1 INTRODUCTION A L’APPRECIATION D’IMPACT AVEC UNE PERSPECTIVE D’ACTEURS Document 2 Quelle définition de l’impact ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation-action en éducation pour la santé 12 octobre 2012
Advertisements

Processus Données et Analyse Comprendre la nature de la pauvreté
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Élaboration de stratégies municipales concertées
Impact social des transferts des MRE sur les enfants
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Introduction to Impact Evaluation training HSRC, Pretoria, South Africa April 10, 2008 Induction Causale Florence Kondylis Initiative pour lévaluation.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Evaluation et renforcement de la formation Module 5.3.
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet.
Direction générale de la santé Mo VII-1-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France La programmation dune action de santé
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Evaluation.
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
Méthodologie de l’étude d’impact
Apprécier limpact avec une perspective dacteur COTA/IRAM Hédia Hadjaj et Agnès Lambert.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
16ème Conférence Nationale des Présidents de Commissions locales dinformation Autorité de Sûreté Nucléaire Paris, 8 décembre 2004 Perception et Gestion.
(recommandation de Johanesburg)
Wonon Koko Programme de maîtrise en gestion de projet
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Le REX et le sociologue Danielle Salomon CSO R & I 4 ème Congrès 20 – 21 octobre 2005 St Denis.
Les exigences de la norme ISO 14001
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Gestion et Suivi d’un projet axés sur les résultats
Planification stratégique (concept et démarche)
…nous sommes des OE, ce qui nous intéresse c’est l’argent…
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Planification stratégique et opérationnelle –
Renouveau : Développement de ressources Étude de cas « Ferme Kimbercote » Conférence canadienne sur lentreprise sociale 19 novembre 2009.
LA RECHERCHE ÉVALUATIVE
Khyati, Boumahmaza, Talbi
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
LA RECHERCHE ÉVALUATIVE
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
Analyse situationnelle – analyse des problèmes de visions et de stratégies – 12/04/2017.
Comment planifier la mesure des impacts de nos projets.
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
Les Stratégies concertées de la prévention des IST/Sida en Communauté française de Belgique Vers une prise en compte croissante des spécificités locales.
DEAP La spécificité de l’évaluation par rapport aux autres outils de pilotage de l’action publique 10 mars 2009 Prof. Katia Horber-Papazian, Chaire de.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Bienvenue !.
Evaluation Groupe 2 Dr Saïdou COULIBALY Dr Moctar TOUNKARA Dr Fatou DIAWARA Dr Oumar SANGHO.
Question 1 Il est vain de vouloir éviter toute subjectivité lors de l’évaluation. Il faut plutôt en avoir pleinement conscience et mettre en place les.
Les enjeux actuels : Concentration et convergence (suite) Cours EDM hiver © Éric George.
 Une rénovation nécessaire  Une nouvelle approche des contenus  Une présentation différente des programmes  Une démarche pédagogique revisitée  De.
La résolution de problème
La gestion axée sur les résultats (GAR) – Volet Nord
L’évaluation du contrat de projet :
Module contenant un sujet fondamental 5
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
À la recherche de «l’aide efficace». Comment aider ? Une vieille histoire : donner le poisson ou montrer à fabriquer des filets ? Qui aidons-nous ? Le.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Les vulnérabilités des enfants : un concept pour l’action Sandrine Dekens Orphelins Sida International.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
INDICATEURS DE PERFORMANCE - I ls permettent de savoir si le but et les objectifs du projet sont atteints ; - ils renseignent sur la réalisation de l’objectif.
HSS1501A Cours Déterminants comportementaux Les différents modèles en santé des populations.
Transcription de la présentation:

1 INTRODUCTION A L’APPRECIATION D’IMPACT AVEC UNE PERSPECTIVE D’ACTEURS Document 2 Quelle définition de l’impact ?

2 Une définition à plusieurs options Les définitions sont nombreuses. A titre d’exemple, la définition du CIEDEL: « C’est la situation issue de l’ensemble des changements : -significatifs et durables, -positifs ou négatifs, -prévus ou imprévus, dans la vie et l’environnement des personnes et des groupes et pour lesquels un lien de causalité direct ou indirect peut être établi avec l’action de développement. »

3 Des convergences dans les définitions sur –l’idée de changement/ effets, –les changements sont positifs et négatifs, –les changements sont attendus/ voulus ou non

4 Beaucoup de questionnements… Option « objet du changement » Ces changements concernent-ils des changements d’état (les conditions de vie des gens, l’environnement), le bien-être des populations et/ ou des changements de comportement des individus ?

5 Option « durabilité / significatif / structurant» Durabilité Ces effets doivent-ils être durables ou non ? La durabilité se traduit-elle par la persistance dans le temps ou par la viabilité des changements ? Ceci pose la question de la pertinence de l’échelle de temps retenue: qu’est-ce que le long terme ? ex : Dans le cas des actions d’urgence certains effets sont significatifs sans être durables.

6 Significatif Ces effets doivent-ils être significatifs ? Ceci pose alors le problème des perspectives du jugement : qui juge si un changement est significatif ou non ? le bénéficiaire du changement ? le porteur du changement ? Un changement peut être significatif sans être durable. La durabilité est-elle plus fondamentale qu’un changement significatif ?

7 Structurant Les changements doivent-ils être « structurants » ? (porteur de changements structurels sur les institutions locales, la situation socio-économique et politique d’une société). Cette notion est intéressante mais restrictive.

8 L’impact et la chaîne des résultats Classiquement, l’impact intervient comme la dernière étape de la chaîne des résultats: Moyens Activités Résultats Effets Impact Influence du contexte et des acteurs locaux est croissante

9 L’impact dans le cadre logique Logique d’intervention Indicateurs (IOV) Sources de vérification Hypothèses Objectif(s) global(aux) * certains considèrent des IOV Impact Objectifs spécifiques IOV EFFETS RésultatsIOV RESULTATS ActivitésMoyens

10 Selon ce schéma un exemple de projet d’hydraulique villageoise… ActivitésConstruction de 20 puits Résultats20 puits d’eau potable fonctionnels Effets Réduction de la charge de travail des femmes Accès à l’eau potable des populations Nouvelles pratiques d’hygiène ImpactDiminution de la mortalité infantile

11 Mais la réalité est plus complexe et multi- dimensionnelle… Les changements ne sont pas linéaires, ils ne font pas nécessairement suite aux résultats. Les changements sont dus à une myriade de facteurs combinés entre eux d’une certaine manière. Des mêmes moyens ne produisent pas forcément les mêmes changements. Un changement peut être soudain, non continu, imprévisible. =>d’où les limites d’un cadre logique rigide

12 L’impact dans tout le cycle du projet PROGRAMMATION STRATEGIQUE EVALUATION MISE EN OEUVRE / SUIVI APPROBATION/ FINANCEMENT FORMULATION /INSTRUCTION IDENTIFICATION Suivre les changements positifs, négatifs, attendus ou non Prévoir les effets attendus Apprécier les changements

13 La difficile question de l’attribution Les changements doivent-ils être attribuables à une intervention, à un acteur ? Sont-ils la conséquence directe d’une succession linéaire de résultats d’une action ? –Une intervention n’est jamais isolée. –L’attribution relève donc d’hypothèses sur l’interaction entre le projet et l’environnement. –Elle reste très subjective.

14 A retenir: Il est impossible de faire le lien entre une intervention donnée et les changements globaux dans les conditions de vie de populations. L’attribution de la responsabilité d’un impact à un facteur précis (où un acteur particulier) ne peut se faire sans avoir recours à un certain nombre d’hypothèses et une part de subjectivité.

15 Il existe des moments où il paraît plus opportun d’apprécier les effets de l’intervention sur son environnement proche et plus lointain (au-delà des bénéficiaires et des acteurs directement concernés). L’appropriation par l’environnement lointain (non directement concerné par le projet), indique que les conditions sont réunies pour permettre d’espérer un impact positif.

16 L’impact se conçoit à différentes échelles qui sont en interrelations L’échelle locale (ou partielle) lié à une intervention ou une grappe d’interventions limitées et précises - de type projet ou programme L’échelle global liée à un ensemble de facteurs qui dépassent les projets ou programmes de développement pour concerner d’autres instruments ou politiques d’aide (voir plus globalement de politiques internationales).

17 Articulation entre les échelles d’appréciation de l’impact Intervention A Effets + IMPACTIMPACT Echelle global = Impact sur les conditions sociales, économiques et politiques déterminant les situations globales de vie des populations Les aires de changements concernées par une intervention Echelle locale ou partielle = impact de l’intervention sur une ou plusieurs aires de changement précises mesurées par le triangle des effets : interactions du projet avec son environnement immédiat Effets - Activités Influence Contexte International Influence contexte national Influence contexte locale

18 A l’échelle locale… Il n’existe pas de méthode idéale ou de recettes pour apprécier ces effets / impact partiel, on recense diverses méthodes qui sont toutes une combinaison ou séquences d’outils et de méthodes plus ou moins classiques

19 … on distingue schématiquement deux types d’approches … des méthodes plus classiques d’évaluation de l’impact qui partent du point de vue des intervenants ONG ou des bailleurs afin de mesurer les changements induits par le projet des méthodes plus « souples » qui s’inscrivent dans des démarches de suivi des effets et de négociations des points de vue et jugements avec un objectif marqué d’apprentissage et d’ «empowerment» (Cartographie des Incidences de ACDI, ALPS de ActionAid,… )