Atelier de Formation des Avocats « Renforcement du Secteur Audiovisuel au Sénégal et dans Certains Pays d’Afrique » SALY – 13-14 MARS, 2015 Atelier de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Définition Contrat contrat.
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
La Gestion de la Configuration
Accès libre au droit et contrats Creative Commons Journées "Internet pour le droit" Paris, 5 novembre 2004 Mélanie Dulong de Rosnay Responsable du projet.
l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI)
1 LES INVENTEURS, INNOVATEURS ET CRÉATEURS - LE CAPITAL INTELLECTUEL DES NATIONS Document établi par Mme Tarja Koskinen-Olsson, président.
0 WIPO/INV/BEI/02/2.a Raison dêtre de la protection de la propriété intellectuelle établi par M. Henry Olsson, Conseiller spécial auprès du Gouvernement.
PLAN DE MODERNISATION DE L’OMPIC
Le Rôle et les relations entre Information Officielle et Information Scientifique Secrétariat de la CIPV Novembre 2012 Libreville, Gabon.
Quelques conseils pour être au net avec le Net
Contrefaçons: Leurres ou Nuisibles au Quotidien?
LES ACCORDS SECTORIELS CONCLUS DANS LE CADRE DE LEXCEPTION PEDAGOGIQUE B.O.E.N. DU 23 JANVIER 2007.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Loi sur le statut professionnel et les conditions d'engagement des artistes de la scène, du disque et du cinéma Un mal nécessaire ? Dans le cadre du Forum.
Comment l'accessibilité des livres numériques peut être rendue compatible avec le marché du livre ? le point de vue d'un agrégateur numérique Denis ZWIRN,
Remue-méninges brainstorming
GROUPE N° 4 7èmes rencontres hospitalières du RESHAOC
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Copyright 2009 Pearson Education Canada Propriété intellectuelle.
Les exigences de la norme ISO 14001
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Développeur informatique
Présentation de lOIM C Lobligation de fournir réparation aux victimes de torture et autres mauvais traitements.
Droit d’auteur et administration
RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
Entretiens Communautaires: la propriété intellectuelle en Europe
SESSION I: Stratégie opérationnelle des points d'échange Internet (PEI) Emplacement, neutralité et droit de propriété des PEI.
CRS - BENIN 1 Principes de base pour la gestion dune Institution selon les standards.
ENTREPRENDRE QUAND MEME
Les 10 choses que vous devez savoir sur Windows Authentique Notice légale Les informations de ce document contiennent les explications de Microsoft Corporation.
GROUPE DE REFLEXION COLLEGE PEDAGOGIE DOCUMENTAIRE ACTIONS CULTURELLES.
COMMERCE EQUITABLE.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 12 Aspects juridiques de lexportation.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
Mise en oeuvre et exploitation
10/04/2017 T A I.
Définition de Sans-papiers
La norme international OHSAS et la directive MSST
PRÉSENTATION À COMPLÉTER - ACTIVITÉ 1 : FACEBOOK - ACTIVITÉ 2 : VOTRE POPULARITÉ - ACTIVITÉ 3 : ÉTUDE D’UN BLOG - ACTIVITÉ 4 : MENER UN BLOG PÉDAGOGIQUE.
Thème 11 : Dailymotion et Youtube contiennent des documents pédagogiques très intéressants. On peut utiliser ces vidéos pour présenter une notion, montrer.
Les modules juridiques
CONTEXTE D’EMERGENCE D’UNE INDUSTRIE MUSICALE  Rupture introduite par la colonisation  Situation d’écartèlement entre un monde « traditionnel » qui.
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
ISO 9001:2000 IDENTIFICATION et DOCUMENTATION DES PROCESSUS
Journée Groupe Calcul – CODICIEL – Jeudi 14 Octobre 2004 Logiciels libres : Licences et conséquences Association des ANIMateurs en Propriété Intellectuelle.
Service commun de documentation 1 Validation d’informations sur Internet Des outils pour vérifier la validité des informations.
Développement à base de Logiciels Libres Chapitre 2 : Législations logiciels libres 2012 Institut Supérieur d’Informatique ISI.
Présenter une bibliographie en lycée
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Franchise: Perspectives & défis Maître Sami KALLEL Avocat à la Cour de Cassation Kallel & Associates Novembre 2015.
BRUUN’S BAZAAR « Le fait que tous nous employés utilisent le même système nous permet de devenir plus efficace. Et cela paye ! Nous.
World Health Organization
Formation Green Belt Lean Six Sigma Plan de contrôle
Tous droits réservés © Promaintech Novaxa Documentation du projet Formation Green Belt Lean Six Sigma.
Solutions Lean © Fujitsu Canada Formation Green Belt Lean Six Sigma Clôture du projet Septembre 2010.
Tous droits réservés © Promaintech Novaxa Clôture du projet Formation Green Belt Lean Six Sigma.
Tous droits réservés © Promaintech Novaxa Plan de contrôle Formation Green Belt Lean Six Sigma.
Formation Green Belt Lean Six Sigma Documentation du projet
Opportunités pour une collaboration accrue entre professionnels de l’audiovisuel et avocats Séminaire OMPI Saly, mars 2015 Benoît MULLER, avocat,
Thème 7 Comment Eviter les Ennuis Contractuels (et il y a toujours des ennuis!) Rob Aft Thème 7 Comment Eviter les Ennuis Contractuels (et il y a toujours.
Atelier de Formation des Avocats « Renforcement du Secteur Audiovisuel au Sénégal et dans Certains Pays d’Afrique » SALY – MARS, 2015 Atelier de.
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
DIFFA pour OMPI Renforcement du secteur audiovisuel au Sénégal et dans certains pays d’Afrique Atelier de formation des avocats organisé par l’Organisation.
Transcription de la présentation:

Atelier de Formation des Avocats « Renforcement du Secteur Audiovisuel au Sénégal et dans Certains Pays d’Afrique » SALY – MARS, 2015 Atelier de Formation des Avocats « Renforcement du Secteur Audiovisuel au Sénégal et dans Certains Pays d’Afrique » SALY – MARS, 2015 Thème 4 L’importance de la chaine des droits: Documentation et Sécurisation des droits – la lutte contre la piraterie audiovisuelle L’importance de la chaine des droits: Documentation et Sécurisation des droits – la lutte contre la piraterie audiovisuelle Rob Aft

Le Droit d’Auteur et le Processus de Réalisation des Films Le But du Système Droits d’Auteur Le But du Système Droits d’Auteur Créer une base légale pour recompenser le travail créatifCréer une base légale pour recompenser le travail créatif Protèger les autuers contre l’usage illégal ou non-autorisé de leurs oeuvresProtèger les autuers contre l’usage illégal ou non-autorisé de leurs oeuvres Les cinèastes veulent que leurs droits soient respectés et ils sont obligés de respecter, reconnâitre et recompenser l’effort créatif des autres auteurs qui contribuent leur créativité a l’oeuvre.

Le Droit d’Auteur et le Processus de Réalisation des Films Le But du Système Le But du Système Bien assurer qui est le propriétaire du propriété intellectuel.Bien assurer qui est le propriétaire du propriété intellectuel. Les distributeurs ont besoin d’un niveau de certitud qu’ils trâitent avec les vrais propriétaires. Les financiers doivent savoir que ce qu’ils financent peut être distribué pour récuperer leur investissement.

Le Droit d’Auteur et le Processus de Réalisation des Films But du Système But du Système Eviter les ennuis légaux et problèmes de pâiements.Eviter les ennuis légaux et problèmes de pâiements. Un dossier correcte et défensible est la meilleure garantie contre les procès et questions de qui a le droit de gagner de l’argent avec le film. Les investisseurs et prêteurs exigent un dossier correcte de la même manière qu’ils exigeraient le titre de propriété pour un prêt de bâtiment.

Le Droit d’Auteur et le Processus de Réalisation des Films Châine de Titre – Les Documents de BaseChâine de Titre – Les Documents de Base Quand est-ce-qu’il faut un accord pour les droits? “Clearance” ou “License”? Quand est-ce-qu’il faut un accord pour les droits? “Clearance” ou “License”? Contrâts pour les livres, scénarios, sequel, remake – tout matériel de base Contrâts pour les livres, scénarios, sequel, remake – tout matériel de base Contrâts pour la musique Contrâts pour la musique Contrâts pour les extraits des oeuvres existants Contrâts pour les extraits des oeuvres existants Produit/Marques Deposées Produit/Marques Deposées Considérations Nom et Image Considérations Nom et Image Contrâts pour utiliser les personnages litéraires (ci-inclus des BD) Contrâts pour utiliser les personnages litéraires (ci-inclus des BD)

Le Droit d’Auteur et le Processus de Réalisation des Films Les Accords Acquisition/Distribution Les Accords Acquisition/Distribution Comment Trouver un DistributeurComment Trouver un Distributeur Marchés de Film et Festivals Marchés de Film et Festivals Les Responsables Les Responsables Acquisitions/Development Executives Acquisitions/Development Executives L’Accord de DistributionL’Accord de Distribution Ce Que les Distributeurs Exigent des ProducteursCe Que les Distributeurs Exigent des Producteurs Chain-of-Title (Chaîne des Droits) Chain-of-Title (Chaîne des Droits) E&O Insurance (Assurance Erreurs et Ommissions) E&O Insurance (Assurance Erreurs et Ommissions) Un Film Intégral dans les Formats Exigés Un Film Intégral dans les Formats Exigés “Free Enjoyment” (Usage Sans Ennuies) “Free Enjoyment” (Usage Sans Ennuies) Soutien Marketing Soutien Marketing

Chronologique: Accords et Responsabilités

Comment Résoudre les Problèmes Eviter les Problèmes en Travaillant avec des Personnes Fiables et Verifiés Eviter les Problèmes en Travaillant avec des Personnes Fiables et Verifiés Comment Mettre en Marche La Résolution d’un Problème Comment Mettre en Marche La Résolution d’un Problème Posez des questions d’une manière amicablePosez des questions d’une manière amicable Essayez de trouver une solution amicableEssayez de trouver une solution amicable Discutez la situation avec un ou plusieurs experts jusqu’au point ou vouz comprenez la situationDiscutez la situation avec un ou plusieurs experts jusqu’au point ou vouz comprenez la situation Suivez l’avis des experts (payés ou gratuits)Suivez l’avis des experts (payés ou gratuits) Si les experts propose une voie aggressive, étudiez les détailles: Ou? Quel Cour ou Abiteur (WIPO, IFTA, etc.)? Frais? Chances de Gagner/Toucher de l’Argent?Si les experts propose une voie aggressive, étudiez les détailles: Ou? Quel Cour ou Abiteur (WIPO, IFTA, etc.)? Frais? Chances de Gagner/Toucher de l’Argent?

La Lutte Contre la Piraterie Piraterie Physique (DVD): Piraterie Physique (DVD): En baisse parce que le marché de DVD est en baisseEn baisse parce que le marché de DVD est en baisse Si possible, offrez un meilleur produit a un prix compétitifSi possible, offrez un meilleur produit a un prix compétitif Connaitre bien l’énnemi (les pirates)Connaitre bien l’énnemi (les pirates) Essayez de travailler avec les pirates (les coopter)Essayez de travailler avec les pirates (les coopter) Piraterie Virtuelle (Internet/Mobile): Piraterie Virtuelle (Internet/Mobile): Etablissez des plateformes efficaces a un prix justeEtablissez des plateformes efficaces a un prix juste Mettez en place un système de porter plainte contre les sites, mais aussi contre les engins de rechercheMettez en place un système de porter plainte contre les sites, mais aussi contre les engins de recherche Piraterie Télédiffusion: Piraterie Télédiffusion: Système de porter plainte (ci-inclus des lois et des cours spécialisées)Système de porter plainte (ci-inclus des lois et des cours spécialisées) CMO pour la rédiffusionCMO pour la rédiffusion

La Lutte Contre la Piraterie Education Education Programmes de formation du public pour apprécier le problèmeProgrammes de formation du public pour apprécier le problème Formation des responsables dans le gouvernement, la cour et la police pour bien appliquer les lois contre la piraterieFormation des responsables dans le gouvernement, la cour et la police pour bien appliquer les lois contre la piraterie Resources Resources MPAA – Motion Picture Association of America - – Motion Picture Association of America IFTA – Independent Film & TV Alliance – online.orgIFTA – Independent Film & TV Alliance – online.orgwww.ifta- online.orgwww.ifta- online.org ISAN – International Standard Audiovisual Number - – International Standard Audiovisual Number IIPA – International Intellectual Property Alliance – – International Intellectual Property Alliance –