APPEL POUR RECRUTEMENT DE VOLONTAIRES SAINS Laboratoire de Thérapie Cellulaire (LTCG) Personne de contact   Mme C. Lechanteur04/366 85

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La recherche du consensus dans la gestion des ressources naturelles par Pietronella van den Oever Avril 2004.
Advertisements

La greffe osseuse Lorsqu’une partie d’os a été enlevée ,l’os peut être reconstruit grâce à une greffe lors d’une intervention chirurgicale.
Le Don D'organe.
T .P .E : L e C l o n a g e Production de R.Florent & C.Alexandre.
WANG FC, LE FORESTIER N, GERARD P, WILLER JC, MEININGER V, BOUCHE P
Don de sang, don d’organe
Présenté par Catherine Gravel Supervisé par Dr Hugo Soudeyns
Greffes, transplantations et transfusion sanguines
Après la troisième ? La voie générale et technologique La voie professionnelle ou Choisir le diplôme que l’on veut préparer … en fonction de l’élève que.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
1 L’AFM-Téléthon le pouvoir des malades 14 ème Journée de l’AKPMIP Christophe Divernet Directeur du Service Régional Midi Pyrénées.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
Ap immunité Rappels et principes TP immunité. Système Immunitaire: SI = système de perception de signaux de danger provenant du non soi ou du soi modifié.
Rénovation des programmes
Les traitements par hormone de croissance - Congrès SFEDP- 2 juin 2005 Les traitements par hormone de croissance Damon MN, Pépin S, Ricatte M, Fender P,
Syndrome métabolique chez les Personnes vivant avec le VIH à l’hôpital universitaire de Cotonou, Bénin Dr Christelle AHOMADEGBE Equipe du Pr Marcel ZANNOU.
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
Renseignements et inscriptions
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Par MARTORELL Laurent, professeur agrégé en biochimie – génie biologique au lycée LANGEVIN-WALLON de CHAMPIGNY SUR MARNE Cliquez ici pour démarrer LA REPONSE.
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
Les Bienfaits Du Fromage Bonne lecture à tous. LES GRAND-MAMANS.
Oct /01/13 CONVENTIONS INDUSTRIELLES DE FORMATION PAR LA RECHERCHE EN MIDI-PYRÉNÉES Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie Midi-Pyrénées.
ORGANISATION NEURONALE
LCA UFR SMBH (DCEM)1 Analyse critique d ’articles évaluant l ’intérêt de nouveaux tests à visée diagnostique Alain Venot UFR SMBH Campus virtuel SMBH
La réponse adaptative Thème immunité chapitre2. une invasion de zombies dans la ville ….
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Tests biologiques, du dépistage au suivi M. Revest, Rennes DIU Bujumbura, Juin 2014.
1 Devenez ingénieur(e) en 4 ans Polytech Tours : une nouvelle voie d’orientation en fin de PACES.
Technologie génétique. La technologie génétique regroupe une série de méthodes qui permettent d’étudier et de manipuler le matériel génétique Ces techniques.
Le rôle central de la biologie médicale dans la gestion des soins European Diagnostic Manufacturers Association Syndicat de l’industrie du diagnostic in.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Pose de chambre implantable par abord percutané basée uniquement sur des repères anatomiques A.F.Taleb H.Tahraoui,F.Z.Kermad,Kh.Larabi,F.Boukh ari,A.Ghouali,Z.Rahou,M.Benkalfat,C.Abia.
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
Traitement du lymphome du SNC recommandation bonne pratique : INC / LOC Mai 2013 LA Rajaonarison Interne 3 ème semestre en Neurologie USFR Neurologie HU-JRB.
TRX Ensemble, améliorons la qualité en santé. Comment améliorer la sécurité des soins en ville ? Modérateur Ensemble, améliorons la qualité en santé 2.
Accompagnement des élèves : Un système innovant et une organisation originale. Depuis la Rentrée 2010 Accompagnement personnalisé Activités d’ouvertures.
La méthylation de l’ilot CpG de l’exon 2 du gène POLG : facteur de régulation de la quantité d’ADN mitochondrial (ADNmt) dans les cellules humaines différenciées?
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
Cellule de promotion de la santé dans la pratique du sport.
Afin de constituer des réserves d’anticorps spécifiques capables de répondre rapidement à une infection Pasteur a imaginé d’inoculer aux personnes saines.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
ACTUALITES DES RPPMJ Rappel des actions concrètes mises en place par le Service d’Endocrinologie pour optimiser la visibilité et l’accessibilité de l’offre.
Immunologie générale IFSI Immunologie Etude des mécanismes responsables de l’immunité Immunité (munus : charge; immunitas : dispense ou exemption.
Les Cellules souches de l’espoir Faits scientifiques et discernement bioéthique Dr Vincent GEENEN Professeur d’Embryologie ULg Directeur de Recherches.
Évaluation de la prescription de fibrinogène dans l’hémorragie sévère du post-partum. Nabil Z ANOUN (1), Anne G ODIER (2,3), Alexandre M IGNON (1), Thibaut.
1 Trophée de la qualité et la sécurité des soins FHF. 25 Mai 2016 Elisabeth ERDOCIAIN, cadre de santé en hémodialyse. La simulation en santé en hémodialyse.
Modes de Marches et d’Arrêts
Facteurs associés à la mise en œuvre d'un référentiel de surveillance du cancer de la prostate en Haute-Normandie Étude rétrospective 2004 – 2006 Thèse.
-Réalisé par : ilyas ammari salim benlamin yassine khattab souhail chiboub zouhir boufettal - groupe N 2 ( lsl2 )
Correction Révision Module Maladies. ___ Augmentation de chaleur afin de combattre les microorganismes Fièvre g)
Présentation des activités du secteur Clinique Aviaire, des Rongeurs et des Lagomorphes Contacts « clinique »: Prof. Dr (DScV, DMV) D. Marlier, Dip. ECZM.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
Programme des formations collectives Bruxelles 2 Présentation - analyse.
Diaporama de Gi V é ritable cure de tendresse, la zooth é rapie permet de rendre de la joie aux personnes malades grâce aux animaux Il existe de nombreuses.
Master 1 BIOLOGIE - SANTE UFR SMBH UNIVERSITE PARIS 13.
Dr. Guetarni. N 16/05/2012 Faculté de médecine d’Oran Département de chirurgie dentaire Enseignement gradué 1année de médecine dentaire Année universitaire.
DIAGNOSTIC DIFFERENTIEL ENTRE MGUS ET MYELOME PAR CYTOMETRIE EN FLUX MULTIPARAMETRIQUE : 1 TUBE (4 COULEURS). GRANDJEAN F. Laboratoire de biologie clinique.
1 Évaluation des acquis des élèves du primaire Décembre 2009 Formation des équipes académiques Évaluation v
ETIOPATHOGENIE D’UN LYMPHOME DU SYSTÈME NERVEUX Jenny Larissa RAKOTOMANANA Interne des Hôpitaux 4 ème semestre USFR Neurologie FACULTE DE MEDECINE UNIVERSITE.
Un projet pour tous, un engagement pour chacun Cette épreuve de « compte est bon » permet à tous les élèves, quel que soit leur compétence, de participer.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
Ensemble, éclairons votre réflexion. CONTINUER  NOTRE SAVOIR-FAIRE LES ENQUÊTES PAR INTERNET HERALIS Marketing S.A.S. Tel
09/03/09 - Page 1 Département Office Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique SIGEF Présentation.
Cellules souches embryonnaires (¢ ES)
Découverte d'une neutropénie Apprécier l'urgence Surveillance et suivi
Transcription de la présentation:

APPEL POUR RECRUTEMENT DE VOLONTAIRES SAINS Laboratoire de Thérapie Cellulaire (LTCG) Personne de contact   Mme C. Lechanteur04/ Mme G. Gillon 04/ Mme A. Dr E. Baudoux04/

Quel public visons nous? Le LTCG conduit plusieurs projets nécessitant le recours à des cellules de donneurs volontaires sains –H/F de 18 ans et plus –En bonne santé –Acceptant de donner des cellules du sang et/ou de la moelle osseuse par des méthodes peu invasives Nous constituons une liste de volontaires acceptant d’entrer dans l’un des protocoles en cours Cela nous permettra de programmer des prélèvements en fonction de nos besoins Une indemnisation spécifique est prévue en fin de protocole

Quels sont nos objectifs? Développer des thérapies cellulaires en relation avec –La transplantation de cellules souches sanguines –Le traitement de maladies auto-immunes –Le traitement de pathologies osseuses

Quel est le parcours prévu? Inscription Invitation à entrer dans un protocole Visite médicale/Prise de sang (aptitude) Option 1: Prélèvement de moelle osseuse Option 2: Prélèvement de sang + moelle osseuse Option 3: Prélèvement de cellules par cytaphérèse

Qu’attendons-nous de vous? Contactez-nous(voir ci-dessous) Personne de contact   Mme C. Lechanteur04/ Mme G. Gillon 04/ Mme A. Dr E. Baudoux04/ Inscrivez-vous Le moment venu, nous reprenons contact avec vous pour vous décrire le protocole et établir un programme de prélèvement

Aperçu des programmes en cours (liste non exhaustive) BANQUE DE CELLULES SOUCHES MÉSENCHYMATEUSES BANQUE DE CELLULES SOUCHES MÉSENCHYMATEUSES BANQUE DE CELLULES SOUCHES MÉSENCHYMATEUSES BANQUE DE CELLULES SOUCHES MÉSENCHYMATEUSES DÉVELOPPEMENT D’UNE THÉRAPIE INNOVANTE OSSEUSE DÉVELOPPEMENT D’UNE THÉRAPIE INNOVANTE OSSEUSE DÉVELOPPEMENT D’UNE THÉRAPIE INNOVANTE OSSEUSE DÉVELOPPEMENT D’UNE THÉRAPIE INNOVANTE OSSEUSE DÉVELOPPEMENT D’UN TRAITEMENT CONTRE LA SCLÉROSE EN PLAQUES DÉVELOPPEMENT D’UN TRAITEMENT CONTRE LA SCLÉROSE EN PLAQUES DÉVELOPPEMENT D’UN TRAITEMENT CONTRE LA SCLÉROSE EN PLAQUES DÉVELOPPEMENT D’UN TRAITEMENT CONTRE LA SCLÉROSE EN PLAQUES

Constitution et maintien d'une banque de cellules souches mésenchymateuses (MSC) Objectif Constitution et maintien d'une banque de cellules destinées à l'injection chez des patients receveurs d'une greffe de cellules souches hématopoïétiques, dans le cadre d'études cliniques multicentriques Utilisation Prévention et/ou traitement des réactions de rejet post greffe de cellules souches, ou amélioration de la prise du greffon Protocole: –1 visite médicale avec signature du consentement –1 prise de sang –1 ponction-aspiration de moelle osseuse (50 mL) sous anesthésie locale (dans crête iliaque postérieure) Retour à l’écran précédent Retour à l’écran précédent Retour à l’écran précédent Retour à l’écran précédent

Etude « Sclérose en plaques » Étude lymphocytaire in vitro, en vue d’une future application thérapeutique dans le domaine de la sclérose en plaques Les lymphocytes du sang périphérique seront obtenus par cytaphérèse sous contrôle médical et convertis in vitro en cellules capables de supprimer les cellules responsables de la pathologie Nous recherchons 20 donneurs sains Programme prévu: –Une visite d’aptitude avec prise de sang –Une cytaphérèse de 2-3 heures Retour à l’écran précédent Retour à l’écran précédent Retour à l’écran précédent Retour à l’écran précédent

Production d’un médicament de thérapie innovante cellulaire allogénique Objectif: Fabrication d’un médicament qui sera administré dans le cadre d’études cliniques chez des patients atteints de maladies osseuses (par exemple l’ostéoporose, les fractures ne guérissant pas) Programme prévu: –1 visite médicale avec signature du consentement et prise de sang –1 visite avec prélèvement de sang (maximum 400 mL) –1 visite avec ponction-aspiration de moelle osseuse (50 mL) sous anesthésie locale (dans crête iliaque postérieure) et prise de sang –1 visite de suivi par téléphone Retour à l’écran précédent Retour à l’écran précédent Retour à l’écran précédent Retour à l’écran précédent

Etude « Sclérose en plaques » Étude in vitro avec lymphocytes CD4 sains Résumé La sclérose en plaques est une maladie démyélinisante du système nerveux très invalidante, pour laquelle aucune thérapeutique curative n’est disponible. La maladie est liée aux cellules T effectrices CD4+ qui réagissent contre des antigènes du tissu cérébral, en particulier la glycoprotéine myélinique oligodendrocytaire (MOG) et la protéine de base de la myéline (MBP). Nous développons une technologie par laquelle des cellules T CD4+ spécifiques de MOG ou de MDP peuvent être converties en puissantes cellules cytolytiques, afin de prévenir ou de supprimer la réponse immunitaire contre des antigènes spécifiques. Des modèles expérimentaux basés sur l’encéphalomyélite chez la souris ont montré que la maladie peut être prévenue ou traitée soit par l’administration passive de cellules T cytolytiques après expansion in vitro, ou par immunisation active avec des peptides modifiés (pour qu’ils contiennent un motif redox??). Dans une tentative de progresser vers l’application clinique, nous souhaitons établir d’abord la preuve du concept qu’une approche similaire produit les mêmes effets avec des cellules humaines. Pour ce faire nous proposons de réaliser une étude in vitro dans laquelle des lymphocytes du sang périphérique obtenus par cytaphérèse chez des sujets sains, puis cultivées en présence de peptides incluant les épitopes des lymphocytes T de MOG. La capacité de convertir les lymphocytes CD4 en cellules cytolytiques sera testée in vitro (objectif primaire). Par ailleurs, la capacité de telles cellules converties d’induire l’apoptose des autres lymphocytes T CD4 activés de même spécificité ou non (suppression croisée intra ou intermoléculaire, respectivement), sera évaluée. Donc, la cytaphérèse et les échantillons de maximum 10 donneurs sains seront utilisés uniquement pour culture in vitro et optimisation de méthodes de purification cellulaire (monocytes et cellules T CD4). Ces cellules ne seront pas utilisées pour injection chez l’homme. L’étude sera menée dans les locaux du LTCG et sera monocentrique. Aucune dépense ne sera à charge des volontaires et donnera lieu à une indemnisation de xxx€.