GPS – Juin 2012 BILAN D’ACTIVITE A JUIN 2012. GPS – Juin 2012 Premiers résultats 2012 grâce à la mobilisation forte des acteurs !

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atlas cartographique du Sandre
Advertisements

Le centre d’intérêt, un concept pour structurer les apprentissages
La Gestion de la Configuration
OGC – Journée Française sur l’Interopérabilité Géospatiale – 2008
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires
Gestion de l'information
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 8 novembre 2010 Point sur la révision du SAGE.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
GRANDES FONCTIONNALITES
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Dématérialisation des échanges entre les commanditaires et les laboratoires Etude de faisabilité Table ronde EDI laboratoires 17 septembre 2002.
Les apports des exercices passés à la réflexion AQUA 2030
QUELQUES ÉLÉMENTS DE CONNAISSANCE COMITÉ NATIONAL DE LIAISON DES EPCC NOVEMBRE 2008 SECRÉTARIAT & RÉALISATION EPCC ARTECA (LORRAINE) ET ARCADI (ILE DE.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Processus DE Capitalisation
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires
Algorithmique et Programmation
Initiation à la conception de systèmes d'information
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
MODULE 19 INTRODUCTION AU DOMAINE CONSTITUTION DES GROUPES.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Mai 2013 La codification des compétences collégiales dans le SOBEC Session 3 - Présentations en rencontre plénière sur le thème Exemples de pratiques.
Définitions Gestion Exemple
Application de la directive cadre sur l’eau
OSMOSE La préparation des données géographiques : Collecte, structuration, agrégation nationale, …
Diffusion Nationale TOULOUSE – Décembre 2008 STS Web Services libres Gérer les services libres.
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
Thibault ROY Université de Caen / Basse-Normandie Laboratoire GREYC – Equipe ISLanD Apport d’outils d’informatique documentaire à l’analyse de forums de.
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
EPTEGE 2002 L ’INSEE. EPTEGE 2002 Présentation générale  L ’organisation : - un siège situé à Paris - 28 sites régionaux - 5 centres informatiques nationaux.
Aide à l’élaboration des plans de contrôle Utilisation du service cartographique Carmen 22 juin 2011.
Les menuiseries au cœur de la maquette numérique
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle
Echanges de données géographiques Sandre Geography Markup Language (GML) GIGE 2014 – Dimitri MEUNIER.
DEMARCHE DE FORMALISATION DES PROCESSUS DE COORDINATION TECHNIQUE DU SIE 27/10/2015 Anne BADJECK François HISSEL Laurent COUDERCY.
1 Point Modélisation – ZHI 2.0 – MDO 2.0. Groupes ADD-GIGE 24/09/ ZHI 2.0.
Synthèse financière des études DOM au titre de la solidarité interbassins Actions de connaissance et études spécifiques Vincennes Onema 22 mars.
INDICATEURS DE PERFORMANCE - I ls permettent de savoir si le but et les objectifs du projet sont atteints ; - ils renseignent sur la réalisation de l’objectif.
1 Dictionnaires Masses d’eau, Administratif, Hydrogéologique.
1 Master Data Management au SANDRE. GPA 17/10/ Une philosophie de diffusion des référentiels 3 grands blocs dans les systèmes d’information environnementaux:
GPS – Mars BILAN D’ACTIVITE GPS – Mars Résultats 2013 grâce à la mobilisation forte des acteurs !
GPA – 19 novembre Groupe de pilotage du SANDRE 18 mars 2014 L. Coudercy, Onema D. Meunier, Sandre.
Obligation légale L’autosurveillance est une obligation réglementaire mentionné dans l’arrêté du 22 juin L’autosurveillance a pour but d’améliorer.
Schéma web de diffusion des données : pour information et avis Groupe information géographique sur l’eau 16 juin 2011 Anne Lançon
Atelier n°3 : Schéma de diffusion des données sur l’eau dans les bassins 24 mars 2011.
GP Naïade - 5 novembre NAÏADES Banque nationale de données sur la qualité des eaux de surface continentales Plaquette d’information.
KOSMOS 1 Outils transversaux Module 7 1.L’annuaire 2.La recherche d’informations 3.La réservation de ressources.
Mercredi 1er juin 2016 Méthodes d’évaluation du bon état quantitatif des masses d’eau souterraine Bilan et perspectives d’amélioration A. Blum, J. Nicolas.
Présentation des concepts Sandre Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne.
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
Réalisation d’une enquête pour l’actualisation du référentiel Hydrographique BD CARTHAGE.
1 Mise en correspondance des données Sandre et Covadis avec les thèmes d’Inspire A.FATIHI GIGE Vincennes, le 04/06/2013.
1 Master Data Management au SANDRE. ADD 27/11/ Une philosophie de diffusion des référentiels 3 grands blocs dans les systèmes d’information environnementaux:
GPS – Nov BILAN D’ACTIVITE A NOV GPS – Nov Résultats 2012 grâce à la mobilisation forte des acteurs !
Refonte du portail eaufrance : Etat d’ avancement GCIB - 29/04/2014 – Anne Macaire.
GPA – 19/11/2009 Naïades – Architecture fonctionnelle - 1 NAÏADES Banque nationale de données sur la qualité des eaux de surface continentales ARCHITECTURE.
Référentiel national hydrogéologique BDLISA Aspects diffusion Outils de valorisation GCIB du 24 mai 2012 C. Nowak.
Adam Abdelkader FATIHI 24/09/13 Plan de l’intervention Introduction Méthodologie de travail Résultats et discussions Mise en correspondance des données.
1 « Adaptation BDTopo® » Thème Hydrographie terrestre Retour d’expérience GIGE - 11 décembre 2008.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
GPA – 19 novembre Réflexions sur la gestion du différentiel d'un jeu de données GPS Mars Dimitri MEUNIER.
1 SEEE Présentation et état d’avancement déploiement des applications Séminaire DOM – Jeudi 22 mars 2012.
GP Naïade - 5 novembre S.E.E.E GPA 10/04/2013.
GPA – 19 novembre Groupe de pilotage du SANDRE Mars 2016 L. Coudercy, Onema D. Meunier, Sandre.
Transcription de la présentation:

GPS – Juin 2012 BILAN D’ACTIVITE A JUIN 2012

GPS – Juin 2012 Premiers résultats 2012 grâce à la mobilisation forte des acteurs !

GPS – Juin 2012 Consultations du site internet Augmentation réelle du nombre de visiteurs du site internet Sandre. Notons que le site internet a fait l’objet de 2 versions successives en 2 ans.

GPS – Juin 2012 Avril 2012, nouvelle version du site internet Sandre

GPS – Juin 2012 Améliorations du site Un seul moteur de recherche sur la première page du site Simplification des rubriques du site Un atlas et un catalogue Tableau de résultats des jeux de données incluant la fiche descriptive du référentiel

GPS – Juin 2012 Données de réf. administrées Même graphique sans les taxons 4683 demandes archivées dans OGRES au 1er juin 2012 (sans compter certaines demandes annulées et non archivées encore) : traitées en moyenne 6 jours. Les référentiels des groupes de paramètres et des indicateurs EEE ne sont pas suivis. Nombre d’interventions par référentiel et par an Disc’eau

GPS – Juin 2012 Assistance et conformités Le graphique ci-dessus ne prend pas en compte les appels téléphoniques mais uniquement les mels tracés par le secrétariat. Dans le graphique à droite, Site = Demandes provenant du site internet « tout venant » ! Pour disposer de statistiques plus précises, il faudrait améliorer l’aiguillage des demandes dans notre système : besoin ? Répartition 2012 des interventions par domaine Nombre de conformités positives par mois et par an Nombre de tickets par an

GPS – Juin 2012 Couverture partielle des thèmes Environ 40 dictionnaires sont diffusés sur le site Sandre. Tous les thèmes de l’eau ne sont pas couverts, les données économiques par exemple sont absentes. Il est souhaitable d’étendre le périmètre de travail du Sandre (cf. note d’ouverture)

GPS – Juin 2012 Charge de travail du secrétariat En 4 année, la charge de travail prévisionnelle a augmenté de 1.5 ETP en raison des jeux de données et de la mise en place de la qualité. Grace à la mise en place de la qualité et le recrutement d’1 ETP, le nombre de documents de spécifications Sandre produits a plus que doublé en 4 ans. Le nombre de travaux imprévus a aussi doublé. En 2012, un recrutement supplémentaire est prévu. Nombre de jours Année Nombre de documents de spécification Nombre de jours homme affectés par an Nombre de travaux de spécifications Sandre par an

GPS – Juin 2012 Préservation des savoirs faire 2) Des travaux partagés1) Des compétences pratiquement doublées 3) Des méthodes et des produits de travail sauvegardés « BackOffice » OIEAU

GPS – Juin 2012 Les thèmes en cours Ce tableau est une synthèse du document fourni intitulé « Tableau de bord_Doc_Spec_Juin_2012.pdf ». L’avancement est globalement satisfaisant.

GPS – Juin 2012 Bilan positif mais des chantiers importants nous attendent !

GPS – Juin 2012 Les alertes des ADD Des projets du SIE dont BNPE, Naïade, Osmose ont besoin d’un référentiel intervenants. Comment le constituer ? Proposition GPS : Faire 2 mandats Sandre - l’un sur la réalisation du dictionnaire, l’autre sur la constitution du référentiel. Référentiel intervenant Les ADD souhaitent des documents de référence et une organisatinanton pour constituer ces référentiels. Proposition GPS : 1 mandat référentiel Référentiel obstacle et ouvrage/points de prélèvement Source Onema : « - AESN : Les services web ne fonctionnant pas pour getSiteDescription, Je n’ai actuellement qu’une version sans les points de prélèvement car l’information concernant les points n’est pas nécessaire au SEEE. Je vais essayer de les rajouter mais c’est un peu compliqué pour des raisons de volumétrie !!! - AERM&C : Pas de point de prélèvement -Mayotte : les stations ne sont pas codées. » Proposition GPS : contrôler le référentiel Station de mesure QES BD Carthage : métropole : identification de doublons de codes entre deux bassins (cas de cours d'eau inter-régions hydrographiques '----xxxx'). Non identifiés par l'IGN car ne vérifiaient pas le code hydrographique. Cas de modification du libellé d'un cours d'eau "drain principal" d'une zone hydrographique sans que le libellé de la zone soit modifié en conséquence. Guyane : Un certain nombre d'objets non connexes (voies d'eau artificielles, bras) portent le même code hydro alors qu'ils changent parfois de valeur de classe. Cours d'eau débordant hors de leur zone hydrographique mais dont le code hydro ne tient pas compte de l'information, Le drain principal d'une zone hydrographique doit être contenu dans la Zone : des erreurs identifiées, Masses d'eau : L'intégration en cours soulève le besoin de mettre au propre le référentiel des hydroécorégions dans les DOM => Manque de couche de référence et surtout de codification unique. Programme de travail Sandre 2013 : Mise à plat des règles de contrôle et de diffusion des référentiel géo. BdCarthage et Masse d’eau

GPS – Juin 2012 Intégrations des stations qualité des eaux superficielles – cours d’eau A partir des fichiers constitués par l’Onema fin décembre, stations et points de prélèvement ont été traitées au Sandre. Faut-il diffuser ce référentiel sans se préoccuper de sa qualité ? Des données ont certainement changées depuis décembre – elles sont disponibles par les services web des Agences. Notons que les stations de l’AESN ne sont pas disponibles. Celles de Mayotte ne sont pas codées ; faut-il les faire coder ? Par ailleurs, certaines données des fichiers ont été reconstituées comme les points de prélèvement et les projections ou collectées manuellement (car non diffusées par les services web Agences). Faut-il écrire un document de référence pour mettre à plat la diffusion de ce référentiel ? A priori, seul l’AELB diffuse les plans d’eau au sein du référentiel station ; faut-il les diffuser ? Les alertes des ADD

GPS – Juin 2012 Les alertes des ADD L’expérience montre que : - les jeux de données de référence doivent faire l’objet de vérifications importantes. Il faut des documents de référence visant à décrire les modalités de gestion d’un jeux de données : périmètre, gestionnaire, diffuseur, fréquence de mises à jour, contrôle… Chaque jeu de données doit être étudié individuellement avant de penser à généraliser des méthodes de gestion. En d’autres termes, il faut des organismes informés et responsables. - les dictionnaires doivent être complétés par des documents de présentation lorsque le sujet le mérite. Référentiel Zonages réglementaires Les ADD réclament un document de présentation de ces dictionnaires (le sandre précise qu’il n’est pas prévu au programme). Dictionnaires biologie et taxon Les ADD demandent combien va couter le changement de ce référentiel : cout de la formation, de modification des applications existantes et de corrections des données existantes et les délais ? Référentiel Méthodes Référentiel exclu du périmètre Sandre pour le moment mais le concept sera modélisé dans le dictionnaire Zonage en lien avec les programmes de mesure. Référentiel USPDM

GPS – Juin 2012 Programme de travail 2013 Cf. GPS_PROG_SANDRE_2013.pdf [T27] Etude préliminaire des données portant sur les redevances ou la police de l'eau (cascade) associées à des projets. Si le programme de travail 2013 se confirme, un recrutement est envisagé sur les 3 années suivantes. [T20] Etablir une spécification de rapprochement des concepts Sandre avec ceux d'Inspire sur une thématique prioritaire définie par GPS Faire un prototype de dictionnaire en langage OWL et étudier l'impact sur la chaine de production des documents de spécification Sandre 4 points « saillants » :

GPS – Juin 2012 Ontologie => expérimentation Ensemble structuré des termes et concepts représentant le sens d'un champ d'informations, que ce soit par les métadonnées d'un espace de noms, ou les éléments d'un domaine de connaissances. L'ontologie constitue en soi un modèle de données représentatif d'un ensemble de concepts dans un domaine, ainsi que des relations entre ces concepts. Elle est employée pour raisonner à propos des objets du domaine concerné. Plus simplement, on peut aussi dire que l'« ontologie est aux données ce que la grammaire est au langage ». Source wikipedia Il s’agit d’étudier la faisabilité de réaliser un dictionnaire par les ontologies et de vérifier si ce travail permet : - de faire des liens des dictionnaires Sandre avec d’autres dictionnaires, - de faciliter la réutilisation des dictionnaires dans des pages web, - d’améliorer la manière de décrire l’information. Autre dictionnaire (glossaire SIE…) Dictionnaires Sandre Page internet (web sémantique) Les concentrations importantes en nitrates sont en grande partie responsables de la mauvaise qualité de l’eau sur le site d’évaluation…