Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

TROUVER LA VOIE DU PATH. Les quatre objectifs principaux de latelier sont de permettre aux participants de:
Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
1 Dossier pour les Personnels Dirigeants Deux modules de 90 minutes avec documents et diapositives.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
Cours de sensibilisation de base à lERM Overview – Basic awareness course on microbiological risk assessment Présentation générale Cours de sensibilisation.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Skills Building Workshop on Poverty and Social Impact Analysis (PSIA) Atelier de renforcement des capacités en Analyse de lImpact sur la Pauvreté et la.
Réponse de CABRI au Programme dAction dAccra 5 eme Séminaire Annuel Dakar, Sénégal 7- 8 avril 2009.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤
1 LES MODALITES DEVALUATION DE LHYGIENE – PREVENTION - SECOURISME AU BACCALAUREAT PROFESSIONNEL PAR LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION F.Ledoux plp biotechnologies.
Utilisation des données de S/E
La démarche clinique infirmière
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Le Projet institutionnel
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
La démarche « compétences »
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Programme dassistance de la BAD au CoPs nationales 2009 Mamadou Lamine NDONGO Lead Economiste, ORQR.0 Département de lAssurance Qualité et des Résultats.
VOIX ET ACTIONS CITOYENNES Dakar, 8 Mai 2014 Une approche responsabilité sociale de World Vision.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Amélioration des performances du SISR
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
février 2011, CESAG, Dakar,Sénégal.
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Rapport.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
3.La pédagogie par objectif
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Autres.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
Session 16: Système d’Informations Sanitaire de Routine
Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
Centre Hospitalier Universitaire de Liège Semaine de la Sécurité des Patients Méthode d’évaluation des faiblesses et des étapes critiques du processus.
Module contenant un sujet fondamental 5
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Atelier régional sur le Suivi et Evaluation des programmes VIH/sida
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Principes fondamentaux et meilleures pratiques de conception de laboratoire Alger, Algérie SAND P. Sandia National Laboratories est un laboratoire.
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES MANAGERIALES DE LA COORDINATION DU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME Koudougou les 14, 15 et 16 mai.
Séminaire national - BTS CI – Décembre 2007 Prospection et suivi de clientèle Atelier D.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Communication pour le changement de comportement dans des interventions de VIH sur le lieu de travail S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS.
Cours du CIF-OIT/ACTRAV (A ) Promotion du Protocole relatif au travail forcé Du 3 au 6 mai 2016, Centre de Turin Cours d'orientation.
Profil Pays Ouagadougou – 26 février 2013 Profil Pays Ouagadougou – 26 février 2013.
PRESENTATION SEMINAIRE SUIVI/EVALUATION des Programmes de santé au
Transcription de la présentation:

Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé Dakar 3 au 21 Mai, 2010

Présentation du programme du séminaire

CONTEXTE ET JUSTIFICATION –Faiblesse des SISRs –Besoin urgent d’identifier les domaines du développement des capacités dans les SISRs –Nécessité d’améliorer la qualité des données et de l’utilisation de l’information sanitaire de routine de manière efficiente et efficace

OBJECTIFS DU COURS Identifier les trois groupes de déterminants de la performance du SISR ; Comprendre le cadre du Réseau de Métrologie Sanitaire (RMS) et les normes des systèmes d’information sanitaire des pays ; Saisir le rôle des SISR dans la gestion des systèmes de santé ; Appliquer les principes de l’amélioration de la performance du SISR, y compris l'évaluation, l'analyse et la résolution des problèmes.

CONTENU DU COURS (1) Présentation des SIS avec un accent sur le Système d’Information Sanitaire de Routine des formations sanitaires et à base communautaire. Présentation du cycle d’amélioration de la performance du SISR. Proposition d’un cadre conceptuel pour le suivi de la Performance des Systèmes d’Information de Routine –PRISM: comme base pour l’évaluation et le renforcement de la performance des SISR.

CONTENU DU COURS (2) Présentation des outils du PRISM pour évaluer la performance du SISR et de ses déterminants. Préparation/Présentations des SISR par pays sous forme de poster Visite de terrain/Saisie/Analyse / interprétations des résultats Résolution des problèmes du SIS Développement de plan d’action pays

APPROCHE PEDAGOGIQUE Méthode participative Exercices et travaux de groupe Étude de cas

GROUPES CIBLES Gestionnaires des programmes de santé (Gouvernement, ONG, Partenaires au développement, Secteur privé) Responsables de la gestion des SISR ; Responsables du suivi et de l’évaluation des programmes de santé ; Personnels d’assistance technique des projets qui visent l’amélioration de la gestion des systèmes de santé.

ANIMATION CESAG, MEASURE Evaluation, et Ministère de la Santé et de la Prévention médicale du Sénégal.

PROGRAMME (1) 1ére semaine –Système de sante et SNIS –Cadre du HMN –Principes fondamentaux du SISR –Lien entre le SISR et le S&E –Nouveaux besoins en information: outils Fonds Mondial

PROGRAMME (2) 1ére semaine –Critères de sélection des informations á inclure dans les rapports –Conception, reforme, renforcement, suivi et évaluation du SISR –Cadre du PRISM –Outils d’évaluation du PRISM –SISR du pays hôte

PROGRAMME (3) 2 éme semaine –Visite de terrain –Compte rendu de la Visite de terrain –Saisie des données –Analyse des données –Présentation et interprétation des résultats

PROGRAMME (4) 3ème semaine –Utilisation de l’habilitation dans la priorisation –Formulation d’objectifs –Développement de solutions/solutions effectives –Plaidoyer pour le SISR –Solutions de non plaidoyer –Rapport de feed-back et autorégulation –Rapports périodiques –Problèmes éthiques et SISR, –Plan d’action pays

HORAIRES  8h h 30  2 pause - café  déjeuner au restaurant du CESAG

EVALUATION Pre-test Évaluation journalière Post-test Evaluation globale du cours