L’établissement formateur et les gestes de métier

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Advertisements

L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Christine Fournier - Formatrice de Formateurs DP3 - DP6 L ’ OBSERVATION EN STAGE.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers L’exploitation du référentiel Objectif Exploiter la richesse du référentiel et du GAP.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Manœuvre journalière Réaliser une action de formation.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Brain storming : Suivi du MOOC eFAN Math ReVEA 28 octobre 2014.
1 TECHNOLOGIE EN SEGPA Objets techniques instrumentés, didactisés et maquettisés que préconisent les nouveaux programmes Stage 10SEGDES2 du 14 et 15 décembre.
Concevoir et mettre en œuvre une tâche complexe. Source: Académie de MONTPELLIER mars 2016.
«Qu'est-ce qu'on fait avec les enfants? » Utilisation pédagogique des TICE UQAR-SCE10102 GROUPE 7G-aut. 07.
Un modèle de séquence didactique pour l’enseignement de l’oral
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
L’acquisition de la professionnalité. 3 modalités d’acquisition de la professionnalité Le stage L’étude personnalisée encadrée L’atelier de professionnalisation.
MSN 21 Représenter des figures planes à l’aide de croquis (triangle, carré, rectangle, cercle) Le croquis est à considérer comme support de réflexion Reconnaître.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Efficacité Commerciale Grille de compétences cible.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
Du travail en EP 9 mars 2010 INRP Frédéric Saujat Equipe ERGAPE Aix-Marseille Université, ADEF-UMR-P3.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Travailler ensemble à l’école primaire: qu’en pensent des acteurs de l’ÉPS du milieu scolaire et de la formation à l’enseignement? Jean-Sébastien Tourigny,
Le travail comme développement personnel? La conscientisation et diversification des postures et gestes professionnels Dominique Bucheton LIRDEF Lyon INRP.
Réussite scolaire, réussite éducative sur tous les temps : la spécificité de l’école maternelle Viviane BOUYSSE Inspectrice générale de l’Education nationale.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
DEVELOPPEMENT & MISE EN ŒUVRE d’un Cadre National des Certifications en Tunisie Fayçal BEN BRAHIM 18 Avril
L’EIST Philippe BONDU – Collège Jean Baptiste Carpeaux - Valenciennes Alain DELASSUS – Collège M.Piquet - Isbergues Jean-Claude DESMENEZ – Collège Jules.
Suivi Participatif et Évaluation des Projets Communautaires – Un Modèle Dakar, Sénégal Du 11 au 15 janvier 2010.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
Comprendre le travail enseignant : le point de vue de la didactique professionnelle Pierre Pastré Lyon, 20/11/08.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Environnement éducatif et… Commission Lycées Avril 2015.
ÉVALUATION OCTOBRE LES RÉBUS OBJECTIFS  Présenter un survol des principaux concepts de l’approche culturelle de l’enseignement  Comprendre les.
Rencontre d’accueil pour donner de l’information sur les services pour les élèves à besoins particuliers Katia Marchand, orthopédagogue professionnelle,
La situation d’apprentissage en EPS Tâche-but et situation-problème.
François Guerrier PNF accompagner Recherche-action ancrochage scolaire Ce qui fait rester et réussir les élèves des.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
Notre mission Accueillir et accompagner dans leur démarche vers un mieux-être, les personnes dont la santé mentale est perturbée et qui souffrent de détresse.
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
A quitaine L iaisons I nteractives des E coles N umériques O rganisées en R éseau.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Préparer les élèves à apprendre et à réussir Mariève Gagné, ressource teacher ACCESS Center. Mylaine Goulet, conseillère pédagogique Centre de formation.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
Expression citoyenne, mais encore?. Missions définies par le décret article 1er Le présent décret a pour objet la reconnaissance des associations qui.
Les paradigmes psychologiques d’enseignement-apprentissage.
Atelier 3. Quand deux LéA parlent de leur expérience au sein des « laboratoires d’analyse du travail » mis en place dans les établissements scolaires 6èmes.
PARTIE 2 : LE PROJET.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
Contexte et Historique L’Editeur de référentiels compétences Le Système cible L’Intégration ePortfolio Services d'un ePortfolio interagissant au sein de.
L’évaluation des compétences professionnelles par l’explicitation
Projet professionnel EMANUELE Virginia. Créer une classe d’enseignement spécialisé au sein d’une école ordinaire. Mes motivations: Fusionner mes deux.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Apprentissages géométriques
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Pourquoi réformer le collège ?
Situation actuelle = une école qui produit des inégalités Une moyenne PISA acceptable qui cache des écarts entre élèves Inégalités liées aux CSP des parents.
Transcription de la présentation:

L’établissement formateur et les gestes de métier

Etablissement formateur ou formation en établissement? Comment transformer des situations de travail en situations porteuses d’apprentissages et de développement professionnels? Comment transformer des collègues en personnes-ressources accompagnant le développement professionnel de pairs? Comment accroître le potentiel formateur de situations de co-analyse, de co- observation, de co-intervention…?

Un double défi : rapatrier le travail en formation et rapprocher la formation du travail ◦ Un point de vue critique sur la rhétorique de la professionnalisation, qui met l’accent sur le développement d’une base de connaissances susceptible de fonder les actes professionnels ◦ Risque d’une rationalisation du travail enseignant et d’une standardisation des pratiques (Labaree, 1992) ◦ Ce mouvement a eu pour conséquence de tenir les enseignants en dehors des débats sur les critères de qualité de leur travail, en posant qu’il serait possible de changer ce dernier de l’extérieur, par la prescription, l’évaluation, et la formation

Un double défi : rapatrier le travail en formation et rapprocher la formation du travail L’injonction de professionnalisation se caractérise de ce par le fait qu’un ensemble d’acteurs en désigne d’autres comme objets de prescriptions et d’intervention, en les définissant non seulement comme non compétents, mais aussi comme dans l’impossibilité à produire la compétence (Astier, 2008) si l’activité des enseignants est organisée par des prescriptions, elle est aussi réorganisatrice de ces dernières dans ses « rendez-vous avec le monde réel », où elle adapte la prescription là où elle fait défaut, en poursuivant dans l’usage la conception forcément inachevée de cette dernière (Bourgeois & Hubault, 2013).

L’activité des professionnels de l’éducation Elle est tournée simultanément : ◦ Vers les élèves et leurs apprentissages individuels et collectifs, dans plusieurs registres cognitifs et sociaux (instruire et éduquer) ◦ Vers les autres acteurs de la scène scolaire (hiérarchie, formateurs, collègues, parents d’élèves…) ◦ Vers l’enseignant lui-même qui doit maîtriser sa fatigue et son stress, construire des motifs de satisfaction et de reconnaissance, trouver un bien-être suffisant pour « tenir» jour après jour et « durer» toute une carrière. C’est pourquoi les débutants souffrent s’ils ne parviennent pas assez rapidement à asseoir leur autorité, à favoriser les apprentissages de leurs élèves, à s’intégrer dans leur milieu professionnel et à devenir fiers de leur travail.

Conflit de logiques Opérateur Ce que ça demande Prescriptions Ce qu’on demande ACTIVITÉ = Compromis opératoires ACTION ACTION EFFICACITÉ objective subjective Ce qu’on fait Ce qu’on « voit » Ce que ça fait Indicateurs d’activité Indicateurs de résultats Hubault (1996)

Le métier n’est pas la profession Un processus historique de construction d’une mémoire transgénérationnelle Le genre et le style Un collectif qui accueille, exige et reconnaît Des espaces pour faire parler le métier à partir de l’analyse des situations : débats, controverses…

Gestes de métier Geste de métier: manière de faire validée par l’histoire d’un milieu professionnel donné (Fernandez, 2011) Modalité opérationnelle située, finalisée et socialement construite du pouvoir d’agir, engageant le corps comme instrument de de dernier (Coutarel, 2009)

Première orientation: conservatoire des gestes de métier Avant de transformer le travail, chercher à comprendre son « efficacité malgré tout » Il y a une créativité « ordinaire », invisible et incorporée Mettre en patrimoine les gestes de métier dans leurs dimensions génériques (réponses dont l’efficacité est éprouvée face à des problèmes ordinaires de travail ou d’apprentissage) Organiser leur développement par leur mise en discussion réglée

Deuxième orientation: laboratoire des gestes de métier Contribuer à l’innovation Organiser une conception continuée dans l’usage des instruments professionnels

Un postulat fréquent en formation : une présentation éclairée des résultats de recherche favorise l’adoption, par les enseignants, de pratiques plus efficaces Agir sur les connaissances et les conceptions des enseignants Modifier leurs pratiques Agir sur les pratiques des enseignants Modifier leurs connaissances et leurs conceptions Continuer à modifier leurs pratiques

Un postulat La prise en main de nouveaux outils peut être un vecteur de développement professionnel Intervenir sur les pratiques en proposant aux enseignants de nouveaux outils ◦ Cohérents avec les résultats de la recherche (le « souhaitable »): pertinence ◦ Compatibles avec leurs pratiques « ordinaires » (le « raisonnable »): usabilité Accompagner la prise en main de ces outils et permettre aux professionnels de les mettre à leur main

Discussion L’établissement comme organisation apprenante ? A condition que cette organisation devient une ressource pour développer le pouvoir d’agir (ressources + conversion de ces ressources en réalisations concrètes) de ceux qui sont en première ligne (Clot, 2005) Relier l’organisation réglée (processus et procédures prescrits) et l’organisation gérée (actions individuelles et collectives qui les réorganisent) en promouvant des « environnements capacitants », non seulement adaptés et adaptables mais « débattables » (Falzon, 2013)… … où les « inventions » quotidiennes des acteurs sont discutées et intégrées à l’organisation…... « tant pour produire un service de qualité que pour faciliter leurs échanges » (de Terssac, 2003)