Les Statistiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le livre de bord à l usage de l observateur : La documentation de votre séjour en mer.
Advertisements

Comprendre la variation dans les données: Notions de base
Les variables statistique s. Étude statistique Une étude statistique permet de mieux connaître les caractéristiques dune population Ex: La consommation.
La statistique Définitions et méthodes. La statistique est la branche des mathématiques qui collecte, classe, analyse et interprète des données afin den.
VOCABULAIRE de la STATISTIQUE
Distributions de probabilité discrètes
Simulation d’un processus de Poisson
Introduction: DEFINITION
Micro-intro aux stats.
Introduction à une analyse statistique de données
VARIABLES ET MESURES DE FREQUENCES Pr. KELLIL M 1.
JEAN-MARC FONTAN SOC-1101 COURS 4
Échantillonnage (STT-2000)
Statistique Descriptive Les Paramètres de Tendance Centrale
L A C OMPRESSION DE DONNÉES Par Bettaver Stéphane et Guérandel Quentin Février 2013.
M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Diplôme MALTT Année La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application.
BIOSTATISTIQUES Définitions.
BIOSTATISTIQUES Définitions.
ECHANTILLONAGE ET ESTIMATION
La langue de travail au Québec, bilan et évolution Office québécois de la langue française 21 mars 2013.
1 1 La connaissance du marché. 2 Définition d’un marché économique : le marché est le lieu de rencontre entre l’offre et la demande. marketing : le marché.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
1 M2 Biomatériaux- Cours n°3 1 - Rappels du cours n°1 et La statistique inférentielle Fluctuation d’échantillonnage, Théorème central limite Estimation.
TP2: Statistique & Probabilité Intervalle de confiance et test d’hypothèses.
Les traitements par hormone de croissance - Congrès SFEDP- 2 juin 2005 Les traitements par hormone de croissance Damon MN, Pépin S, Ricatte M, Fender P,
Marketing Les études de marché Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / Licence 2 / Hadrien Alliot /
1 Biostatistique et lecture critique d’articles médicaux Pr A Venot UFR SMBH Université Paris 13.
+ Marketing et aspects juridiques AA : Marketing Professeur S. Tant.
19 mai 2011 Gwennaëlle BRILHAULT INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Les calculs de précision dans le recensement rénové.
1 M2 Biomatériaux- Cours n°4 1 - Rappels du cours n°1 et 2 et Introduction au principe des test statistiques.
Chapitre 4 Statistique descriptive 1. Echantillonnage statistique population On appelle population, un ensemble d’individus auquel on s’intéresse échantillon.
1 M1 MQSE 1 - L’outil statistique pour tirer des conclusions dans un monde de variabilité 2 - Utiliser la statistique: se confronter au hasard 3 - La statistique:
Inéquation Partie 2. x est plus grand que 12. Rappel : Les symboles utilisés x est plus grand ou égal à 12. x est plus petit que 12. x est plus petit.
Importance du prix dans les choix thérapeutiques des ménages vulnérables de Yaoundé (Cameroun) Elvire MENDO, CLERSE-CNRS Université Lille 1 XXIX èmes Journées.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
3. Exemple détaillé: Estimation des émissions de N 2 0 Aurore Philibert Doctorante en statistique appliquée à l’agronomie Oracle Kick-off Meeting
Spécialités en terminale ES Le choix s’effectue en fin de 1ère.
Chapitre 2 Variables aléatoires 1. Variables aléatoires : définition Résultat d’une expérience dont l’issue est multiple (VARIABLE) et imprévisible (ALÉATOIRE)
Présentation Objectifs du TP Mesures 1  Réalisation  Exploitation  Conclusion Mesures 2  Réalisation  Exploitation  Conclusion Titre du TP Système.
Chapitre 6 Les tests d ’ hypoth è se 2 – Les tests du  2 (chi 2)
Epreuve d’Histoire des arts Oral HDA DNB coef 2. Organisation Choisir et faire une liste de 5 œuvres relevant de l’histoire des arts (film, photo, peinture,
Enquêtes Annuelles des Entreprises (EAE) DIRECTION REGIONALE Rabat – Salé - Kénitra المديرية الجهوية الرباط – سلا - القنيطر Journées Portes.
Mode d’emploi duel … Equipe EPS1 d’Indre-et-Loire Juin 2010.
1 M1 MQSE Cours n°2 1 - Rappels du cours n°1 2 - La statistique: un outil pour décrire.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
ENCG de Fès DU Finance et Ingénierie Bancaire Décisions d'investissement et de financement Chapitre 2 - Evaluation et choix d'investissements en situation.
Évaluation – Panorama 16 À l’étude…. Unité 16.1 Tu dois être capable de déterminer le caractère étudié d’une recherche de données :  qualitatif  quantitatif.
Préparation au départ du 11 mai 2016 Objectifs : Favoriser les passerelles entre les étudiants des différentes formations supérieures sur le site de l’ISETA.
Chromosomes et gènes.
Prochaine évolution de nos modèles bibliographiques : FRBR-LRM Pat Riva Présidente, FRBR Consolidation Editorial Group Séminaire.
S'équiper pour conduire un 2/3 roues motorisé : un réflexe loin d'être acquis Juin 2013.
STATISTIQUE DESCRIPTIVE
LE SEXISME : UNE DISCRIMINATION INVISIBLE MAIS RÉELLE
EVALUATION DES CONNAISSANCES, ATTITUDES ET PRATIQUES DUMILITAIRE IVOIRIEN EN MATIERE DE VIH/sida ABIDJAN-COTE D’IVOIRE, 2010 ICASA,2011 A: Dr Lamine OUATTARA,
Réalisé par : Sébastien Lachance MATHS 3 E SECONDAIRE LesSTATISTIQUES.
Les distributions en classes Reprise du cours ( semaine du 10 au 15 novembre 2014 ; Gr. 2 à 5 ) Rappel des formules pour la distribution simple : Correction.
II. Les variables quantitatives
1 GREC INITIALES Formation de bassin Préparation journées de bassin Groupe de formateurs Préparation journées de bassin Formation de formateurs.
Chapitre 5 Interprétation des données d’enquête 1.
Reprise du cours ( ) Chapitre 5 : interprétation des données d’enquêtes hasard  prudence  incertitude et imprécision formules : marge et fourchette.
Eléments de correction. Exercice 1. Méthodes d’interpolation et cartes de températures (7 points) Présentation de la carte et des enjeux de la représentation.
PARTIE 2 : LE PROJET.
En prélude Quelques brefs rappels 1. Moyenne  Un exercice (3.6, p. 34) o Données o Quelle est la densité moyenne de l’ensemble formé par le Bénin et.
FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENTs DE PHARMACIE ET DE MEDECINE DENTAIRE ENSEIGNEMENT GRADUE Année Universitaire EPIDEMIOLOGIE ANALYTIQUE.
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
Chapitre 3 : Caractéristiques de tendance centrale
Lois de Probabilité Discrètes
Lois de Probabilité Discrètes
Présentation 4 : Sondage stratifié
Analyse des données et complémentarité des sources
Transcription de la présentation:

Les Statistiques

Le vocabulaire Population: C’est l’ensemble des personnes, des objets ou des faits qui constitue l’étude statistique. Échantillon: C’est un sous-ensemble de la population.

Taille de l’échantillon: Nombre de personnes ou d’objets qui constitue l’échantillon. 3 étapes d’une étude statistique: 1. Préparation de l’étude 2. la collecte des données 3. communication des résultats

Caractère ou variable: Caractéristique que l’on désire étudier chez les individus d’une population.

Ex: Variables Modalités Modalité: Les modalités d’une variable sont les différentes formes ou valeurs que peut prendre la variable. Ex: Variables Modalités 1. Couleur des yeux Bleu, vert, noir,etc... 2. Sexe Féminin, masculin : 3. Nombre d’enfants 1, 2, 3, … dans ta famille 4. Nombre de langues 1, 2, 3, … parlées

Suite… Variables Modalités 5. Masse(en kg) entre 40kg et 120kg 6. Durée du trajet entre 0 et 70 min. en autobus 1 et 2 sont des variables de type qualitative 3 et 4 sont des variables de type quantitative discrète. 5 et 6 sont des variables de type quantitative continue.

Types d’étude: Sondage: recherche d’information sur un caractère donné, qui porte sur un sous-ensemble de la population. Recensement: recherche d’information sur un caractère donné auprès de toute une population

Les 4 méthodes d’échantillonnage Aléatoire simple: choisir au hasard Systématique: l’intervalle régulier est déterminé par une approximation du rapport suivant: Taille de la polulation taille de l’échantillon

En grappes: L’échantillon est constitué par tous les individus des grappes sélectionnées de façon aléatoire. Stratifiée: Le nombre d’individus sélectionnés dans chacune des strates est proportionnel au nombre d’individus qui forment la strate.

Les sources de biais de l’étude statistique Choix de l’échantillon Formulation de la question Attitude du sondeur Taux de participation Représentation des données Conclusion de l’étude