Interventions non armées Cours 3. Plan Introduction Diplomatie Embargo économique Intervention humanitaire Assistance humanitaire en zone de conflits.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Module facultatif : Les personnes déplacées à lintérieur de leur propre pays (PDI) Module élaboré par le Global IDP Project du Conseil norvégien pour les.
SESSION 1: INTRODUCTION À L’ACTION HUMANITAIRE
Limage au service du développement. La faim en Corne de lAfrique 1.Quelle image choisissez-vous ? 2.Quelle image serait choisie par une ONG humanitaire.
Peuples indigènes et tribaux | | Histoire de lIPQA La création de lIPQA a été suggérée par des peuples autochtones.
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
1 Abdou Karim Ouedraogo, Coordonnateur Regional suivi a distance/AO, FEWS NET Jeanlouise Conaway, Consultante FEWS NET.
Module 4: La protection des réfugiés : acteurs et rôles.
CERTIFICAT DE MEDECINE HUMANITAIRE - FACULTE DE MEDECINE DENIS DIDEROT
ROLE DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES (O.N.G) DANS LA GESTION DES CATASTROPHES EN AFRIQUE.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes Port-au-Prince, Haïti - 1 er Octobre 2013.
PERSPECTIVES ET DEFIS DE LHUMANITAIRE CONFLITS GUERRES.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Company LOGO PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT-OMS BIENNUM 2006 – 2007 Présenté par Dr ADZODO, MPN/OMS Lomé, 7 septembre 2006.
L’ organisation des nations unies ONU
La question des risques majeurs
ALIMENTAIRES D'URGENCE
Les typologies de l’urgence
- Tsunami & medias - Le dramatique tsunami du 26 décembre 2004 fut l’une des catastrophes naturelles les plus dévastatrices. Ses conséquences sociales,
EDC. Thème 3. LA SECURITE ET LES RISQUES MAJEURS
La réduction des risques Un défi pour le développement
Géo 10: La France dans le monde
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES. 1.Objectifs dapprentissage 2.Contexte et structures 3.Autorités nationales/locales : pourquoi et comment 4.Partenariats.
Programme des Volontaires des Nations Unies au Sénégal VNU, des visages pour les Nations Unies.
Réalisé en septembre 2003 par Emilie SANSANO pour BIOFORCE
Les réfugiés.
l’Action Humanitaire et du Développement
LE DISPOSITIF NATIONAL DE GESTION DES CATASTROPHES AU BURKINA FASO
Auteur: Patrick Gilliard (Avec la collaboration Lucy Clavel Raemy)
La faim dans le monde.
PRESENTATION.
INTRODUCTION À LÉDUCATION EN SITUATIONS DURGENCE.
APERCU DES BESOINS HUMANITAIRES
Afrique continent ravagé
L’Europe et moi. Pour un monde plus équitable? L’Union européenne.
SEMINAIRE NATIONAL SUR LA REFORME DU SECTEUR DE LA SECURITE Du 14 au 17 avril 2008 Stade places ANALYSE DES MENACES INTERNES ET EXTERNES Présentée.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
INEE/MSEESession 1-1 L’ Éducation en Situations d’Urgence, INEE et les Normes minimales Réseau Inter-Agences pour l’Éducation en Situations d’Urgence.
Bienvenue Qu'est-ce que ShelterBox
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes dans les pays de l'AEC Port-au-Prince, Haïti - 22 Avril.
Bilan des actions humanitaires en 2014 et perspectives pour les besoins urgents en 2015 Forum Humanitaire, OCHA 13 février 2015.
SESSION 6: DROIT DES RÉFUGIÉS ET PRINCIPES DIRECTEURS RELATIFS
Dans le cadre du cours d’Institutions internationales M. Safar & Mme Sawaya Année
Révision: ONU Quiz.
ETHIQUE DES CROIX-ROUGES ET DES ONG INTERNATIONALES POURQUOI SI TARD ? EST-CE ASSEZ ?
Eurosha Volontaires européens d’aide humanitaire open-source.
Décoder les conflits géopolitique
Femmes, Paix et Sécurité
La Structure.  forum qui réunit tous les 194 États-Membres;  session annuelle en septembre (ou autre temps de l’année pour des débats d'urgence)  lieu.
Situation des réfugiés de la République centrafricaine (RCA) - Réponse Régionale et Défis.
Les habitants du Canada
Powerpoint de cinq ONG en Haïti
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Le paludisme : un fléau à éradiquer
Forum des Amis du Pacte Mondial, 2011 Le Pacte Mondial des Nations Unies: ses enjeux, son fonctionnement.
L'impact du SIDA en Afrique
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
FSC Outil de Gestion de l’information. Quel est le cluster sécurité alimentaire globale? FSC Information Management.
C'est quoi le HCR ? Afin de venir en aide aux Européens déplacés par la Seconde Guerre mondiale l’UNHCR, the United Nations High Commission for Refugees.
12 millions de personnes menacées dans La Somalie, le Kenya, l'Ethiopie, Djibouti, l'Ouganda, le Sud- Soudan Novembre 2011.
L’application du principe d’assistance humanitaire Cours 4.
Motifs d’intervention en territoires souverains Mboussiriou Diallo.
ICI COMME AILLEURS, AIDER À BÂTIR ET À REBÂTIR DES COMMUNAUTÉS PLUS FORTES.
coordination humanitaire
Quels sont les pays qui souffrent de la faim ?
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Nouvelles dias à insérer
Transcription de la présentation:

Interventions non armées Cours 3

Plan Introduction Diplomatie Embargo économique Intervention humanitaire Assistance humanitaire en zone de conflits Conclusion

Diplomatie Moyens pacifiques d’intervention entre États Se matérialise par la présence d’ambassade dans un pays étranger Un ambassadeur ou ambassadrice peut transmettre la position de son gouvernement sur une situation donnée. Le but est d’éviter un conflit armé par exemple

Embargo économique Définition: L’embargo consiste à la « la suspension des exportations d’un ou de plusieurs produits vers un État, à titre de sanction ou de moyen de pression » ( /embargo/28533). /embargo/28533 Les exemples de Cuba (1960), de l’Afrique du sud ( Année 1980), de l’Iran (2006).

Interventions humanitaires Lorsque des régions sont victimes d’ouragan, d’accidents industriels, d’épidémies suite à un tremblement de terre ou un virus, de famines dues à la sécheresse ou à la guerre la solidarité humaine est activée pour sauver les populations. Les exemples de Haïti (2010), de l’Afrique de l’ouest( )

Pays touchés par le virus ébola

Assistance humanitaire en zone de conflits Le principe de l’assistance humanitaire est d’assurer un minimum vital pour des populations sinistrées. Cette assistance peut avoir un caractère plus « politique » lorsque des ONG ou des Organisations onusiennes aident les persécutés politiques ou religieux.

Agences onusiennes responsables de l’aide humanitaire Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) Le Programme alimentaire mondial (PAM) Le PNUD est principalement responsable des activités opérationnelles dans la prévention des catastrophes naturelles et le renforcement des capacités. Les coordonnateurs résidents du PNUD coordonnent l'assistance et le relèvement au niveau national.