Prof. Denise Fletcher, University of Luxembourg, CREA Prof. Mickael Géraudel, University of Luxembourg, CREA Enseigner l’entrepreneuriat en partant des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pause.
Advertisements

Trouver des sponsors Un sponsor est une entreprise qui va vous aider financièrement ou matériellement en échange de publicité/communication sur sa marque.
Mentorat INRIA alumni Atelier Mentorat de PME INRIA Alumni, 17 novembre 2011.
Etre un Bon Coach - Mentor
Amélioration de la qualité comme issue catalytique pour la participation de la Communauté Équipe de soutien de projet de BOUSSOLE.
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs dapprentissage Comprendre les.
Mettez toutes les chances de votre côté en exploitant le meilleur dInternet !
ÉTUDE DE TEXTES SUR LES RELATIONS FAMILIALES
Ne déterminez pas vos buts par ce que les autres jugent important.
La TEchnologie pour la Communauté.
La compréhension en lecture
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
Personne ne peut revenir en arrière
PAR ALEX AMISSAH GHANA GRID COMPANY LTD. (GRIDCO) SECTEUR DE LENERGIE : RESSOURCES HUMAINES ET PERFECTIONNENMENT DES COMPETENCES AFRICAINES DANS LE CADRE.
Caractéristiques Motivations
PÉDAGOGIE ACTIVE : Enseigner pour la propriété & l’évaluation
QUINTINO VOUS INVITE A VISIONNER Un Ami ?
Le bilan de compétences ciblé
LENGAGEMENT DES JEUNES : ÉVALUER SI NOUS SOMMES PRÊTS AU CHANGEMENT ET LE CONCRÉTISER.
Jour 4: gestion du changement
Lédition de contenu, en bref Catherine Ducharme, CERIC.
RENCONTRE GAP Picardie Maritime Jeudi 16 juin 2011.
Montages N° 2 Diaporama de Gi.
Voyage en Angleterre Sections Euro 2009
Les 6 étapes de la recherche…
Quel type d’oiseau es-tu?
À quoi ça sert l’amitié ?.
Modèle de plan stratégique
Guide de démarrage Application Voisins Solidaires
La réflexion ne tue pas Éric Barsi – CerTICa 2013
Bibliothèque de ressources Prof. Bernard Levrat CoseLearn/Université de Genève Ateliers Coselearn d'Agadir 19 avril 2010.
Chaînes de Résultats Conservation Coaches Network Formation des coachs Tester la logique de vos stratégies.
Conception centrée sur l’utilisateur Leçon 4. Revoir le calcul de la taille du marché Revoyez vos calculs de la taille du marché selon les commentaires.
Manager de la formation Faire le point - début du module 1b
RESEAU.
Recherche de solutions Leçon 3 0. Modules 3.1 Résumé de la semaine dernière 3.2 Recherche de solutions 3.3 Développement de la clientèle 3.4 Taille du.
Aide-mémoire Et procédures. Dans une tâche de compétence 1, vous trouverez: Un cahier d’informations Un cahier de trace dans lequel vous écrirez vos calculs.
Les fruits, un concentré d’énergie
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Créateur/Repreneur d’entreprise
Préparation pour l’entrevue Centre d’emploi 2000 Connexion Emploi 627, rue Main Est, bureau 200 Hamilton, ON L8M 1J5 (905) poste 22.
Les Rencontres entrepreneuriales de l’IFE du 25 – 27 février 2009 Table ronde N° : 1 Thème : L’entrepreneuriat, un concept pluriel Intervenant : Eric Lamarque,
L’ENGAGEMENT DES JEUNES : ÉVALUER SI NOUS SOMMES PRÊTS AU CHANGEMENT ET LE CONCRÉTISER.
Les compétences orales - composantes nécessaires en littératie (Temps suggéré – Environ 2 heures)
Mai Commission Création reprise CCI DIJON, le 6 novembre 2007 Présentation du projet Européen CŒUR (Competence in Europreneurship)
Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014
Français AP – Unité 1 !. Contexte:  Pour ou contre le bac?  Est-ce qu’il faut maintenir le bac et pourquoi?  Est-ce qu’il faut supprimer le bac et.
Comprendre la motivation
AdCore University Présente: Enchères, Règles et Alertes Feeditor.
Introductions Qu’est-ce que vous savez concernant les communautés de pratique? Qu’est-ce que vous aimeriez apprendre aujourd’hui au sujet des communautés.
Plan de formation au primaire
Enseigner Science et technologie au primaire Mon aimant, c’est le meilleur! Exploration de la SAÉ Plan de formation au primaire Printemps 2015.
Organisation de l’offre Créer une petite carte de met en suivant quelques règles.
« déconnade » 2007 n° Onze moyens efficaces pour une harmonie parfaite Onze moyens efficaces pour une harmonie parfaite.
COMMENT FAIRE UN SHURIKEN RYOTA IWASAKI. L’INSTRUCTION 1.Pliez l’origami à la moitié. 2.Pliez l’origami à la moitié encore.
LE CESI : ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
! Français AP – Unité 1.
1 S Programme de physique-chimie 1. 2 Comprendre Trois étapes Agir Observer.
La mer à voir : Leçon n o 3 Carrières dans le transport maritime.
Rendre un enfant heureux à Noel Loum C’est une opportunité pour gagner de l’empathie et de la confiance en soi même Les enfants de tout le monde.
Formation des coordonnateurs de district chargés du centenaire0.
1MPES4 Somme et différence de puissance Ecole Supérieure de Commerce de Neuchâtel Pierre Marchal
1MPES4 Multiplication polynomiale Ecole Supérieure de Commerce de Neuchâtel Pierre Marchal Attribute.
L ’approche 9 e à 12 e année Octobre  Les participants à cette formation doivent avoir une croyance profonde dans la capacité de tous les élèves.
CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue au module 10 Entrevues.
1 Le dispositif d’évaluation Présentation de XiTi Mise à disposition d’un outil d’analyse statistique : XiTi  Accessible en ligne pour le chef d’EPLE.
PROJET DE SESSION DANS LE CADRE DU COURS: SCG Réalisation d’applications en SIG PRÉSENTÉ PAR: Marie-Andrée Levesque 18 AVRIL 2006.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
TD N°5: Une GPAO pour l’usine Odyssée. Lancement du logiciel Logiciel « Usine Odyssée 7 » disponible dans … Entrer votre nom et un nom d’entreprise de.
Découvrir le sens des critères d’évaluation…  Analyser des tâches complexes pour faire émerger des critères d’évaluation de la compétence à Résoudre des.
Transcription de la présentation:

Prof. Denise Fletcher, University of Luxembourg, CREA Prof. Mickael Géraudel, University of Luxembourg, CREA Enseigner l’entrepreneuriat en partant des passions…

Ne cherchez pas la “bonne idée”: Partez de vos passions!

Passion cube Author: Bradley George Source: Neck et al. (2014). Teaching entrepreneurship: A practice-based approach. Edward Elgar Publishing Ltd?

1. Se connaître et partir de ses passions Etape 1: Préparez huit bouts de scotch. Etape 2: Prenez une carte et inscrivez dessus votre passion. Etape 3: Prenez deux autres cartes. Inscrivez ce qui motive votre passion. Etape 4: Prenez les 3 dernières cartes. Inscrivez vos 3 qualités/compétences. Etape 5: Retournez les cartes et mélangez-les. Faites un « T » et collez les bords. Etape 6: Faites un cube et collez les derniers côtés. Etape 7: Regardez les intersections entre passion, qualité et motivations. Prenez en une et trouver une idée d’entreprise. Faites la même chose pour les autres intersections.

2. Partagez votre passion avec les autres Etape 1: Formez des groupes de 3 ou 4 participants Etape 2: Partagez votre idée d’entreprise et échangez avec eux. Etape 3: Prenez en compte leur feedback. Etape 4: Quels sont les intérêts en commun dans le groupe? Etape 5: Retravaillez votre idée d’entreprise si nécessaire.

3. Passion et ressources Etape 1: Gardez votre meilleure idée d’entreprise. Etape 2: De quelles ressources avez-vous besoin pour réaliser cette idée? Etape 3: Cherchez quelqu’un qui puisse vous fournir cette ressource.

4. Connectez-vous avec les autres Etape 1: Refaites un groupe différent de 3 ou 4 participants. Etape 2: Discutez des différents cubes et des idées générées. Etape 3: Identifiez une idée d’entreprise que vous pourriez faire en combinant vos passions et idées.

5. Conclusions Comprendre ses passions donne plusieurs d’idées de création d’entreprise Il y a plusieurs manière de combiner ses passions, forces et motivations. « L’ autre » est une ressource pour renforcer votre idée d’entreprise. … N’oubliez pas de rester en harmonie avec vos valeurs