En vue du livrable 1.3 Rapport intermédiaire sur les méthodologies de recherche (T18) Catherine Loisy Séminaire de Loriol.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
Advertisements

CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI 27/03/2007.
Les publications scientifiques en ligne Ghislaine Chartron Urfist-Paris Chambéry, mai 2001.
L'EMPLOI DU TEMPS ET LA TRANSVERSALITE DES APPRENTISSAGES A L'ECOLE PRIMAIRE.
École doctorale CLESCO
Un service en ligne Support du PDMF.
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
Le projet de service Environnement changeant Le projet d’établissement
Etude sur l’élargissement de spécialité des enseignants en EIST
SG-STSI C3projet Vocab Nomen VOCAB NOMEN Chantiers métiers liés à la description et la mutualisation nationale des ressources pédagogiques.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Séminaire : ressources pour l’enseignement des sciences
Réalisation d’un projet issue de l’entreprise
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Lévolution de PROSPERE comme outil intégrateur entre lacadémique et les services de soutien aux étudiants Jean Pierre Adam Rémy Auclair.
Construire des compétences visant à la maîtrise de linformation Quels dispositifs pour quelles compétences ?
Typologie des supports didactiques
Synthèse de la journée : Une transition à saisir Pierre Doray CIRST et Département de sociologie UQAM.
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
PROGRESSION PÉDAGOGIQUE en Baccalauréat Professionnel S.T.I.
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Axes, actions, activités
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
C.Moronval IA.IPR EPS 28 Janvier 2010 La notion de Compétence.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
La Politique d’évaluation des apprentissages
Se préparer à l’inspection.
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
Projet ESPE 2 Synthèse des réunions Commission Recherche / Transfert 5 février 2014 : CR Odette Turias & Sylviane Valdois 12 février 2014 : CR Catherine.
La métacognition Pourquoi ?
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
E N T Espace numérique de travail
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Réunion des directeurs Du 13 mars 2015
L’enseignement de spécialité SLAM
Les différentes modalités L’individualisation dans un cadre collectif
Cellule de veille prospective Franche-Comté Nantes - 16 juin L’apport des Oref dans la prospective régionale sur les champs de l’emploi et de la.
Ce que disent les textes officiels :
DIVERSIFICATION ET PROFESSIONNALISATION DE L’OFFRE DE FORMATION Résultat 5 – Atelier national pour les Directeurs des CPND MESRS, Alger, le 06/ 04/ 2015.
ACCUEIL DES PARENTS D’ELEVES DE 6 ÈME Jeudi 10 septembre 2015.
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Rapport du comité national de suivi du dispositif « Plus de maîtres que de classes » Septembre 2015 Nathalie ZULEMANIAN.
Cadre global de méthodologie d’enseignement du FLE
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)
Économie et gestion hôtelière (EGH) Finalités et principes d’écriture des programmes BOEN n°11 du 17 mars 2016 Présentation du guide d’accompagnement Sciences.
Evaluer par compétences en SVT
Enseignements artistiques Les arts plastiques aux cycles 2 et 3 BOEN spécial n°11, 26 novembre 2015.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
Séminaire sur les méthodologies de suivi du travail collectif des enseignants Luc Trouche, IFÉ, ENS de Lyon Séminaire « suivi des collectifs » REVEA, 27.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Compte rendu des trois ateliers d’échanges de pratiques autour du numérique 40 participants au total.
Les sciences de gestion 1 ère STMG Les enjeux. 1.Les enjeux 2.Les principaux contenus 3.Conditions de réussite.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

En vue du livrable 1.3 Rapport intermédiaire sur les méthodologies de recherche (T18) Catherine Loisy Séminaire de Loriol

2 Les deux objectifs du projet Pallier le manque d'informations sur les ressources utilisées par les enseignants : –Faisabilité d’un panel d’indicateurs en vue d’un observatoire national ; –Cartographies des offres et des échanges de ressources. Documenter et expliquer les évolutions en cours, dues à différents facteurs : –Documenter les évolutions en cours (numérique, demande d’approche par compétences, d’intégration de savoirs nouveaux, de personnalisation et d’interactivité ; changements économiques, passage des biens aux services) ; –Étude des facteurs qui ont une incidence sur le choix et le traitement des ressources par les enseignants ; –Éclairer les processus sous-jacents.

3 La diversité dans le projet Diversité des questionnements de recherche Diversité d’objectifs de productions Diversité des ressources étudiées Diversité des contextes d’activité des enseignants suivis … Elargissement(s)

4 Méthodologies 1. Cartographie et photos (tâche 2)  Donner à voir l’offre et les utilisations ;  Questions d’indexation 2. Analyse et suivis longitudinaux (tâches 3 et 4)  Saisir les processus à l’œuvre : suivi longitudinal 3. Étude des facteurs généraux explicatifs (tâche 5)  Pour des approches comparatistes et contrastives entre les disciplines retenues

5 Quelques éléments de contraintes repérés à la réunion de lancement du projet Les méthodologies dont on disposait : –Des méthodologies à partager : qu’est-ce que l’on partage réellement ? –Des méthodologies spécifiques : quelle(s) articulation(s) ? Des méthodologies qui étaient à concevoir : –Pour les approches comparatistes ; –Pour construire l’observatoire. Les difficultés émergentes : –Vocabulaire commun ; –Taille critique des données à recueillir, analyser, partager… –Méthodologie du projet ; –…

Déroulement de la matinée sur les questions méthodologiques (9h00-12h30) Modération : Ghislaine Trois temps de travail : 1.Présentations individuelles et collectives sur les méthodologies ; 2.Recensement des ‘cas de figure’ méthodologiques selon les disciplines et selon les tâches du projet ReVEA, à partir d'activités de formalisation collectives organisées (une heure environ) ; 3.Intervention de Margaret sur la tâche 5 6

Recensement des ‘cas de figure’ disciplinaires (30 mn en tout) Sur la feuille A4 verte (20 minutes) : –Rappeler le questionnement de recherche disciplinaire –Objectif(s) poursuivi(s) dans la discipline ? Sur les post-it verts (10 minutes) : –Les méthodologies / outils méthodologiques mobilisés dans la discipline –Une méthodologie par post-it 7

Recensement des ‘cas de figure’ par tâche (30 mn en tout) Sur la feuille A4 bleue : –Rappeler le questionnement de recherche de la tâche ; –Objectif(s) poursuivi(s) dans la tâche ? Sur les post-it bleus : –Les méthodologies / outils méthodologiques mobilisés dans la tâche ; –Une méthodologie par post-it. Identité des méthodologies de la tâche 8

Réflexions méthodologiques sur la tâche 5 Intervention de Margaret 9

Facteurs attendus et que l’on peut étayer institutionnels (changement de programme, nouvelles instructions...) personnels (ancienneté des enseignants dans leur métier, formation, goût, représentations...) contextuels (niveau d’enseignement, contextes « faciles/difficiles », a ̂ ge du public, en difficulté d’apprentissage)

Facteurs non attendus qui émergent matériel (contraintes de matériel liées à la discipline, à l’établissement, au savoir-faire de l’enseignant) cognitif (nature des contenus, organisation des contenus)

Facteurs attendus, mais qu’on ne peut pas étayer scientifiques (nouvelles méthodologies, savoirs nouveaux...) marchands (nouveaux manuels, outils d’enseignement/apprentissage, labellisation de ressources...) territoriaux (politiques des collectivités territoriales, des rectorats et académies, poids des parents comme électeurs) communautaires (association d’enseignants) relationnels avec les parents d’élèves

Vers le livrable 1.3 Structurer l’ensemble : –Organisation –Interrelations 14