Titre: Modalités, Rôle et Mobilisation des sources de financement informelles des entreprises du bâtiment en Algérie : cas de la wilaya de Tizi-Ouzou ABRIKA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
Advertisements

L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
LE SITE INTERNET DE LA DTE FAIT PEAU NEUVE. PLAN – UNE ERGONOMIE REPENSÉE – UN SITE RÉSOLUMENT TOURNÉ VERS L’INTERNAUTE – UNE PAGE D’ACCUEIL RÉORGANISÉE.
Conseil Municipal décembre SOMMAIRE  Rappel de la procédure  Introduction, contexte et insertion du projet.  Programme des équipements publics.
La langue de travail au Québec, bilan et évolution Office québécois de la langue française 21 mars 2013.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Licence 3 MTDI – Promotion 2011/2012 Gestion des Ressources Humaines
Ce thème permet d’introduire et d’articuler entre elles les deux notions fondamentales du programme : les organisations et le management. L’objectif.
Moyens pratiques pour atteindre les travailleurs de l'économie informelle dans les programmes sur le VIH S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS.
SEMINAIRE DE L’OAA SUR L’ASSURANCE VIE Soudan, Khartoum Novembre 2011.
Rôles et missions de l’AIS pour le développement économique de la région Réunion de travail du 17 mars 2016.
Systèmes de Garantie en Tunisie Situation actuelle et perspectives Souhir TAKTAK- Ministère des Finances Multi Country Workshop on Support for Euro-Mediterranean.
1 Togo - Vision Vision à long terme - Faire du Togo un pays émergent d’ici 15 à 20 ans, respectueux des droits de l’Homme et promouvant l’Etat de droit.
1 Mission Régionale pour l’Emploi en Brabant wallon asbl – MISSION REGIONALE POUR L’EMPLOI EN BRABANT WALLON ASBL Diane SILVESTRINI - JOBCOACH.
Les Passerelles de l’intérim. Le programme Les Passerelles de l’intérim vise à déployer des actions de formation et d’accompagnement pour favoriser la.
Enquête québécoise sur la qualité des services de garde éducatifs.
1 l’Enquête Nationale sur le bien-être 2012 Journées Portes Ouvertes à Kénitra les et 23 Octobre 2015 S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S.
XXIX èmes Journées du développement ATM 2013 Economie informelle et développement : emploi, financement et régulations dans un contexte de crises UNIVERSITE.
LES BANQUES ET LE FINANCEMENT DES PME/PMI : BANQUE DES PME OU FONDS D’AIDE ? La position de la Banque de l’Habitat du Gabon (BHG)
Réforme de l’imposition des entreprises III (RIE III) Myriam Nicolazzi 28 octobre 2014.
Les entrepreneurs migrants en Province de Turin Considérations sur l’étude en phase d’élaboration Fonds européen d’intégration des ressortissants de pays.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation CEP et CPF au CREFOR le 14 octobre 2015.
L’expérience et les compétences au profit de projets d’utilité publique Monique Bolognini, sociologue «Communes et projets intergénérationnels», Berne,
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale Belgique.
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Centre d’Innovations Vertes (CIV) au Bénin. Mise en œuvre du projet pilote Zogbodomey, le 18 Avril 2016 Catalyzing the Adoption and Use of Scalable technologies.
La micro-finance: rationalité des acteurs et mécanismes de coordination Guy BOTATA ISTA: Organisme spécialisé de la Communauté Economique et Monétaire.
STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DU SYSTEME DE COMPTABILITE NATIONALE 2008 AU BURUNDI. Florence NSHIMIRIMANA ISTEEBU Avril 2016.
A RETOURNER À LA FEHAP - Service Adhésion 179 rue de Lourmel Paris - tél. O fax : O Madame, Monsieur le Pr é sident,
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Connaître ses publics Marie-France Peyrelong : Frédérique Mondon :
Importance du prix dans les choix thérapeutiques des ménages vulnérables de Yaoundé (Cameroun) Elvire MENDO, CLERSE-CNRS Université Lille 1 XXIX èmes Journées.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 L’utilisation du recensement pour mesurer l’emploi et le chômage Comparabilité avec les anciens recensements.
Bienvenue !. Université de Corse CORTE 13 juin 2013.
Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.
01/06/ Journée Mondiale de la statistique Comptes nationaux marocains: Situation et perspectives HCP, Direction de la Comptabilité Nationale.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
ICFA Institut Consulaire de Formation en Alternance.
Présentée Par Staël Herman BATAMIO MATONDO Juriste, Chargé de programmes de l’Association MIBEKO Consultant Nationale L’ASSISTANCE JURIDIQUE ET JUDICIAIRE.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
DROIT. Grille d’Examen Objectifs, contenu, critères et modalités d’évaluation Sujet zéro Conclusion.
Enquêtes Annuelles des Entreprises (EAE) DIRECTION REGIONALE Rabat – Salé - Kénitra المديرية الجهوية الرباط – سلا - القنيطر Journées Portes.
FONDS STRUCTURELS OBJECTIF 1 - HAINAUT. Fonds structurels Budget européen Budget européen Financement européen des Etats membres Financement européen.
Défis et stratégies d’amélioration des statistiques du travail en Afrique Réflexion sur les questions relatives au champ national de l’enquête sur l’emploi.
Tonicité Mesnil Saint Denis 17 juin 2009 Antoine Guichard, conseiller commerce.
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
Min Séminaire de clôture Jumelage Emploi Gammarth le 16 juin 2014.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
L’emprunt Lorsque qu’une personne (prêteur) prête une somme à une autre personne (emprunteur) il est généralement convenu de rembourser, à l ’échéance,
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Le management des professions et des formations RESEAU DE VEILLE METIER TRM Présentation des résultats Congrès suisse de radiologie 2016 Le management.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
« Finances solidaires et nouvelles formes de financements: éléments de réflexion» Amélie ARTIS PACTE CNRS, Sciences Po Grenoble amelie.artis(at)sciencespo-grenoble.fr.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
LE SURENDETTEMENT DES MENAGES EN FRANCE. Enquête typologique 2015 réalisée par la Banque de France Fragilité des situations personnelles et professionnelles.
ENQUETES DE CONJONCTURE AUPRES DES ENTREPRISES Journée Mondiale de la Statistique Rabat, 20 octobre 2010.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Agence de Conduite d’Opérations DIRECTION DE LA VOIRIE ET DES DEPLACEMENTS SERVICE DES AMENAGEMENTS ET DES GRANDS PROJETS Aménagement de la rue de Rennes.
AQPC juin TYPO3 un outil adapté pour soutenir les enseignants dans la production de sites web de cours au Cégep de Sainte-Foy.
1 Evaluation intermédiaire du Plan Droits de l’enfant ( ) Présentation du rapport Observatoire de l’enfance, de la jeunesse et de l’aide à la jeunesse.
De quoi dépend mon orientation ?
Transcription de la présentation:

Titre: Modalités, Rôle et Mobilisation des sources de financement informelles des entreprises du bâtiment en Algérie : cas de la wilaya de Tizi-Ouzou ABRIKA BELAID CEMOTEVE UVSQ Paris, France et l’UMMTO, Tizi-Ouzou, Algérie XXIX è mes Journ é es du d é veloppement ATM 2013 Economie informelle et d é veloppement : emploi, financement et r é gulations dans un contexte de crises UNIVERSITE PARIS-EST CRETEIL 6, 7 et 8 juin 2013

L’objet Présentation des modalités, du rôle et la mobilisation des sources de financement des entreprises du bâtiment en Algérie nécessaire à la réalisation d’un certains nombre d’opération relevant du secteur du bâtiment en partant d’une enquête de terrain réalisée dans la wilaya de Tizi- Ouzou.

Les axes  Les origines des moyens financiers dans le secteur du bâtiment et le rôle joué par la finance informelle.  Les motivations poussant à recourir au marché financier informel.  Les causes à l’origine du développement et de création de mécanismes de la finance informelle.  Les types et les caractéristiques de la finance informelle.  Les inconvénients, avantages de la finance informelle.  Les leçons et les souhaits résultant de nos investigations.

La méthodologie Exploitation des résultats de l’enquête menée dans le cadre de la réalisation d’un mémoire de magister actualisée et enrichie par nos observations et les travaux de recherches réalisés dans le secteur du bâtiment.

1. ORIGINES DES MOYENS DE FINANCEMENT EN FONCTION :  Des relations et des comportements inter individus.  Du milieu social qui façonne le comportement des individus.  Des capacités des réseaux mobilisateurs de capitaux financiers.  De l'environnement proche et de la proximité.

L E FINANCEMENT SUR FONDS FAMILIAUX ET LES RÉSEAUX AMICAUX -La prépondérance des fonds familiaux pour le financement du capital de départ. -Complétés par ceux des réseaux amicaux. L'importance des fonds mobilisés dépend de:  La place qu'occupe l'entrepreneur dans le réseau familial.  Du statut socioprofessionnel du responsable du réseau familial.  De la place et de l'importance du réseau familial.

2. LE RECOURS AU MARCHE FINANCIER INFORMEL : MOTIVATIONS ET CAUSES 2.1. LE SECTEUR FORMEL MOTIVE LE RECOURS A LA FINANCE INFORMELLE PAR :  Son incapacité à jouer ce rôle.  La lourdeur et la lenteur.  Et la complexité des procédures RÔLE ET IMPORTANCE DU SECTEUR FINANCIER INFORMEL PAR :  Mécanismes pratiques et opérationnels.  La non évaluation des risques de pertes de l'investissement.  Rapidité des transactions.  N’exige pas de déplacement vers les grands centres urbains.  La souplesse dans les modalités de remboursement.

3. TYPES ET CARACTERISTIQUES 3.1. TYPES DE FINANCEMENT INFORMEL  L’auto financement.  Parents et amis.  Le financement associatif.  Prêts sur hypothèque.  Les prêteurs professionnels : -- Les prêteurs professionnels. -- semi professionnels. --et à temps partiel ou occasionnels.  Les crédits commerciaux.  Les prêts banquiers et les intermédiaires.  Le financement par l'intermédiaire financier.

3.2. C ARACTÉRISTIQUES DE LA FINANCE INFORMELLE  Facilité d'accès.  Petites transactions.  La durée courte des prêts.  La vitesse de recouvrement.  La flexibilité des emprunteurs.  Capacité d'adaptation.  Transformation des crédits fournisseurs en capital fixe.  Les surplus orientés vers autofinancement.

4. INCONVENIANTS ET AVANTAGES DE LA FINANCE INFORMELLE 4.1. LES INCONVÉNIENTS  Taux d'intérêt trop élevé.  Usage de la violence.  Recours à la justice.

4.2. L ES AVANTAGES  L’entretien du principe de réciprocité.  La facilité d'accès aux crédits informels.  Simplification des procédures aux entrepreneurs surtout de l’informel.  Flexibilité des modalités.  Considérés comme un privilège, non pas comme un droit.

CONCLUSION  Nos investigations révèlent que les entrepreneurs font face à l’exclusion du système financier formel.  Le système de financement informel répond mieux que le système formel aux besoins de financement des entreprises privées.  Cependant le système de la finance informelle ne peut pas soutenir seul un projet développement national.  Il ne s'agit pas de rejeter le système de financement informel.  Plutôt de réfléchir sur les voies et les moyens à mettre en œuvre pour l'intégration du marché financier informel dans les institutions financières officielles. Carl. LIEDMAN " Ce n'est que lorsque les marchés financiers formel et informel seront mieux intégrés et plus libres que l'on pourra répondre efficacement aux besoins financiers évolutifs des petites entreprises".

SUGGESTIONS  L'intervention des pouvoirs publics pour faciliter l'accès aux crédits financiers institutionnels.  Tirer des leçons du système de la finance informelle.  S’inspirer des avantages qu’offre la finance informelle.  Penser dans l’urgence à un code de conduite du système financier officiel au niveau local.  Perspective d’institutionnalisation du système de la micro finance locale solidaire.

MERCI POUR VOTRE ATTENTION