MODULE 1 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 Les participants seront en mesure, au terme de ce module, d’énoncer les principes de la sécurité sociale et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le droit à la sécurité sociale et les normes de l’OIT
Advertisements

1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Les normes de lOIT en matière de sécurite sociale: Le modèle français Pablo Arellano.
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
Présenté par A.MEZHOUD bouggara ouahiba
INSTRUMENTS ET MECANISMES DE L’OIT A LA DISPOSITION DES SYNDICATS DANS L’ERE DE LA MONDIALISATION Turin, le 15 septembre 2006.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Pour quoi une feuille de route?
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Contrat de travail en Belgique
Les Comptes de la Protection Sociale Séminaire DES 1er septembre 2008 Économie de la Santé Hélène Marini.
Les migrants temporaires : point de vue des droits de la personne Programme des travailleurs agricoles saisonniers.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
LES DIFFERENTS TYPES DE REVENUS
Sommaire  Cadre réglementaire  Point 1: Les mentions obligatoires  Point 2: Diverses notions sur un bulletin  Point 3: Le traitement de base  Point.
PLAINTES RECLAMATIONS Art et Gouvernement d’un Etat Membre Conseil d’administration Délégué à la CIT Ar Organisations d’employeurs.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
FORMATION SYNDICALE SUR LA SECURITE ET LA PROTECTION SOCIALE DU 11 au 30 mai 2009 Turin Rapport de la sous région Maghreb Présenté par: Boussaada : Algerie.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
MODULE 5 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 A la fin de ce module, les participants seront à même de déterminer les conditions d’octroi des prestations.
SEMINAIRE DE L’OAA SUR L’ASSURANCE VIE Soudan, Khartoum Novembre 2011.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Les composantes de votre package de rémunération – points d’attention 03/06/2015 Ecole des Mines.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
Les relations de travail triangulaires : vue d’ensemble et réglementation de l’OIT GIULIA MASSOBRIO, ACTRAV/ITCILO.
MODULE 2 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Prenant en considération les différents facteurs qui influencent le coût global des prestations,
Soutenir les personnes vivant avec le VIH et le sida dans le contexte du débat sur l’établissement d’un socle de protection sociale pour tous A
Réforme de l’imposition des entreprises III (RIE III) Myriam Nicolazzi 28 octobre 2014.
Contrat de travail statut unique pour ouvrier et employé 1/1/2014
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Accidents du Travail Dr COULLAUD Nicolas (Diaporama Dr CAPITAINE) 2012.
Intervenants : Franck MALLET Régime de prévoyance Convention Collective des Professionnels de la PHOTOGRAPHIE.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
Liberté syndicale et réforme structurelle des syndicats A Centre international de formation de l’OIT Turin-Italie Septembre 2011.
Protection sociale “Formation syndicale sur la SST et le VIH/SIDA” Protection sociale “Formation syndicale sur la SST et le VIH/SIDA” Cours A Ginette.
Analyse pratique des obstacles rencontrés par les conseillers juridiques dans le cadre de demande d’accès à l’information Présentation à L’institut Canadien.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 6 Gestion du rendement.
Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.
EGLISE EVANGELIQUE REFORMEE DU CANTON DE VAUD Appel d’offres pour la conclusion d’un contrat d’assurance de prévoyance professionnelle selon la LPP Séance.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Réformes du droit du travail en Espagne: offensive contre le droit au travail et les syndicats. Les défis pour les organisations des travailleurs ADORACIÓN.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, nous demandons: Des réformes législatives et politiques visant à assurer l'élimination.
FCD, PARTENAIRE ACTIF DE L’ EDUCATION NATIONALE. Données générales Les évolutions récentes Les perspectives.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Extension de la négociation collective aux travailleurs atypiques et dans l’économie informelle.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Évaluation des risques.
Les sources du droit.
MODULE 3 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base des conclusions et recommandations des rapports actuariels, à la fin de ce module.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
1 DADSNET - Campagne Objectifs: Privilégier le cas général Découper les pages par thèmes Limiter l’utilisation de l’ascenseur Découpage.
L’organisation de l’inspection du travail en France.
SOMMAIRE I. Les charge Personnel. II. Les Travaux de fin d’exercice. Par : NaouFal NaJim Par : NaouFal NaJim.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
Extension de la négociation collective au travail atypique Constat Augmentation sensible de l’emploi précaire (pas de sécurité d’emploi, salaire de misère,
1 LA CRISE ECONOMIQUE Fons De Potter président de la CSC Energie Chimie.
Le système de contrôle de l’OIT et la lutte contre le travail forcé Rosinda Silva NORMES Turin, mai 2016.
Formation : un outil fondamental 1 La formation : un outil fondamental pour la gestion de l´emploi public
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
© International Training Centre of the ILO Systèmes des normes Internationales du travail: De l'élaboration à la supervision.
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Étendre la sécurité sociale à tous: Une revue des défis, des pratiques et des options.
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Comment concilier couverture universelle et niveau adéquat de prestations pour les.
Transcription de la présentation:

MODULE 1 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 Les participants seront en mesure, au terme de ce module, d’énoncer les principes de la sécurité sociale et de la protection sociale et d’établir une corrélation entre les caractéristiques principales d’un modèle de protection sociale et les traits saillants caractérisant les régimes en vigueur dans leur pays, par rapport aux normes internationales du travail. OBJECTIFS PLAN DU MODULE

MODULE 1 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 2 Estimer le stade de développement des régimes de protection sociale dans leur pays; définir les principales difficultés auxquelles sont confrontés les régimes de sécurité sociale de leurs pays et de suggérer les actions nécessaires en vue d’améliorer les régimes actuels. UNITE 1 LA PROTECTION SOCIALE: UN DROIT DE L’HOMME PLAN DU MODULE OBJECTIFS

MODULE 1 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 3 Analyser, sur la base d’une étude de cas, la structure d’un régime de sécurité sociale d’un pays en développement. UNITE 2 UN MODELE DE PROTECTION SOCIALE PLAN DU MODULE OBJECTIFS

MODULE 1 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 4 Vérifier les conventions concernant la sécurité sociale ratifiées par leur pays; discerner les lacunes entre les dispositions essentielles préconisées par les conventions et les prestations prévues par les régimes de sécurité sociale dans leur pays. UNITE 3 LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL PLAN DU MODULE OBJECTIFS

MODULE 1 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 5 Vue générale. Définitions, prestations et méthodes. ACTIVITE UNITE 1 LA PROTECTION SOCIALE: UN DROIT DE L’HOMME UNITE 1 LA PROTECTION SOCIALE: UN DROIT DE L’HOMME PLAN DU MODULE Caractéristiques principales de votre système de protection sociale.

MODULE 1 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 6 Objectifs et ressources du système de protection sociale. Typologie des systèmes de protection. Principales caractéristiques des systèmes de sécurité sociale. ACTIVITE UNITE 2 UN MODELE DE PROTECTION SOCIALE UNITE 2 UN MODELE DE PROTECTION SOCIALE PLAN DU MODULE La structure d’un système de protection sociale.

MODULE 1 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 7 But de l’OIT. Approche des conventions. Méthodes de protection acceptées par les conventions. ACTIVITE UNITE 3 LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL UNITE 3 LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL PLAN DU MODULE Conventions concernant la sécurité sociale

MODULE 1 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 8 SYSTEME BASE FINANCEMENT Soutien limité Gestion partielle ou totale Création de prestations en fonction des besoins plutôt que des droits acquis ROLE DE L’ETAT Auto- financement Contributions individuelles Contributions employeurs Contribution Etat Impôts Assurance sociale en 1900 Systèmes de sécurité sociale après la deuxième guerre mondiale La protection sociale universelle: un droit humain fondamental Carrières individuelles Toutes les categories de Travailleurs Chômeurs Tous les citoyens sans condition EVOLUTION DES REGIMES

MODULE 1 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 9 CONVENTION No. 102 Incapacitépermanente Incapacitétemporaire Survivants Prestations de court terme Allocationsfamiliales Prestations de long terme Accidents du travail Soinsmedicaux Maternité Maladie Pensions Invalidité Survivants Vieillesse Prestations de chômage

MODULE 1 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 10 ASSURANCE SOCIALE UNIVERSELLE ASSISTANCE SOCIALE FONDS NATIONAL DE PREVOYANCE Prestations définies par la loi Basée sur la durée de la contribution et de l’emploi Prestations définies par l’employeur Financé par les cotisations Compte individuel Prestations définies par la loi Basé sur la durée de l’emploi Regroupement des risques et des financements Financé par les cotisations Financé par les employeurs Rédistribution Financé par l’ impôt Redistribution Prestations universelles Prestations discrétionnaires RésidenceBasée sur les besoins RESPONSABILITE DES EMPLOYEURS LES METHODES DE LA PROTECTION SOCIALE

MODULE 1 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 11 Mise en place de services de base accessible à l’ensemble de la population Creation d’un environnement favorable au développement d’une protection complémentaire en matière de revenus de substitution et d’accès aux soins pour les personnes en mesure de la financer OBJECTIFS ET RESSOURCES DU SYSTEME DE PROTECTION SOCIALE Revenus de substitution

MODULE 1 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 12 Financement public (impôt) Côtisations employeurs et employés Financement par capitalisation RESSOURCES NECESSAIRES

MODULE 1 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 13 SYSTEME A PLUSIEURS ETAGES Niveau universel Niveau fondé sur l’emploi Protection complémentaire FINANCE PAR Revenus de substitution et service de soins Revenus complémentaires et soins Cotisations employeurs et salariés Cotisations volontaires ou obligatoires des salariés Epargne individuelle Prestation universelle et services de soins de base Financement par l’impôt PRESTATIONS

MODULE 1 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 14 STRUCTURE DU SYSTEME NATIONAL DE PROTECTION SOCIALE SYSTEME NATIONAL DE PROTECTION SOCIALE Prestations aux familles Système de santé Autres Prestations universelles Assistance sociale Services sociaux Prestations Autres Sécurité sociale Pensions Prestations de Chômage Autres Pensions Autres Prestations privées Protection privée en matière de santé Prestations de court terme

MODULE 1 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 15 PRINCIPALES CARACTERISTIQUES DES SYSTEMES DE SECURITE SOCIALE (1) COUVERTURE les travailleurs autonomes soumis à un régime de protection obligatoire les travailleurs occasionnels les travailleurs migrants les employés de maison le secteur informel L’importance du secteur formel determine la couverture “Les groupes à risque”:

MODULE 1 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 16 ADMINISTRATION PRINCIPALES CARACTERISTIQUES DES SYSTEMES DE SECURITE SOCIALE (2) Il n’existe pas de modèle standard ou unique: Service efficace Fonctions But Pour les systèmes: collecte des cotisations gestion des fichiers Pour tous les systèmes: gestion et comptabilités calcul et paiement des prestations dans des délais raisonnables définition des politiques et planification. Organisation Institutions de sécurité sociale indépendantes institutions étatiques institutions bi-tripartite institutions syndicales

MODULE 1 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 17 BUT DE L ’OIT Elaboration des normes Coopération technique InformationRéunionsRecherche Amélioration conditions de travail JUSTICE SOCIALE Travailleurs Employeurs Gouvernements

MODULE 1 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 18 GUIDE AUX NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL Droits humains fondamentaux Emploi Politique sociale Administration du travail Relations industrielles Conditions de travail Sécurité sociale Travail des femmes Travail des enfants Catégories speciales

MODULE 1 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 19 SECURITE SOCIALE, APPROCHE DES CONVENTIONS Les étapes de l’assurance sociale Les étapes de l’assurance sociale Les étapes de la sécurité sociale Deuxième guère mondiale Deuxième guère mondiale

MODULE 1 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 20 C.19 Egalité de traitement (accidents du travail), 1925 C.18 Maladies professionnelles, 1925 EPOQUE DES ASSURANCES SOCIALES Conventions et recommandations C.12 Réparation des accidents du travail (agriculture), 1921 C.3 Protection de la maternité, 1919 C.17 Réparation des accidents du travail, 1925 C.24 Assurance-maladie (industrie), 1927 C.25 Assurance-maladie (agriculture), 1927 C.35 Assurance-vieillesse (industrie, etc.), 1933

MODULE 1 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 21 C.39 Assurance-décès (industrie, etc.), 1933 EPOQUE DES ASSURANCES SOCIALES Conventions et recommandations C.37 Assurance-invalidité (industrie, etc.), 1933 C.36 Assurance-vieillesse (agriculture), 1933 C.38 Assurance-invalidité (agriculture), 1933 C.40 Assurance-décès (agriculture), 1933 C.42 Maladies professionnelles (révisée), 1934 C.44 Chômage, 1934

MODULE 1 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 22 C.121 Prestations en cas d’accidents du travail et de maladies professionnelles, 1964 EPOQUE DES ASSURANCES SOCIALES Conventions et recommandations C.103 Protection de la maternité (révisée), 1952 C.102 Sécurité sociale (norme minimum), 1952 C.118 Egalité de traitement (sécurité sociale), 1962 C.128 Prestations d’invalidité, de vieillesse et de survivants, 1967 C.130 Soins médicaux et indemnités de maladie, 1969 C.157 Conservation des droits en matiere de sécurité sociale, 1982 C.168 Promotion de l’emploi et protection contre le chômage, 1988

MODULE 1 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 23 CARACTERISTIQUES DES CONVENTIONS CONCERNANT LA SECURITE SOCIALE Les moyens Couverture Flexibilité Précision Les objectifs

MODULE 1 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 24 PRINCIPES FONDAMENTAUX ENONCES PAR LES CONVENTIONS La prestation sera un paiement périodique accordé pendant toute la durée de l’éventualité; la prestation ne devra remplacer le revenu antérieur que dans une proportion déterminée; le côut des prestations attribuées et les frais d’administration doivent être financés collectivement par voie de cotisations ou d ’impôts; le total des cotisations d ’assurance à la charge des salariés ne doit pas dépasser 50 pour cent du coût total du régime; l’État doit assumer une responsabilité générale en ce qui concerne le service des prestations et la bonne administration des institutions; des représentants des personnes protégées doivent participer à la gestion du régime ou tout au moins y être associés avec pouvoir consultatif.

MODULE 1 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 25 DISPOSITIONS REGISSANT LES REGIMES NON OBLIGATOIRES Les régimes doivent avoir le caractère d’une assurance; les régimes doivent être contrôlés par les autorités publiques ou administrés en commun, conformément à des normes prescrites, par les employeurs et les travailleurs; les régimes doivent couvrir une partie substantielle des personnes dont le gain ne dépasse pas celui de l’ouvrier masculin qualifié; les régimes doivent satisfaire conjointement avec les autres formes de protection, s’il y a lieu, aux dispositions de la convention qui leur sont relatives.