Comprendre une agriculture familiale : « approche systémique » septembre 2011 1 L’entretien de compréhension a pour objectif de recueillir un discours,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’entretien individualisé
Advertisements

Initiation au coaching et au management
La communication….
La communication persuasive
Quest-ce que la maladie du point de vue du malade ? Chap. 4 – Q4.2 – Séq. 1 : Enquête et analyse ethnographique.
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
Objectifs de la séance Reconnaître les bonnes et mauvaises habitudes d’écoute Reconnaître les avantages de l’empathie pour une écoute efficace Montrer.
Face à une expression de souffrance... Que faire?.
LA COMMUNICATION ET LA RELATION DANS LE CONTEXTE PROFESSIONNEL
L’ENTRETIEN INFIRMIER
CONDUITE DE REUNION ET D’ENTRETIEN
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
Ergo-M-eta Manuel de l'entretien visant à compléter le questionnaire
Dr Marc Rousseaux, CHRU Lille Lesquin, décembre 2010
La communication orale: stratégies d’écoute
Donner sans jamais regretter Au fil des années, je n'ai rien demandé Aimer sans jamais attendre en retour Donner de mon temps comme toujours savoir.
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Formation de focusing. Formation complète Si vous êtes débutant : Si vous êtes débutant : Initiation Initiation Initiation Si vous avez suivi la formation.
Aimer Ce n’est pas de grandes déclarations, ce sont des petites choses simples et sans raison…
ENTRETIEN INFIRMIER EN PSYCHIATRIE
Écouter... Cliquez pour débuter.
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
RELATION D’AIDE ATTITUDES AIDANTES
AIMER Cliquez pour débuter.
ECOUTER Diaporama de Jacky Questel.
La Communication.
Département de Médecine Générale Université Claude Bernard LYON I Stages d’Externat en Médecine Générale Groupes de Parole.
LA COMMUNICATION Communication: interrelation entre les acteurs
Représentations des objectifs à atteindre dans l’apprentissage des langues: processus qualifiant et compétences plurilingues Patrick Chardenet Maître de.
Faîtes de la négociation votre alliée
Derniers conseils pour les examens
La communication.
Donner sans jamais regretter
Groupe d’Echange de Pratiques de l’Angoumois
Développement des habiletés sociales
Interprété par Richard Abel
Analyse de pratique Démarche réflexive
Langage et découverte du monde La pratique des sciences et de la technologie dés le plus jeune âge permet le développement de plusieurs types doral. La.
La conduite d’une réunion
L’outil le plus utile qui soit face à tout patient ! LES BASES
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Atelier PAIX.
Distinction entre candidat certifiable et hautement certifiable : exploration du vécu des symptômes Habiletés d'écoute Utilise les habiletés d'une écoute.
GEAPI 3 : Le patient derrière son symptôme LA REFORMULATION
Connaissance, Attitudes, Pratiques
Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014
Groupes de réflexion Une heure par semaine en demi-groupe, les classes de CAP1 et 2ndes échangent sur les valeurs humaines : Accueillir, Partager, Découvrir,
PIPS de l’ARIST Mercredi 9 février.
DEME - L’enquête qualitative : recueil et analyse des données -
ÉCOUTER C’EST… Séré Cliquez pour débuter.
Comment négocier avec son fournisseur.
Aimer... Ce n’est pas de grandes déclarations;
AKHLAQ CLASSE 5 QUESTIONS POUR UN CHAMPION LECONS 14 ET 15.
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
L’affirmation de soi dans la communication
LE MALADE MENTAL Les émotions
La gestion des conflits Rosny sur Seine
Lire, c’est traduire Séance 1
Les entretiens en sciences humaines
COMMENT PARLER A MON ENFANT
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Comment faire de la prévention sans répression?. Il faut déterminer le sujet de la dissertation. Pas de mot qui soit un concept. On ne précise pas de.
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
L’entretien Plan : Choix de l’outil d’enquête
Module 5 : Travail d’équipe et intervenants
dans toutes ses dimensions
LES CONCEPTS ET TECHNIQUES DE BASE DU COUNSELING.
Formation mars  L’entretien d’explicitation est un entretien qui vise une description aussi fine que possible d’une activité passée, réalisée par.
LES OBSTACLES À LA COMMUNICATION
LES LANGUES VIVANTES DANS LES NOUVEAUX PROGRAMMES
Transcription de la présentation:

Comprendre une agriculture familiale : « approche systémique » septembre L’entretien de compréhension a pour objectif de recueillir un discours, soit une pensée, une réflexion d’une personne ; Il est basé sur l’écoute active. L’ENTRETIEN DE COMPREHENSION

Comprendre une agriculture familiale : « approche systémique » septembre Entretien directifEntretien de compréhension Questionnaire ferméGuide d’entretien (questions ouvertes) L’intervieweur pose des questions L’intervieweur donne la parole Il cherche des réponsesIl cherche les questions que l’enquêté se pose ParlerEcouter Enregistrer les réponsesMener une écoute active, qui amène l’interlocuteur à parler. L’agent de développement évalue, transfère des savoirs, conseille L’agent de développement aide à la recherche de solutions aux problèmes des agriculteurs Diff é rence entre un entretien directif et un entretien de compr é hension.

Comprendre une agriculture familiale : « approche systémique » septembre Conseils pour bien conduire un entretien de compr é hension Conduite générale de l’entretien : -Prendre le temps de bien se présenter ; -Débuter en partant de la situation concrète de la personne ; -Approfondir en utilisant la fonction DIRE ; -Terminer en général par une caractérisation de la personne enquêtée. La prise de notes : -Qu’est-ce qu’on note ? -On sépare les différentes fonctions ; -On remet les notes au propre juste après l’entretien.

Comprendre une agriculture familiale : « approche systémique » septembre L’ECOUTE ACTIVE « Parler est une nécessité, écouter est un art » - Goethe ; OBJECTIF : Établir une relation de communication de qualité qui incite l’enquêté à s’exprimer davantage.

Comprendre une agriculture familiale : « approche systémique » septembre Quelques points de repère La bonne attitude d’écoute : Ecouter quelqu’un pour lui-même, et non pour soi, c’est exercer un pouvoir : celui d’entendre ; Ecouter quelqu’un, c’est faire un effort pour comprendre le problème tel qu’il est vécu par l’autre. Quand est-on sûr d’avoir écouté quelqu’un ? Lorsqu’on est capable de redire les propos dans leur ensemble sans les déformer ; Lorsqu’on est capable de dire à l’autre les sentiments perçus dans son message et que cette personne est d’accord. Les mauvaises habitudes d’écoute : couper la parole ; Cesser d’écouter l’ensemble de l’argumentation et préparer une réplique sur un point évoqué ; ne chercher que les faits ; faire semblant d’écouter ; Se laisser influencer par le langage ou les expressions trop chargées affectivement ; Ne rien noter ; perdre le fil de la discussion ; faire comme si on n’avait pas entendu.