LE SYSTEME D’EVALUATION. SEULE LA MARGE D’ERREUR OU D’IGNORANCE QUI SE GLISSE DANS L’EVALUATION DE DEUX INDIVIDUS L’UN POUR L’AUTRE, DETERMINE VRAIMENT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’évaluation des internes de médecine générale à Poitiers
Advertisements

Présentation de l’ I G E Q S I
Les acquis dapprentissage Définition et conception Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions du projet.
Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet.
Que nous apprennent les pratiques dETP dans la région transfrontalière ? – Exemple de la Région Liégeoise – Collaboration entre le service de « Psychologie.
La confiance chez les femmes primipares de la grossesse au post-partum
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
Conception Dr B LEPLAIDEUR & Dr J-M LUCIANI SEPTEMBRE 2007 : LES GESTES DURGENCE MOD. 1 Diplôme Ambulancier TITRE DE CHAPITRE URGENCES : Notions de base.
Service de pédiatrie pluridisciplinaire Centre de lasthme et des allergies N. Laufer GROUPE HOSPITALIER TROUSSEAU/LA ROCHE GUYON Paris.
ACCUEIL DU PATIENT DANS LE SERVICE D’IMAGERIE.
LES PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
Dossier Technique et Pédagogique
Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel
Les compétences à développer et leur évaluation
Les missions de l ’enseignant
La démarche clinique infirmière
REPERES POUR CONDUIRE L'EVALUATION Dossier réalisé par
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Education pour la santé,
Historique des MAS/FAM
Nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Cadre réglementaire- textes d ’accompagnement
Un cadre de référence en santé publique ? Ou comme le disait Junior Bougon, quéssé tentends par cque tu veux dire…
C.A.P Petite Enfance Réforme
Expérience d’évaluation de l’éducation thérapeutique Bruno Albouy cadre de santé Séverine Despons Kinésithérapeute Christine Gaillard Infirmière Tabacologue.
Faire évoluer l’organisation médicale et soignante au service de la qualité et de la sécurité des soins Pour personnaliser l’image : « Affichage / masque.
B Souda Abdelhafidh Mai 2006 Lévaluation est-elle une innovation en Tunisie B souda Abdelhafidh Élève inspecteur au CENAFFE.
ELABORATION DES REFERENTIELS
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Enseigner l'EPS en SEGPA
Évènement Qualité – 18 février 2010 Regroupement des CPE de la Mauricie et du Centre- du-Québec.
Colloque 4 mai © CFPB – CFPB Certification capacité à exercer un métier situations de travail maîtrisées : compétences Certification Formation.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
FORMATEURS REFERENTS: Nacéra Benchérif Pascal Ferrari Fatima Mouzarine
Présentation de la session de formation SOUB
Gouvernance clinique et organisations des soins.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Introduction à l’évaluation de programmes Frances Stillman, EdD Institute for Global Tobacco Control.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Présentation des Réseaux de santé
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Un parcours de santé en périnatalité
DÉMARCHE 3 P.P.O DÉMARCHE 3 P.P.O Fait par: Lydia Cavaiola RIASEC: cote R À remettre pour Félix Dufour-Labrecque Métier exploré : Périnatalité ( Sage-femme.
EDUCASOL le référentiel. Éduquer au développement et à la solidarité internationale, c'est s'impliquer dans un processus éducatif global dont la dimension.
dIDACTIQUE III UNITÉ II: L’évaluation en fle
DÉMARCHE 3 P.P.O DÉMARCHE 3 P.P.O Fait par: Lydia Cavaiola RIASEC: cote R À remettre pour Félix Dufour-Labrecque Métier exploré : Périnatalité ( Sage-femme.
Sages femmes et accompagnement global
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Le Lean à l’hôpital CHRU Lille 9 Décembre 2015
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
Raisonnement clinique Infirmier
Pourquoi ? comment ? Quels enseignements ? Centre de ressources en soins primaires 1 3 émes Etats Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales.
1 L a Conception Du Programme Septembre Pourquoi ? A qui ? Quoi ? Comment ? Les résultats ? FIN.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Journée d’Informations sur Référentiel de Formation 19 et 24 Février 2015 IFSI Brabois- Lionnois -Laxou.
de son projet professionnel
Mme X…, chargée de veille Certifiée CERTIDOC (niveau manager) M. Y…, consultant en système de veille Certifié CERTIDOC (niveau expert) Organisme certificateur.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
PÔLE TICE / SEMAINE DES TICE ATELIER SCÉNARISER SON COURS Illustration : Maxx-Studio, Shutterstock.comMaxx-Studio, Shutterstock.com.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
PROFESIONNALISATION DES ACCOMPAGNANTS DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

LE SYSTEME D’EVALUATION

SEULE LA MARGE D’ERREUR OU D’IGNORANCE QUI SE GLISSE DANS L’EVALUATION DE DEUX INDIVIDUS L’UN POUR L’AUTRE, DETERMINE VRAIMENT LA MARGE D’ABSENCE QUI S’ETABLIT ENTRE EUX … HELENE OUVRARD gf SeuleSeule la marge d'erreur ou d'ignorance qui se glisse dans l'évaluation de deux individus l'un par l'autre détermine vraiment la marge d'absence qui s'établit entre eux. [Hélène Ouvrardmargeerreurignoranceglisseévaluationdeuxindividusdéterminevraimentmargeabsenceétablit[Hélène OuvrardSeuleSeule la marge d'erreur ou d'ignorance qui se glisse dans l'évaluation de deux individus l'un par l'autre détermine vraiment la marge d'absence qui s'établit entre eux. [Hélène Ouvrardmargeerreurignoranceglisseévaluationdeuxindividusdéterminevraimentmargeabsenceétablit[Hélène Ouvrard

Programme de la formation  Faire le point des souhaits de chacun  Créer une mutualité de pensée sur l’évaluation  définition Evaluation et Suivi  Les différentes formes d’évaluation  Les niveaux stratégiques de l’évaluation  Les questions de process à se poser  les niveaux de l’évaluation  la différence avec l’appréciation  L’évaluation en Entreprise  Les niveaux d’exigence  Les étapes  Nos limites  Validation et Planification des travaux souhaités + notre proposition  Faire le point des souhaits de chacun  Créer une mutualité de pensée sur l’évaluation  définition Evaluation et Suivi  Les différentes formes d’évaluation  Les niveaux stratégiques de l’évaluation  Les questions de process à se poser  les niveaux de l’évaluation  la différence avec l’appréciation  L’évaluation en Entreprise  Les niveaux d’exigence  Les étapes  Nos limites  Validation et Planification des travaux souhaités + notre proposition

L’évaluation permet de connaître la valeur d’un résultat, elle s’appuie sur des normes, des référentiels, des cahiers des charges … Le suivi accompagne l’apprenant pour qu’il consolide ses acquis dans la pratique. (entretiens, assistance, conseils, feed-back, débriefing…), il permet le transfert du savoir. L’EVALUATION ET LE SUIVI

Les différentes formes d’évaluation -  Sommative  Normative  Certificative  Par critères  Pronostique  formative  Clinique  Sommative  Normative  Certificative  Par critères  Pronostique  formative  Clinique

Les niveaux stratégiques de l’évaluation  L’évaluation des systèmes  L’évaluation de l’organisation  L’évaluation des activités et projets  L’évaluation des moyens et méthodes  L’évaluation des personnes  L’évaluation des systèmes  L’évaluation de l’organisation  L’évaluation des activités et projets  L’évaluation des moyens et méthodes  L’évaluation des personnes

Les questions à se poser  Pourquoi ? Et Pour Quoi ?  Qui ?  Comment ?  Qui évalue ?  Quoi ?  Pourquoi ? Et Pour Quoi ?  Qui ?  Comment ?  Qui évalue ?  Quoi ?

Les niveaux de l’évaluation en pédagogie  L’évaluation des pré-requis  L’évaluation de la contribution  L’évaluation des ressentis  L’évaluation des acquisitions  L’utilisation des acquis  Le retour sur Investissement  L’évaluation des pré-requis  L’évaluation de la contribution  L’évaluation des ressentis  L’évaluation des acquisitions  L’utilisation des acquis  Le retour sur Investissement

 La différence avec L’appréciation  L’évaluation en entreprise  Les étapes  Observer  Constater  Mesurer  Agir  Les 4 niveaux d’exigence  Nos limites  Le texte  Les habitudes  Les freins de la profession  Les carences pédagogiques  La différence avec L’appréciation  L’évaluation en entreprise  Les étapes  Observer  Constater  Mesurer  Agir  Les 4 niveaux d’exigence  Nos limites  Le texte  Les habitudes  Les freins de la profession  Les carences pédagogiques

la sage-femme doit être capable de : Prévenir, informer, éduquer dans les domaines de la sexualité, la fécondité et l'infertilité, de la gynécologie et de la pédiatrie. Assurer la surveillance clinique et paraclinique de la grossesse. Dépister les situations à risque médical, psychique ou social et orienter les patientes vers un niveau de soin adapté. Assurer la surveillance du travail et de la vitalité fœtale par les moyens cliniques et para cliniques. Pratiquer l'accouchement normal et sa délivrance. Accueillir et assurer les soins des nouveau-nés. Participer à la sécurité physique et psychologique de la mère et du nouveau- né à la naissance. Assurer la prise en charge globale de la mère et de l'enfant. Favoriser la relation mère-père-enfant. Participer à des programmes de recherche et d'évaluation des pratiques professionnelles, de développer des actions en partenariat avec d'autres professionnels de santé et acteurs sociaux, pour l'amélioration de la qualité des soins.