LES ESSAIS LIES AU GNL Conférenciers : Colonel DELAUNAY – Ltn Expert SPV MOUTHON.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sociologie de linnovation Cas GDF-Suez. Présentation de la société GDF-Suez collaborateurs Chiffre daffaires 2008 :83,1 milliards deuros Coté
Advertisements

Réseau Français pour la Santé Animale Maisons-Alfort / 29 octobre 2007 « Attentes des acteurs de la santé animale » Rôle de lEtat : recueillir les demandes.
RETOUR D ’EXPERIENCE EXERCICE « RICHTER 68 »
Les pompiers Delphine Colas Meije Delmas.
64 ème CONGRÈS UNCCAS M. Gonord Responsable du Pôle Environnement et Solidarité EDF Commerce Service National Consommateurs Tous consommateurs, tous acteurs.
LES ATELIERS REDACTIONNELS
LE RISQUE INCENDIE.
Suivi des fluides Equipe de direction –
Les procédures applicables aux immeubles d'hébergement collectif Le cas de l' immeuble L. à St-Denis.
ACF AUDITS CONSEILS FORMATIONS Quizz 1. SSIAP 1 Vous avez 30 secondes pour répondre aux questions le chrono vous indique le temps qui reste Question: 00.
La compétence incendie et secours: un intérêt communautaire ?
Les mousses extinctrices
CleanTuesday Rhône-Alpes Environnement et nouvelles technologies
Appui à la mise en oeuvre dapproches globales et intégrées dadaptation aux changements climatiques en Afrique Conférence des Pays PAA Célébrons nos succès.
Processus DE Capitalisation
RISQUE INCENDIE suite.
Matinée de feu au CFSI ! CFSI : Centre Formation Sécurité Incendie
BOFAS FEDERAUTO Mars - Avril 2004 Chris Hoste – Dirk Loontjens
té + Jean-Luc DELILLE Directeur Général
1 Haut-commissaire à l'Energie Atomique 3/06/2010 CONCLUSION Politiques publiques en matière defficacité énergétique: Limportance de la maîtrise économique.
Les accords de branche Energie/CO 2 : dune génération à lautre André LEBRUN Directeur du Département Environnement, Aménagement du Territoire, Energie.
Comité Local d’Information et de Concertation Fos-Ouest
Sécurité. Sécurité Les 4 composantes de la sécurité Les principaux risques Les fondements de la sécurité Les dispositions en matière de sécurité.
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
Réunion Calp du 23 juin 2011 Présentation du système de suivi des marchés Oxfam 10/25/2014.
LES DIFFERENTS PROCEDES D’EXTINCTION
Commission Risques Réduction des risques liés aux dépôts de gaz de pétrole liquéfiés des sociétés distributrices Réunion du 26 janvier 2007.
Les facteurs de succès de la politique de sécurité routière en France Colonel FONTENAILLE – DGGN – 19 février 2009.
Les solidarités. Constats et enjeux pour le Sdis 91 Le Sdis, acteur de proximité, solidaire par destination, qui doit : - S ’ouvrir aux personnes handicapées,
Plan Particulier de Mise en Sûreté
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 20 novembre 2001.
Les certificats de qualification professionnelle dans le droit de la commande publique Lundi 15 octobre 2012 – Alain BÉNARD.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Les transmissions Lieutenant Stéphanie MURAT Adjointe CTA/CODIS
E-tourisme Les enjeux d’Internet Séminaire du 16 mars 2006.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
La recherche clinique en cancérologie
Mention Complémentaire Sécurité Civile et d’Entreprise
Projet Fos Faster Réunion d’ouverture du débat public
SÉRIE « SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTÉ ET DU SOCIAL
1 JOURNEES DE FORMATION A LA METHODE BILAN CARBONE ™ Bilan Carbone ™
Les projets de Bretagne Supply Chain
Arrêté Préfectoral de Sécurité
Organisation des Services d ’Incendie et de Secours de France
Regards sur l’Europe et l’emploi
1 Vendredi 29 mai Plan Marshall Plan Marshall 2.vert FEDER FSE Plan Marshall 2022 Plan Marshal l 4.0 SOURCES.
Formation d’application des Protocoles Infirmiers de Soins d’urgence
CAD Culture administrative
Les voitures et la route
La prévention & la sécurité de la commune
Le risque incendie.
Projet Fos Faster Politique énergétique ; la stratégie du GPMM Présentation du maître d’ouvrage et du projet Port-Saint-Louis-du-Rhône – 16 septembre 2010.
Page 1 Département de la sécurité et de l'économie Concept opérationnel cantonal de défense incendie et de secours du canton de Genève Conférence.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
Les Transports de Matières Dangereuses
Construction d’un partenariat entre le CSTB et l’UHA sur la thématique des risques incendies Philippe Fromy, CSTB/DSSF.
1 Projet de service prévention Capitaine David GOUZOU Chef du service prévention SDIS 47.
GENERALITES SUR LA LUTTE CONTRE LES INCENDIES
MAÎTRISE DE L ’ ÉNERGIE DANS LES COLLÈGES CONSEIL GENERAL DES JEUNES (CGJ) Commission 2 : « Environnement, patrimoine et sécurité » Challenge «Collège.
Bilan d’activités 2015 – club Viabilité hivernale (VH) Deux réunions du club en 2015 : - le 28 avril à la DDT de Lunéville (Meurthe et Moselle), avec un.
La sécurité incendie dans les laboratoires
Présentation du 8 mars Veille Incendie et Mesures de Prévention des risques Préambule, Amli en quelques mots : Depuis 1965 AMLI met en œuvre tous.
ORGANISATION FONCTIONNELLE Les acteurs au niveau du SDIS diapo n°3 Les acteurs participant à la lutte contre les feux de forêts diapo n°14 L’ordre départemental.
Une aide de l’Industrie Chimique auprès des Services de Secours.
FORMATION DU PERSONNEL AUX RISQUES DE L’INCENDIE
FORMATION DU PERSONNEL AUX RISQUES DE L’INCENDIE
Outil de simulation de travail en Boite à Gant SIBAG
Lt-colonel Michel Gentilleau
L’impact des nouvelles technologies sur les secours
LES CONDITIONS D’ENTRÉE DES JEUNES EN PFMP 1-LES CODES DE L’EMPLOYABILITE 2- LA VALEUR TRAVAIL 3- LES OUTILS DE TECHNIQUE DE RECHERCHE D’EMPLOI (TRE) 4-
Transcription de la présentation:

LES ESSAIS LIES AU GNL Conférenciers : Colonel DELAUNAY – Ltn Expert SPV MOUTHON

Que justifie l’intérêt particulier pour le GNL ? GNL– La nouvelle énergie des transporteurs routiers INSERTION PHOTOS COLONEL DELAUNAY

Conséquences d’incident ou d’incendie impliquant du GNL? 3 stations en service en France aujourd’hui (Dépt. 40, 94 et 38) 6 en projets (Dépt. 60, 86, 33, 30, 13, stations en Europe 2 constructeurs PL – IVECO et SCANIA GNL– La nouvelle énergie des transporteurs routiers COLONEL DELAUNAY

Présentation du Ltn SPV Expert Marc MOUTHON ? Intégration par le SDIS 44 dans les correspondants DGSCGC RADART. Partage des connaissances et maitrise de la très grande majorité des GAZ. Grande disponibilité vis-à-vis des SDIS de France. LIEUTENANT EXPERT SPV MOUTHON GNL– La nouvelle énergie des transporteurs routiers

Quelques questions liées aux essais ? Les entreprises liées aux essais de GNL ? Les partenaires qui ont permis ces essais ! Les réservoirs de GNL utilisés pour ces essais ? Le site d’accueil de ces essais ? LIEUTENANT EXPERT SPV MOUTHON GNL– La nouvelle énergie des transporteurs routiers SITE DE CLASTRES - 02

Quelques données physico-chimique du gaz cryogénique GNL? LIEUTENANT EXPERT SPV MOUTHON GNL– La nouvelle énergie des transporteurs routiers CH4 sous forme cryogénique – 164° Molécule liquéfiée maintenue à l’état liquide dans des réservoirs double peau

Les essais réalisés de la théorie à la pratique! Connaissances du produit à Montoir de Bretagne (Terminal méthanier)Connaissances du produit à Montoir de Bretagne (Terminal méthanier) Transition rapide de phase en FMPA RT Au SDIS 44 Au SDIS 86 Accoutumance au produit, gestion d’une fuite enflammée, fermeture du d’une vanne! Accoutumance au produit, gestion d’une fuite enflammée, fermeture du d’une vanne! Exposition au feu des réservoirs de GNL COLONEL DELAUNAY GNL– La nouvelle énergie des transporteurs routiers

Que reste-t-il encore à réaliser sur le GNL afin de garantir les actions des secours face à cette énergie ? Vulgarisation de l’énergie aux services de secours et de lutte contre l’incendie, Connaissances du produit par les acteurs du secours, Connaissances des éléments de sécurité liés à l’énergie, Adaptation des actions de secours à l’égard des moyens du département, de l’environnement où se situe l’intervention, des acteurs du secours……… La poursuite des travaux liées à l’extinction des feux de nappe au GNL…. (emploi des émulseurs et des agents extincteurs..) COLONEL DELAUNAY GNL– La nouvelle énergie des transporteurs routiers

Merci de votre attention! Thanks for you attention! GNL– La nouvelle énergie des transporteurs routiers