Cours n° 3 Les institutions spécialisées de l’ONU et les droits fondamentaux Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et constitutionnel des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Système de défense des droits de l'homme de l'ONU et les peuples indigènes Organes chargés de l'application des traités et es organes de la Charte.
Advertisements

Le droit à la sécurité sociale et les normes de l’OIT
Les organes de contrôle de l’OIT
Contrôle des conventions de l'OIT
Peuples indigènes : discrimination en matière d'emploi et de profession « Tous les êtres humains, quels que soient leur race, leur croyance ou leur sexe,
MECANISMES DE CONTROLE
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
La Déclaration universelle des droits de l’homme
Mécanismes de controle de l’OIT:
LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL (NIT): UNE BRÈVE INTRODUCTION
Principes de base de la négociation collective
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
Présenté par A.MEZHOUD bouggara ouahiba
Centre international de formation
Entreprises multinationales et politique sociale
Conventions de lOIT sur la liberté syndicale C. Phouangsavath – BIT Turin - Juillet 2007.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
INSTRUMENTS ET MECANISMES DE L’OIT A LA DISPOSITION DES SYNDICATS DANS L’ERE DE LA MONDIALISATION Turin, le 15 septembre 2006.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 5: Directives et droits internationaux liés à
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
LES DROITS HUMAINS Pourquoi « droits humains » et non « droits de l‘homme »? Les mots ont du sens et pour de nombreuses organisations de la société civile,
Réforme des Nations Unies (suite). Création de nouvelles structures Mécanisme institutionnel de consolidation de la paix Mécanisme institutionnel de consolidation.
Présentation de lOIM D Lobligation de faire rapport aux organes de suivi des traités.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
Institutions internationales DRT 3102 Hiver 2008.
Qu’est-ce que le DROIT? Un système…de règles ou de normes
La Charte africaine sur les droits de l’homme et des peuples
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Fichefet Charlotte 1 er master EII-FTI Novembre
François Xavier Saluden
Définition de Sans-papiers
Organisation internationale
Formation syndicale en matière d’économie internationale, intégration régionale et économie politique INTRODUCTION AUX NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
Protection sociale dans le modèle social européen Ellen Nygren, LO Suède 2012.
Cours n° 8 Les collectivités et les personnes Daniel Turp et François Xavier Saluden Université de Montréal Daniel Turp et François Xavier Saluden, Université.
relative aux peuples indigènes et tribaux
Formation pour dirigeants syndicaux
Cours n° 7 Organisations internationales
Une Introduction pour les étudiants
Nom : Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) Née le : 16 novembre 1945 Adresse : siège à Paris, mais plus de.
L’Organisation des Nations-Unis (ONU)
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
Cours n° 12 Les moyens de détermination du droit international
Le système interaméricain de protection des droits fondamentaux DRT 3103 – COURS 5.
 Le monde est maintenant plus liée par la technologie que jamais. Ce qui est loin est maintenant très proche.  L’information et l’argent sont envoyés.
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
Tempus RUMI Tempus RUMI La question des droits humains des femmes d'une perspective de genre Barbara Felcini Rome, le 9 mars 2016.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante.
OIT Qu’est-ce que c’est et que fait-elle?
Cours n° 2 Les Pactes internationaux relatifs aux droits de l’homme et les autres instruments relatifs aux droits fondamentaux Daniel Turp Professeur titulaire.
Le système de contrôle de l’OIT et la lutte contre le travail forcé Rosinda Silva NORMES Turin, mai 2016.
Cours n° 3 L’examen périodique universel et les autres mécanismes de l’ONU Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et constitutionnel des.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Cours n° 5 (29 septembre 2016) Le système interaméricain de protection des droits fondamentaux Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et.
Cours n° 3 (22 septembre 2016) Les institutions spécialisées de l’ONU et les droits fondamentaux Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et.
Daniel Turp Professeur titulaire
Daniel Turp Professeur titulaire
Transcription de la présentation:

Cours n° 3 Les institutions spécialisées de l’ONU et les droits fondamentaux Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et constitutionnel des droits fondamentaux », DRT-3103

Les institutions spécialisées de l’ONU et les droits fondametnaux Plan du cours n o 4 I-L’Organisation internationale du travail (OIT) et les droits fondamentaux A- La Constitution de l’OIT et la Déclaration de l'OIT relative aux principes et droits fondamentaux au travail et les conventions et recommandations de l’OIT B- La mise en œuvre des normes internationales du travail II-L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture et les droits fondamentaux A- L’Acte constitutif de l’UNESCO et les conventions, recommandations et déclarations de l’UNESCO B- La procédure pour l’examen des communications relatives à des cas et des questions concernant l’exercice des droits de l’homme dans les domaines de compétence de l’UNESCO (Procédure 104 EX/3.3) PROGRAMME DE LECTURES Lectures obligatoires : Document n o 42 : Constitution de l’OIT, préambule et art. 22 à 34Constitution de l’OIT Document n o 43 : Déclaration de l’OIT relative aux principes et droits fondamentaux du travailDéclaration de l’OIT relative aux principes et droits fondamentaux du travail Document n o 45 : Convention (n o 87) sur la liberté syndicale et la protection du droit syndical, 1948Convention (n o 87) sur la liberté syndicale et la protection du droit syndical, 1948 Document n o 54: Acte constitutif de l’UNESCO, préambule et art. 1Acte constitutif de l’UNESCO Lectures optionnelles : Document n o 53 : Convention (n o 169) relative aux peuples indigènes et tribaux, 1989Convention (n o 169) relative aux peuples indigènes et tribaux, 1989 Document n o 55 : Convention concernant la lutte contre la discrimination dans le domaine de l'enseignement,Convention concernant la lutte contre la discrimination dans le domaine de l'enseignement, Document 60.1 : Procédure pour l’examen des communications relatives à des cas et des questions concernant l’exercice des droits de l’homme dans les domaines de compétence de l’UNESCO (Procédure 104 EX/3.3). p (sur le site)Procédure pour l’examen des communications relatives à des cas et des questions concernant l’exercice des droits de l’homme dans les domaines de compétence de l’UNESCO 2 Daniel Turp, Université de Montréal, « Droit international et constitutionnel des droits fondamentaux », Cours n° 4 S

Les institutions spécialisées de l’ONU et les droits fondametnaux INTRODUCTION - La présence des institutions spécialisées au sein système de l’ONU : Charte des Nations Unies, articles 57 et : 63 Article 57 I. Les diverses institutions spécialisées créées par accords intergouvernementaux et pourvues, aux termes de leurs statuts, d’attributions internationales étendues dans les domaines économique, social, de la culture intellectuelle et de l’éducation, de la santé publique et autres domaines connexes, sont reliées à l’Organisation conformément aux dispositions de l’article Les institutions ainsi reliées à l’Organisation sont désignées ci-après par l’expression "institutions spécialisées ». Article 63 1 Le Conseil économique et social peut conclure avec toute institution visée à l’article 57 des accords fixant les conditions dans lesquelles cette institution sera reliée à l’Organisation. Ces accords sont soumis à l’approbation de l’Assemblée générale. 2. Il peut coordonner l’activité des institutions spécialisées en se concertant avec elles, en leur adressant des recommandations, ainsi qu’en adressant des recommandations à l’Assemblée générale et aux Membres des Nations Unies. 3 Daniel Turp, Université de Montréal, « Droit international et constitutionnel des droits fondamentaux », Cours n° 4 S

Les institutions spécialisées de l’ONU et les droits fondamentaux INTRODUCTION (suite) Liste des institutions spécialisées 1) Fonds international de développement agricole (FIDA) 2) Fonds monétaire international (FMI) Groupe de la Banque mondiale 3) Agence multilatérale de garantie des investissements (AMGI) 4) Association internationale de développement (AID 5) )Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) 6) Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) 7) Société financière internationale (SFI) 8) Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) 9) Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) 10) Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) 11) Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) 12) Organisation internationale du Travail (OIT) 13) Organisation maritime internationale (OMI) 14) Organisation météorologique mondiale (OMM) 15) Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) 16) Organisation mondiale de la santé (OMS) 17) Union internationale des télécommunications (UIT) 18) Union postale universelle (UPU) 4 Daniel Turp, Université de Montréal, « Droit international et constitutionnel des droits fondamentaux », Cours n° 4 S

Les institutions spécialisées de l’ONU et les droits fondamentaux Daniel Turp, Université de Montréal, « Droit international et constitutionnel des droits fondamentaux », Cours n°3 I- L’Organisation internationale du travail (OIT) et les droits fondamentaux A- La Constitution de l’OIT et la Déclaration de l'OIT relative aux principes et droits fondamentaux au travail et les conventions et recommandations de l’OIT - Constitution de l’OIT, préambule : Attendu qu’il existe des conditions de travail impliquant pour un grand nombre de personnes l’injustice, la misère et les privations, ce qui engendre un tel mécontentement que la paix et l’harmonie universelles sont mises en danger, et attendu qu’il est urgent d’améliorer ces conditions: par exemple, en ce qui concerne la réglementation des heures de travail, la fixation d’une durée maximum de la journée et de la semaine de travail, le recrutement de la main-d'œuvre, la lutte contre le chômage, la garantie d’un salaire assurant des conditions d’existence convenables, la protection des travailleurs contre les maladies générales ou professionnelles et les accidents résultant du travail, la protection des enfants, des adolescents et des femmes, les pensions de vieillesse et d’invalidité, la défense des intérêts des travailleurs occupés à l’étranger, l’affirmation du principe «à travail égal, salaire égal», l’affirmation du principe de la liberté syndicale, l’organisation de l’enseignement professionnel et technique et autres mesures analogues; […]; - Plus de 195 conventions et protocoles adoptées par l’OIT et 202 recommandations adoptées lors des Conférences internationales du travail ((Code international du travail) -Voir aussi la Déclaration de l'OIT relative aux principes et droits fondamentaux au travail et son suivi, et en particulier son § 2; - Ratifications des conventions fondamentales et protocoles par pays : N_TYPE_CODE:2,F N_TYPE_CODE:2,F

Les institutions spécialisées de l’ONU et les droits fondamentaux I-L’Organisation internationale du travail (OIT) et les droits fondamentaux (suite) B- La mise en œuvre des normes internationales du travail  Trois mécanismes généraux :  Constitution de l’OIT :  Rapports obligatoires : articles 19, 22 et 23 de la Constitution;  Plaintes : articles 24 à 34 (et en particulier plaintes par des organisations de travailleurs ou d’employeurs (articles 24 et 25);  Procédures d’enquêtes et études.  Procédure spéciale du Comité de la liberté syndicale - Convention (n°87) concernant la liberté syndicale et la protection du droit syndical, Comité institué en 1951 et hargé d'examiner les plaintes faisant état de violations des principes de la liberté syndicale, même si l'État en cause n'a pas ratifié les conventions s'y rapportant - Dépôt des plaintes par des organisations de travailleurs ou d'employeurs contre un État Membre. - Composition : un président indépendant, trois représentants des gouvernements, trois représentants des employeurs et trois représentants des travailleurs. - S'il estime une plainte recevable, il établit les faits en instaurant un dialogue avec le pays concerné. S'il conclut qu'il y eu violation des normes ou des principes relatifs à la liberté syndicale, il prépare un rapport qu'il soumet au Conseil d'administration et formule ses recommandations sur la façon de remédier à la situation.: 6 Daniel Turp, Université de Montréal, « Droit international et constitutionnel des droits fondamentaux », Cours n° 3

Les institutions spécialisées de l’ONU et les droits fondamentaux - 7 Daniel Turp, Université de Montréal, « Droit international et constitutionnel des droits fondamentaux », Cours n° 3 II- L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture et les droits fondamentaux A- L’Acte constitutif de l’UNESCO et les conventions, recommandations et déclarations de l’UNESCO Acte constitutif de l’UNESCO Préambule Que, la dignité de l’homme exigeant la diffusion de la culture et l’éducation de tous en vue de la justice, de la liberté et de la paix, il y a là, pour toutes les nations, des devoirs sacrés à remplir dans un esprit de mutuelle assistance ; Article 1 L’Organisation se propose de contribuer au maintien de la paix et de la sécurité en resserrant, par l’éducation, la science et la culture, la collaboration entre nations, afin d’assurer le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l’homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion, que la Charte des Nations Unies reconnaît à tous les peuples. Voir aussi la Convention concernant la lutte contre la discrimination dans le domaine de l'enseignement, 1960 et Protocole du 18 décembre 1962 B- La procédure pour l’examen des communications relatives à des cas et des questions concernant l’exercice des droits de l’homme dans les domaines de compétence de l’UNESCO (Procédure 104 EX/3.3) - Examen d’une « question » relative à des « violations massives, systématiques ou flagrantes des droits de l’homme qui sont la conséquence soit d’une politique contraire aux droits de l’homme, pratiquée en droit ou en fait par un État, soit d’une accumulation de cas individuels qui constituent un ensemble concordant » (104 EX/Déc., 3.3, paragraphe 10). - Le Comité adopte un rapport confidentiel contenant « tous renseignements appropriés résultant de l’examen des communications par le Comité, que celui-ci jugera utile de porter à la connaissance du Conseil exécutif. Les rapports contiendront également les recommandations que le Comité peut souhaiter formuler, soit d’une manière générale, soit quant à la suite à donner à la communication soumise à son examen » (décision 104 EX/3.3, paragraphe 15).décision 104 EX/3.3

Cours n o 5 : Le système interaméricain des droits fondamentaux PLAN DE COURS I-Les normes interaméricaines de protection des droits fondamentaux A- Les normes de la Déclaration américaine des droits et devoirs de l'Homme B- Les normes de la Convention interaméricaine des droits de l'Homme, de ses protocoles et des autres traités interaméricains relatifs aux droits fondamentaux II- Les mécanismes de mise en œuvre des normes interaméricaines de protection des droits fondamentaux A- Les mécanismes de mise en oeuvre de la Déclaration américaine des droits et devoirs de l'Homme B- Les mécanismes de mise en oeuvre de la Convention américaine des droits de l'Homme et des autres traités interaméricains relatifs aux droits fondamentaux PROGRAMME DE LECTURES Lectures obligatoires :  Document n o 68 : Charte de l’Organisation des États américains (extraits)Charte de l’Organisation des États américains  Document n o 69 : Déclaration américaine des droits et devoirs de l'HommeDéclaration américaine des droits et devoirs de l'Homme  Document n o 70 : Convention américaine des droits de l'Homme Convention américaine des droits de l'Homme  Document n o 74 : Convention interaméricaine sur la violence exercée à l'encontre de la femmeConvention interaméricaine sur la violence exercée à l'encontre de la femme  Document n o 74.1 : Case of González et al. (“Cotton Field”) v. Mexico, Judgment of November 16, 2009 ( Lectures optionnelles :  Document n o 71 : Protocole à la Convention américaine traitant des droits économiques, sociaux et culturelsProtocole à la Convention américaine traitant des droits économiques, sociaux et culturels  Document n o 72 : Protocole à la Convention américaine traitant de l’abolition de la peine de mortProtocole à la Convention américaine traitant de l’abolition de la peine de mort  Document n o 73 : Convention interaméricaine pour la prévention et la répression de la tortureConvention interaméricaine pour la prévention et la répression de la torture 8 Droit international et constitutionnel des droits fondamentaux », Cours n° 4