Les garanties qualitatives et Environnementales Corinne Collas.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Philippe Barla GREEN et Université Laval
Advertisements

NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Contribution de la normalisation au Grenelle de lEnvironnement François Pélegrin Président du CoS Construction.
Approche multi-étapes
LES SOLUTIONS CIMENT/BÉTON. APPLICATIONS, INNOVATIONS ET PERSPECTIVES.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Les écolabels Ecolabel français Ecolabel Européen.
Notions de Cycle de Vie.
La HQE HQE : Haute Qualité Environnementale.
- Guide pratique du Better Tomorrow Plan - 15/06/ Better Tomorrow Plan Déchets non organiques  Recycler les barquettes alimentaires usagées Recycler.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
“Vivre dans une vallée minière…“ Avec la participation de DREAL Languedoc- Roussillon- Midi-Pyrénées ARS Languedoc- Roussillon- Midi-Pyrénées DDCSPP de.
Lycée Professionnel Sixte Vignon Devenez CONTRÔLEUR TECHNIQUE V.L (Mention Complémentaire 900 h de niveau IV )
30/05/2016 les outils Les outils Document réalisé par les formateurs de l’académie de Grenoble : «éco-conception»: l'intégration des caractéristiques environnementales.
DASRI /ILHUP Patricia BLANQUIER Infirmière coordinatrice Reseau ILHUP - Marseille 0 /// SOMMAIRE… ILHUP ® Certifié ISO Marseille – V1 - 21/10/2015.
SCORE RSE PREMIER PAS VERS L’ISO GROUPE AFNOR.
Georges Taïel – GLYNWED France. Les avantages du polyéthylène pour le transport de l’eau potable.
31/05/2016 Stage ecoconception - communication Communication environnementale Document réalisé par les formateurs de l’académie de Grenoble :
Le Plan Départemental d’Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés (PEDMA) du Doubs.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
LA TARIFICATION DE L’ELECTRIFICATION RURALE L’EXPERIENCE DU CONGO Brazzaville.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Stratégie nationale du DEVELOPPEMENT DURABLE DU SPORT (SNDDS) Mission Sport et Développement Durable (SDD)
REALISATION DES PRELEVEMENTS PAR LE TECHNICIEN BIOHYGIENISTE ET L’EQUIPE D’ENDOSCOPIE DIGESTIVE Validation microbiologique d'une Enceinte de Stockage d’Endoscopes.
COMMUNE DE SAINT-PIERRE EN FAUCIGNY Révision du Plan Local d’Urbanisme REUNION DU 2 AVRIL 2009 REUNION DU 2 AVRIL 2009 QU’EST-CE QU’UN PLAN LOCAL D’URBANISME.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Article - R RISQUE ELECTRIQUE
EDUCATION Halte au gaspillage alimentaire ! Date : 25 mars 2013.
REP DES ÉLÉMENTS D ’ AMEUBLEMENT. l’article 41 de la loi GRENELLE 1 d’août 2009 et l’article 78 quater de la loi GRENELLE 2 : « À compter du 1 er janvier.
1 Mode d’Emploi Repas élaborés à partir de produits issus de l’Agriculture Biologique Ville de Tarascon.
Migration Plan adressage EPLE Migration Plan d'adressage EPLE.
1 Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE), ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (FEEE),
Phénomènes géologiques et astronomiques. Phénomène géologique: Les manifestations naturelles de l’énergie Les sources d'énergie sont des matières premières.
NATHALIE JULIEN RESPONSABLE LOGISTIQUE TRANSPORT des PRELEVEMENTS.
HÔPITAL NORD GESTION DES DECHETS Novembre 2006Direction de l’Architecture et du Patrimoine.
LE CYCLE DE VIE ET SES IMPACTS
Ressources naturelles vs. produits et services. Les ressources renouvelables et non renouvelables.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Les partenaires La cohésion.
Présentation du Centre LE CETIME Centre Technique des Industries Mécaniques et Électriques Mécaniques et Électriques.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Les deux grandes familles de sources d’énergie
Organisation internationale de normalisation.
SCHEMAS DE LIAISON A LA TERRE : Introduction
Normes-Directives Règlements L’essentiel Application à un objet du quotidien : clé USB.
1/8 Economie énergie périmètre irrigué Réseau hydraulique BRL avec fort impact énergétique  Source Rhône à la cote 0 mNGF  65 GWh de consommation annuelle.
01/06/2016 Le contexte réglementaire Document réalisé par les formateurs de l’académie de Grenoble.
Schéma d'alimentation en eau potable du sud Médoc Eléments de contexte : Elaboration animée par le SMEGREG à la demande de la CLE, avec le soutien financier.
SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 1 EU Sustainable Production and Consumption Package State of the Art Stakeholder’s.
Les sources d énergie renouvelables Les sources d énergie non renouvelables.
Gestion de la Logistique des médicaments. Sans Produit, Pas de Programme. Pourquoi la logistique...
Table des matières : I.Utilité II.Mise en situation III.Base de données INIES a.Recherche d’élément b. caractéristiques principales du produit c.Indicateurs.
2015/2016 الجـــــــــمهورية الجـــــــــزائرية الديـــــــــــمقراطية الشـــــــــــعبية وزارة التعليـــــــم العالــــــــي و البحــــث العلـــــــــمي.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Synthèse des propositions Comité syndical du SMEGREG Réunion du 16 mars 2016.
Exemples de TP Cafetière électrique Aspirateur. 1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Choix de filière Nouveaux.
1 Examen des politiques relatives aux aérodromes Évaluation préliminaire de la question et de la consultation (EPQC) n o Réunion/téléconférence.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
Rencontres "Eau et Industrie" - Juin 2016 Les redevances dues par les activités industrielles 1.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
S ciences et T echnologies du Management et de la G estion STMG1.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
ONEMA/DCIEGPA du 17/10/ Interopérabilité Web de la toile Eaufrance GVI mai 2015.
POLITIQUE PETITE ENFANCE ENFANCE-JEUNESSE ÉVALUATION & NOUVEAU PROJET
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
S OMMAIRE 01/07/2016 I – Présentation de la séquence pédagogique II – Séance extraite de la séquence.
Charte des achats responsables Charte des achats responsables IMA Technologies est engagé dans une démarche sociale et environnementale et souhaite.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
DIESAR Direction Internationale de l’Evaluation, de la Sécurité et des Affaires Réglementaires 1 Kick-Off Meeting CNIS 2016 L’environnement juridique de.
L’économie circulaire, une solution bas carbone L’impact de l’économie linéaire sur les GES Les bénéfices sur les GES de l’économie circulaire du papier.
Les écolabels Ecolabel français Ecolabel européen.
Transcription de la présentation:

Les garanties qualitatives et Environnementales Corinne Collas

La marque de qualité NF C’est une démarche volontaire du fabricant auprès d’un organisme certificateur indépendant pour attester de la sécurité et de la qualité de son produit.  Tubes PE : Laboratoire National d’Essais (LNE)  Raccords : CERTIGAZ CERTIFICATION NF = PREUVE DE CONFORMITE

La marque de qualité NF La marque NF s’appuie sur la vérification systématique de l’aptitude à l’emploi, des performances et de la sécurité du produit ainsi que sur l’évaluation du système qualité du fabricant. Elle atteste la conformité des produits aux normes françaises, européennes et internationales les concernant.

La marque de qualité NF CERTIGAZ (raccords) et LNE (tubes) garantissent: -La conformité aux normes produits (NF EN eau potable, NF EN 1555 gaz, NF….) -La conformité aux règlements de marque NF 136 (raccords) et NF 114 (tubes), applications en pression (fixent les règles de fonctionnement de la marque NF, les exigences pour la certification et pour le contrôle en production du produit). -La conformité aux exigences sanitaires (ACS) -La conformité de l’organisation du producteur (ISO 9001).

La marque de qualité NF Obtenir le droit de marquer un produit avec le logo NF garantit aussi à l’utilisateur un affichage standard d’informations liées à la traçabilité et à la désignation du produit. Informe le client parmi l’offre du marché et oriente vers une qualité certifiée

L’impact sur l’environnement Mise à disposition des Maîtres d’ouvrage et Maîtres d’œuvre des collectivités d’une déclaration conforme à la norme NF P présentant les impacts environnementaux et sanitaires d’un réseau type enterré en PE d’adduction d’eau potable : La Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) : Canalisation d’adduction d’eau potable en PE enterrée Document réalisé pour le STRPE par un cabinet d’expertise dans un cadre normé

L’impact sur l’environnement Il s’agit de définir l’impact environnemental du réseau type (unité fonctionnelle) pour une durée de vie typique de 100ans de la fabrication de la matière première des composants à la fin de vie du système enterré. L’ensemble de ces phases sont classées en 5 catégories : Production, Transport, Mise en œuvre, Vie en œuvre et Fin de vie. Sont compris les divers emballages des produits, des composants complémentaires (joints élastomères et composants métalliques), les chutes et le terrassement.

L’impact sur l’environnement Un inventaire exhaustif des flux de matières est réalisé à chaque période de la vie du réseau type et de ses composants. Ce sont 150 mesures rapportées au réseau type défini par an et pour la DVT et par catégorie d’impact : 1- Consommation des ressources naturelles 2- Emissions dans l’air, l’eau et le sol 3- Production de déchets

L’impact sur l’environnement 1.La Consommation des ressources naturelles :. Energétiques : 81% pour la production, 1% pour le transport (distance moyenne de 460km) et 18% pour la mise en œuvre (terrassement, remblais).. Non énergétiques : Principalement le sable et les graviers lors de la mise en œuvre de la canalisation.. Consommation d’eau : 5,48l/an (70% pour le lavage du sable, 30% pour l’étape de production)

L’impact sur l’environnement 2- Emissions dans le sol, l’eau et l’air:. Sol : Une quinzaine d’éléments (Fe, Ni,Zn….) dont les valeurs n’excèdent pas les seuils réglementaires. Eau :. Les valeurs sont toutes inférieures aux seuils réglementaires. 53% liées à la production et 43% au lavage du sable.

L’impact sur l’environnement Emissions dans l’air -Bilan carbone valeurs pour 180 m de tubes DN 100 PN 16 Source SADE PEFONTE PRODUCTION378 Kg Eq C1 656 Kg Eq C TRANSPORT28 Kg Eq C106 Kg Eq C MISE EN OEUVRE119 Kg Eq C146 Kg Eq C TOTAL525 Kg Eq C1909 Kg Eq C -Emissions CFC 0 Kg CFC eq R11 = PAS DE CONTRIBUTION A LA DESTRUCTION DE LA COUCHE D’OZONE

L’impact sur l’environnement 3- Production de déchets :.. Liés à la production : sont valorisés ou triés selon les règles des installations classées. Liés à la mise en œuvre : principalement le surplus de terre extraite de la tranchée (valorisée ou mise en décharge).. Liés à la fin de vie : 5 % de collecte et valorisation, 95% restent en terre pour une autre utilisation (passage de câbles par ex.) Déchets valorisés : 2,59Kg/réseau type (=2,64kg)/100ans Déchets éliminés : 2,75Kg/réseau type (=2,64kg)/100ans

L’impact sur l’environnement AUTRE EVALUATION : La mesure du risque sanitaire. Dans notre cas : l’impact sur la qualité sanitaire de l’eau. Les composants du réseau type disposent d’Attestations de Conformité Sanitaire délivrées par des laboratoires agréés par le Ministère de la santé.

L’impact sur l’environnement DERNIERE EVALUATION : Contribution du produit par rapport à des préoccupations de politique environnementale : Le réseau type en PE soudé contribue à l’augmentation du rendement des réseaux d’eau potable techniquement et économiquement (Préoccupations du GRENELLE 2 – Art 161)

Les garanties La marque de qualité NF L’évaluation de l’impact sur l’environnement Fin de la présentation