Cycle central Classe de 5ème

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Système de sécurité pour élévateur Système de sécurité pour élévateur Dans le cadre de cette é tude, on s ’ int é resse une gamme de convoyeurs standards.
Advertisements

QU’EST-CE QUE LA TECHNOLOGIE ?
«Fonctionnement d’un objet technique» Thème «les transports»
Les objets de la classe de classe. Qu'est-ce que c'est? C'est...
DE LA TERMINALE STT « ACTION ET COMMUNICATION ADMINISTRATIVES » Dubois Muriel.
Sciences et technologies des services (STS) Présentation du programme Grenoble – 29 avril 2015 Baccalauréat technologique - série STHR Baccalauréat technologique.
Refondation: suite Nouveau socle commun (2016) Nouveaux cycles (2016) Nouveaux programmes pour le cycle 1 (2015) Nouveaux programmes pour les cycles 2,
Géographie 6H 1. Présentation du matériel à disposition.
1 Conception et réalisation d’un banc d’expérimentation de positionnement à l’échelle micrométrique Soutenance de stage 30/06/2009 Le Breton Ronan Master.
Méthodologie de suivi de collectifs concepteurs de ressources (tâche 4) Luc Trouche, IFÉ, ENS de Lyon Séminaire « suivi des collectifs » REVEA, 27 octobre.
LE PPMS DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES. B.O Hors Série du 30 mai Chaque Plan particulier.
LES SYSTÈMES TECHNOLOGIQUES. Qu’est-ce que un système?
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
Éclairage crépusculaire Rappel du cahier des charges : - Indique les conditions d’éclairage et le mode de fonctionnement des lampes Événement 1 : ………………
La Résistance La Résistance est une propriété d’une substance qui gêne au mouvement de la charge électrique et convertit l’énergie électrique dans d’autres.
Parcours CODAGE & ALGORITHMIQUE Cycle 3 – Ecole primaire & Collège est une plateforme de formation interactive des personnels de l'éducation.
Terminale scientifique Spécialité Physique Chimie Aucune connaissance nouvelle à acquérir, on réinvestit les connaissances du tronc commun et des années.
Groupe de travail : Claire BRENEUR, Christelle GEORGET, Nathalie JACQUES, Régis BARDOULAT, Michael DESCOTTES, Frédéric GAUTHIER, Nicolas GIRAUD, Benoit.
TROUVER SAVOIE Par les élèves de 4 ème B QUI? Les 22 élèves de 4ème et de 3ème SEGPA et 6 enseignants du collège Notre Dame de la Villette à la Ravoire.
1 Jean-Luc CARDIN Joël COROLUS Philippe TRIVINI Séminaires Technologie en collège 2008 / 2009 Niveau : Quatrième Thème : Confort et domotique Objet support.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
PROJET Création d’un support orientable de panneau solaire.
Pourquoi Les essais d’écriture : pourquoi ? Les essais d'écriture sont un atout pour la réussite scolaire de tous les élèves.
PROJET INNOVANT TICE - TECHNOLOGIE Liaison collège/Lycée - ENT Mutualisation matériel entre collège Domotique ? M. Freard Professeur de technologie M.
Chapitre 6 Déploiement et gestion des logiciels à l'aide d'une stratégie de groupe Module S44.
Académie de Clermont-Ferrand Parcours
Résultats de la commission Enseignements Technologiques - Sciences Expérimentales.
Ressources naturelles vs. produits et services. Les ressources renouvelables et non renouvelables.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Technologies Bilans Définition.
Normes-Directives Règlements L’essentiel Application à un objet du quotidien : clé USB.
Outil d’élaboration de progressions pédagogiques pour le cycle 4 Séminaire du 24 mars Nouveaux programmes de technologie au collège.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
Rencontre d’accueil pour donner de l’information sur les services pour les élèves à besoins particuliers Katia Marchand, orthopédagogue professionnelle,
Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources et du travail collectif présentées sous forme de webdocuments Présentation.
Table des matières : I.Utilité II.Mise en situation III.Base de données INIES a.Recherche d’élément b. caractéristiques principales du produit c.Indicateurs.
Les intelligences multiples moteur des situations complexes.
Clients Concurrents. Partenaires Produits Indicateur de succèsObjectifs attendu - Objectifs de résultat- Nombre de rendez vous 5 - Objectifs d’activité.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
LES ÉCOSYSTÈMES & ÉNERGIE
INTRODUCTION GENERALE
La compensation carbone volontaire, une réelle avancée pour lutter contre le réchauffement climatique. ANGONEMANE-NGUEMA Sabrina ARNAUD Adélie CANNAVO.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Créer un SmartArt Les graphiques SmartArt permettent de communiquer visuellement de l'information. Il peut s'agir de listes ou de diagrammes simples, mais.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
ETIC - B2I - C2I Réunion des personnes ressources TICE du Gers Collège CARNOT – AUCH 09 Décembre 2008 Francis Fantoni.
GROUPE RESSOURCE DE TECHNOLOGIE Cycle 4 : niveau 4ème Les jeux sérieux
MEN-MESR/SG/STSI/SDTICE 1 Réunion des Interlocuteurs de Technologie - 1er et 2 avril Lycée Camille Sée - PARIS Réunion des Interlocuteurs académiques.
1 GREC INITIALES Formation de bassin Préparation journées de bassin Groupe de formateurs Préparation journées de bassin Formation de formateurs.
Partage des oeufs de Pâques Mathématiques - Cycle 3 Situation-problème J. Thouvenin, d'après un Défi maths de la circonscription de Sarrebourg Est Prénom(s)
Présentation de l’espace collaboratif ENT « ressource BAC PRO MEI » Formation du 19 février 2013 Cahier des charges: Réaliser un espace de ressources dématérialisées.
Just imagine. Collège Robert Doisneau. En classe de 3°2. LEGRAND Danaé et LUBOUE Mathilde. Collège Robert Doisneau. En classe de 3°2.
1 Sébastien BIRBANDT – Joël AUGUSTIN Séminaires Technologie en collège 2008 / e - DAAF 4 e - Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF) Approche.
CHOIX DES OUTILS DE RECHERCHE. Objectifs et Plan de la formation  Objectifs  Être en mesure de distinguer les différents types d’outils de recherche.
Les sciences en 4 e et 5 e secondaires. Les sciences régulières en 4 e secondaire Il existe deux cours de sciences régulières en 4 e secondaire: Le cours.
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
CI : l’éclairage. Mis à part le chauffage, quels sont les éléments qui consomment le plus d’électricité dans une habitation ? Séance N°1 :
Séminaire technologie en collège – Académie d’Aix-Marseille Collège Sylvain Menu, Marseille le 3 mai Collège Joseph d’Arbaud, Salon de Provence le.
TECHNOLOGIE 6ème Equipe 6 Compte Rendu
TECHNOLOGIE 5ème Equipe 1 Compte Rendu
TECHNOLOGIE 6EME DEFI TECHNO 2016
L'électricité... pour s'éclairer
Document d'accompagnement
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
La Technologie en 4°.
Sciences à l’école primaire
ATELIER SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE
La Technologie en 4°.
Transcription de la présentation:

Cycle central Classe de 5ème Domaine : Les énergies mises en œuvre Objets techniques : les ampoules

Planification prévisionnelle

Situation déclenchante Observation d’une maison et de l’installation consommatrice d’énergie que l’on retrouve dans toutes les pièces ? Fonction d’usage de l’éclairage Situation Problème 1 : Quelles ampoules choisir pour quels besoins ? Situation Problème 2 : Pourquoi une catégorie d’ampoule va disparaitre ? Activité 1 Les éclairages dont nous avons besoin dans la maison Activité 1 Lecture d’un article de presse Activité 2 Les différents éclairages Activité 2 Observation des caractéristiques de 3 ampoules Conclusion Activité 3 Les Performances des ampoules Conclusion Structuration des connaissances : Pourquoi les ampoules à incandescence vont-elles disparaitre ? Qu’est-ce que le choix d’une ampoule apporte à l’environnement ?

Situation déclenchante Observation d’une maison et de l’installation consommatrice d’énergie que l’on retrouve dans toutes les pièces ? Quelle est l’installation consommatrice d’énergie électrique que l’on retrouve dans toutes les pièces de la maison ? Quelle est sa fonction d’usage ?

Document élève Document Ressource Situation Problème 1 : Quelles ampoules choisir pour quels besoins ? Activité 1 Les éclairages dont nous avons besoin dans la maison Document élève Document Ressource Activité 2 Les différents éclairages Activité 3 Les fonctions d’une lampe Conclusion

Document Ressource Document élève Situation Problème 2 : Pourquoi une catégorie d’ampoule va disparaitre ? Activité 1 Lecture d’un article de presse Document Ressource Document élève Activité 2 Observation des caractéristiques de 3 ampoules Activité 3 Les Performances des ampoules Conclusion

Structuration des connaissances : vidéo Structuration des connaissances : Pourquoi les ampoules à incandescence vont-elles disparaitre ? Qu’est-ce que le choix d’une ampoule apporte à l’environnement ?

Autres pistes de travail Chaine d’énergie : Utilisation d’un Consomètre (vendu chez Castorama) Evolution de l’objet technique : Evolution des éclairages (de la bougie aux lampes fluo compactes)