Etude d’une progression de lettres en bac pro

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qu’est-ce que c’est? Par Jacquot
Advertisements

Blagues à un euro..
Vieillir et agir ensemble en ˝slamant˝
INFINITIVE. Kathleen Pepin THE OBJECT PRONOUN GOES BEFORE THE….. CONJUGATED VERB BEFORE CONJUGATED VERB.
Célébration de la parole.
Lettre à Jean Guy Barbeau
NE TE LAISSE PAS TROMPER
Mon travail L'église Le parc
Ouvre mes yeux.
La mention = Liste de faits importants concernant une œuvre dart La plupart des mentions contiennent 6 éléments: 1- Le nom de lartiste 2- Le titre de.
Quelle place dans les programmes ?
Des gouts et des couleurs discutons-en classe de seconde
Noël de crise Mettre le son à fond ....
Amicales salutations! Ces courts messages proviennent d’une campagne de presse organisée par une église de Singapour. J’espère que vous les apprécierez.
Présentation du guide utilisation sur le KF Apprécier des oeuvres littéraires dans ÉÉR.
Si tu savais comme j'aimerais ..
Diaporama de Gi Chutes.
RISQUE LA VIE Cliquez pour débuter.
Écrire les réponses dans le cahier Canada de SCT ou sur une feuille mobile.
Ouvre mes yeux Ouvre mes yeux pour découvrir
Des Coeurs L'union Cliquer pour avancer.
La démarche de conception d’une séquence en français
UNION Chacune de mes pensées Seigneur Tu les connais.
Aimer Cliquez pour débuter.
Projet de recherche et exposé oral portant sur l’artiste _______________ Présenté par: _____________ # élève: _______ Présenté à Mme Valérie.
Portraits.
APPRENDS-MOI J.-P. Tessier. APPRENDS-MOI J.-P. Tessier.
Le doute de Thomas.
Quelles sont les caractéristiques des œuvres de la Renaissance et leurs ruptures avec le Moyen-Age à travers l’étude d’une œuvre toulousaine : les portraits.
Imagine… Rallye écriture 1 Observe ce dessin Raconte ce qu’il
Déroulement automatique
Mettre le son Remonte le temps. Tu la sens la dinde que ta Maman préparait pour le repas de Noël ?
Francais I Chapitre 4 Un magasin de fournitures. Question: Quelle est ta couleur preferee? Reponse: Je prefere_______________.
Bienvenue au Monde des causes désespérantes ! Cliquez sur le bouton de gauche de votre souris pour le changement d’image… Heureusement, toute ressemblance.
COMMENT NE PAS TE LOUER, SEIGNEUR JÉSUS ? COMMENT, COMMENT ?
Niveau : 4ème année Matière : français Thème : l’autobiographie
Mots-Outils Tu devrais pouvoir lire ces mots sans devoir faire les sons des lettres. Si tu as de la difficulté, pratique, pratique, pratique!
J’ai choisi, pour illustrer ce diaporama, des photos de diverses églises, chapelles ou cathédrales de Paris, en essayant de varier les styles….
Cliquer pour avancer….
(Aussi dit … le cours de citoyennêté).  une étude de NOS COMMUNAUTÉS  sur le plan LOCAL  sur le plan NATIONAL  sur le plan INTERNATIONAL.
ECRIRE: COMPTETENCES LANGAGIERES ET OPERATIONS COGNITIVES DANS LES DISCIPLINES ( CAS DU FLE AU MAROC)
Amélie Nothomb, la réécriture, et l’ère postmoderne Joseph Huntemann.
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
Espace collaboratif du CODEV Blog, WIKI, Forum: c’est quoi?  Blog - Publication périodique et régulière d’articles La vocation d’un Blog est d'être un.
INSPECTION EDUCATION NATIONALE ENSEIGNEMENT GENERAL FRANCAISFRANCAIS ENSEIGNER LES LETTRES EN CLASSE DE BACCALAUREAT 3 ANS LA ROSERAIE – le 1er Avril 2009.
Manœuvre journalière Réaliser une action de formation.
Le Style indirect On emploie le terme style indirect dans les cas oÙ Les paroles de quelqu ’un sont rapportées indirectement par un autre.
Étudier un tableau de Jan VERMEER ? Quelle méthode ? On peut commencer par le regarder attentivement et décrire ce que l’on voit. Dire ensuite comment.
Entre nouveaux programmes et nouvelles modalités d’examen Quels fondamentaux pour l’enseignement du français en classe de terminale bac pro ?
Identités et métissages
Présentation AMPHI Ouverture sociale- 21 et 23 septembre 2010.
Les composants essentiels du récit. Séance du 13 avril 2012.
Valeurs Définir la mission d’une organisation, c’est définir sa raison d’être, c’est dire pourquoi elle existe. Définir la mission d’une organisation.
Les symboles Elément déclencheur – définition – symboles de la Suisse – de Genève.
LA COMPÉTENCE EST LE POINT D’ANCRAGE DE LA SÉQUENCE Comment construire sa séquence pour permettre aux élèves de développer des compétences? Formation disciplinaire.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
L’enfance et l’adolescence dans le cinéma MFLA 2015 Jenny Sorel
Grilles des cours de formation spécifique des programmes qui m’intéressent au Cégep André-Laurendeau.
L’enseignement Moral et Civique. Le Déroulement Accueil, présentation générale Mise en situation en atelier, échanges Pause Restitution du travail en.
PNF CAP BAC PRO Maintenance des matériels mars 2016 Lycée Raspail Paris EXEMPLE D’ORGANISATION PEDAGOGIQUE Christophe OLIVEIRA Lycée Gustave EIFFEL.
Le doute de Thomas D’après Jean 20, Le soir de ce premier jour de la semaine, les disciples étaient rassemblés. Ils avaient verrouillé les portes.
Je te souhaite la force de tous les éléments Je te souhaite la force de tous les éléments Assalamoualikoum, cher Miloud, Chasse lire entre ces lignes.
Préparation au départ du 11 mai 2016 Objectifs : Favoriser les passerelles entre les étudiants des différentes formations supérieures sur le site de l’ISETA.
Enseigner la compréhension (école élémentaire de Grenade sur Garonne)
Blason blanc de Littérature / Lecture Nom : Prénom : Date : Pour réussir.
Introduction Faisons connaissance. Infos pratiques Mon Platforme Moodle:
Esame de Stato. La dissertation La compréhension et la production.
Démarche d’investigation
S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel Monter en compétences.
Transcription de la présentation:

Etude d’une progression de lettres en bac pro 3 séquences majeures sur un objet d’étude 3 séquences mineures dont 2 avec des objets croisés Durée: de 3 à 6 semaines

Séquence 1: Dis – moi ton monde. Question: Qu’est – ce que tu apprends du monde à travers un personnage? Axe de travail : Comment un personnage se construit? Dominante: Lecture/Ecriture Pistes pédagogiques: Lectures analytiques, Parcours d’œuvres, Tableaux, BD Ecritures de portraits ou de nouvelles,

Séquence 1 : suite Dis – moi ton monde. Séance 1: Dis – moi comment tu t’appelles? Créer un personnage: accroche autour des noms Séance 2: Ecrire le portrait Séance 3: Dis – moi à quoi tu rêves? Lecture d’œuvre intégrale du XIXème ou parcours et Ecriture « Tu te voyais déjà… » Séance 4: Dis – moi ce qui te révolte. L’écrivain dans son temps Séance 5: Dis – moi au revoir. Entrée et sortie du personnage

Séquence 2: Comment écrire ce que tu m’as dit? Peut – on se comprendre quand on ne partage pas les mêmes goûts? Axe : Les goûts d’une génération sont – ils meilleurs que ceux de la génération précédente? Séquence croisée: construction de l’information et des goûts et des couleurs. Pistes pédagogiques: Débat, interviews de gens plus âgés, restitution de la parole, lectures de critiques.

Séquence 3: Sommes – nous victimes de nos préjugés? Qui sont les nomades? Que penses – tu d’eux? Axe: Les valeurs qu’incarnent un personnage sont - elles celles de l’auteur, d’une époque? En quoi la réflexion sur un personnage peut nous ouvrir au Monde? Portraits et préjugés: construction de l’information et parcours de personnages Pistes: Documentaire, Groupement de textes, films, adaptations et critiques, débat

SEQUENCE 4: Dis – moi qui est la plus belle? Question: Quel est ton idéal de beauté? Axe de travail: « Comment se forge les canons et comment on les dépasse? » Pistes: Groupements de textes autour du blason de la Renaissance à la Modernité Tableaux, photos de publicité, pastiches, parodies. Dominantes: Lecture Textes/Images/Débat

Séquence 5: Dis – moi quelle est ta couleur? A quelles impressions associes – tu les couleurs que tu vois? Axe de travail: En quoi mon ressenti, mon appréciation sont – ils subjectifs? Dominantes: Ecriture à la manière de/ Lecture Pistes: Groupement de textes autour d’une ou plusieurs couleurs, Tableaux, Visite au musée des beaux – Arts, analyse filmique

Séquence 6: Dis – moi ce que tu regardes… Que regardes – tu? Comment t’informes – tu? Axe de travail: Comment être un lecteur distancié et actif de l’information et de son monde? Pistes: Presse, documentaire, télévision, œuvre intégrale contemporaine. Projet Télémaque. Dominantes: débat, Atelier du regard, lecture , écrire une critique.