Vise à favoriser chez l’élève: adaptati on épanouiss ement réussite.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La relation d’aide.
Advertisements

Auxiliaire Puéricultrice
DEVELOPPEMENT PERSONNEL L3 T&F
Points de repère pour l’éducation des enfants
Points de repère pour l’éducation des enfants
ANIMATION PEDAGOGIQUE
Semaine de prévention contre l’intimidation
Comment favoriser l'estime de soi ?
Règles de base de la discipline
Un amour vivant. Session 1 Votre mariage est-il satisfaisant ?
Je vous souhaite de….
INFLUENCE DES PAIRS.
LES FRÉQUENTATIONS ET LES RELATIONS INTIMES
Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel, 04 – 08 déc ) Organisée par: PGCSS-REGA (Programme Germano-Camerounais.
Le ç on 12 La concierge travailleuse Mots et expressions.
Lours cherche une bonne denfants Conte russe raconté par Mathilde et Axel.
AIMER Cliquez pour débuter.
Capsule santé préparée par Cynthia Ferguson infirmière en santé publique Octobre 2013.
Le Ber présente.
AIMER Ce n’est pas de grandes déclarations, ce sont des petites choses simples et sans raison…
Groupe d’Echange de Pratiques de l’Angoumois
Développement des habiletés sociales
PREVENTION DE LA MALTRAITANCE Est-ce possible ? Février 2009 Dr Michèle OCCELLI Conseillère Technique Inspection Académique Hautes Pyrénées.
Rentrer chez Dieu… Comme on rentre chez-soi Au bout de chaque jour,
Les 8 commandements pour rester Zen avec ses parents !
Pratiques gagnantes pour prévenir et intervenir dans des cas de violence à l’école primaire Document destiné aux intervenants scolaires Document réalisé.
Les techniques de vente : Négociation Partenariale
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
Présentée par: Imane Handalah Encadré: Belhaj Saif
Comptez lentement jusqu’à 15 et cliquez.
Apprendre à porter secours
Ce TANTRA vient des Indes. INSTRUCTIONS POUR VOTRE SANTÉ :  Toutes les fois que vous dites "Je t'aime" donnez lui du sens  Toutes les fois que vous.
L’ESTIME DE SOI Un bien essentiel.
Qu’attend-on de l’école maternelle aujourd’hui ? Viviane BOUYSSE Inspectrice générale de l’éducation nationale Académie de Clermont-Ferrand – 30 avril.
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Parole d’enfants : outil citoyen
Conférence Retz – 2014 Edith TARTAR GODDET Relations conflictuelles enseignants, parents, enfants / élèves.
+ Première rentrée à l’école maternelle
MA PREMIÈRE CLASSE Photo de l’école INFORMATIONS PRATIQUES Tél : HORAIRES Matin : Après-midi : HORAIRES DE LA RESTAURATION SCOLAIRE GARDERIE SCOLAIRE.
JEUX DE RAQUETTES FORMATION CYCLE 2 ET CYCLE 3. Dans les programmes de l’école élémentaire.
RHIVA et IQ Présentation de SROI 19 novembre 2014 Johannesburg.
LE CARNET DE SUIVI Réunion des directrices et directeurs des écoles maternelles et primaires Mercredi 10 février.
1 Mise en œuvre des programmes MATERNELLE Le cahier de progrès Bilan intermédiaire établi par madame CAMPS, CPC à partir des synthèses transmises par les.
Réussite scolaire, réussite éducative sur tous les temps : la spécificité de l’école maternelle Viviane BOUYSSE Inspectrice générale de l’Education nationale.
UNE ÉCOLE MATERNELLE EN PÉDAGOGIE PERSONNALISÉE Ecole St Jean à PORNICHET.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
OUVERTURE DU CENTRE 7: :00 Accueil des enfants Histoires lues, Contes. 10:05 – 10h45 Atelier du matin Activitées manuelles 10: :45 Petit.
 Favorise un climat de sécurité  Favorise la réussite scolaire  Apprendre dans un milieu sécuritaire c’est:  Se sentir en sécurité dans tous les coins.
Pratiques corporelles de bien être à l’école primaire Animation pédagogique du 12 janvier 2016 Circonscription de ROUBAIX EST Marie BECART – CPC Philippe.
DISCIPLINE ET PROCEDURES DISCIPLINAIRES Décrets et du 24/06/2011 Circulaires et Du 01/08/2011.
Présentée Par Staël Herman BATAMIO MATONDO Juriste, Chargé de programmes de l’Association MIBEKO Consultant Nationale L’ASSISTANCE JURIDIQUE ET JUDICIAIRE.
Expérience de pédagogie personnalisée au collège de Langon Le temps des modules Martine Esclavissat AIRAP Pierre FAURE.
Les intentions de Dieu l’Eglise comme fenêtre Nom du Formateur Ministère.
Fait par Amélie De Backer Laetitia De Temmerman Amélie Scoliege Julia Derdour La pédagogie différenciée.
Sylvie Boucher, M.Ps. Psychologue et Coach en développement personnel D.R.E.A.M.S. septembre 2013.
Risques et sécurité Déplacements Avion Alcoolisme Nouvelles technologies …. L’être humain évalue les risques en fonction de sa perception et non par rapport.
François Guerrier PNF accompagner Recherche-action ancrochage scolaire Ce qui fait rester et réussir les élèves des.
Estime de soi.
RÉUNION DES PARENTS EB1 A, B 9 et 10 décembre 2015.
Le Service de prévention et sécurité vous invite à l’événement : « Roulez à vélo de manière responsable pour un été en toute sécurité » Information : Véronique.
LORSQUE LE DON PEINE À DEVENIR UN CADEAU VÉCU DU PROJET DE DON D’OVOCYTE PAR LES COUPLES INFERTILES M. JAOUL.
Test de compréhension sur l’éducation centrée sur l’enfant.
L’enseignant Définit un travail pour ses élèves - en fonction des programmes d’enseignement - en évaluant la performance des élèves par rapport à leurs.
Programme des formations collectives Bruxelles 2 Présentation - analyse.
LE LANGAGE NOUVEAU PROGRAMME 2015 Odile Grassin IEN Maternelle Ateliers CPC des circonscriptions.
Top 10 des sujets les plus difficiles à aborder avec les enfants Selon
+ Intervention Lycée La Mennais Porteuse de projet : Elisabeth Dausse Intervenant : Maxime Gréau.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
Transcription de la présentation:

Vise à favoriser chez l’élève:

adaptati on épanouiss ement réussite

Un suivi individuel Un suivi familial Un travail auprès des groupes

Le groupe proximal=culture Besoin d’être accepté/groupe L’influence du groupe

Sécurité personnelle Eviter les abus sexuels Programme de prévention Renforcer l’estime de soi Lutter contre l’intimidation Conscientisation

Communiquer avec l’enfant PREVENIR Communiquer avec l’école REGLER LES PROBLEMES SI BESOIN

L’ECOUTER, EVALUER LE DANGER, EVALUER SES TENTATIVES DE DEFENSE Lui apprendre à ê tre confiant Consultez éq. psycho-sociale Prenez au sérieux ses soucis – recevez ses confidences Montrez de l’empathie restez calme Ne veut pas aller à l’école ou s’absente – difficulté à s’affirmer ou à se défendre – cherche la proximité des adultes

Langage corporel confiant: tenue droite, regard droit dans les yeux Communication assertive: “ je n’aime pas…, tu n’as pas le droit” Développement de ses habiletés sociales

NE TOLEREZ PAS Manque de respect pour l’autre, se moque, aime se battre N’admet pas ses erreurs Source d’argent ou d’objet inconnue S’il est facilement provoqué, a peu de remords et d’empathie Utilise sa colère pour ARRIVER à ses fins veut faire à sa manière

L’aider à prendre conscience de ses actes Lui apprendre à se soucier des autres, à les respecter L’aider à gérer sa colère, à respecter les règles, à obéir