Quel est le rôle des macrophages dans la réponse immunitaire innée ? Birgin Richard Porry Mattéo Sautron Jade Jouffron Matteo Favino Tony Levy Timothé Buonalana Marine
Sommaire : 1/ Les macrophages peuvent-ils phagocyter les bactéries ? 2/ Les bactéries sont-elles sensibles au pH ? 3/ Combien de temps mettent les macrophages pour phagocyter les bactéries ?
1/ Les macrophages peuvent-ils phagocyter les bactéries ? Protocole expérimental: -1 boite de culture de macrophages de souris et 1 boite de culture de cellules contrôles d’intestin de souris. -dans un tube eppendorf on a mélangé 900µL de milieu DMEM et 100µL de bactéries Escherichia coli (dilution 1/10 ème).
- on a mis 10µL de bactéries diluées dans chaque culture. - Puis nous avons centrifugé pendant 5 min à 2000 rpm. - on a mis le T60 dans l’étuve à 37°C et le T0 sous le microscope optique.
Résultat T0 : Boîte macrophage + bactéries :
Boîte cellules contrôles + bactéries :
Résultat T60 : Boites macrophages + Bactéries :
Boîte cellules contrôles + bactéries :
2/ Les bactéries sont-elles sensibles au pH ? Protocole expérimental: - On a pris 10µL d’eau + 30µL de bactérie non diluées pour l’expérience témoin. - On a pris 10µL d’acide (HCl) + 30µL de bactérie non diluées de bactérie non diluées. -On a déposé les 40µL de chaques mélanges sur des lames différentes sur lesquels nous avons fais le système de frottis passés ensuite deux ou trois fois sur une flamme. - Puis nous avons observés au microscope optique.
Résultat du frottis : Eau + Bactéries :
Résultat du frottis : Acide + Bactéries :
3/ Combien de temps mettent les macrophages pour phagocyter les bactéries ? Protocole expérimental: -On a pris une boîte de culture de macrophage à laquelle on a injecté 20µL de BAD qu’on a passé à la centrifugeuse pendant 5 min a 2000 rpm. -puis nous l’ avons passé au microscope optique où nous avons regardé toutes les 5 minutes ce qui se passait.
Résultat cinétique: T0 :
T5-T60: Lumière néons éteinteLumière néons allumée
Conclusions: 1/Les macrophages peuvent phagocyter les bactéries car au T60 on voit des bactéries en fluorescence dans les macrophages. 2/Les bactéries sont sensibles au pH car au contact d’un acide, elles deviennent fluorescentes. 3/Au bout de 60 minutes les bactéries sont phagocytés mais au vue de nos expériences on ne peut pas donner un résultat précis.