Mohammed Marzouk collège Anne Frank Morières-lès-avignon

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Florence Junca Adenot PH D Directrice du Forum URBA 2015
Advertisements

Pédagogie Organisation
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Exemple : Itinéraire de lecture.
L’étude de cas en géographie seconde
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Un centre tertiaire : le quartier des bassins (Cherbourg)
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
LA TÂCHE COMPLEXE EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
L’eau durable pour tous
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Un outil du parcours individualisé
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Une approche radicalement nouvelle « Le programme de la classe de 5ème est consacré à la poursuite de létude du développement durable. » HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
FRANCE ESPAGNE 2008 Projets * Diaporama automatique.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Vers une auto-évaluation formative en ligne ?
Projets FRANCE ESPAGNE 2007 * Diaporama automatique.
La course d’orientation
Pôle 3 - Gestion administrative interne
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Se préparer à l’inspection.
Objectifs généraux de la 4e par compétences À la fin de la 4e vous aurez un niveau B1+. C’est un degré plus élevé du Niveau Seuil Compréhension orale Comprendre.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Comment construire ensemble le Document d’orientations et d’objectifs (DOO) du SCOT ? Groupe de travail – « Le Grésivaudan » 17 janvier 2011 PROPOSITIONS.
Travaux Personnels Encadrés (TPE) en 1°ES
Stage nouveaux programmes de Première - Géographie
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
Le PLU après la loi ALUR et la loi MAPTAM
La séquence initiale Le soleil et nous Objectifs :
Elisabeth Michaud Formatrice ESPE Versailles 10 septembre 2015
Histoire La démarche Une approche thématique (la Chronologie sera rappelée, utilisée)  Des études de cas significatives et mises en perspective sont proposées.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Présenté par le collectif « Transports pour tous »
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
AXE 1 Mesure 3 Accompagner chaque élève dans son travail personnel Programme de Travail Académique Académie de Nancy-Metz.
L’EAU, UNE RESSOURCE A PARTAGER
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 5° – 26 mai 2016.
Le projet pédagogique d’EPS, un travail collectif et partagé explicité pour toute la communauté éducative (sans oublier les élèves et les parents) Rentrée.
Formations nouveaux programmes histoire géographie collège 2016
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Mohammed Marzouk collège Anne Frank Morières-lès-avignon Coopérer et mutualiser en géographie en classe de 4ème

Mohammed Marzouk collège Anne Frank Morières-lès-avignon Ce que dit le programme Thème 2: Les mobilités humaines transnationales Sous-thème: Le tourisme et ses espaces « Quant au tourisme international, il constitue désormais le mouvement de population le plus massif que le monde ait jamais connu ; il est porteur d’effets économiques, sociaux et territoriaux très importants. Chaque sous-thème est abordé par une étude de cas locale ou régionale, au choix du professeur, mise en perspective à l’échelle mondiale, afin de pouvoir monter en généralité. »

Mohammed Marzouk collège Anne Frank Morières-lès-avignon Contribution de la tâche complexe à la construction des compétences du socle Domaine 1: Des langages pour penser et communiquer Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit « L'enseignement du français au cycle 4 vise la compréhension de textes variés, notamment à travers la perception de leurs implicites ; la réalisation d'écrits divers dans des intentions et des contextes particuliers ; une expression orale claire et adaptée aux situations de communication. Il induit aussi une réflexion sur la langue qui permette de reformuler, transposer, interpréter, créer et communiquer. » Domaine 2: Des méthodes et outils pour apprendre Coopération et réalisation de projets « L'élève travaille en équipe, partage des tâches, s'engage dans un dialogue constructif, accepte la contradiction tout en défendant son point de vue, fait preuve de diplomatie, négocie et recherche un consensus. Il apprend à gérer un projet, qu'il soit individuel ou collectif. Il en planifie les tâches, en fixe les étapes et évalue l'atteinte des objectifs. »

Mohammed Marzouk collège Anne Frank Morières-lès-avignon Outils numériques pour échanger et communiquer « L'élève sait mobiliser différents outils numériques pour créer des documents intégrant divers médias et les publier ou les transmettre, afin qu'ils soient consultables et utilisables par d'autres. Il sait réutiliser des productions collaboratives pour enrichir ses propres réalisations, dans le respect des règles du droit d'auteur. »

Mohammed Marzouk collège Anne Frank Morières-lès-avignon Etude de cas: L’éco-quartier de Beaulieu: un pôle touristique dans le Vaucluse?

L’éco-quartier de Beaulieu à Monteux en quelques mots… Mohammed Marzouk collège Anne Frank Morières-lès-avignon L’éco-quartier de Beaulieu à Monteux en quelques mots… Un Projet lancé par la communauté de communes des Sorgues du comtat en 2001 sur 108 hectares De nombreux aménagements liés au tourisme sont réalisés ou en cours de réalisation: -Un parc de loisirs entourant un lac de 10 hectares -Un parc aqualudique ( Splashworld) -Un parc Spirou - Un centre de balnéothérapie à venir -D’ici dix ans, un millier de logements pourraient être construits et un quart de la zone réservé à un espace économique avec hôtels et commerces. Prise en compte de la problématique du développement durable

Objectifs de la séquence Contribution aux domaines du socle Mohammed Marzouk collège Anne Frank Morières-lès-avignon Objectifs de compétences Compétences travaillées dans le cadre du programme Contribution aux domaines du socle Analyser et comprendre un document: comprendre le sens général; identifier le doc.; extraire des infos pertinentes Domaine 1: Des langages pour penser et communiquer Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit Domaine 2: Des méthodes et outils pour apprendre Coopération et réalisation de projets Outils numériques pour échanger et communiquer Domaine 3: La formation de la personne et du citoyen Responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative Domaine 5: Les représentations du monde et de l’activité humaine L’espace et le temps Lire et pratiquer différents langages: écrire pour construire sa pensée et son savoir pour communiquer et échanger; s’exprimer à l’oral pour penser, communiquer, échanger; réaliser une production audio-visuelle Coopérer, Mutualiser: organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune, une production collective; discuter, expliquer, confronter , argumenter pour défendre ses choix; Apprendre à utiliser des outils numériques qui peuvent conduire à des représentations collectives. Se repérer dans l’espace: Nommer, localiser et caractériser un lieu dans un espace géographique

Mohammed Marzouk collège Anne Frank Morières-lès-avignon Objectifs de contenu Notions: Acteurs géographiques: acteurs publics, privés Aménagement du territoire Mobilités Articulation des impacts économiques sur le territoire et la fragilité et les contraintes du milieu Les limites de la « mise en tourisme » et les enjeux du développement durable L’approche multiscalaire

Séance 1: Présentation des objectifs/ travail par groupe « d’experts » Mohammed Marzouk collège Anne Frank Morières-lès-avignon Séance 1: Présentation des objectifs/ travail par groupe « d’experts »

Présentation de la situation Mohammed Marzouk collège Anne Frank Morières-lès-avignon Présentation de la situation Le rédacteur en chef, de la radio « France bleu Vaucluse », Paul Biondi vous demande de faire un reportage sur l’éco-quartier de Beaulieu. Le reportage doit être diffusé lors de l’émission « Les nouvelles de Provence » diffusée de 13h30. (Plusieurs équipes de journalistes sont envoyées pour le même reportage…). Une conférence de rédaction est prévue dans deux jours pour sélectionner le reportage qui sera diffusé. Un dossier de presse vous est fourni

Quels sont les aménagements et leurs impacts sur les territoires? Mohammed Marzouk collège Anne Frank Morières-lès-avignon Une problématique Quels sont les aménagements et leurs impacts sur les territoires?

Le dispositif d’apprentissage Mohammed Marzouk collège Anne Frank Morières-lès-avignon Le dispositif d’apprentissage Travail collaboratif, en îlot Production attendue: enregistrement radiophonique: tous les élèves du groupe doivent prendre la parole Travail par groupes « d’experts » Etape 1: Constitution de cinq groupes « d’experts » hétérogènes Principe : Chaque groupe va travailler une compétence indispensable à la réalisation de la tâche complexe Etape 2: Ventilation des « experts » dans les groupes hétérogènes. (voir ci-dessous) Utilisation du logiciel audacity Durée de l’étude: 6h

Mohammed Marzouk collège Anne Frank Morières-lès-avignon La constitution des groupes Groupes de journalistes Groupe « d’experts » = heure 1 Anthony Emir Laureline Sasha H. Jade Groupe 1: Le format d’un reportage radiophonique Anthony, Ophélie, Maxence, Jérémy, Emilie, axel Ruben Jonathan Marie Ophelie Sasha B. Groupe 2: Utiliser le logiciel Audacity Laureline, Juliane, Simon, Marielle, Luca, Jonathan Juliane Maxence Emma Manon Simon Quentin Groupe 3: La lecture expressive, lecture à vois haute Jade, Marie, Emma, Rémi, Wendy Jeremy Rémi Maxime Marielle Théo Groupe 4: Qu’écrire dans un résumé de géographie? Théo, clément, Quentin, Sasha B., Sasha H. Luca Axel Emilie Wendy Thibault Clément Groupe 5: Elaboration des critères de réussite Emir, Ruben, Manon, Maxime, Thibault Le principe: Chaque élève du groupe de journalistes va automatiser une tâche lors de la séance 1

Mohammed Marzouk collège Anne Frank Morières-lès-avignon Travail par groupes « d’experts » Groupe 1: Le format d’un reportage radiophonique Documents : Emission enregistrée sur France inter avec l’équipe de radio cartable+ extrait d’un reportage de France Inter. Consignes: Retrouvez les étapes d’un reportage à la radio Groupe 2: Utiliser audacity Documents: Didacticiel + deux ordinateurs portables Consignes: Enregistrer une lecture, insérer ou supprimer un passage, insérer un générique Groupe 3: Comment lire à voix haute ? Documents: comment faire? + texte de Georges Courteline : Le Gora Consigne: s’exercer à lire le texte Groupe 4: Que doit comporter comme information un écrit de géographie? Travail autour d’une carte mentale Groupe 5: Elaborer des critères de réussite

Mohammed Marzouk collège Anne Frank Morières-lès-avignon Séance 2:Prélever des informations/ Travailler par groupes de journalistes

Déroulement de la séance Mohammed Marzouk collège Anne Frank Morières-lès-avignon Déroulement de la séance Etape 1: Les élèves échangent sur les points qui ont été travaillés dans les groupes « d’experts »= Qui a fait quoi? Etape 2: Recherche des informations pour élaborer le reportage. Les élèves adoptent des stratégies variées: -Certains groupes se répartissent les documents à lire / échanges dans un second temps -Un groupe décide que tous les membres allaient lire tous les documents/ échanges dans un second temps -Un groupe a décidé interpeller leur camarade sur les éléments que doit comporter un écrit de géographie/ répartition des documents/ échanges

Mohammed Marzouk collège Anne Frank Morières-lès-avignon Des ressources Photographie du Lac de Monteux situé au cœur de l’éco-quartier Monteux.fr Mohammed Marzouk Collège Anne Frank Morières-lès-avignon

Mohammed Marzouk collège Anne Frank Morières-lès-avignon L'Eco-Quartier est reconnu au niveau régional et national :  Un pôle d’intérêt métropolitain Au cœur d’une aire urbaine de plus d’un demi-million d’habitants, desservie par l’étoile ferroviaire TER reliée au réseau TGV européen, l’EcoQuartier de Beaulieu a été identifié par le SCoT du Bassin de Vie d’Avignon comme l’un des 5 pôles d’intérêt métropolitain de ce territoire. Il est le seul projet exemplaire d’aménagement durable de Vaucluse soutenu par l’Etat dans le cadre du plan de relance de l’activité. Maître d’ouvrage, la communauté de communes est membre du Club National EcoQuartier, mis en place par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, dans le cadre du Plan Ville Durable, du Grenelle de l’Environnement.  Une nouvelle destination touristique structurante régionale Articulé autour d’un parc public de 35 ha et d’un lac de 10 ha, cet EcoQuartier multifonctionnel  a été conçu sur 108 ha comme un quartier d’exception, à vocation touristique, économique, culturelle et résidentielle, dans un esprit de mixité et dans une logique de développement durable. Avec ses espaces dédiés aux loisirs de plein air, indoor, aquatiques, familiaux, à thèmes, ainsi qu’à l’hôtellerie, la balnéothérapie, au bien-être, au commerce et à la restauration, le « Lac de Monteux » devient une nouvelle destination touristique structurante régionale, vouée à générer un trafic significatif. Son accessibilité ferroviaire, par la halte de Monteux, facilitera ainsi le déplacement de dizaines de milliers de visiteurs. Site sorgues -du -comtat.com

Mohammed Marzouk collège Anne Frank Morières-lès-avignon Les partenaires du projet

Mohammed Marzouk collège Anne Frank Morières-lès-avignon Avignon : le parc Spirou s’installe, 400 emplois prévus « Fin septembre 2013, la société Parexi SAS, qui regroupe des professionnels des parcs d'attractions et des investisseurs privés, avait confirmé son intention de développer un parc à thème sous licence au sein du complexe de loisirs Monteux-Lac de Beaulieu, près d'Avignon (Vaucluse). C'est l'univers de Spirou qui a été choisi […] Environ vingt-cinq attractions ont été sélectionnées pour ce parc, chacune reprenant le thème d'un album de la série Spirou & Fantasio ou d'autres séries nées de l'hebdomadaire : Marsupilami, Zorglub, Gaston Lagaffe... On parle déjà d'une montagne russe en bois au cœur de la jungle (d'après l'album Le gorille a bonne mine) ou d'une course de voiture endiablée dans le décor de Spirou et les héritiers...[…] L'ensemble du parc, composé de trois phases, impliquera un investissement total de 75 millions d'euros, avec une création à terme de 220 emplois CDI et 190 emplois CDD. Le plan de développement prévoit une croissance régulière des visiteurs en fonction de l'installation des nouvelles attractions avec comme point de départ une fréquentation d'environ 480 000 visiteurs et jusqu'à "un million en vitesse de croisière", précise M. Bellet. Le financement du projet est entré dans sa dernière phase, le budget devrait être bouclé fin mars 2014 et le premier coup de pioche sera donné cet été. L'ouverture du parc est prévue pour le second semestre 2015.[…] Une seconde zone devrait être consacrée au Marsupilami dès 2017 et une troisième à Lucky Luke en 2019. "Nous ne sommes pas à l'origine du projet et nous n'en sommes pas maître d'œuvre, mais un tel projet est tout à fait dans notre dynamique actuelle, alors que Spirou vient tout juste de fêter ses 75 ans", poursuit Pierre Bellet. Philippe Mouret, midilibre.fr

Mohammed Marzouk collège Anne Frank Morières-lès-avignon Le Tourisme en France

Mohammed Marzouk collège Anne Frank Morières-lès-avignon Le point de vue du maire Elu depuis 1989, il entame son cinquième mandat à la tête d'une commune en pleine effervescence et détaille les grands projets. Le premier, c'est le parc aquatique Splashworld sur 4,7 hectares. Il aurait dû ouvrir cet été mais l'hiver pluvieux a retardé les travaux de génie civil dans le sous-sol. Il sera fin prêt en juin 2015.[…] À la clé, 200 emplois directs pour gérer les espaces verts, la maintenance technique et la sécurité. […] Pour le deuxième parc Spirou, le permis d'aménagement est signé, les travaux débuteront à la rentrée et son inauguration est prévue pour Halloween 2015. "Ce n'est pas un Disneyland sur 200 hectares, précise le maire, mais une quinzaine d'attractions numériques autour de Spirou, du Marsupilami et de la quinzaine d'albums des éditions Dupuy, 300 emplois seront créés".[…] Sur le Lac de Monteux, la seule “plage” de Vaucluse, un parcours de pêche labellisé adapté aux enfants et aux handicapés a été conçu avec la Fédération de pêche de Vaucluse pour la protection du milieu aquatique, de la faune et de l'écosystème. Dès le 28 juin et jusqu'au 31 août, un spectacle équestre, EQI, cheval libre, sera proposé avec des démonstrations de voltige, de cascade[…] Sur le site de Baulieu, le programme prévoit des logements résidentiels, des commerces, des espaces médicaux, un hôtel quatre étoiles de 85 lits, un centre de balnéothérapie avec bassin de 1260 m 2 de surface.[…] "D'abord il y aura le premier cercle, les “voisins”, puisqu'on dénombre 50 000 véhicules par jour sur la voie rapide, ceux-là viendront pour la proximité. Ensuite, il y a l'aire d'Avignon - Aubignan - Piolenc - l'Isle-sur-la-Sorgue - Carpentras, qui représente une population de 500 000 habitants à une demi-heure de voiture. Enfin, à deux heures de route, nous sommes au cœur d'une zone immense de 10 millions d'habitants (Montpellier, Nîmes, Lyon, Marseille, Toulon), qui viendront passer la journée en famille[…] "Avec le Ventoux, le festival d'Avignon, les Chorégies d'Orange, le patrimoine classé, le Luberon, les caves et vignobles des Côtes du Rhône, la route des Métiers-d'art, nous avons des atouts touristiques majeurs et diversifiés, une qualité de vie et d'environnement[…] Baulieu générera à terme 1 500 emplois directs sans parler des emplois indirects.«  Midilibre.fr

Mohammed Marzouk collège Anne Frank Morières-lès-avignon Une association qui s’oppose au projet Monsieur le commissaire enquêteur, FNE ( France Nature environnement) Vaucluse souhaite vous faire part de ses réflexions concernant le PLU ( plan local d’urbanisme) que la commune de Monteux, après de très nombreuses modifications de son plan d’occupation des sols, soumet à enquête publique.[…] En Vaucluse, le Pays des Sorgues est un territoire très habité, structuré par la trame des haies brise-vent et des canaux d’irrigation. Dans ce paysage, souvent qualifié de « huerta méditerranéenne »,construit et jusqu’à aujourd’hui entretenu par les agriculteurs, la biodiversité est liée à leur présence active[…] C’est parce que l’agriculture gère l’espace « vert » de notre département et se trouve être bien souvent garante de sa pérennité, que France Nature Environnement Vaucluse soutient la préservation du foncier agricole et souhaite le maintien, voire l’installation, d’agriculteurs sur le territoire. Attachée à la préservation de l’environnement et à sa qualité, notre fédération a été profondément choquée de voir des terres agricoles fertiles, irriguées et cultivées, « déclassées » en zones naturelles et ces dernières ramenées au rôle de « zones de transition avant une urbanisation future ».[…] Avis du FNE sur le projet arrêté de PLU de Monteux, septembre 2013.

Mohammed Marzouk collège Anne Frank Morières-lès-avignon Les aménagements réalisés sur le site Les sorgues du comtat.fr

Mohammed Marzouk collège Anne Frank Morières-lès-avignon Monteux et les réseaux de transports Google maps

Mohammed Marzouk collège Anne Frank Morières-lès-avignon Séance 3 et 4 : Rédaction du papier du journaliste/ lecture à voix haute

Séance 5: Enregistrement du reportage radiophonique Mohammed Marzouk collège Anne Frank Morières-lès-avignon Séance 5: Enregistrement du reportage radiophonique

Déroulement de la séance Mohammed Marzouk collège Anne Frank Morières-lès-avignon Déroulement de la séance Un ordinateur portable équipé du logiciel audacity Présence d’un petit local à proximité de la salle d’HG=« studio d’enregistrement » Rappel des critères de réussite 10 mn par groupe pour l’enregistrement : deux enregistrements

Mohammed Marzouk collège Anne Frank Morières-lès-avignon Séance 6 : Conférence de rédaction: évaluation entre pairs à partir de critères de réussite/ Mise en perspective

Mohammed Marzouk collège Anne Frank Morières-lès-avignon Diffusion des enregistrements Par îlot, les groupes échanges entre eux et évaluent la production: pas réussi jusqu’à très satisfaisant avec des commentaires Aspect ludique de l’évaluation par un pair et de l’autoévaluation Autre regard sur l’évaluation considérée comme une aide et non une sanction Augmentation du travail personnel. Reprise des travaux est considérée comme une chance Exercice moins frustrant car explicité et augmente les chances de réussir.

Mohammed Marzouk collège Anne Frank Morières-lès-avignon Conclusion Ce qui a fonctionné Points à retravailler -Interactions et échanges riches entre élèves -Groupe « d’experts »: Estime de soi des élèves en difficulté qui se sont sentis valorisés -Evaluation orale a permis de mettre en situation de réussite les élèves en difficulté à l’écrit -Education aux médias -Critères de réussite: autre regard sur l’évaluation Cas des élèves experts absents aux cours suivants: cela pénalise le groupe Elèves très timides ont du mal à s’imposer au sein du groupe Temps prévu au départ 4h pour l’étude de cas et au final 6h Logiciel audacity: utilisation doit rester simple ( insertion du générique trop complexe)

Scénario alternatif et prolongements possibles Mohammed Marzouk collège Anne Frank Morières-lès-avignon Scénario alternatif et prolongements possibles Scénario possible: Ne pas fournir de « dossier de presse »/ consacrer l’essentiel de la recherche en salle informatique Possibilité d’imaginer ce dispositif à plusieurs moments de l’année: travailler sur la répétition ou la rotation pour que les élèves puissent maîtriser les compétences.