Verbes Grammaire phrases Classe des mots 10 20 30 40 50.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les pronoms objet : Y EN et PRONOMS ACCENTUES
Advertisements

Le participe passé Le participe passé s’emploi avec un auxiliaire pour former le passé composé. La plupart des verbes se conjuguent avec l’auxiliaire avoir.
L’interrogation Il existe deux types d’interrogation directe : l’interrogation totale et l’interrogation partielle. l’interrogation totale demande une.
S. Monnier Clay, Ph.D. Les pronoms relatifs simples: qui, que, dont, où Les pronoms relatif composés: auquel…, duquel…, sans lequel…
LES PRONOMS RELATIFS.
La phrase Je vais apprendre à varier mes phrases.
Grammaire Leçon 7.
Si on faisait de la grammaire ... Mode Conditionnel
Le ç on 12 La concierge travailleuse Mots et expressions.
Les classes de mots.
La conjugaison Les Verbes.
Les types de phrases La phrase déclarative
La conjugaison Les Verbes.
Le discours indirect.
8 – 10 – 12 Français III.
On dit quoi? Cette semaine, on a appris Composez quatre phrases Gloups
Jeopardy ÊTREAVOIR ADJECTIFS COD On et FP Q $100 Q $200 Q $300 Q $400 Q $500 Q $100 Q $200 Q $300 Q $400 Q $500 Final Jeopardy.
Les classes de mots invariables.
Leçon 15 Passé composé Verbes transitifs indirects
Grammaire Leçon 3.
L ’impératif 1.
Present and past Impartive and Imperatif Future
LE FUTUR PROCHE.
Les pronoms compléments
Examinez les phrases suivantes:
FRA 10F – L’écrit et la grammaire
Apprenons l’impératif!
Les classes de mots… en bref
Passé composé, l’imparfait et le futur simple
Le futur simple.
Équipe1Équipe2Équipe3 Ronde 1 $ $$ Question finale Le Jeu.
Verbes Conjugaisons.
Grammaire Les participes Classe:6ème A.E.P.
C’est à toi – Level 2 Chapitre 9 – Deuxième Étape Une journée incroyable.
La Grammaire Unité 1 Les parties de la phrase
Verbes Grammaire phrases Classe des mots
Français I Ce qu’il faut savoir.
L’impératif Le français III.
Majuscule et finit par un .
Le Plus Que Parfait. Quand on utilise le PQP  On utilise le plus-que-parfait quand il y a deux actions au passé. La première de ces actions faut être.
Mon petit guide des homophones
La classe des mots Comment différencier les différentes classes? et
UNITÉ 12 | C’EST PAS MOI Quiz/composition: Mercredi 8 Avril.
UNITE 51 EMA 4 MOODLE 13. Imparfait : formation Règle:  pour former l’imparfait, on prend le verbe à la 1 ère personne du pluriel (nous) au présent, on.
Le Style indirect On emploie le terme style indirect dans les cas oÙ Les paroles de quelqu ’un sont rapportées indirectement par un autre.
Les Pronoms Relatifs Les Pronoms Relatifs Simples OÙ: OÙ: 1- (remplace un compl é ment de lieu) compl é ment de lieu Voici une salle ; nous sommes.
Le pronom relatif introduit un lien (une relation) entre les deux propositions. Il met donc en relation un nom (ou un pronom) avec une proposition qui.
UNITE 31 EMA 4 MOODLE 7- Les articles définis, indéfinis, partitifs Quel méli-mélo !! J’aime bien le fromage. La Tour Eiffel est à Paris. Les enfants.
Le présent. Verbes en -ER Example: AIMER J’aime Tu aimes Il / Elle / On aime Nous aimons Vous aimez Ils / Elles aiment.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
Les verbes réguliers en –ER Copiez dans vos cartables! Créé par R. LavrencicR. Lavrencic SD#40 (New Westminster)
UNITÉ 12 | C’EST PAS MOI Quiz/composition: Mercredi 9 Avril.
A. Conjugue chaque verbe au temps demandé. (1 point par verbe) B. Transforme les phrases en changeant le sujet, comme indiqué. (1 point par phrase) Objectif.
Les catégories grammaticales Pour faire moins de fautes Et Apprendre à analyser ses phrases.
GROUPE 3 PRESENTATION SUR « Y » ET « EN. 1. LE PRONOM « Y » Le pronom « y » est un pronom complément de verbe. Il remplace un complément indirect dans.
Les mots interrogatifs. La question en français 3 possibilités: 3 possibilités: - Intonation: Tu prends un verre? - Est-ce que: Est-ce que tu bois un.
{ Révision Examen Final.   1) J’aime être dans l’eau. J’aime faire de _____________.   a) la natation b) nagerc) l’équitation d) la planche à neige.
Blason blanc de Grammaire du Verbe Nom : Prénom : Date : Pour réussir ce.
Le français 基础法语二 黄菊. Leçon 18 1.Tout , toute , tous , toutes 的用法 2. 钟点的表示方法 Grammaire.
Ordre COD/COI & Y/En Français Prof. Rachèle DeMéo, M.A., M.Ed. Droits d'auteur / Copyright ©
Questions de la partie 1 Donne la fonction du groupe souligné. Le joli cartable rouge de Maëva semble abimé. Souligne le sujet. Le joli cartable rouge.
N° 1 Correction N° 1 Je prépare la ceinture marron Repère le sujet, les compléments de phrase et le prédicat dans les phrases suivantes.
Voici une phrase au style direct Il a demandé: « Qui vient demain? » -> A demandé = verbe de questionnement.
Les verbes à savoir pour l’examen de la fin de 2eme année.
La forme négative » A. Définition Une phrase est négative lorsqu'elle nie quelque chose. Exemples : - Le garagiste ne répare pas la voiture. - Ce garagiste.
LES PRONOMS RELATIFS.
PERSONNELS POSSESSIFS TONIQUES
Objectif: Apprendre à composer des phrases riches en français.
L’impératif. Impératif - observation Une mère parle à son enfant: –Mange proprement! –Ne mets pas tes coudes sur la table! –Ne te ronge pas les ongles!
Transcription de la présentation:

Verbes Grammaire phrases Classe des mots

Question Accorde le verbe Aimer à l’impératif

Answer 1 – 10 Aime Aimons Aimez

Question Accorde le verbe dans la phrase suivante : C’est moi qui (Chanter au futur simple) pour le spectacle.

Answer 1 – 20 chanterai

Question C’est toi qui (changer à l’imparfait) le dernier.

Answer 1 – 30 Changeais

Question Accorde le verbe réussir au conditionnel et le verbe prendre à l’imparfait. Si nous (prendre) ____________ notre temps, nous (réussir) _________ nos examens.

Answer 1 – 40 Prenions, réussirions

Question Accorde le verbe aller et savoir à l’impératif.

Answer 1 – 50 Va Allons Allez Sache Sachons Sachez

Question Accorde le ppe correctement. Les mésanges sont déjà (partir) vers leur nid.

Answer 2 – 10 Parties

Question Trouve les constituants de la phrase. Lundi dernier, mes élèves ont terminé la révision de français.

Answer 2 – 20 Lundi dernier, : Complément de phrase mes élèves : Sujet ont terminé la révision de français : Prédicat

Question Accorde correctement l’adjectif attribut dans la phrase suivante. Mes yeux paraissaient tellement triste quand vous êtes partis.

Answer 2 – 30 Mes yeux paraissaient tellement tristes quand vous êtes partis.

Question Accorde les participes passés Nous sommes venir pour ramasser les feuilles trouer laisser par les parents.

Answer 2 – 40 Nous sommes venus pour ramasser les feuilles trouées laissées par les parents.

Question Conjugue le verbe « oublier » au passé composé. J’ Tu Il Accorde le verbe « aller » au passé composé. Nous Vous Ils

Answer 2 – 50 J’ai oublié Tu as oublié Il a oublié Nous sommes allés Vous êtes allés Ils sont allés

Question Souligne les compléments du nom dans la phrase suivante. Les grosses gouttes de pluie tombaient de plus en plus fort.

Answer 3 – 10 Les grosses gouttes de pluie tombaient de plus en plus fort.

Question Repère les constituants dans la phrase suivante. Nous devons prendre le train tous les jours.

Answer 3 – 20 Nous : Sujet devons prendre le train : Prédicat tous les jours : Complément de phrase

Question Quel est l’attribut du sujet dans la phrase suivante ? Les jeunes filles devenaient de plus en plus sensibles.

Answer 3 – 30 Les jeunes filles devenaient de plus en plus sensibles.

Question Écris la phrase suivante à l’imparfait. Nous avons beaucoup de patience avec ces jeunes gamins.

Answer 3 – 40 Nous avions beaucoup de patience avec ces jeunes gamins.

Question Accorde les participes passés. Les fleurs sécher sont devenir affreuses avec le temps.

Answer 3 – 50 Les fleurs séchées sont devenues affreuses avec le temps.

Question Transforme la phrase déclarative positive en phrase impérative négative. Tu changes d’idées régulièrement.

Answer 4 – 10 Ne change pas d’idées régulièrement. Ne change plus d’idées régulièrement. N’oublie pas que le verbe du premier groupe (en er) ne prend pas de « s » avec la 2 e personne du singulier lorsqu’il est à l’impératif.

Question Transforme la phrase déclarative négative en phrase interrogative positive. Vous ne faites jamais vos devoirs.

Answer 4 – 20 Faites-vous vos devoirs ?

Question Transforme la phrase interrogative positive en phrase impérative positive. Dois-je boire une boisson de réhydratation pour sportif lorsque je m’entraîne ?

Answer 4 – 30 Réponses variables : Bois une boisson de réhydratation pour sportif lorsque tu t’entraînes.

Question Tu ferais mieux de t’entraîner pour la course. Transforme cette phrase en phrase impérative positive.

Answer 4 – 40 Réponses variables : Entraîne-toi pour la course. Fais un entraînement pour la course.

Question Choisis la bonne lettre. Une phrase impérative : A.Donne un conseil ou un ordre. B.Pose une question. C.Affirme un fait ou une idée.

Answer 4 – 50 Une phrase impérative : A.Donne un conseil ou un ordre.

Question Trouve tous les mots invariables dans la phrase suivante : Dernièrement, ils nous ont proposé un fantastique magazine en couleur très original.

Answer 5 – 10 Dernièrement, ils nous ont proposé un fantastique magazine en couleur très original.

Question Quelle est la classe du mot « porte » dans chacune des phrases ? 1.Porte cette jolie robe ce soir. 2. Peux-tu fermer la porte avant de partir?

Answer 5 – 20 Quelle est la classe du mot « porte » dans chacune des phrases ? 1.Porte cette jolie robe ce soir. (Verbe à l’impératif) 2. Peux-tu fermer la porte avant de partir? (Nom commun F.S.)

Question Nomme deux manipulations qui te permettent de trouver la classe de mot de l’adjectif.

Answer 5 – 30 Le remplacement par un autre adjectif. Ajout du mot « très » devant l’adjectif.

Question Quelle est la classe du mot « toujours » ?

Answer 5 – 40 Adverbe

Question Quelles sont les classes de mots qui sont invariables ? Donne un exemple pour chacun.

Answer 5 – 50 Adverbe, conjonction, préposition Réponses variables Adverbe : Heureusement, très, beaucoup, etc. Conjonction : Mais, où, et, donc, car, ni, or, etc. Préposition : À, de, pour, sans, avec, etc.