Révisions et examen Plan 1. Synthèse 2. Réponses aux questions 3. Examen, exemples de questions 4. Évaluation de l'enseignement
Différents niveaux d’approche : microscopique et macroscopique 1. Synthèse 50 μm 15 cm Différents niveaux d’approche : microscopique et macroscopique Différentes subdivisions : anatomique et fonctionnelles SYSTEMES MOTEURS SYSTEMES SENSORIELS SYSTEMES INTEGRES (ASSOCIATIFS) récepteurs voies motrices effecteurs voies sensorielles SNP SNC
Le codage de l’information est de nature spatiale : et temporelle : Motor cortex = activations cérébrales = modification fréquence PA
Les techniques permettent d’explorer l’organisation spatiale : et temporelle : = activations cérébrales = modification fréquence PA
Les fonctions sensori-motrices primaires : cortex moteur primaire cortex sensitifs primaires THALAMUS NOY PROFONDS CERVELET THALAMUS audition somesthésie vision
Principes d’organisation anatomo-fonctionnelle : dans les organes périphériques : par ex la cochléotopie / tonotopie
Principes d’organisation anatomo-fonctionnelle : dans les voies sensorielles = par ex la somatotopie membres inférieurs supérieurs Organisation médiolatérale Organisation rostrocaudale
Principes d’organisation anatomo-fonctionnelle : dans les cortex primaires = par ex la visuotopie / rétinopie
Les fonctions de perception et d’action : cortex associatifs pour l’action cortex associatifs pour la perception somesthésie audition vision voies principales de traitement de l’information (cognition)
Des mécanismes transversaux : mécanismes bottom-up et top-down, connectivités bi-directionnelles, synchronisations neuronales
La cognition incarnée : interactions cerveau, corps, environnement (autrui) = inscription du corps dans l’espace et le temps = anticipation/prédiction car apprentissage de règles automatismes perceptifs et moteurs langage/communication empathie etc.
Le cerveau n’est pas figé non plus dans la vie (long terme) : = des modifications neuronales et cérébrales ont lieu durant toute la vie, elles sont le produit de nos gènes et le reflet des échanges avec l’environnement développement embryologique neuronal et cérébral développement cognitif à l’enfance plasticité cérébrale : lors d’apprentissage ou après lésion neurogenèse adulte Les stratégies de compensation du handicap peuvent être réfléchies au regard des résultats neuroscientifiques remédiation cognitive par stimulations / apprentissages interface cerveau-machine etc.
2. Réponses aux questions
3. Examens 1ère session : jeudi 7 janvier 90 QCM en 1h30 2ème session : en mai/juin 60 QCM en 1h + Contrôle continu pour psychomotricité
Questions sur chaque cours et de chaque enseignant : E Veuillet, C Tilikete, Y Rossetti, F Perrin Nombre de questions proportionnel au nombre d’heures de cours Tout ce qui est écrit sur les diapositives est à savoir… fonctionnement des neurones organisation anatomique : les voies sensorielles et motrices mais pas la position spatiale exacte (pas de coupes) fonction des structures compréhension des techniques et expériences connaître les exemples de la neurologie les figures expliquées
Exemples de questions Deux catégories de questions : 1. Questions à choix simple (une réponse juste) 2 points = vous avez trouvé la réponse juste 0 point = vous n’avez pas trouvé la réponse juste 2. Questions à choix multiple (une ou plusieurs réponses justes) 2 points = vous avez trouvé toutes les réponses justes 1 point = vous avez une réponse fausse (omission ou faux positif) 0 point = deux ou plus de deux réponses fausses
1. Après une lésion cellulaire, les résidus cellulaires sont éliminés par : Les oligodendrocytes Les neurones Les cellules de Schwann La microglie. Les astrocytes 2. Le système nerveux central est constitué seulement par : Le cerveau, le tronc cérébral et la moelle épinière Le cerveau et l’encéphale L’encéphale et la moelle épinière . Le tronc cérébral, le télencéphale, le diencéphale et la moelle épinière Le mésencéphale, le pont, le bulbe rachidien et le cerveau
3. Quel noyau du thalamus reçoit des projections directes de la rétine ? A. Le noyau ventro-postéro-médian B. Le corps genouillé médian C. Le corps genouillé latéral. D. Le complexe ventral postérieur E. Le pulvinar 4. Vous rencontrez une personne qui, suite à un accident, présente une lésion du cortex préfrontal. Vous pouvez vous attendre à : Ce qu’il ait des problèmes attentionnels Ce qu’il ait des troubles de reconnaissance visuelle Ce qu’il ait une aphasie Ce qu’il soit incapable de faire des projets à long terme. Ce que ses proches trouvent sa personnalité changée depuis l’accident. Annales sur Spiral
4. Évaluation de l'enseignement Sur Spiral, module “Neurosciences Sensorielles, motrices et cognitives” Durée < 5 minutes ! Merci !