Etude d’une progression de lettres en bac pro 3 séquences majeures sur un objet d’étude 3 séquences mineures dont 2 avec des objets croisés Durée: de 3 à 6 semaines
Séquence 1: Dis – moi ton monde. Question: Qu’est – ce que tu apprends du monde à travers un personnage? Axe de travail : Comment un personnage se construit? Dominante: Lecture/Ecriture Pistes pédagogiques: Lectures analytiques, Parcours d’œuvres, Tableaux, BD Ecritures de portraits ou de nouvelles,
Séquence 1 : suite Dis – moi ton monde. Séance 1: Dis – moi comment tu t’appelles? Créer un personnage: accroche autour des noms Séance 2: Ecrire le portrait Séance 3: Dis – moi à quoi tu rêves? Lecture d’œuvre intégrale du XIXème ou parcours et Ecriture « Tu te voyais déjà… » Séance 4: Dis – moi ce qui te révolte. L’écrivain dans son temps Séance 5: Dis – moi au revoir. Entrée et sortie du personnage
Séquence 2: Comment écrire ce que tu m’as dit? Peut – on se comprendre quand on ne partage pas les mêmes goûts? Axe : Les goûts d’une génération sont – ils meilleurs que ceux de la génération précédente? Séquence croisée: construction de l’information et des goûts et des couleurs. Pistes pédagogiques: Débat, interviews de gens plus âgés, restitution de la parole, lectures de critiques.
Séquence 3: Sommes – nous victimes de nos préjugés? Qui sont les nomades? Que penses – tu d’eux? Axe: Les valeurs qu’incarnent un personnage sont - elles celles de l’auteur, d’une époque? En quoi la réflexion sur un personnage peut nous ouvrir au Monde? Portraits et préjugés: construction de l’information et parcours de personnages Pistes: Documentaire, Groupement de textes, films, adaptations et critiques, débat
SEQUENCE 4: Dis – moi qui est la plus belle? Question: Quel est ton idéal de beauté? Axe de travail: « Comment se forge les canons et comment on les dépasse? » Pistes: Groupements de textes autour du blason de la Renaissance à la Modernité Tableaux, photos de publicité, pastiches, parodies. Dominantes: Lecture Textes/Images/Débat
Séquence 5: Dis – moi quelle est ta couleur? A quelles impressions associes – tu les couleurs que tu vois? Axe de travail: En quoi mon ressenti, mon appréciation sont – ils subjectifs? Dominantes: Ecriture à la manière de/ Lecture Pistes: Groupement de textes autour d’une ou plusieurs couleurs, Tableaux, Visite au musée des beaux – Arts, analyse filmique
Séquence 6: Dis – moi ce que tu regardes… Que regardes – tu? Comment t’informes – tu? Axe de travail: Comment être un lecteur distancié et actif de l’information et de son monde? Pistes: Presse, documentaire, télévision, œuvre intégrale contemporaine. Projet Télémaque. Dominantes: débat, Atelier du regard, lecture , écrire une critique.