Concepts en santé publique Définitions La santé n'est plus l'absence de maladie, c'est un état complet de bien être physique mental et social ressenti,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
les déterminants de la santé
Advertisements

SEMINAIRE DES REFERENTS TERRITORIAUX
Promotion de la santé et santé environnementale
S é minaire HI Access to services for PwD in challenging environment Amman 2009 Exp é rience de l ’ Amicale Marocaine des Handicap é s Maroc Pr é sent.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Diplôme MALTT Année La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Les études descriptives J. Ateudjieu J Ateudjieu. Cours Epiconc Master's Epi et SP Université de Dschang.Fev
Conférence Retz – 2014 Edith TARTAR GODDET Relations conflictuelles enseignants, parents, enfants / élèves.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
Société Française de Médecine Générale Congrès de MG – Nice – juin 2009 Perception par les médecins généralistes français du rôle de l’évaluation.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
19 Octobre 2012 C ARTO V ACCINS ™ Approche d’amélioration de la couverture vaccinale Département du Vaucluse.
Visite ADBS - 5 juin ORS Pays de la Loire CREDEPS-Nantes Centre commun de documentation en santé publique et promotion de la santé.
Rénovation des programmes
1 l’Enquête Nationale sur le bien-être 2012 Journées Portes Ouvertes à Kénitra les et 23 Octobre 2015 S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Réglementation en radioprotection relative à la protection des patients.
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
29/06/2012 Stéphane CORNELIS / Christine BERTHILLIER DIJON.
Laurence JANOT Maître de conférences IUFM Aquitaine-Université Bx 4 Observatoire international de la violence à l’école.
Thème Faire face au stress pour prévenir le mal-être des élèves infirmiers de l’école des sciences infirmières de Sfax Faire face au stress pour prévenir.
Offre de service Équipe santé mentale adulte CIUSSS Centre-Sud-de-l ’Île-de-Montréal, territoire Jeanne- Mance Présentation à la Table Faubourg Saint-Laurent.
InVS institut de veille sanitaire Historique,organisation et fonctionnement Benoit Aurélie, interne de santé publique Journée DES du 05 février 2007.
Comité d’Hygiène et de Sécurité Départemental mardi 22 juin 2010.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
LCA UFR SMBH (DCEM)1 Analyse critique d ’articles évaluant l ’intérêt de nouveaux tests à visée diagnostique Alain Venot UFR SMBH Campus virtuel SMBH
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
PAERPA PARCOURS DE SANTE DES PERSONNES AGEES EN RISQUE DE PERTE D’AUTONOMIE.
Le rôle central de la biologie médicale dans la gestion des soins European Diagnostic Manufacturers Association Syndicat de l’industrie du diagnostic in.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
Mise en œuvre du plan d’action pour l’accompagnement du changement dans les services Prévention des Carsat.
La médecine entre science et technique penser les conséquences éthiques du progrès médical H. G. Gadamer ( ) Et H. Jonas ( )
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
MCH géronto, gériatrie PP LA GERONTOLOGIE Étude des modalités et des causes des modifications que l’âge imprime Approche des problèmes de la vie Toutes.
Évolution du repérage des comorbidités des patients ayant une fracture du col du fémur par l'intervention des EMG Dr Frédéric Bloch & le groupe de travail.
Motivation – Fiche d’observation et d’évaluation Version actualisée le 02/10/12  Introduction Introduction  Pratique sportive : les aspects motivationnels.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
DPC …le bout du tunnel ?. DPC, ce que l’on sait Le DPC est mis en œuvre par des organismes inscrits à l’OGDPC après avis de la CSI Agrément Tout organisme.
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
SurSaUD ®. Système de surveillance syndromique : un dispositif national et régional Franck Golliot, CIRE Languedoc Roussillon Département de la Coordination.
L’accueil du nouveau-né en salle de naissance: implications de l’instauration de la méthode du peau à peau. Anne-Sophie Van Acker Anne-Sophie Van Acker.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Évaluation des risques.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
L’allocation des ressources limitées et les choix de société Ghislaine Cleret de Langavant Commissaire adjointe à l’éthique et à l’appréciation Table ronde.
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
 ANALYSE DES CATEGORIES PROFESSIONNELLES DU SECTEUR DE LA SANTE AU CAMEROUN Adidja AMANI MD, MPH Ministère De La Santé Publique 1 ère conférence Nationale.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
1 Classification des enseignants d’éducation physique et sportive en 3 niveaux inclusifs distincts Maxime Tant Arras, le 27 avril 2016
Anthropologie et sida jeux de sens et sens des enjeux Frédéric Le Marcis, MCU-HDR Université Bordeaux Segalen et IRD (UMR 912)
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
Évaluation et mesures d’amélioration de la gestion des médicaments dans les unités de soins médicales et chirurgicales au sein d’un hôpital universitaire.
Connaissances, attitudes et pratiques du personnel médical face aux AES en milieu hospitalier de référence - Sénégal Niang K ; Seydi M ; Ndiaye P ; Leye.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Eidgenössisches Departement des Innern EDI.
Dr Monique Clair 22 Novembre  Déficience visuelle importante qui ne peut plus être compensée par lunettes ou lentilles.  Plasticité neuronale.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
1 L’examen de santé pour les seniors dans les Centres d’Examens de Santé (CES) : Un outil pour la prévention de la dépendance du sujet âgé. Par Bongue.
Presentation RDC. Commentaires sur le draft de la stratégie régionale 1 2. Analyse de la situation – Mettre à jour les données des maladies depuis 1990.
FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENTs DE PHARMACIE ET DE MEDECINE DENTAIRE ENSEIGNEMENT GRADUE Année Universitaire EPIDEMIOLOGIE ANALYTIQUE.
M. Fieschi Master EISIS Marseille 2005 Présentation Générale Systèmes d’informations et décisions en santé Marius Fieschi Université de la Méditerranée.
Chapitre 11 Economie de la santé
Chapitre 11 Economie de la santé
Prévention et Diabète dans la Nièvre
Transcription de la présentation:

Concepts en santé publique

Définitions La santé n'est plus l'absence de maladie, c'est un état complet de bien être physique mental et social ressenti, exprimé par l'individu et accepté par l'entourage comme tel ( OMS).La santé n'est plus l'absence de maladie, c'est un état complet de bien être physique mental et social ressenti, exprimé par l'individu et accepté par l'entourage comme tel ( OMS). un phénomène biologique, social et culturel.un phénomène biologique, social et culturel.

Définitions Les déterminants de la santé :Les déterminants de la santé : - Facteurs géographiques, Causes liées au milieu extrinsèques- Facteurs géographiques, Causes liées au milieu extrinsèques -Facteurs personnels : Causes liées à l’individu : intrinsèques-Facteurs personnels : Causes liées à l’individu : intrinsèques

Définitions - Facteurs de comportement : mode de vie- Facteurs de comportement : mode de vie -Facteurs politiques :-Facteurs politiques :

Définitions Les actions de santé se définissent en promotion, protection et restauration de la santé.Les actions de santé se définissent en promotion, protection et restauration de la santé. La promotion de la santé La promotion de la santé La protection de la santéLa protection de la santé La restauration de la santéLa restauration de la santé l’éducation pour la santé ou l’éducation thérapeutique. l’éducation pour la santé ou l’éducation thérapeutique.

Définitions La santé publique est une approche collective et administrative des problèmes de santé d’une population sous ses aspects politiques économiques réglementaires institutionnels.

Définitions La santé publique est la science et l’art :La santé publique est la science et l’art : - de prévenir les maladies,- de prévenir les maladies, - de prolonger la vie,- de prolonger la vie, - d’améliorer la santé et la vitalité mentale et physique des individus,- d’améliorer la santé et la vitalité mentale et physique des individus, - par le moyen d’une action collective concertée ( santé communautaire)- par le moyen d’une action collective concertée ( santé communautaire)

Définitions - à lutter contre les maladies qui présentent une importance sociale- à lutter contre les maladies qui présentent une importance sociale - à enseigner les règles de l’hygiène personnelle- à enseigner les règles de l’hygiène personnelle - à organiser des services médicaux et infirmiers en vue du diagnostic précoce et du traitement préventif des maladies- à organiser des services médicaux et infirmiers en vue du diagnostic précoce et du traitement préventif des maladies

Définitions - ainsi qu’à mettre en œuvre des mesures sociales propres à assurer aux membres de la collectivité un niveau de vie compatible avec le maintien de la santé.- ainsi qu’à mettre en œuvre des mesures sociales propres à assurer aux membres de la collectivité un niveau de vie compatible avec le maintien de la santé. - L’objet final étant de permettre à chaque individu de jouir de son droit inné à la santé et à la longévité. WINSLOW L’objet final étant de permettre à chaque individu de jouir de son droit inné à la santé et à la longévité. WINSLOW 1952

Définitions La santé communautaire est un aspect particulier de la santé publique. La santé communautaire implique une participation active de la population

Définitions Une communauté est un groupe d’individus lié par des intérêts des aspirations et des valeurs communes

Définitions La priorité santé communautaire est la promotion de la santé. Elle présuppose l’intervention de 3 catégories de partenaires :La priorité santé communautaire est la promotion de la santé. Elle présuppose l’intervention de 3 catégories de partenaires : - un groupe de population - un groupe de population - les professionnels de santé- les professionnels de santé - les élus et responsables locaux- les élus et responsables locaux

Historique de la santé publique 1ère mesures préventives dès le Moyen Age1ère mesures préventives dès le Moyen Age Au XVIIIe siècleAu XVIIIe siècle bonne santé de l’ individu = productivité Au XIXe siècle l’hygiène publique se constitue en scienceAu XIXe siècle l’hygiène publique se constitue en science

Historique LaLa médecine s’organise. FinFin XIXe siècle prise de conscience de la nécessité d’actions préventives. 1er1er régime de sécurité sociale en Allemagne.

Historique DébutDébut de la protection de l’enfance. DécouverteDécouverte de Pasteur sur l’origine microbienne des maladies contagieuses

Historique AuAu XXe siècle : -apparition -apparition de thérapeutiques puissantes et la médecine devient efficace. -Triomphe -Triomphe du curatif.

Champs de la santé publique HygièneHygiène de l’environnement OrganisationOrganisation des soins, SurveillanceSurveillance de l’état de santé de la population, -Organisation -Organisation de la protection sociale -Prévention -Prévention des grandes épidémies, -Dépistage -Dépistage des pathologies les plus fréquentes, -Prise -Prise en charge de la santé des collectivités.

Champs de la santé publique « Il ne doit y avoir de représentation morcelée de la santé publique. Celle çi concerne la santé du public et elle est autant préoccupée par les aspects individuels que par les aspects collectifs. Un hôpital autant qu’un dispensaire font partie du dispositif de santé publique.

Champs de la santé publique UneUne infirmière à l’hôpital quelque soit le service où elle exerce, autant qu’une infirmière d’un dispensaire font partie du dispositif de santé publique et s’inscrivent toutes deux dans la mission d’œuvrer pour une meilleure santé de la population » W Hesbeen

Dispositif de santé publique L Le code de la santé public Le haut comité de santé publique Le dispositif d’observation et de surveillance –R–R–R–Réseau national de santé publique –L–L–L–Les observatoires régionaux de santé –R–R–R–Réseau sentinelles

Dispositif de santé publique LesLes maladies à déclaration obligatoires LaLa banque de données de SP L’écoleL’école nationale de SP LeLe système sanitaire et social

Analyse de l’état de santé d’une population Analyse de l’état de santé d’une population 1/Base de données1/Base de données L’épidémiologie étude de la survenueL’épidémiologie étude de la survenue et de la répartition des maladies dans et de la répartition des maladies dans la population ainsi que les causes et les facteurs qui agissent sur cette facteurs qui agissent sur cette survenue et sur cette répartition :

Analyse de l’état de santé d’une population Analyse de l’état de santé d’une population épidémiologie descriptiveépidémiologie descriptive - épidémiologie analytique- épidémiologie analytique - épidémiologie évaluative- épidémiologie évaluative

Analyse de l’état de santé d’une population Analyse de l’état de santé d’une population 2/ Etude des besoins :2/ Etude des besoins : -les besoins réels -les besoins réels -Les besoins ressentis -Les besoins ressentis -Les besoins exprimés

Définition d’u problème de santé publique Définition d’u problème de santé publique Un problème de santé publique se définit parUn problème de santé publique se définit par - sa nature- sa nature - La population concernée- La population concernée - Les écarts par rapport à la référence ou la norme utilisé en ce qui concerne :- Les écarts par rapport à la référence ou la norme utilisé en ce qui concerne :

Définition d’u problème de santé publique Son évolutionSon évolution Ses impacts sociaux ou économiquesSes impacts sociaux ou économiques Sa fréquenceSa fréquence Sa gravité, létalitéSa gravité, létalité

Définition d’un problème de santé publique Sa perception par la populationSa perception par la population Le caractère vulnérable des personnes touchéesLe caractère vulnérable des personnes touchées Sa couverture par des réponses existantesSa couverture par des réponses existantes

La méthodologie 1/ Évaluation des besoins1/ Évaluation des besoins 2/ choix des priorités2/ choix des priorités 3/ Formulation des objectifs3/ Formulation des objectifs 4/ Description des actions permettant d’atteindre les objectifs.4/ Description des actions permettant d’atteindre les objectifs.