La vie en Amérique du Nord Britannique au 19 e siècle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les populations brittanique et irlandaise
Advertisements

Les immigrants Un immigrant est une personne qui sinstalle dans un autre pays avec intention de créer un établissement permanent.
Les Économies au cours de l'histoire
Chapitre 6 La Pression Pour Changer. La Position des Journaux Le mot écrit possède beaucoup de pouvoir, surtout au passé quand cétait le moyen le plus.
Renseignements sur les traités numérotés
L’historique du Canada
Questions de revue Chapitre Les Premières Nations et les Inuits ont vécu en Amérique depuis quand? Les Premières Nations et les Inuits ont vécu.
La vie en Amérique du Nord britannique
Sciences humaines 7 DHCS 2013
Le gouvernement en Amérique du Nord britannique
Déclin du commerce des fourrures, essor de l’industrie du bois
JEOPARDY- MATIÈRES Confédératio n PopulationCommerceVrai ou FauxDivers Carole Hachey.
Les Immigrants Chapitre 2.
Chapitre 4: Un Endroit pour Vivre
Les populations en ANB.
L’ÉCONOMIE SOUS LE RÉGIME BRITANNIQUE ( )
Chapitre 7 Un nouveau pays.
LE DÉVELOPPEMENT DE L’ÉTAT CANADIEN ( )
La Nouvelle France: Une colonie royale
Amerique du Nord britannique: Acte constitutionelle 1791
 En 1851 la population de L’ANB était d’environ C’était un population très faible pour un territoire si gros.
Ch.2 – Les gens qui ont vécu ici
Sciences Humaines 7 Les économies au cours de l’histoire
La Vie en Amérique du Nord britannique.
Le développement de l’ouest canadien
LES FRANCO- MANITOBAINS. Un peu d’histoire… le Manitoba était la cinquième province de faire partie de la Confédération se joint au Canada en juillet.
Immigration Le Canada est avant tout une nation d’immigrés.
Population et peuplement Ally, Amy, Danika, Naomi, Nora
Avant le Canada, Un Territoire
Les Fermiers  Les prix et la demande pour les produits agricoles sont hauts pendant la guerre  La demande baisse après la guerre  Le coût de la vie.
La rébellion de 1837.
La première guerre mondiale
Les avantages de la Confédération (p.76-79). L’économie pourrait avoir plus de stabilité. L’union pourrait ramener la prospérité. On pourrait abolir les.
L’autodétermination autour du monde Pages 180 à 201
Chapitre 2 Les gens qui ont vécu ici
Les Immigrants. Ils sont venus de beaucoup de pays européens mais en majorité ils sont : 1. Les Anglais : Principalement, la côte nord-est de Terre –
L’immigration
La Nouvelle-France sous le gouvernement royal
Chapitre 6 « À l’écoute des gens »
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE AU 19 E SIÈCLE HISTOIRE DU CANADA 11 M. BOUDREAU LE 22 NOVEMBRE 2013.
 Une famine majeure en Irlande entre  Le résultat de 50 années d’interactions désastreuses entre la politique économique, des méthodes agricoles.
 Au milieu du 19 e siècle, 2/3 de la population européenne de l’Amérique du Nord britannique étaient d’origine britannique ou irlandaise.  L’élite –
 Dans les années 1830, l’élite de ANB été obligée de partager une partie de son pouvoir avec des autres.  Les individus ont essayé de modifier le gouvernement.
Chapitre 8 Les Métis.
Chapitre 8: L’Arrivée au Canada Leçon #4 La Guerre de Sept Ans.
Chapitre 2: Le Contact et La Colonisation L’âge des Exploration s Termes 1Termes 2 Définitions 1 Définitions
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
Chapitre 2 Ils y ont vécu avant nousIls y ont vécu avant nous.
Vrai ou Faux Le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Charles Tupper, a été la première personnes à suggéré l’idée d’une union entre les colonies Maritimes.
Chapitre 7 “Le front intérieur” L’influence de la Seconde Guerre mondiale sur le Canada.
La croissance et le déclin des établissements:. Déplacement Lire p. 44 dans ton texte. Lire p. 44 dans ton texte. ► Quel est un exemple de déplacement.
Chapitre 4 Migration : Des Personnes en Déplacement.
Sciences Humaines 8 LES IMMIGRANTS. Les immigrants européens.
Questions.  Les colons s’installaient dans le Haut-Canada parce qu’ils étaient attirés par des terres fertiles et économiques (de bon marché)
Agitation en Bas-Canada Pgs: Pourquoi est-ce que les problèmes en Bas-Canada étaient plus grave qu’en Haut Canada? (3 raisons) La population.
L’Économie Préindustrielle
Les Origines Chapitre 1- Histoire du Canada. Pendant les milliers d’années qui ont précédé l’arrivée des Européens, L’Amérique du Nord, du Sud et du Centre.
Grâce à la mondialisation on peut se procurer tous les biens qu’on désire, même s’ils sont fabriqués à l’étranger. Ceci a des racines très profondes.
Pourquoi les gens se déplacent-ils?
Les conséquences du contact. Le contact Le terme veut dire : l’époque où les colons Européens sont venus en Amérique du Nord.
Notre population Sciences humaines 9. Peuples autochtones Plusieurs expertes croient que les aborigènes sont ici depuis toujours. Certaines archéologues.
Chapitre 3: La Chute de la Nouvelle France
L’IMMIGRATION DANS LES ANNEES 1920 Par: Hillary Oldford.
Chapitre 5 La vie en Amérique du Nord britannique (page 76)
Chapitre 12 La transformation des sociétés dans l’Ouest.
L’IMPÉRIALISME 10 e année Février à juin 2016 Préparé par A. Berteau.
LA MIGRATION ET SON IMPACT SUR L’IDENTITÉ CANADIENNE Chapitre 4 Migration: Des Personnes en Déplacement.
LA VALLÉE DE LA RIVIÈRE ROUGE: DE 1821 À e année Février à juin 2016 Préparé par A. Berteau.
LA VIE EN AMÉRIQUE DU NORD BRITANNIQUE. Chapitre 5.
Chapitre 5: La Vie en Amérique du Nord Britannique
Transcription de la présentation:

La vie en Amérique du Nord Britannique au 19 e siècle

 Le nom de la région connue comme Canada maintenant avant la déclaration d’être un pays indépendant (confédération en 1867).

 Il y avait des régions différentes de la même aire de terre: les frontières étaient différentes. Par exemple:  Colonies de Grande-Bretagne (ex. Terre-Neuve)  Régions de Premières Nations (Nouvelle-Calédonie)  Région de Compagnie de Baie d’Hudson (Terre Rupert)  Régions françaises (Canada Est et côte ouest de T-N)  Région anglaise (Canada Ouest)  Tournez à page 76 pour voir la carte des régions

 Il y avait environ habitant en ANB (Amérique du Nord Britannique)  La plupart de citoyens habitaient en est.  85% des gens habitaient aux régions rurales tandis que 15% habitaient aux centre urbaines.

 L’économie était contrôlée par les descendants européens: la traite de fourrure, la pêcherie, l’agriculture, la foresterie.  Les peuples autochtones luttaient pour leur survie à cause de conséquences négatives d’introduction de l'économie européenne.

 Pensez, considérer, et réfléchissez au chapitre précédents:  Quelles conséquences négatives étaient créées pour les Premières Nations?

 Tournez à page 79 au texte, écoutez bien l’étude, puis faites la feuille qui corresponde.

 Des premiers habitants en ANB étaient des Autochtones.  Aux années 1700 et 1800 des immigrants européens ont commencé à s’établir. Immigrant: une personne qui vient s’établir dans un pays qui n’est pas leur lieu d’origine.

 Au 19 e siècle, des Autochtones étaient soumis à l’autorité britannique et ont connu beaucoup de racisme  La perte de leur terre  Une population diminuée  Racisme: un préjugé fondé sur la couleur de la peau.

 Dans la région de province du Canada et régions dans l’Atlantiques, des Autochtones ont perdu leur terre fertile et proche à l’eau.  Le gouvernement colonial donnait une certaine aire de terre aux Autochtones (plus tard connu comme des réserves). C’est région était isolée, loin de ressources et petite.

 Après le contact européen, une majorité des Autochtones ont attrapé des maladies mortelles (ex. Tuberculose). Ils n’avaient pas de résistance – l’habilité de corps à se combattre contre des maladies.  Il y avait de conflit violent entre quelques groupes et les européens aussi.

 Les immigrants principaux étaient: 1. LES BRITANNIQUES ET LES IRLANDAIS 2. LES FRANÇAIS 3. LES COLONS NOIRS

 Les britanniques de 1800 (y compris des Écossais), pour la plupart étaient des élites -une classe sociale avec le pouvoir politique, économique et social.  Ils vivaient au Canada Ouest, Nouveau Brunswick, Nouvelle Écosse, l’Ile-du-Prince- Édouard, et La Terre-Neuve.  Ils avaient de l’influence au gouvernement, et ils possédaient la majorité des entreprises.

 Entre 1815 et 1850, une grande vague de nouvelles immigrants Irlandais sont venus ici. Leur vie n’était pas une vie facile.  Les descendants anglais avaient déjà des préjugés contre les Irlandais et les ont traité avec la discrimination. Préjugé – Une pensée négative contre une groupe de peuple Discrimination – Traitement injuste basé sur un préjugé

 La majorité de descendants français vivaient au Canada Est, les régions acadiennes, et la côte ouest de Terre- Neuve. Canada Est - quelques gens étaient considérés élites, mais la majorité étaient des habitants – des fermiers et travailleurs de régions rurales.

Population Acadienne - Les premières colonies françaises à Nouvelle Écosse, l’Ile-du-Prince-Édouard, et Nouveau Brunswick sont des Acadiens. -Mais Le gouvernement de ANB les a déporté - forcés de quitter leur terre. - Ils étaient souvent des victimes de discrimination et de pauvreté par le gouvernement des élites. uZpH5nTc

 L’esclavage était légal en ANB jusqu’à  Donc, entre 1840 et 1860, beaucoup de noirs sont venus à ANB en ordre de s’échapper l’esclavage aux États-Unis.  Même s’ils étaient ‘libres’ en ANB, les noirs n’ont pas eu des mêmes droits que les citoyens blancs.

 Ils étaient surtout des victimes de racisme et discrimination. 1. Ils étaient limités en genre du travail et leur salaire était inférieur. 2. Lorsque des communautés blanches grandissaient, les noirs étaient forcés plus loin de ressources importants (ex. sources de l’eau, routiers, terre fertile).