycles.
Corpus cycle 1
Corpus cycle 2
Corpus cycle 3
LA LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS
Objectifs : Sensibiliser les classes à toutes les formes de discrimination Vivre des débats Effectuer un projet que l’on devra présenter à d’autres classes : PowerPoint, photorécit, poésie, film, scénettes, exposition, ateliers… Vivre un module cyclisme Classes ciblées : du CE2 au CM2 mais des classes de CE1 peuvent aussi participer
Déroulement possible : Se servir du thème des discriminations comme focale pour enseigner (histoire, sciences, littérature, arts, …) Réaliser un projet et le présenter S’entraîner à débattre Effectuer un module cyclisme Préparer des rencontres avec d’autres classes sous la forme suivante : Envisager les déplacements à bicyclette Une journée pourrait également être dédiée à la rencontre de toutes les classes participant au projet.
Module de 7h00 avec deux temps présentiels de 2h chacun 2h00 autour du projet lui-même et son organisation 2h00 autour de l’activité cyclisme 3h00 pour préparer les rencontres.
L’ACCUEIL DES PE NOUVELLEMENT NOMMÉS Les PES (professeurs des écoles stagiaires) Le rôle du directeur et de l’équipe … un gage de réussite lors de l’entrée dans le métier T1 et T2 Les T ….
LE RECRUTEMENT DES ASSISTANTS DE VIE SCOLAIRE Les directeurs ont à observer une période d’un mois de fonctionnement pour valider le contrat de ce type de personnel auprès du lycée Jean Monnet de St Etienne
LE RECRUTEMENT DES SERVICES CIVIQUES A la rentrée un gros contingent sera recruté … avec une énorme diversité dans les profils retenus … Il s'agit d'une première approche de la vie professionnelle qui doit permettre de s'inscrire dans une dynamique de projet.
Le livret scolaire numérique Cet outil est actuellement testé dans d'autres académies dans le cadre de la liaison école collège. Il devrait être mis à disposition des enseignants à la rentrée prochaine.
LES FOURNITURES SCOLAIRES
LA FÊTE DE LA SCIENCE 2016 Une mise en sommeil pour l'année scolaire
LE PÔLE RESSOURCE DE LA CIRCONSCRIPTION DE MONTBRISON Un fonctionnement satisfaisant sur cette première année … Une richesse d’échanges entre membres du Rased et conseillers pédagogiques … Modifications pour la rentrée 2016 … arrivée sur le bassin centre de Madame Hamon … en charge de la prise en charge des élèves connaissant des troubles de comportement.
AFFECTATION DES ELEVES EN ULIS ÉCOLE La répartition des élèves doit se faire en incluant au préalable les élèves de l'ULIS dans leur classe de référence et non a postériori s'il reste de la place. Ils doivent compter dans l'effectif de leur niveau de classe pour organiser les différents groupes. Il n'est de fait pas possible de scolariser un élève de l'ULIS en n-2 car il y aurait trop d'élèves dans sa classe d’âge ou en n-1.
PPMS … le point Envoi numérique à la circonscription Pour le 20 juin 2016
Merci pour votre attention