Interventions non armées Cours 3
Plan Introduction Diplomatie Embargo économique Intervention humanitaire Assistance humanitaire en zone de conflits Conclusion
Diplomatie Moyens pacifiques d’intervention entre États Se matérialise par la présence d’ambassade dans un pays étranger Un ambassadeur ou ambassadrice peut transmettre la position de son gouvernement sur une situation donnée. Le but est d’éviter un conflit armé par exemple
Embargo économique Définition: L’embargo consiste à la « la suspension des exportations d’un ou de plusieurs produits vers un État, à titre de sanction ou de moyen de pression » ( /embargo/28533). /embargo/28533 Les exemples de Cuba (1960), de l’Afrique du sud ( Année 1980), de l’Iran (2006).
Interventions humanitaires Lorsque des régions sont victimes d’ouragan, d’accidents industriels, d’épidémies suite à un tremblement de terre ou un virus, de famines dues à la sécheresse ou à la guerre la solidarité humaine est activée pour sauver les populations. Les exemples de Haïti (2010), de l’Afrique de l’ouest( )
Pays touchés par le virus ébola
Assistance humanitaire en zone de conflits Le principe de l’assistance humanitaire est d’assurer un minimum vital pour des populations sinistrées. Cette assistance peut avoir un caractère plus « politique » lorsque des ONG ou des Organisations onusiennes aident les persécutés politiques ou religieux.
Agences onusiennes responsables de l’aide humanitaire Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) Le Programme alimentaire mondial (PAM) Le PNUD est principalement responsable des activités opérationnelles dans la prévention des catastrophes naturelles et le renforcement des capacités. Les coordonnateurs résidents du PNUD coordonnent l'assistance et le relèvement au niveau national.