LA DROGUE Erasmus+ J’ai ma place au collège. Les drogues sont des substances chimiques, naturelles ou artificielles qui agissent sur le système nerveux,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Drogues Cannabis Cocaïne Ecstasy Héroïne.
Advertisements

En France …… Lusage de stupéfiants est de plus en plus répandu et lâge moyen des consommateurs ne cesse de baisser: quinze ans et demi, lâge dun élève.
DROGUES SOCIALES Drogue : toute substance autre que des aliments que l’on absorbe pour modifier la façon dont le corps et l’esprit fonctionnent. Certains.
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
La Drogue Et La Jeunesse
DROGUES.
La drogue Étude et introduction.
UNE VIE ACTIVE EPS - 9. LA CONTINUITÉ DU BIEN-ÊTRE ET DE LA SENSIBILISATION Engagé Engagé. Sagesse Sagesse. Active Active. Conscient de votre santé Mental.
Les addictions.
Effets négatifs non physiques Personnel Peut attirer le genre d’attention qu’on préfère éviter Engendre des problèmes familiaux a l’encontre des valeurs.
Voici les différentes parties de notre exposé:
Personnes âgées Personnes Handicapées Personnes handicapées Des désirs communs et des besoins communs de compensation.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
Sommeil, attention, vigilance : Recherche française et européenne, 6 mai 2008, B LAUMON SOMMEIL, ATTENTION, VIGILANCE ENJEU ET RISQUE POUR LA SOCIÉTÉ Bernard.
Baptiste JDrogue et Maltraitance ATTITUDES DE CONSOMATION 1 - Une drogue ou des drogues ? 2 - Les risques liés à l’usage des drogues 3 - La relation adulte.
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
Consommation des médicaments psychotropes en France.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
Les drogues : qu’est-ce que c’est? Les drogues et leurs effets Les drogues et notre cerveau : comment ça fonctionne? Vos opinions sur la consommation.
Rénovation des programmes
Campagne de sensibilisation : La violence à l’école.
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
Groupe « Vie au collège » Le 1% collégien An III.
État d’avancement Étude sur les facteurs qui influencent le processus d’intégration pédagogique des TIC des enseignants du préscolaire et du primaire :
Laurence JANOT Maître de conférences IUFM Aquitaine-Université Bx 4 Observatoire international de la violence à l’école.
Mieux-être au travail chez CACEIS Bank Luxembourg et Fastnet Luxembourg Prix Santé en Entreprise 2009.
L A PRÉVENTION ROUTIÈRE 3°A Ce diaporama vous est présenté pour vous décrire l’influence de l’énergie cinétique sur les chocs routiers.
Est-ce Que Votre Routine Pour Brûler De La Graisse Vous Laisse Gros(se) Et En Mauvaise Santé ?
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
1 Attitudes de consommation 1/ Définition. 2/ Les effets des drogues, les dangers et la loi. 3/ Les risques liés à l’usage des drogues.
Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS 2.3. Le trouble des conduites -Caractéristique = gravité/agressivité -Critères diagnostics du DSM V p Cas.
Technologie génétique. La technologie génétique regroupe une série de méthodes qui permettent d’étudier et de manipuler le matériel génétique Ces techniques.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Images et thèmes. Décrivez l’image: Qui sont ces personnes? Pourquoi sont-elles ensembles? Faites le lien entre la photo et la phrase: Est-ce une famille.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET BIENTRAITANCE. DEFINITION « (…) L'éducation thérapeutique du patient (ETP) devrait permettre aux patients d'acquérir et de.
Pourquoi Les essais d’écriture : pourquoi ? Les essais d'écriture sont un atout pour la réussite scolaire de tous les élèves.
« dans tous ses états » Psychologie 6 ème : TFA (session de Juin 2015) Année d’étude Mme Meunier Tsuladze Tatia Mohamed H. Roumana.
Les séquences mathématiques en 4 e et 5 e secondaire Selon la note obtenue dans le cours de mathématique de 3 secondaire, l’élève aura accès à trois cours.
Le Dopage But et méfaits But et méfaits. Exemples de produits interdits.
Évolution du repérage des comorbidités des patients ayant une fracture du col du fémur par l'intervention des EMG Dr Frédéric Bloch & le groupe de travail.
Motivation – Fiche d’observation et d’évaluation Version actualisée le 02/10/12  Introduction Introduction  Pratique sportive : les aspects motivationnels.
Je parle de nouvelles technologies Mon usage de l’internet et du téléphone portable… Objective: talking about use of new technology Context: using pour.
19 avenue Trudaine PARIS Tél. : +33 (0) Fax : +33 (0) site : Principaux résultats.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Évaluation des risques.
Fait par Amélie De Backer Laetitia De Temmerman Amélie Scoliege Julia Derdour La pédagogie différenciée.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
« Faut-il une loi pour exiger l’égalité dans le travail domestique ? » Cours participatif de la B.O.U.F.F.E.É LE TRAVAIL DOMESTIQUE.
Comment développer sa poitrine naturellement. Je n'avais pas beaucoup de solutions. En plus je risquais de perdre mon petit ami de l'époque que j'aimais.
Aspects psychologiques liés au tabagisme Plan Aspects psychologiques associés à l’initiation Aspects psychologiques associés à l’installation Aspects.
La vie saine en Roumanie Par Mike Sabbagh. Qu’est-ce que la vie saine signifie?  Vivre sainement est un mode de vie qui nous assure un esprit sain et.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
Concepts en santé publique Définitions La santé n'est plus l'absence de maladie, c'est un état complet de bien être physique mental et social ressenti,
Montigny-le-Tilleul - Belgique
Diaporama de Gi V é ritable cure de tendresse, la zooth é rapie permet de rendre de la joie aux personnes malades grâce aux animaux Il existe de nombreuses.
Séminaire MAE - 14 Février 2012 « Classes sans notes » Le contexte Collège Le Roussay (Etréchy, 91).  Zone rurbaine.  520 élèves. 5 classes de 5 ème.
L'étêtage à Granby Photos prises par Patrick Parent dans les rues de Granby le 26 avril 2015, entre 8h35 et 9h48. Les commentaires proviennent d’extraits.
Les 6 étapes de la persuasion Jean-Noël Kapferer 1. Exposition et perception du msg 2. Décodage et traitement 3. Acceptation 4. Généralisation des effets.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Favoriser l’intégration par le soccer Jacques-Olivier Moffatt Enseignant en éducation physique Collège de Maisonneuve.
NUTRITION ET MALADIES Présenté par : Hachoumi Imane.
Développement de la dimension européenne et de la compétence interculturelle à travers les Programmes d’Assistanat Comenius de l’Enseignement Tout au long.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
Trouble de Comportement Alimentaire.  Anorexie (Larousse) : diminution ou arret de l’alimentation, par perte d’appétit ou refus de se nourrir.  Anorexie.
COMPETENCES DU MONITEUR. 2 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Compétences du moniteur.
LES CONDUITES ADDICTIVES
Transcription de la présentation:

LA DROGUE Erasmus+ J’ai ma place au collège

Les drogues sont des substances chimiques, naturelles ou artificielles qui agissent sur le système nerveux, en modifiant la conscience et en altérant la perception. La consommation de drogue a des effets nocifs sur l’état psychologique et sur le comportement (altération de la personnalité), mais également sur les performances physiques et sur les organes internes (foie, coeur, poumons et voies respiratoires). Vivre est stupéfiant, la drogue ne nous sert pas.

Le 22 septembre on a participé à un séminaire de formation, organisé dans notre collège, avec un médecin et une psychologue du SERT de Alcamo (Services pour les Toxicomanies) qui ont parlé des drogues et du grave problème de la toxicomanie qui touche beaucoup de jeunes dans notre ville.

Les drogues le plus répandues La cocaïne C’est un stupéfiant qui agit sur le système nerveux. Il est obtenu par les feuilles de coca, plante originaire de l’Amérique du Sud. La marijuana La marijuana est une substance psychoactive obtenue par les inflorescences séchées des plants femelles de cannabis (chanvre indien). L’haschisch est une forme apparentée de la marijuana, produite par la résine du chanvre indien. Appelé aussi hash, chocolat ou fumée, il est en moyenne six fois plus fort que la marijuana. L’haschisch

L’ héroïne  L’ héroïne est un dérivé de la morphine composante de l'opium. C’est une substance semi-synthétique obtenue par réaction de la morphine avec l'anhydride acétique. L’ecstasy La MDMA, plus connue sous le nom de Ecstasy est un composé synthétique aux effets excitants très forts.

DROGUE ET MAFIA A partir des années 70’ et 80’ la mafia élargit ses activités au trafic de la drogue en devenant multinationale. La lutte pour le contrôle du narcotrafic entraîne des transformations profondes à l’intérieur de la mafia avec de nouvelles guerres sanglantes entre les clans et la disponibilité d’énormes quantités de capitaux à investir dans les banques, en mélangeant ainsi des activités illégales avec les légales.

POURQUOI ON CONSOMME DES DROGUES ? POUR NE PAS SOUFFRIR pour atténuer: -L’anxiété -L’inquiétude -La peur -La dépression -Le désespoir -La solitude POUR SE SENTIR MIEUX pour : - augmenter le ton de l’humeur - I’effet gratifiant - expérimenter de nouvelles sensations et expériences POUR CURIOSITÉ POUR AMÉLIORER LES PERFORMANCES Parce que “LES AUTRES FONT CELA” POUR RÉBELLION POUR ÊTRE TRANSGRESSIFS

Quels facteurs augmentent le risque d’addiction? L’influence du milieu familial joue un rôle déterminant principalement pendant l’enfance. Famille Modèles éducatifs Le groupe de pairs Pendant l’adolescence les copains ont la plus grande influence sur le comportement de leurs pairs.

LA REUSSITE SCOLAIRE ET LES RELATIONS L’ échec scolaire et les faibles aptitudes sociales peuvent augmenter le risque de consommation de drogues dans les ados. LES COMMUNAUTÉS ET LES RÈGLES SOCIALES La relation positive et respectueuse d’ un individu avec la communauté où il vit joue un role important sur l’eventuelle consommation de drogues.

Les conséquences de la cocaïne sont:  réduction de la sensation de sommeil, de la faim et de la soif; euphorie; une plus grande sociabilité et facilité d'avoir des relations avec les autres.  Consommer de la marijuana en grande quantité et pendant plusieurs années endommage des zones du cerveau qui contrôlent la mémoire, l’attention et l’apprentissage. Les conséquences de la consommation de marijuana sont: - difficultés à marcher; - trous de mémoire; les yeux rouges; - augmentation de la fréquence cardiaque QUELQUES CONSÉQUENCES DE LA CONSOMMATION DES DROGUES SUR LA SANTÉ

LES EFFETS SUR LA FAMILLE ET SUR LA SOCIETE’ La consommation de substances cause beaucoup de stress a tous les membres de la famille. Quand quelqu'un de la famille consomme ces substances: il est impossible de lui faire confiance souvent il oublie quoi que ce soit ou il est distrait parce qu’il ne pense qu’à la drogue il ment ou vole pour acheter les substances il risque de perdre son emploi il peut commettre des actes criminels. Les membres de la famille pourraient être confrontés à nombreux disputes à cause des problèmes dus à la toxicodépendance. Qui consomme ces substances pourrait faire et dire des choses qui troublent les voisins et les amis, ainsi provoquant de la honte à sa famille.

Domaines des coûtsPrincipaux facteurs de coûts individuel et social Activités criminelles Achat de stupéfiants Dommages causés à la société civile Coûts / pertes résultant du blanchiment d’argent Activités de la police Personnel destiné à la lutte contre la drogue et temps consacré Coûts structurels (véhicules, interceptions,….etc.) Tribunaux et préfectures Personnel employé et temps consacré Coûts structurels et ressources Prison Frais d'entretien des détenus Coûts pour les mesures alternatives à l'incarcération Coûts des soins de santé en prison Prévention et soins de santé Services de traitement de la toxicomanie Soins fournis dans les communautés thérapeutiques Soins pour maladies connexes (HIV, HBV, HCV) Hospitalisation Interventions territoriales urgentes (ambulance et urgences) Projets de prévention Assistance sociale Guichets d'information et prévention Activités de réinsertion Perte de capacité productive Mort prematurée et invalidité partielle de l’individu Manque à gagner Coûts des familles Ressources financières et temps pour s’occuper d’un proche Petits vols, braquages, agressions au détriment de la famille Perte de capacité productive Coûts intangibles Souffrance

QUELQUES ALTERNATIVES À LA CONSOMMATION DE DROGUES SPORT DANSE ORGANISATIONS BÉNÉVOLES COMMUNAUTÉS RELIGIEUSES YOGA

On a réalisé que le phénomène de la toxicomanie est complexe, que les saines relations en famille, entre les paires, dans leur propre milieu social et dans les différentes communautés sont très importantes. Notre monde actuel est trop compétitif et nous demande des performances qui souvent ne sont pas à notre hauteur. Il faut apprendre à accepter ses propres limites, ses faiblesses et celles des autres parce qu’on est tous les mêmes et tous différents, étant donné que la beauté de la vie est dans la variété.

Travail réalisé par les élèves des classes 3A-3E de l’équipe italienne Erasmus + guidés par : Mme Vita Cammarata, prof de technologie, Mme Vincenza Guarrasi, prof de sciences et Mme M.Cristina Caruana, prof de français.