Restricted 1 La Surveillance macro-prudentielle Objectifs et instruments Jean-Philippe Svoronos Senior Financial Sector Specialist Institut pour la Stabilité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Approche macroprudentielle à la réglementation du système financier
Advertisements

L’ordre juridique communautaire
Cas OTT Comment faire accepter le projet des 300 secondes? CALANDE Benoît CHAYRIGUES Laëtitia DUMONT Juliette MEURZEC Erwan ULRICH François.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
LES BANQUES ET LE FINANCEMENT DES PME/PMI : BANQUE DES PME OU FONDS D’AIDE ? La position de la Banque de l’Habitat du Gabon (BHG)
CROISSANCE, DÉVELOPPEMENT ET POLITIQUES ECONOMIQUES Croissance et prévisions de croissance de l’économie française.
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
L’Avenir des énergies renouvelables au Royaume Uni Jan-Willem Bode 4 mars 2016.
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
LOGO Chapitre IV : La Gestion Actif – Passif ou Asset Liability Management Dr Babacar Sene FASEG UCAD.
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Les méthodes de tests Les grands principes pour réaliser des tests efficaces.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
Comment travailler votre cours de finex. Premier chapitre : la bourse 1.Je regarde la vidéo sur l’introduction à la bourse, je prends des notes des concepts.
Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG)
Dérèglements monétaires Conjoncture Politique économique.
Master 2 Entrepreneuriat International Option Gestion des Risques L’APPRECIATION DES PLUS OU MOINS VALUES LATTENTES, LES ECARTS DE CONSOLIDATION ET D’ACQUISITIONS.
PLAN DU COURS CHAPITRE 1 : LES CONCEPTS DE LA MACROÉCONOMIE (2 séances) –La notion de circuit économique –Les principaux agrégats macroéconomiques –Les.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Un guide d’aide à la mise en place d’Agenda 21 d’établissement scolaire Une aventure citoyenne et éducative en vue d’un développement durable S. Lagana.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Schéma d'alimentation en eau potable du sud Médoc Eléments de contexte : Elaboration animée par le SMEGREG à la demande de la CLE, avec le soutien financier.
Les sources du droit.
Soutient l’innovation et la croissance des PME Les solutions Oséo pour les PME en croissance.
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
Observatoire économique, social et financier 1 FEHAP – Registre des patients en dialyse Registre des patients en dialyse Nicolas Ferrafiat Observatoire.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE II GESTION DES RISQUES Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
Les Fondamentaux de la GPS Module 6 : La Transparence des Prix Promouvoir la tarification transparente en microfinance.
OBJECTIFS Identifier l’origine et la nature de la réglementation de la plongée de loisir en France Comprendre les principes sous-jacents à la modification.
Restricted 1 Provisionnement Théorie et obligations comptables Jean-Philippe Svoronos Senior Financial Sector Specialist Institut pour la Stabilité Financière.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
Réforme du Pilier 3 Principes et Dispositions FSI-GSBF 6 mars 2015 Casablanca, Maroc Jean-Philippe Svoronos Senior Financial Sector Specialist Financial.
Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 2.1 – La nécessité de préserver la définition des fonds propres prudentiels indépendamment du référentiel comptable.
Restricted 1 Procyclicalité financière: de quoi s’agit-il? Jean-Philippe Svoronos Senior Financial Sector Specialist Institut pour la Stabilité Financière.
Restricted 1 Problématique du provisionnement dynamique Jean-Philippe Svoronos Senior Financial Sector Specialist Institut pour la Stabilité Financière.
FINANCIAL STABILITY INSTITUTE Renforcer la qualité, la cohérence et la transparence des fonds propres de base (Tier 1) Séminaire GSBF – FSI Beyrouth, 03.
Restricted 1 Les ratios de liquidité et la gestion du risque Jean-Philippe Svoronos Senior Financial Sector Specialist Institut pour la Stabilité Financière.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Restricted 1 Réforme des ratios de solvabilité Jean-Philippe Svoronos Senior Financial Sector Specialist Institut pour la Stabilité Financière (FSI) Séminaire.
« Finances solidaires et nouvelles formes de financements: éléments de réflexion» Amélie ARTIS PACTE CNRS, Sciences Po Grenoble amelie.artis(at)sciencespo-grenoble.fr.
Restricted 1 Le ratio limitant l’effet de levier Jean-Philippe Svoronos Senior Financial Sector Specialist Institut pour la Stabilité Financière (FSI)
Restricted 1 Renforcement des Piliers 2 et 3 Jean-Philippe Svoronos Senior Financial Sector Specialist Institut pour la Stabilité Financière (FSI) Séminaire.
FINANCIAL STABILITY INSTITUTE Renforcement des charges en fonds propres: risques de marché, de contrepartie et titrisations Séminaire GSBF – FSI Beyrouth,
Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 1.3 – Collecte et fiabilité de l’information comptable Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris Lundi 22 octobre 2007.
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
Restricted 1 Provisionnement dynamique en Espagne Jean-Philippe Svoronos Senior Financial Sector Specialist Institut pour la Stabilité Financière (FSI)
Les enjeux de l’Union bancaire européenne Réunion du GSBF 22 octobre 2013 (GSBF 13/03) 1.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
Réforme du PIIS Rencontresprovinciales 2016 Réforme du PIIS Rencontres provinciales 2016.
Restricted 1 Les Surcharges en fonds propres Jean-Philippe Svoronos Senior Financial Sector Specialist Institut pour la Stabilité Financière (FSI) Séminaire.
PARIS. LYON. BORDEAUX. LILLE. LA REUNION. BRUXELLES. BARCELONE. MADRID. MILAN. STUTTGART. BUENOS AIRES. TUNIS. ALGER. DAKAR. QUEBEC. MONTREAL. TORONTO.
Restricted 1 Provisionnement dynamique Alternatives et compléments Jean-Philippe Svoronos Senior Financial Sector Specialist Institut pour la Stabilité.
Protection contre les découverts La protection contre les découverts est un outil permettant au client de respecter ses paiements et de détenir les fonds.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
Le budget et la politique de l’établissement Gilles Baillat Président URCA
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
FINANCIAL STABILITY INSTITUTE R isques systémiques, bulles financières et crise de 2007/2008 Séminaire GSBF – FSI Montréal, juin 2009 Jean-Philippe.
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
Baromètre 2011 “Quel regard portent les voyageurs sur leurs déplacements professionnels”
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
Les principales valeurs éthiques L’éthique professionnelle comporte des valeurs dont le respect suscite chez le citoyen un sentiment de confiance vis-à-vis.
Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière.
LES CRISES FINANCIÈRES ET BANCAIRES :
Transcription de la présentation:

Restricted 1 La Surveillance macro-prudentielle Objectifs et instruments Jean-Philippe Svoronos Senior Financial Sector Specialist Institut pour la Stabilité Financière (FSI) Séminaire GSBF/FSI Pro-cyclicalité, Provisions et Fonds Propres Montréal, juin 2009

Restricted 2 Sommaire Concept Objectif et contenu Instruments Autorité(s) responsable(s) 2

Restricted 3 1. Concept et contenu: idée générale Supervision bancaire: centrée sur la surveillance prudentielle de banques individuelles (ou de groupes bancaires sur base consolidée) ne porte pas réellement sur les conditions financières générales du système financier Action des banques centrales: politique monétaire dictée par des objectifs variables (inflation, et/ou croissance) mais excluant la supervision de la stabilité financière de l’ensemble du système financier Conséquence: faute d’autorité explicitement responsable et d’outils spécifiques, déséquilibres se sont accumulés dans le système financier, conduisant à la crise financière: Croissance des bilans bancaires et utilisation de l’effet de levier Utilisation mal maîtrisée d’outils à effet de levier et prises de risques mal mesurés (titrisation) Emergence d’un « système bancaire parallèle » non soumis à réglementation

Restricted 4 1. Concept: une idée qui n’est pas nouvelle… Supervision bancaire: centrée sur la surveillance prudentielle de banques individuelles (ou de groupes bancaires sur base consolidée) ne porte pas réellement sur les conditions financières générales du système financier Action des banques centrales: politique monétaire dictée par des objectifs macroéconomiques mais excluant la supervision de la stabilité financière de l’ensemble du système financier Dans la pratique: Vulnérabilités systémiques des EC: intérêt croissant des superviseurs, au moins depuis les années 90, sinon depuis les années 80 BC ne peuvent se désintéresser de la situation des EC, canaux de transmission de la politique monétaire

Restricted 5 2. Importance croissante des aspects macro prudentiels Coût très élevé des crises financières systémiques en % des PNB Liens entre EC et les infrastructures financières comptent autant que la santé individuelle des EC Cause: globalisation et complexité croissante du système financier, innovations financières (transferts de risque) Conséquence: Même des systèmes financiers et des EC peu concernés par les faits générateurs de la crise peuvent être touchés par celle-ci Rapidité des effets de contagion sur un plan financier (pouvant être quasi-immédiat) Rapidité relative des effets de transmission au secteur réel (quelques mois désormais)

Restricted 6 2. Objectif et contenu Déséquilibres naissent et/ou sont amplifiés par les cycles financiers Les acteurs du système financier adoptent toujours des comportements « pro- cycliques (qui accentuent les effets des cycles) Exemple traditionnel type: octroi du crédit et effets de levier Exemples « modernes »: titrisation, dérivés de crédit Nature: des décisions individuellement rationnelles mais qui, collectivement, génèrent des excès A la hausse: les bulles financières alimentées par des perspectives optimistes et – ex: taux de croissance annuel du crédit très > seuls besoins de l’économie réel A la baisse: réduction des engagements afin de réduire les risques durcissement des conditions de crédit, contraction des crédits accordés

Restricted 7 2. Objectif: réduire la pro-cyclicalité Eléments facilitant/encourageant la pro cyclicalité des comportements bancaires Limites dans les systèmes de mesure des risques (ex: les corrélations) Appels de marge et prêts colateralisés qui établissent un lien direct entre la valeur des actifs et le refinancement Distorsions dans les incitations (ex: fair value et systèmes de rémunération encourageant à la reconnaissance immédiate en CR de PVL) Deux objectifs pour réduire la pro-cyclicalité Limiter le coût des crises financières pendant la phase de récession Limiter l’accumulation des risques pendant la phase de croissance.

Restricted 8 2. Identifier les vulnérabilités financières Objectif: prévenir les crises financières Moyens: élaboration de systèmes d’indicateurs avancés par les BC, le FMI développer des « macro-stress tests » applicable à l’ensemble d’un système financier (lien avec les FSAP’s) BC se sont dotés de Directions de la Stabilité Financière (Rapports sur la stabilité financière) Systèmes de détection des vulnérabilités des EC et études sur l’impact des mécanismes de transferts des risques Des efforts considérables, qui n’ont pas empêché la crise financière de Raison: comportement des agents financiers non modifiés: aucun élément n’est venu contrarier ces comportements « pro-cycliques » Scepticisme chez certains: personne n’a jamais su prévoir et anticiper les crises

Restricted 9 3. Instruments possibles: pour quoi faire? (1) Nécessité de recourir à des instruments autres que les taux d’intérêt, utilisés pour maintenir une faible inflation monétaire (un objectif = un instrument) mais taux d’intérêt peuvent aussi servir à limiter l’inflation du prix des actifs… Problèmes: Identifier les bulles financières et limiter celles-ci (d’où prédilection pour des instruments intervenant « automatiquement ») Manipuler les taux d’intérêt entraîne des conséquences sur les comportements de tous les agents économiques, pas seulement sur ceux des agents financiers Critères à respecter pour ces instruments: De préférence simple à comprendre et à mettre en place Transparence, afin que leurs effets puissent être identifiés et distingués des autres formes d’intervention Eviter les distorsions de concurrence (ex: limiter les bonus) Si possible, faible coût de mise en oeuvre

Restricted Instruments et critères d’utilisation (2) Simple à comprendre et à mettre en place mais simplicité implique que: certains risques seront mal pris en compte (ex: leverage ratio) L’instrument ne reflètera pas la complexité des opérations les EC pourront facilement arbitrer l’instrument Transparence suppose: La publication des éléments de calcul de l’instrument La possibilité et la volonté de contrôle des investisseurs Eviter les distorsions de concurrence Entre systèmes bancaires et à l’intérieur de ceux-ci En partie illusoire car tout nouvel instrument aura un impact différencié sur les activités financières des EC Si possible, faible coût de mise en œuvre: pour les EC ou pour les régulateurs ou les deux?

Restricted Quels instruments? (1) Mesure et couverture des risques: Provisionnement dynamique, pour s’assurer que les risques sont suffisamment couverts (mais ne limite pas la croissance des crédits) VaR « stressés », afin de mieux mesurer les pertes sur opérations de marché Leverage ratio, pour limiter le recours à l’effet de levier Travaux d’harmonisation pour obliger les EC à maintenir un volant minimum d’actifs liquides en toutes circonstances Réserves de réévaluation envisagées afin de pas intégrer en CR des PVL susceptibles de se transformer rapidement en pertes

Restricted Quels instruments? (2) Matelas de sécurité contra-cyclique Exiger des ratios de solvabilité plus élevés en période de forte croissance (et inversement) afin de: Constituer des réserves pour absorber des pertes lors du retournement du cycle Limiter la croissance des encours en renchérissant le coût des fonds propres Usage des scenario de crise (stress tests) pour valider les niveaux Mesure ne peut fonctionner que si: Étendue à tous les EC Acceptée par marchés financiers Gouvernance et rémunération Lier les rémunérations aux bénéfices à long terme, et non aux plus- values latentes, ni aux bénéfices à court terme

Restricted Instruments: problèmes d’application Un seul instrument ou plusieurs? Des règles ou une application discrétionnaire? Avantages des règles/stabilisateurs automatiques: crédibilité, transparence, limite le risque de tolérance réglementaire Inconvénients: absence de flexibilité et obsolescence, en particulier lorsque l’environnement financier évolue, tournage réglementaire Cohérence et articulation avec les autres instruments de politique économique ou prudentiel Effet des ratios de FP anticycliques ne doit pas être contrecarré par: une politique de faible taux d’intérêt en période de forte croissance (et inversement) une politique budgétaire et/ou fiscale accomodante en période de forte croissance (et inversement)

Restricted Problèmes politiques: qui fait quoi? (2) Autorité responsable du suivi des instruments contracycliques et des mesures correctives, si nécessaire? Banques centrales ou supervision bancaire lorsque les deux fonctions sont séparées? Actuellement, absence de mandat clair Reflet de l’ambiguïté du rôle des instruments: faire ce que ni la politique monétaire ni la surveillance des banques n’a réussi à faire jusqu’à présent Rôle des ministère des finances? Des enjeux de pouvoir particuliers Europe: contrôle prudentiel national et rôle de l’ECB USA: la FED, régulateur « systémique » et les autres autorités, en particulier l’OCC, le FDIC et le SEC…