Peut-on espérer que le problème sera réellement traité à la hauteur de l’enjeu ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Advertisements

Copenhague les enjeux climat & développement
La RSE.
La négociation Climat. Un 4 ème cycle de négociation 1992 – Rio – La réponse à l’alerte qui a suivi la mesure du changement climatique à partir de l’analyse.
ORGANISATIONS RÉGIONALES ET NORMES INTERNATIONALES L’Union européenne et la Convention sur la diversité des expressions culturelles Antonios Vlassis, Chargé.
Interreg NWE M€ de FEDER pour la période Taux d’intervention du FEDER : 50% par projet et par partenaire Intervention FEDER moyenne.
Le crédit interentreprises Source: OSEO, Altares et BdF (base de données FIBEN)
M. Fieschi Mater EISIS - LERTIM Faculté de Médecine Marseille Janvier 2008 L’organisation hospitalière, les instances participatives Marius Fieschi Faculté.
Présentée par : M. KOUADIO Kouamé David, Directeur de la DAPS - COGES, Inspecteur Général de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique.
Projet STEEDD L’énergie Qu’est ce que l’énergie? Grandeur physique qui quantifie l’état d’un système, ou l’intensité d’une interaction entre plusieurs.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
L’OTAN, L’ONU, G8 et G20 I) Historique II) Fonctionnement III) Missions.
Etude de cas (exposé des travaux) Un jeune homme vient dans votre structure et s’adresse à la secrétaire. La secrétaire, ne sachant quoi lui dire, lui.
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
Définition d’un projet «Eau» de lutte contre le dérèglement climatique ____________ Jean-Luc Redaud, Président du groupe de travail Eau & Climat Partenariat.
F. Montel et S. Chollot - Rénovation STG FORMATION J2 CGRH 01/2006 Le projet peut mettre en œuvre la démarche de résolution de problème Le projet est obligatoirement.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
Trinôme académique Risques technologiques et sanitaires 10 et 11/03/09 - Lycée Livet - Nantes L’impact du nouveau règlement sanitaire international en.
SAS Centrales villageoises de la Gervanne Les statuts.
Réseau régional Rhône-Alpes EDD Rencontre régionale des élèves écoresponsables Changement climatique Jeudi 5 février 2015 de 9h00 à 16h30 Lycée horticole.
Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires (Chaire DDSA) Geneviève Parent Professeure titulaire Université Laval, le 7 avril.
Modélisation d’équilibre général Théorie et Applications Solvay Brussels School of Economics and Management Bruxelles, 14 Avril 2016.
Croissance démographique. Emissions de CO2 des combustibles fossiles (/ww2)‏
Cinq ans de crise : où en est-on? Commission économie du Conjoncture générale Direction économie des agricultures et des territoires.
Réforme de l’imposition des entreprises III (RIE III) Myriam Nicolazzi 28 octobre 2014.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
CIAT 18 octobre 2010 France : l’exemple de la Direction Générale des Finances Publiques M. Philippe PARINI, Directeur Général des Finances Publiques.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Cours Défense et Sécurité La Défense Économique Préfecture du Loiret
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
L'évolution des enjeux sociaux à l'intérieur et autour des négociations internationales sur le climat Le cas de la ‘Transition juste’
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.
C’est une échéance cruciale puisqu’elle doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous, pour maintenir le.
Changement climatique Certitudes et incertitudes David Salas y Mélia Centre National de Recherches Météorologiques – UMR 3589 Toulouse LaBeX CeMEB Montpellier,
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Organisation internationale de normalisation.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
École supérieure du professorat et de l’éducation de Lorraine Formation continue des personnels de l’Éducation nationale Budget de projet et convention.
Présentée Par Staël Herman BATAMIO MATONDO Juriste, Chargé de programmes de l’Association MIBEKO Consultant Nationale L’ASSISTANCE JURIDIQUE ET JUDICIAIRE.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Les sources du droit.
Le changement climatique, l'emploi, la CCNUCC et les syndicats.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
Suivi et Évaluation de la Performance d ’un Système Logistique Partie 2: Indicateurs des Résultats Logistiques Note au formateur: Distribuer le polycopié.
La compensation carbone volontaire, une réelle avancée pour lutter contre le réchauffement climatique. ANGONEMANE-NGUEMA Sabrina ARNAUD Adélie CANNAVO.
Promouvoir la transparence : une approche sur mesure Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada Open Government Partnership Washington 12 juillet.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
mouvements marocains dont:  des associations  des syndicats  des mouvements sociaux La Coalition Marocaine pour la Justice Climatique a été créée le.
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Réunion du 7 mars inondations submersions marines changement climatiques Le constat sur le climat L'effet de serre : bravo !!!! Mais point trop n'en faut.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
« Les droits de la Terre » Mythologie : Gaïa notre génitrice …T erre berceau de l’humanité Enjeux mondiaux et débats géopolitiques : l’eau l’agriculture.
Charte des achats responsables Charte des achats responsables IMA Technologies est engagé dans une démarche sociale et environnementale et souhaite.
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
Baromètre 2011 “Quel regard portent les voyageurs sur leurs déplacements professionnels”
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Étendre la sécurité sociale à tous: Une revue des défis, des pratiques et des options.
1 FISCALITE COMMUNALE - Les scenarii possibles - S é minaire de lancement du grand chantier de la r é forme de la fiscalit é communale Jeudi 9 d é cembre.
Le Protocole de Kyoto. (1) Anthropique = fait par les humains (1) Anthropique = fait par les humains (2) Plusieurs Gouvernements reconnaissent la nécessité.
Atelier « Transition énergétique et écologique : L’Education à l’Environnement et au Développement Durable au service des territoires » - 22 septembre.
Réflexions sur le bilan et les perspectives de révision de la DCE
Le Droit international.
Transcription de la présentation:

Peut-on espérer que le problème sera réellement traité à la hauteur de l’enjeu ?

COP21 – L’ACCORD – SYNTHESE du bilan Sources : Bilan dans WikipediaWikipedia Article Le Monde : Interview de Nicolas HULOT Article Libération : pour, Ronan DANTEC ou contre, Maxime COMBES Sur le web : Actu environnementActu environnement Article Les Echos : « Pour une mobilité plus sobre en CO2 » Barbara DALIBARD / DIRECTRICE GÉNÉRALE DE SNCF VOYAGEURS

Paris a été un moment de volonté et de sincérité. Le monde s'est mis en marche dans la même direction.

 Accord signé par 195 pays.  Traité international qui, une fois signé et ratifié, aura force obligatoire pour les Etats parties.  Au final, les décisions adoptées se rapportent ◦ à l'adoption de l'accord, ◦ aux contributions des Etats (INDC), ◦ à la mise en œuvre de l'accord (atténuation, adaptation, pertes et dommages, finances, mise au point et transferts de technologies, renforcement des capacités, transparence des mesures et appui, bilan mondial, facilitation des mesures), ◦ aux actions améliorées avant 2020, ◦ aux entités non parties ◦ et, enfin, aux questions administratives et budgétaires.

Le traité prévoit son entrée en vigueur 30 jours après sa ratification par au moins 55 Etats représentant au moins 55% du volume total des émissions mondiales de gaz à effet de serre. A ce stade, le traité devient alors obligatoire pour les Etats qui y sont parties.

 Des mécanismes de révision : Révision en 2018 Révisions programmées des objectifs.  Transparence des engagements.  Rendre compte.  Travaux d’expertise de 2015 à 2020.

 Maxi < 2°, si possible 1,5°  Rapport demandé au GIEC  Réduire les émissions de GES à 40GT en 2030  0% de GES à partir de 2050

Aide plancher pour les pays en développement = 100 Mds$ / an Convergence agenda climat et développement Responsabilités communes différenciées selon le développement des pays.

 Pierre Radanne, « ce n'est certes pas un accord juridiquement contraignant puisqu’il ne contient pas de système de sanctions, mais c’est un accord que je qualifierais de politiquement contraignant » Pierre Radanne C’est la traduction de l’accord dans la législation domestique de chaque état, dès 2016, qui déterminera vraiment le niveau de contrainte. Soumis à l’avis des parlements nationaux  La mise en œuvre effective de ce traité nécessite le double barrage de la signature suivie de la ratification. Le texte de l'accord prévoit qu'il est ouvert à la signature des Etats au siège de l'ONU à New-York du 22 avril 2016, date à laquelle sera organisée une cérémonie d'ouverture, au 21 avril 2017, puis ensuite à l'adhésion à compter de cette date. MAIS…

 Objectif invraisemblable : si les 7,3 milliards d’êtres humains se faisaient hara-kiri demain, et éteignaient la lumière en quittant la scène, la température planétaire grimperait tout de même d’environ 0,6° C, dépassant donc les 1,5 ° C visés.  Ecart entre cet objectif et les contributions nationales (= +3°)  La surpopulationsurpopulation

 Dénonciation possible pour les Etats qui voudraient le dénoncer (après 3 ans + 1 an).

 Pas de remise en cause du modèle économique qui est à l'origine de la crise climatique.  La CE est pour le libre-échange incompatible avec les régulations.libre-échange  Les actions judiciaires engagées contre les Etats par la société civile se multiplient.  Pas de réduction des transports aérien et maritime (= 10% GES). Suprématie du tout-automobile.  Système agricole inchangé

La seule voie possible est celle de la sobriété, que la notion de croissance verte pourrait reléguer au second plan.croissance verte

L'abandon de l'extraction des énergies fossiles, estimé comme un élément important de la transition climatique, n'a pas été évoqué.

La tarification carbone n'est pas évoquée par l'accord.tarification carbone Portes ouvertes à la compensation carbone.

Les pays riches émetteurs de GES rechignent à payer et à faire la transition.

géo-ingénieriegéo-ingénierie = solution miracle pour les attentistes.

Justice climatique minorée : les populations les plus vulnérables n’obtiennent pas de droits nouveaux ou de nouveaux outils pour se défendre.