Evaluer la performance de la formation 15 juin 2016 PowerPoint 2003 Pour appliquer ce modèle à une présentation existante : supprimez toutes les diapos.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Votre logo à insérer ici
Advertisements

Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Journée détude ADMEE Atelier Des outils de recherche… vers des pratiques de formation ? Le cas dun entretien conseil sinspirant de l« autoconfrontation.
La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Evaluation et renforcement de la formation Module 5.3.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Comment apprendre par compétences
Administratif Entreprise Apprenant Secrétariat comptabilité Processus
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
INTERVENTION DE MAINTENANCE Contrôle en Cours de Formation
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
Initiation à Power Point
Rhizome dans tous ses projets Du projet de Rhizome…aux démarches de projet 1 Journée du 19 mars 2010.
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Dossier Technique et Pédagogique
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Les compétences à développer et leur évaluation
Présentation de l’audit à visée participative
PowerPoint : Comment créer son propre diaporama ?
Conception et mise en page
DEMARCHES PEDAGOGIQUES en PSE
Document d’accompagnement
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
Enregistrement d’un document
Optimisation des parcours :
Administratif Entreprise Apprenant Secrétariat comptabilité Processus
Direction générale de la prévention-inspection et du partenariat 28 novembre 2012 Un programme de parrainage bien en place à la CSST.
Titre de votre session Prénom NOM Fonction ORGANISME Votre logo
Pédagogie générale et « organisationnelle ».
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
Portefeuille de compétences
Rénovation du baccalauréat professionnel Environnement Nucléaire Rapport détape.
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
LE REFERENTIEL de COMPETENCES
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Les activités d apprentissage Une activité d apprentissage est une tâche ou un exercice quon demande à l apprenant d effectuer afin quil puisse s approprier.
ADAMOS Une plate-forme pour concevoir et évaluer des services proactifs Système proactif ? qui évolue en fonction des paramètres de lenvironnement physique.
Cliquez pour modifier le style du sous-titre Cliquez pour modifier le style du titre.
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
Cliquez pour modifier le style du titre
3.La pédagogie par objectif
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
C2i niveau 2 « enseignant »
Titre de votre session Votre logo à insérer ici Prénom NOM Fonction ORGANISME.
INITIATION À UN LOGICIEL DE PRESENTATION (POWERPOINT) Concevoir un diaporama.
Module 2 – Perfectionnement APPROFONDIR LE DOSSIER RAEP
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
Éléments de présentation
Alternance et professionnalisation
Éléments de présentation
8/12/20101 Animation SEGPA  Modalités d'orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré  Principes d'organisation.
des étudiants infirmiers
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
Ligue de l’Essonne de Tennis
Co-organisé avec Sous le parrainage de Un événement Titre de votre session Votre logo à insérer ici Prénom NOM Fonction ORGANISME.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Sécurisation infrastructure Altibus Ajout d’un serveur pour le réseau Call Center.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Soutien au tutorat d’intégration de jeunes travailleurs Présentation de la Boîte à Outils Journée « Focus – Actions » du Fonds MAE 03 décembre 2015 – Namur.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
DEN/CAD/D2S/SPR BTS CRIATP AU CEA CADARACHE Radioprotection et formation 14 et15 juin 2016.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
Page 1 Les enjeux des indicateurs Jean-Louis Dethier.
Commerce Comptabilité Logistique Secrétariat Accueil – Relation clients usagers Transport Vente Evaluation de l’Economie et du Droit dans les baccalauréats.
Transcription de la présentation:

Evaluer la performance de la formation 15 juin 2016 PowerPoint 2003 Pour appliquer ce modèle à une présentation existante : supprimez toutes les diapos de ce document, puis, menu [Insertion], "Diapositives à partir d'un fichier", cliquez sur [Parcourir], sélectionnez le fichier, cliquez sur [Tout insérer]. NB : ne pas cocher "Conserver la mise en forme d'origine" en bas de la boîte de dialogue. Isabelle Fucks EDF R&D T54 PROJET DYANE Alain Quiot EDF DPN

| 2 SOMMAIRE Contexte Enjeux & Objectifs Méthodologie Résultats Conclusions PowerPoint 2003 Pour remplacer le titre et la date en pied de page de toutes les diapos : menu [Affichage], "En-tête et pied de page" dans le champ "Pied de page", remplacez le titre et la date, cliquez sur le bouton [Appliquer partout]. SFRP 15 JUIN 2016 Fucks & Quiot EDF

| 3 Contexte Cartographie de la sous-traitance EDF SFRP 15 JUIN 2016 Fucks & Quiot EDF dont ~ personnes (HN1) dont ~ personnes (HN2) dont ~ personnes dont 7200 primo- intervenants nucléaire (en 2015) Répartition des intervenants habilités par catégorie

| 4 Enjeux et objectifs Enjeux de l’entreprise  Compréhension des règles et leur application  Développement de la culture du nucléaire dont la radioprotection  Amélioration de la performance des actions de formation Objectifs « facteurs humains » Faire évoluer la formation en prenant en compte :  Un modèle de l’adulte apprenant  Les besoins des populations cibles : formés et formateurs  Le travail réel référence Demande DPN Proposition R&D SFRP 15 JUIN 2016 Fucks & Quiot EDF

| 5 Niveau 1 SATISFACTION PERCEPTION DES MOYENS DE LA FORMATION, LES OBJECTIFS, ANIMATION basé sur des questionnaires Niveau 2 APPRENTISSAGE Contrôle des connaissances par test « théorique »/prati ques Transfert Mise en œuvre sur le « terrain » des apprentissages par observation, entretien sur le terrain, séquence de l’entretien annuel avec l’encadrant Pour apprendre, il faut être satisfait de la formation. ….et depuis 20 ans, les recherches n’ont pas pu démontrer la relation de causalité entre ces niveaux Méthodologie Quel modèle d’évaluation adopter ? Le modèle de Kirkpatrick Evaluation FH : les contenus de formation sont-ils transférables au travail ? Evaluation en œuvre sur RP1 RP2 SFRP 15 JUIN 2016 Fucks & Quiot EDF

| 6 Si demain je viens travailler avec vous, qu’est-ce que je dois savoir ? Que fais-tu, si ? Méthodologie : simulation d’un « parcours » d’intervention et par scénarios d’intervention 2 séances d’évaluation avec un même groupe But: identifier de capacités a gérer, à agir en sécurité, lors d’une intervention en ZC, lesquelles mobilisent les connaissances et les savoirs acquis

| 7 Résultats & Conclusions SFRP 15 JUIN 2016 Fucks & Quiot EDF

| 8 1. Des résultats quantitatifs et qualitatifs Précis et concrets Les exigences principales, les matériels, les risques, la propreté, la dispersion, le repli, les documents La représentation du réseau organisationnel en appui reste à consolider La mission de préparation et communication du cdt est à renforcer dont leur rapport aux « documents » S1 Capacités à gérer un défaut de RTR dans un dossier, un défaut de contrôle de tenue, de rubalise, de sac déchet, etc…. Doutes pour certaines situations : qui fait quoi si oubli d’un dosimètre au vestiaire, «détection d’un écoulement,... S2 2 mois après la formation, le groupe mobilise « spontanément » 50 % des exigences alors qu’ils n’ont pas encore travaillé en CNPE AcquisitionAppropriation SFRP 15 JUIN 2016 Fucks & Quiot EDF

| 9 Conclusions 1.Un dispositif d’évaluation « expert » mais aux résultats précis et concrets sur  Des capacités à détecter des situations acceptables  Des capacités à détecter des situations de dérive  Des capacités à détecter des écarts 2.Des formateurs satisfaits   formateur: “on les a emmené plus loin que d’habitude” 3.De nouvelles orientations pour la conception 4.Une évolution «culturelle » : une évolution à « encadrer » :  Les compétences pédagogiques à développer : dynamique de groupe et méthodes actives  Mise en place de carrefours pédagogiques annuels pour animer les formateurs  Pilotage dans la durée de la performance des actions de formation SFRP 15 JUIN 2016 Fucks & Quiot EDF

| 10 Orientation 1 : la sécurisation des apprentissages passe par des méthodes actives (1/2) Chantier école, étude de cas

| 11 Orientation 1 : La sécurisation des apprentissages passe par les méthodes actives (2/2) Le tableau noir La boîte à outil 60 % de la formation RP2 est “pratique” : études de cas, chantier école, etc.

| 12 Orientation 2 : évolution de la vision de la règle La règle : outil de conformité sociale et outil de résolution de problème La conception des contenus doit évoluer pour faire du travail réel un critère de conception. Il faut créer des points de repères pour orienter l’usage des exigences et aider au développement de pratiques

| 13 Orientation 3 : integration des situations dégradées Objectif = développer l’attitude interrogative et des pratiques de communication pour former à “détecter” et “gérer” : études de cas, scénarios sur chantier école adapté, histoire tremplin Résultats attendus Situation prevue/normal conformité Résultats réels Situation réelle adaptation Le DeD réel est différent du prévisionnel Une lacune documentaire Une condition d’intervention qui évolue

| 14 Orientation 4 : évolution du modèle de conception Du modèle « expert » vers un modèle « professionnel » de la conception + Le travail réel devient un critère de conception supplémentaire SFRP 15 JUIN 2016 Fucks & Quiot EDF

| 15 THANKS Change for what ?