Programme « Appui au processus de la participation démocratique au Maroc » (14-CO1-413) Action n° A.1.2.2. Titre : Rencontres de concertation au niveau.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pour un développement Démocratique Espace Associatif en partenariat avec lADS Appui à lémergence dune dynamique associative de développement local et régional.
Advertisements

Handicap et Développement Local
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Le PÔLE / appui aux collectivités territoriales Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire 42, rue de la Tour dauvergne.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
La possibilité de créer des instances participatives Un volet participatif développé: lexemple de lécole La démocratie participative La démocratie participative.
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
POLITIQUES DACCUEIL : des outils pour construire et nourrir lattractivité des territoires : lexpérience de et de.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Plan de la présentation
Programme Concerté Maroc Ensemble pour accompagner la jeunesse marocaine à être actrice dun développement humain solidaire 16 Mars 2008.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
BIARD, RÉUNION PUBLIQUE, 13 novembre 2013 Pour une citoyenneté à la portée de tou(te)s les habitant(e)s La citoyenneté, une dimension indissociable de.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Contribution régionale à la concertation nationale
ACODEC جمعية التعاون للتنمية والثقافة للجهة الشرقية
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
UNIS Contre La Corruption
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Présentation dune expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Saint-Alexis-des-Monts.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Des processus du budget participatif au Sénégal
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
Séminaire Accessibilité Liévin Mobilité Réduite, Gouvernance et Citoyenneté Jeudi 2 décembre 2010.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Observatoire régional
_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E.
Projets thérapeutiques et concertation transversale Réunion d’information du 11 octobre 2007 Le « groupe de travail mixte »
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
Pays des Vallons de Vilaine Candidature LEADER (axe 4) Réunion n°2 du groupe de travail Leader.
DÉMARCHE D’AUTO-ÉVALUATION DES PERFORMANCES DES CL
Projet d’adaptation à l’érosion côtière dans les zones vulnérables du Sénégal: La participation de la société civile Emmanuel Seck Lomé, mai 2014.
Association coordinatrice: Inter-Actions
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Le Centre de Services EURAXESS Auvergne Commission de la Recherche - UdA 2 juillet 2015.
M Hassan Dahman Vice-président de la Commune Urbaine de Chefchaouen
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Contrat de Ville : Réunion du mercredi 4 novembre 2015
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
: LE SECTEUR MINIER AU NORD-KIVU FACE AUX DEFIS SOCIO- ECONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Gouvernance Participative Locale Kit Pédagogique.
Presenté Boureima Boubacar (MSc) Secrétariat Executif du Conseil National de l’Environnement pour un Développement Durable (SE/CNEDD), Niger Présentation.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Transcription de la présentation:

Programme « Appui au processus de la participation démocratique au Maroc » (14-CO1-413) Action n° A Titre : Rencontres de concertation au niveau local entre les acteurs pour la préparation des mécanismes de participation démocratique ACODEC Association de coopération pour le développement et la culture

Programme « Appui au processus de la participation démocratique au Maroc » (14-CO1-413) contexte : - l’implication des citoyens dans les prises de décision connaît des limites -Obstacles quant à la communication entre associations et conseils communaux ACODEC Association de coopération pour le développement et la culture

Programme « Appui au processus de la participation démocratique au Maroc » (14-CO1-413) La participation démocratique n’est pas seulement une exigence de la bonne gouvernance et un facteur d’efficacité des politiques publiques, mais elle a d’autres vertus: C’est un cadre approprié pour la mise en œuvre des principes d’équité et d’égalité des chances permettant à chaque individu de faire entendre sa voix, exprimer ses besoins et participer à la prise de décision. ACODEC Association de coopération pour le développement et la culture

Programme « Appui au processus de la participation démocratique au Maroc » (14-CO1-413) OBJECTIFS SPÉCIFIQUES DE L’ACTION - Identifier des mécanismes et des mesures opérationnelles à adopter pour promouvoir la participation citoyenne des femmes et des jeunes, la société civile et les acteurs sociaux ; - Définir les éléments clés de la feuille de route à suivre pour la mise en marche des mécanismes retenues ACODEC Association de coopération pour le développement et la culture

Programme « Appui au processus de la participation démocratique au Maroc » (14-CO1-413) Résultats attendus de l’activité A la fin de chaque réunion, les participants/es doivent : 1- Avoir une vision claire sur les modalités possibles de leur participation dans la gestion des affaires publiques de la commune ; 2- Disposer des mécanismes et mesures participatifs assurant la participation démocratique et citoyenne des associations de la société et des acteurs sociaux ; 3- Disposer d’une feuille de route décrivant le plan de progression pour la matérialisation des mécanismes de participation démocratique ACODEC Association de coopération pour le développement et la culture

Programme « Appui au processus de la participation démocratique au Maroc » (14-CO1-413) Prise de contact avec 7 communes - C. R d’Ahl Angad : 26 janvier Communes d’Isly,Neima et Sidi Moussa : le 27 janvier - Communes de Beni Drar et Beni Khaled: le 28 janvier -Commune d’Ain Sfa: le 30 janvier 2016 ACODEC Association de coopération pour le développement et la culture

Programme « Appui au processus de la participation démocratique au Maroc » (14-CO1-413) ACTIVITÉ A Réunion de concertation entre les acteurs locaux pour la préparation de mécanismes de participation préfecture d’Oujda Angad Février 2016 LIEUX DES COMMUNES CIBLES DU PAC1 - C.R Isly : 04/02/ C.U beni Drar : 05/02/ C.R.Ahl Angad : 08/02/ C.R Ain Sfaa : 13/02/ C.R.Beni khaled : 17/02/2016 ACODEC Association de coopération pour le développement et la culture

Programme « Appui au processus de la participation démocratique au Maroc » (14-CO1-413) Commune d’Isly : 04fevrier 2016 Bénéficiaires: 22 Personnes ACODEC Association de coopération pour le développement et la culture

Programme « Appui au processus de la participation démocratique au Maroc » (14-CO1-413) Commune d’Isly : 04fevrier 2016 ACODEC Association de coopération pour le développement et la culture Nombre de bénéficiairesDifficultés et points de faiblessesRésultats atteints 22 -Insuffisance de connaissances sur la loi organique des communes Création d’un comité de communication et de diagnostic participatif H : 19F : 3 -Manque de communications entre associations et commune L’adhésion reste ouverte vu la présence d’une seule association Élus (es) Fonctio nnaires asso ciati ons autr es - Nombre insuffisant d’associations Besoins de formation au profit des élus (es)et fonctionnaires

Programme « Appui au processus de la participation démocratique au Maroc » (14-CO1-413) Commune d’Isly : 04fevrier 2016 ACODEC Association de coopération pour le développement et la culture Recommandations - création d’un réseau d’associations - Nouvelles adhésions au comités -Tableaux d’affichages ( un interne et autre pour le public) - création d’un site ou blog - encadrement et accompagnement du comité de communication et de diagnostic participatif

Programme « Appui au processus de la participation démocratique au Maroc » (14-CO1-413) Commune Urbaine de Beni Drar: le 05 février ACODEC Association de coopération pour le développement et la culture

Programme « Appui au processus de la participation démocratique au Maroc » (14-CO1-413) ACODEC Association de coopération pour le développement et la culture Nombre de bénéficiaires Difficultés et problèmesRésultats atteints 23 -Insuffisance de connaissances sur la loi organique des communes Création d’un comité de communication et de diagnostic participatif H : 14F : 9 -Manque de communications entre associations et commune Identifications des taches du comité créé Élus(es)Fonctio nnaires associ ations 35 associations dans la commune mais non toutes actives Besoins de formation au profit des élus (es), fonctionnaires et les associations Commune Urbaine de Beni Drar: le 05 février 2016

Programme « Appui au processus de la participation démocratique au Maroc » (14-CO1-413) ACODEC Association de coopération pour le développement et la culture Recommandations - création d’un réseau d’associations -Tableaux d’affichages ( un interne et autre pour le public) - création d’un site ou blog - encadrement et accompagnement du comité de communication et de diagnostic participatif. Commune Urbaine de Beni Drar: le 05 février 2016

Programme « Appui au processus de la participation démocratique au Maroc » (14-CO1-413) Commune d’Ahl Angad: le 04 février ACODEC Association de coopération pour le développement et la culture

Programme « Appui au processus de la participation démocratique au Maroc » (14-CO1-413) ACODEC Association de coopération pour le développement et la culture Nombre de bénéficiairesDifficultés et problèmesRésultats atteints 20 -Insuffisance de connaissances sur la loi organique des communes Création d’une cellule de communication et de diagnostic participatif H : 17F : 3 -Manque de communications entre associations et commune Identifications des taches du comité créé Élus( es) Foncti onnair es Associa tions Autr es Un nombre important des associations dans la commune mais non toutes actives Besoins de formation au profit des élus (es), fonctionnaires et les associations Commune d’Ahl Angad: le 04 février 2016

Programme « Appui au processus de la participation démocratique au Maroc » (14-CO1-413) ACODEC Association de coopération pour le développement et la culture Recommandations -- création d’un réseau d’associations -Tableaux d’affichages ( un interne et autre pour le public) - création d’un site ou blog - encadrement et accompagnement de la cellule de communication et de diagnostic participatif. Commune d’Ahl Angad: le 04 février 2016

Programme « Appui au processus de la participation démocratique au Maroc » (14-CO1-413) Commune d’Ain Sfa : le 13 février ACODEC Association de coopération pour le développement et la culture

Programme « Appui au processus de la participation démocratique au Maroc » (14-CO1-413) ACODEC Association de coopération pour le développement et la culture Nombre de bénéficiaires Difficultés et problèmesRésultats atteints 19 -Insuffisance de connaissances sur la loi organique des communes Création d’une cellule de communication et de diagnostic participatif H : 16F : 3 -Manque de communications entre associations et commune Identifications des taches du comité créé Élus (es) Fonc tionn aires Asso ciatio ns Au tr es Un nombre important des associations dans la commune mais non toutes actives 862- Besoins de formation au profit des élus (es), fonctionnaires et les associations Commune d’Ain Sfa : le 13 février 2016.

Programme « Appui au processus de la participation démocratique au Maroc » (14-CO1-413) ACODEC Association de coopération pour le développement et la culture Recommandations - -- création d’un réseau d’associations -Tableaux d’affichages ( un interne et autre pour le public) - création d’un site ou blog - encadrement et accompagnement de la cellule de communication et de diagnostic participatif. Commune d’Ain Sfa : le 13 février 2016.

Programme « Appui au processus de la participation démocratique au Maroc » (14-CO1-413) Commune de Beni Khaled : le 17 février ACODEC Association de coopération pour le développement et la culture

Programme « Appui au processus de la participation démocratique au Maroc » (14-CO1-413) ACODEC Association de coopération pour le développement et la culture Nombre de bénéficiairesDifficultés et problèmesRésultats atteints 20 -Insuffisance de connaissances sur la loi organique des communes Création d’un comité de communication et de diagnostic participatif H : 13F : 7 -Manque de communications entre associations et commune l’adhésion à ce comité reste ouverte Élus( es) Fonctio nnaires Associ ations aut res Un nombre important des associations 38 dans la commune mais seulement 4 qui sont actives Besoins de formation au profit des élus (es), fonctionnaires et associations Commune de Beni Khaled : le 17 février 2016

Programme « Appui au processus de la participation démocratique au Maroc » (14-CO1-413) ACODEC Association de coopération pour le développement et la culture Recommandations - création d’un réseau d’associations -Tableaux d’affichages ( un interne et autre pour le public) - création d’un site ou blog - encadrement et accompagnement du comité de communication et de diagnostic participatif. Commune de Beni Khaled : le 17 février 2016.

Programme « Appui au processus de la participation démocratique au Maroc » (14-CO1-413) Activité transversal: Débat sur les outils de participation démocratique pour le développement local Ain Sfaa: 19 mars 2016 ACODEC Association de coopération pour le développement et la culture

Programme « Appui au processus de la participation démocratique au Maroc » (14-CO1-413) ACODEC Association de coopération pour le développement et la culture Nombre de bénéficiairesDifficultés et problèmesRésultats atteints 26 Insuffisance de connaissances sur la loi organique des communes Nouvelles adhésions à la cellule de communication et de participation démocratique déjà créée H : 20F :6 Manque de communications entre acteurs sociaux,associations et commune Élus( es) Foncti onnai res associ ations Autr es Besoins de formations aux profits des associations,des élus et des fonctionnaires 6412 Activité transversal: Débat sur les outils de participation démocratique pour le développement local - Ain Sfaa: 19 mars 2016

Programme « Appui au processus de la participation démocratique au Maroc » (14-CO1-413) ACODEC Association de coopération pour le développement et la culture Recommandations - organisation des journées culturelles lors des moussems et festival local ; - Création d’un réseau des associations locales; -Participation au Développement du tourisme rurale ( 35 grottes dont 16 patrimoniales en particulier alkahf et ain almou et Znati khlifa); -Collaboration des acteurs locaux à l’élaboration du plan d’action communal (PAC) en impliquant la cellule de communication et de diagnostic participatif créée dans le cadre de ce programme Activité transversal: Débat sur les outils de participation démocratique pour le développement local - Ain Sfaa: 19 mars 2016.

Programme « Appui au processus de la participation démocratique au Maroc » (14-CO1-413) Outils de participation démocratique proposés : 1. Création de cellule/comité de communication et de diagnostique participatif; 2. Tableau d’affichage; 3. création d’un réseau d’associations dans chaque commune 4. Création de site web / Blog. ACODEC Association de coopération pour le développement et la culture

Programme « Appui au processus de la participation démocratique au Maroc » (14-CO1-413) Questions: 1. Pourquoi les autres acteurs étaient absents aux réunions de concertations? 2. Pourquoi un seul outil de participation démocratique : création d’un comité/cellule de communication et diagnostic participative commun aux 5 communes ? 3.Y aura-t-il accompagnement et encadrement des cellules/comités créés ? ACODEC Association de coopération pour le développement et la culture

Programme « Appui au processus de la participation démocratique au Maroc » (14-CO1-413) Réponses 1. absence des représentants des institutions publiques dans le territoire des communes rurales ; exception de l’enseignement ;santé public et agriculture; ils ont justifié leurs absence par le manque de RH 2.les moyens de participation démocratique ont été évoqués (plaidoyer, pétitions, accés à l’information…)et seront pratiqués par le seul outil envisagé 3.le programme doit envisager cette activité d’accompagnement et d’encadrement de la cellule/comité créé. ACODEC Association de coopération pour le développement et la culture

Programme « Appui au processus de la participation démocratique au Maroc » (14-CO1-413) Rezzouki el miloud président d’ACODEC Merci de votre attention ACODEC Association de coopération pour le développement et la culture