Vise à favoriser chez l’élève:
adaptati on épanouiss ement réussite
Un suivi individuel Un suivi familial Un travail auprès des groupes
Le groupe proximal=culture Besoin d’être accepté/groupe L’influence du groupe
Sécurité personnelle Eviter les abus sexuels Programme de prévention Renforcer l’estime de soi Lutter contre l’intimidation Conscientisation
Communiquer avec l’enfant PREVENIR Communiquer avec l’école REGLER LES PROBLEMES SI BESOIN
L’ECOUTER, EVALUER LE DANGER, EVALUER SES TENTATIVES DE DEFENSE Lui apprendre à ê tre confiant Consultez éq. psycho-sociale Prenez au sérieux ses soucis – recevez ses confidences Montrez de l’empathie restez calme Ne veut pas aller à l’école ou s’absente – difficulté à s’affirmer ou à se défendre – cherche la proximité des adultes
Langage corporel confiant: tenue droite, regard droit dans les yeux Communication assertive: “ je n’aime pas…, tu n’as pas le droit” Développement de ses habiletés sociales
NE TOLEREZ PAS Manque de respect pour l’autre, se moque, aime se battre N’admet pas ses erreurs Source d’argent ou d’objet inconnue S’il est facilement provoqué, a peu de remords et d’empathie Utilise sa colère pour ARRIVER à ses fins veut faire à sa manière
L’aider à prendre conscience de ses actes Lui apprendre à se soucier des autres, à les respecter L’aider à gérer sa colère, à respecter les règles, à obéir