Insee Rhône-Alpes Octobre-novembre 2007 Quels recrutements en 2010 - 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lemploi des seniors : entre dynamique des métiers et problèmes de santé Colloque Pénibilité du travail, santé et retraite 28 novembre 2008 Marc-Antoine.
Advertisements

Programme Economie - droit en BAC PRO SÉCRETARIAT
Vieillissement actif et solidarité intergénérationnelle:
Projet porté par Toulon Var Technologies
1 Groupe de travail Enseignement/Formation et employeurs du secteur de laide à domicile Projet mis en place par le CSEF et lIPIEQ de Namur Laurence Lefèvre.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LEVOLUTION RETROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Christine BRUNIAUX.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Analyse socio-économique du Pays Basque
Séance d’information du CRIES d’Ile-de-France
JUSTE APRES LE BAC ACCUEIL ??? Quels métiers ???.
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
L’emploi des ICT dans la métallurgie
Groupe Prospective des Métiers et des Qualifications 2005 : le choc démographique, défi pour les professions, les branches et les territoires.
Série STMG Louis Bertrand BRIEY.
Point presse Comité technique académique Lundi 2 février 2015 Fermeture de deux BTS dans l’académie à la rentrée prochaine.
Direction régionale du travail, de l ’emploi et de la formation professionnelle en Rhône-Alpes Service Etudes, Prospective, Evaluation, Statistiques 1.
Après le BAC, quelle spécialité choisir ?
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
COTEF Clermont-Ferrand 9 décembre 2009 Commande Régionale 1er semestre 2010 – Actions de formation professionnelle à destination des demandeurs d’emploi.
Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte d’Azur
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Enquête sur l’insertion professionnelle de la promotion 2003 Questionnaire CGE administré en janvier 2005.
Les zones d’emploi : usages franciliens
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Présentation des résultats de l’enquête OFER DARES, 9 novembre 2007 Quand le dernier recruté est un jeune… Nathalie MONCEL Céreq Département des Entrées.
Etat des lieux socio-économique DR de Verviers. La DR de Verviers c’est : 20 communes Un territoire de 1162 km2 Une population de habitants Population.
Panorama des métiers La place des femmes au fil du temps 22ème Journée de Recherche de l’IIMTPIF – 18 mars 2015 Julie Argouarc’h Département métiers.
Les métiers par division Spring. Spring Commercial & Marketing : Région Centre Isabelle Moreira COMMERCE VENTE Commercial Chef de secteur Technico commercial.
CIO DE NEUFCHATEAU 08 MARS 2016 MÉTIERS ET FORMATIONS D’INGÉNIEURS.
La langue de travail au Québec, bilan et évolution Office québécois de la langue française 21 mars 2013.
FORMATION SYNDICALE SUR LA SECURITE ET LA PROTECTION SOCIALE DU 11 au 30 mai 2009 Turin Rapport de la sous région Maghreb Présenté par: Boussaada : Algerie.
05 Avril 2016 Inégalité Genre selon les indicateurs RGPH 2014.
Est-ce que vous aimez ? Une nouvelle formation pour un nouveau diplôme.
RREFH – projet FSE / CPER “ Analyse et valorisation des pratiques d’égalité femmes hommes dans le champ emploi formation” Recherche-action Mixité et égalité.
Enquête sur les besoins en emplois et en qualifications des personnels de la filière soignante Octobre 2004.
Le marché de l’emploi dans le secteur de l’information et de la documentation Association des professionnels de l’information et de la documentation 12.
La Mayenne Présentation du département Juillet 2012.
Modélisation d’équilibre général Théorie et Applications Solvay Brussels School of Economics and Management Bruxelles, 14 Avril 2016.
Les critiques des mécanismes de marché L’exemple du marché du travail.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
Territoires de compétences … Mise en place d’une formation au métier de l’abattage 1 -L’équipe de Work 2000 représentée notamment par Jean-Luc Ferrier.
Novembre  Plus de actifs ◦ 10 % de l’emploi régional ◦ Une moitié des actifs exerçant un métier de la santé ◦ Une autre moitié dans l’action.
Séminaire INSEE-SFdS 19 mai 2011 L’utilisation du recensement pour mesurer l’emploi et le chômage Comparabilité avec les anciens recensements.
Bienvenue !. Université de Corse CORTE 13 juin 2013.
Les métiers de l’agroalimentaire en Bretagne:
19 mai 2011 François CLANCHE INSEE – Dép.de la Démographie Séminaire SFDS Bilans et perspectives de la rénovation du recensement français.
Le bac STMG (Sciences et Technologies de la Gestion et du Management) B. Houbart.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Premiers trophées du commerce interentreprises Présentation générale.
EP2 Pratique de l’accueil, de l’information et de la vente (CCF) SITUATION 2 Connaissance de l’environnement professionnel (coef 3)
FCD, PARTENAIRE ACTIF DE L’ EDUCATION NATIONALE. Données générales Les évolutions récentes Les perspectives.
LE CAP OPÉRATEUR / OPÉRATRICE LOGISTIQUE Séminaire National du 25 mars.
(Regards croisés, livre pages 318 à 363) Janvier TES1 theme 7.pptx / pptx – Propriété de Catherine Nominé I.Comment s’articulent marché du travail.
FONDS STRUCTURELS OBJECTIF 1 - HAINAUT. Fonds structurels Budget européen Budget européen Financement européen des Etats membres Financement européen.
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
Observatoire économique, social et financier 1 FEHAP – Registre des patients en dialyse Registre des patients en dialyse Nicolas Ferrafiat Observatoire.
La Commission Paritaire Nationale pour l’emploi CPNE.
et Prestations Logistiques
Benjamin Roger, CRESS Normandie
DIAGNOSTIC SOCIO-ÉCONOMIQUE DU 3 ÈME Première partie.
Historique des services de garde en milieu scolaire * Révolution tranquille des années 1960 : l’amorce d’un changement de société *Septembre 1997 : mise.
S ciences et T echnologies du Management et de la G estion STMG1.
APRES le BAC… Préparation au forum du 25/11/15 09/11/2015.
? LES MÉTIERS ET L’ÉNERGIE « Produire de la richesse, c’est l’affaire de tous » «Le vrai point d’honneur n’est pas d’être toujours dans le vrai. Il est.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
PARTENARIAT. HISTORIQUE Synergie Campus Entreprises/ HANPLOI - Page 2 -26/06/2016 Premier partenariat Synergie/HANPLOI.
La conjoncture du secteur de la construction SG / DAEI / BASP - novembre novembre 2005 SG DAEI BASP LA CONJONCTURE DU SECTEUR DE LA CONSTRUCTION.
Les filles et le numérique Le numérique pour découvrir les métiers du numérique Le numérique pour choisir les métiers du numérique.
Transcription de la présentation:

Insee Rhône-Alpes Octobre-novembre 2007 Quels recrutements en

Page 2 Insee Rhône-AlpesOctobre-novembre 2007 Comment fait-on ? › Il ne s’agit pas de prévisions ! › On construit des scénarios probables pour le futur : – fondés sur des tendances lourdes constatées dans le présent et le passé récent – mais les « accidents » ne sont pas prévisibles – cet exercice fonctionne mal sur des zones géographiques trop petites

Page 3 Insee Rhône-AlpesOctobre-novembre 2007 Le contexte démographique en Rhône-Alpes › L’évolution de la population active : – les futurs départs à la retraite – les arrivées de jeunes sur le marché du travail – les migrations – l’évolution des comportements : taux d’activité des femmes durée des études âge de départ à la retraite

Page 4 Insee Rhône-AlpesOctobre-novembre 2007 Quelle évolution de la population active

Page 5 Insee Rhône-AlpesOctobre-novembre 2007 Des disparités selon les zones d’emploi

Page 6 Insee Rhône-AlpesOctobre-novembre 2007 Plusieurs causes pour doper les recrutements › Les métiers qui auront beaucoup de départs en retraite › Les métiers qui se développent en raison des nouveaux besoins de l’économie ou de la société –davantage de services aux entreprises et aux personnes –davantage d’emplois qualifiés, de cadres –davantage d’emplois moins qualifiés dans le tertiaire › En revanche, de moindres besoins pour : – ouvriers non qualifiés de l’industrie – travailleurs indépendants dans l’agriculture, le petit commerce, l’artisanat

Page 7 Insee Rhône-AlpesOctobre-novembre 2007 Plusieurs cas de figure › Des métiers qui ne se développent pas mais où les départs à la retraite vont être très nombreux : fonction publique › Des métiers qui se développent et où les départs à la retraite vont être peu nombreux : informatique › Des métiers qui cumulent un développement et de nombreux départs en retraite : assistante maternelle, aide à domicile › Des métiers qui cumulent une baisse de l’emploi et pas assez de départs en retraite : ouvrier non qualifié du textile › Cas particulier : les métiers à forte rotation de main d’œuvre : hôtellerie-restauration

Page 8 Insee Rhône-AlpesOctobre-novembre 2007 Les familles de métiers qui recruteront › Industrie et construction : – ouvriers qualifiés de l’enlèvement de métal – ouvriers qualifiés du bois – ouvrier des industries graphiques – ouvrier qualifié des travaux publics – ouvrier qualifié du bâtiment – conducteur d’engins BTP – technicien, cadre BTP

Page 9 Insee Rhône-AlpesOctobre-novembre 2007 Les familles de métiers qui recruteront › Tertiaire – ouvrier qualifié, cadres logistique, transport – technicien, cadres administratifs et comptables – informatique – études et recherche – cadres banques et assurance – cadres commerciaux – employés de maison – assistantes maternelles, aides à domicile – aides soignants – formateurs, recruteurs – communication

Page 10 Insee Rhône-AlpesOctobre-novembre 2007 Davantage d’informations détaillées sur les sites :

Page 11 Insee Rhône-AlpesOctobre-novembre 2007 Différents modes de recrutement › Plusieurs possibilités s’offrent aux entreprises : – promotion interne (encadrement) – embauche de jeunes issus du système scolaire (hôtellerie-restauration) – embauche de chômeurs (services aux personnes)

Page 12 Insee Rhône-AlpesOctobre-novembre 2007 Démarrage professionnel des jeunes

Page 13 Insee Rhône-AlpesOctobre-novembre 2007 Merci de votre attention