Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A104023 CIF-OIT-Turin 07 septembre 2011 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les organes de contrôle de l’OIT
Advertisements

La Liberté Syndicale et les Défis de lUnité du Mouvement Syndical en Afrique SEMINAIRE SOUS-REGIONAL Lomé Togo, Mai
Mécanismes de contrôle de lOIT en matière de liberté syndicale Programme Liberté syndicale Centre de Formation-Turin.
Mécanismes de contrôle de lOIT Programme Liberté syndicale Centre de Formation-Turin.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
Comité de la liberté syndicale Crée en 1951 Fonction: Examiner des plaintes concernant la violation des droits syndicaux Organe tripartite composé de trois.
Présenté par A.MEZHOUD bouggara ouahiba
Centre international de formation
Conventions de lOIT sur la liberté syndicale C. Phouangsavath – BIT Turin - Juillet 2007.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
INSTRUMENTS ET MECANISMES DE L’OIT A LA DISPOSITION DES SYNDICATS DANS L’ERE DE LA MONDIALISATION Turin, le 15 septembre 2006.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Organisation internationale
Formation syndicale en matière d’économie internationale, intégration régionale et économie politique INTRODUCTION AUX NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
Formation pour dirigeants syndicaux
M. Fieschi Mater EISIS - LERTIM Faculté de Médecine Marseille Janvier 2008 L’organisation hospitalière, les instances participatives Marius Fieschi Faculté.
PLAINTES RECLAMATIONS Art et Gouvernement d’un Etat Membre Conseil d’administration Délégué à la CIT Ar Organisations d’employeurs.
COOPERATION TERRITORIALE DE CLUBS DEM CLUBS présentation CTC Commande RAPPEL Retour des Assises fédérales de février 2011 : nécessité.
Principe du Dialogue Social et de la Négociation Collective A – La dialogue social sur le terrain de la théorie à la pratique.
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
La personnalité juridique Personnes physiques Personnes morales Karolina Kapołka.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
Mieux la comprendre pour mieux la combattre LOI n° du 10 août 2007.
CIFOIT Cours A Principes de la Négociation Collective: concepts de base et modalités.
Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée… Candidats Etre Candidats et Électeurs Électeurs responsables au lycée…...ou«choisir.
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
1 Formes du dialogue social et son évolution au cours de ces récentes années: résultats et défis Youcef Ghellab Chef, Unité Dialogue Social et Tripartisme.
Organisation et culture entrepreneuriale Rokhaya Ndiaye Aurélien MONNIER.
Par Dr. François-Xavier Kalinda Maître de conférences à l’Université Nationale du Rwanda.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Présentation de l’étude d’ACTRAV: Pluralisme syndical et prolifération des syndicats en Afrique francophone Formation A L’Intersyndicale Un outil.
Liberté syndicale et réforme structurelle des syndicats A Centre international de formation de l’OIT Turin-Italie Septembre 2011.
Les règles d’éligibilité à la FFSA Principes adoptés par le comité directeur du 30 octobre 2015 Règles d'éligibilité FFSA mars 2016 En collaboration quotidienne.
Click to edit Master title style Click to edit Master text styles Second level Third level Fourth level Fifth level 1.
Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.
« Construction de la mixité (garçons/filles et hommes/femmes) dans les projets d’éducation, insertion, prévention, vie civile, animations et loisirs »
COMMENT CHOISIR UN ENTREPRENEUR PEINTRE ? Peinture Montréal.
Approuvée par les Cortès réunies en séances plénières du Congrès des Députés et du Sénat célébrées le 31 octobre 1978 Ratifiée par le peuple espagnol par.
A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, nous demandons: Des réformes législatives et politiques visant à assurer l'élimination.
© Centre international de formation de l’OIT 2007 Liberté syndicale: normes et principes de l’OIT Maura Miraglio Centre international de.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
CIFOIT Cours A Formation Syndicale en Négociation Collective pour les dirigeants syndicaux (Francophone & Anglophone Afrique) Du 18 au 29 Juillet.
Relations d’emploi et économie informelle 20 février - 2 mars 2012 Organisation des travailleurs atypiques et de l’économie informelle: possibilités et.
Délégation Alpes Présentation. Délégation Alpes Présentation 1.Historique de la DGGF 2.Objectifs de la DGGF 3.Périmètre de la DGGF 4.Obligations des parties.
REUNION PARENTS 3ème Mardi 19 janvier 2016 Document élaboré par Catherine FARIZON Conseillère d’orientation-Psychologue.
Critères et procédures d’affectation au primaire [réf.: P) EL] Commission scolaire de la Capitale Marc Séguin, conseiller Le jeudi 9 mars 2016.
L’ADOPTION Formation ADDE - 14 décembre 2010 Fleur COLLIENNE – Avocate et assistante à l’ULg.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Révision de la liste des substances de l’état chimique (ESC + EL) DGALN/DEB/GR3.
Les sources du droit.
Tonicité Mesnil Saint Denis 17 juin 2009 Antoine Guichard, conseiller commerce.
L’organisation de l’inspection du travail en France.
OIT Qu’est-ce que c’est et que fait-elle?
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
26 mars 2009 OIT et Normes internationales du travail Monique Cloutier.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Extension de la négociation collective au travail atypique Constat Augmentation sensible de l’emploi précaire (pas de sécurité d’emploi, salaire de misère,
1 LA CRISE ECONOMIQUE Fons De Potter président de la CSC Energie Chimie.
Le système de contrôle de l’OIT et la lutte contre le travail forcé Rosinda Silva NORMES Turin, mai 2016.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL.
© International Training Centre of the ILO Systèmes des normes Internationales du travail: De l'élaboration à la supervision.
LA RESPONSABILITE PENALE DES PERSONNES MORALES Séance V.
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
PROGRAMME ILS/FPR, CIF OIT TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LE SYSTÈME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
Transcription de la présentation:

Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre

Structure de la présentation De la liberté syndicale et du droit de négociation collective; Les mécanismes de contrôle de l’OIT pour la liberté syndicale et la négociation collective 2

Liberté syndicale Source de justice sociale; Garantie d'une paix durable; Condition sine qua non du tripartisme 3

De la liberté syndicale C87 et C98 Garantit la liberté d'association à tous les travailleurs et à tous les employeurs ainsi que la reconnaissance effective du droit de négociation collective 4

Le droit de constituer des organisations repose sur trois principes: 1. l’absence de toute distinction quant aux titulaires du droit syndical; 2. l’absence d’autorisation préalable pour constituer des organisations; 3. le libre choix de l’affiliation à l’organisation. 5

Droit des travailleurs et des employeurs, sans distinction d’aucune sorte, de constituer des organisations 6

Droit des travailleurs et des employeurs de constituer des organisations sans autorisation préalable 7

Droit des travailleurs et des employeurs de constituer des organisations de leur choix et de s’y affilier 8

Le contexte actuel Mouvement syndical divisé; Efficacité, représentativité et crédibilité amoindries; Pouvoir de négociation affaibli; Moins de services rendus aux travailleurs; Perte de membres. 9

Liberté syndicale et unité du mouvement syndical Le droit de s’affilier librement à l’organisation de son choix est considéré à tort comme le responsable principal de la division du mouvement syndical 10

Les travailleurs devraient être libres de choisir le syndicat qui à leur avis, défendra le mieux leurs intérêts professionnels, sans ingérence des autorités. 11

Le choix d’éviter une multiplicité de syndicats dans l’intérêt des travailleurs, devrait se faire librement et spontanément; L’unification des organisations syndicales devrait résulter de la seule volonté des travailleurs. 12

Lorsque des autorités interviennent dans les activités d’un syndicat librement constitué en créant d’autres organisations de travailleurs et en incitant les travailleurs, par des pratiques déloyales, à changer de syndicat, elles violent le droit des travailleurs de constituer ou de s’affilier à des organisations de leur choix. 13

Reconnaissance des organisations les plus représentatives L’article 3, paragraphe 5, de la Constitution de l’OIT consacre la notion d’«organisations professionnelles les plus représentatives». 14

Reconnaissance des organisations les plus représentatives Moyen de trouver équilibre entre l’unité syndicale et la fragmentation du mouvement syndical; Détermination des syndicats les plus représentatifs doit se fonder sur des critères objectifs, préétablis et précis; Certains droits préférentiels octroyés aux organisations les plus représentatives; les autres organisations devant pouvoir continuer à représenter les intérêts de leurs membres. 15

Procédures spéciales en matière de liberté syndicale Sur la base d’un accord entre l’OIT et le Conseil économique et social des Nations en 1950, il a été institué des procédures spéciales relatives à la liberté syndicale qui complètent mais ne remplacent pas les procédures normales de contrôle ni les procédures de réclamation et de plainte. 16

Ces procédures peuvent être engagées contre des gouvernements même s’ils n’ont pas ratifié les conventions de l’OIT relatives à la liberté syndicale parce que la qualité de membre de l’OIT suppose l’acceptation formelle des obligations de la Constitution de celle-ci qui énonce le principe de la liberté syndicale. 17

Procédures spéciales en matière de liberté syndicale Le comité de la liberté syndicale du Conseil d'administration; La commission d'investigation et de conciliation en matière de liberté syndicale. 18

Le comité de la liberté syndicale Institué en 1951 par le Conseil d'administration; Comprend un président indépendant et neuf membres (trois par groupe) parmi les membres gouvernementaux, travailleurs et employeurs du Conseil; Se réunit trois fois par an; Les plaintes traitées peuvent viser même des états n'ayant pas ratifié les conventions sur la liberté syndicale. 19

La commission d'investigation et de conciliation Instituée en 1950; Composée de personnalités indépendantes, hautement qualifiées, désignées par le C/A; Intervient généralement en comité de trois membres; Ne peut être saisi qu'avec l'agrément du gouvernement en cause; Exception possible si l'état a ratifié les conventions relatives à la liberté syndicale. 20