LA DROGUE Erasmus+ J’ai ma place au collège
Les drogues sont des substances chimiques, naturelles ou artificielles qui agissent sur le système nerveux, en modifiant la conscience et en altérant la perception. La consommation de drogue a des effets nocifs sur l’état psychologique et sur le comportement (altération de la personnalité), mais également sur les performances physiques et sur les organes internes (foie, coeur, poumons et voies respiratoires). Vivre est stupéfiant, la drogue ne nous sert pas.
Le 22 septembre on a participé à un séminaire de formation, organisé dans notre collège, avec un médecin et une psychologue du SERT de Alcamo (Services pour les Toxicomanies) qui ont parlé des drogues et du grave problème de la toxicomanie qui touche beaucoup de jeunes dans notre ville.
Les drogues le plus répandues La cocaïne C’est un stupéfiant qui agit sur le système nerveux. Il est obtenu par les feuilles de coca, plante originaire de l’Amérique du Sud. La marijuana La marijuana est une substance psychoactive obtenue par les inflorescences séchées des plants femelles de cannabis (chanvre indien). L’haschisch est une forme apparentée de la marijuana, produite par la résine du chanvre indien. Appelé aussi hash, chocolat ou fumée, il est en moyenne six fois plus fort que la marijuana. L’haschisch
L’ héroïne L’ héroïne est un dérivé de la morphine composante de l'opium. C’est une substance semi-synthétique obtenue par réaction de la morphine avec l'anhydride acétique. L’ecstasy La MDMA, plus connue sous le nom de Ecstasy est un composé synthétique aux effets excitants très forts.
DROGUE ET MAFIA A partir des années 70’ et 80’ la mafia élargit ses activités au trafic de la drogue en devenant multinationale. La lutte pour le contrôle du narcotrafic entraîne des transformations profondes à l’intérieur de la mafia avec de nouvelles guerres sanglantes entre les clans et la disponibilité d’énormes quantités de capitaux à investir dans les banques, en mélangeant ainsi des activités illégales avec les légales.
POURQUOI ON CONSOMME DES DROGUES ? POUR NE PAS SOUFFRIR pour atténuer: -L’anxiété -L’inquiétude -La peur -La dépression -Le désespoir -La solitude POUR SE SENTIR MIEUX pour : - augmenter le ton de l’humeur - I’effet gratifiant - expérimenter de nouvelles sensations et expériences POUR CURIOSITÉ POUR AMÉLIORER LES PERFORMANCES Parce que “LES AUTRES FONT CELA” POUR RÉBELLION POUR ÊTRE TRANSGRESSIFS
Quels facteurs augmentent le risque d’addiction? L’influence du milieu familial joue un rôle déterminant principalement pendant l’enfance. Famille Modèles éducatifs Le groupe de pairs Pendant l’adolescence les copains ont la plus grande influence sur le comportement de leurs pairs.
LA REUSSITE SCOLAIRE ET LES RELATIONS L’ échec scolaire et les faibles aptitudes sociales peuvent augmenter le risque de consommation de drogues dans les ados. LES COMMUNAUTÉS ET LES RÈGLES SOCIALES La relation positive et respectueuse d’ un individu avec la communauté où il vit joue un role important sur l’eventuelle consommation de drogues.
Les conséquences de la cocaïne sont: réduction de la sensation de sommeil, de la faim et de la soif; euphorie; une plus grande sociabilité et facilité d'avoir des relations avec les autres. Consommer de la marijuana en grande quantité et pendant plusieurs années endommage des zones du cerveau qui contrôlent la mémoire, l’attention et l’apprentissage. Les conséquences de la consommation de marijuana sont: - difficultés à marcher; - trous de mémoire; les yeux rouges; - augmentation de la fréquence cardiaque QUELQUES CONSÉQUENCES DE LA CONSOMMATION DES DROGUES SUR LA SANTÉ
LES EFFETS SUR LA FAMILLE ET SUR LA SOCIETE’ La consommation de substances cause beaucoup de stress a tous les membres de la famille. Quand quelqu'un de la famille consomme ces substances: il est impossible de lui faire confiance souvent il oublie quoi que ce soit ou il est distrait parce qu’il ne pense qu’à la drogue il ment ou vole pour acheter les substances il risque de perdre son emploi il peut commettre des actes criminels. Les membres de la famille pourraient être confrontés à nombreux disputes à cause des problèmes dus à la toxicodépendance. Qui consomme ces substances pourrait faire et dire des choses qui troublent les voisins et les amis, ainsi provoquant de la honte à sa famille.
Domaines des coûtsPrincipaux facteurs de coûts individuel et social Activités criminelles Achat de stupéfiants Dommages causés à la société civile Coûts / pertes résultant du blanchiment d’argent Activités de la police Personnel destiné à la lutte contre la drogue et temps consacré Coûts structurels (véhicules, interceptions,….etc.) Tribunaux et préfectures Personnel employé et temps consacré Coûts structurels et ressources Prison Frais d'entretien des détenus Coûts pour les mesures alternatives à l'incarcération Coûts des soins de santé en prison Prévention et soins de santé Services de traitement de la toxicomanie Soins fournis dans les communautés thérapeutiques Soins pour maladies connexes (HIV, HBV, HCV) Hospitalisation Interventions territoriales urgentes (ambulance et urgences) Projets de prévention Assistance sociale Guichets d'information et prévention Activités de réinsertion Perte de capacité productive Mort prematurée et invalidité partielle de l’individu Manque à gagner Coûts des familles Ressources financières et temps pour s’occuper d’un proche Petits vols, braquages, agressions au détriment de la famille Perte de capacité productive Coûts intangibles Souffrance
QUELQUES ALTERNATIVES À LA CONSOMMATION DE DROGUES SPORT DANSE ORGANISATIONS BÉNÉVOLES COMMUNAUTÉS RELIGIEUSES YOGA
On a réalisé que le phénomène de la toxicomanie est complexe, que les saines relations en famille, entre les paires, dans leur propre milieu social et dans les différentes communautés sont très importantes. Notre monde actuel est trop compétitif et nous demande des performances qui souvent ne sont pas à notre hauteur. Il faut apprendre à accepter ses propres limites, ses faiblesses et celles des autres parce qu’on est tous les mêmes et tous différents, étant donné que la beauté de la vie est dans la variété.
Travail réalisé par les élèves des classes 3A-3E de l’équipe italienne Erasmus + guidés par : Mme Vita Cammarata, prof de technologie, Mme Vincenza Guarrasi, prof de sciences et Mme M.Cristina Caruana, prof de français.