Enquêtes pour l‘assainissement en milieux rural“ Rencontre PEPA 04.07.15.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assainissement et eau pour tous : un cadre d’action global
Advertisements

Voyage détude Partage des résultats du projet « Assainissement Productif Aguié » Maradi/Aguié du 25 au 29 Janvier 2010 Zabéirou Yacouba, Directeur CREPA.
GESTION DU RISQUE LOCAL: PARAMÈTRES & PRATIQUES Allan Lavell, Ph.D.
Programme Solidarité-Eau Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité Européenne.
Impact social des transferts des MRE sur les enfants
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Programme Science dans la société
les déterminants de la santé
Xavier Bonane ya Nganzi
ALLOCATION DE LEAU La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
Introduction au Développement Local Inclusif
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
ECOLE AMIE DE WASH 26 février 2009 MEN.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Utilisation des données de S/E
Retour d’expérience et perspectives
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
Diagnostic eau, hygiène & assainissement Région de Gao, Cercles de Gao et Bourem Consultant Ardiouma HEMMA 18 Septembre.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Groupes De Compétence Lycée Marx Dormoy (94) Bilan de lexpérience conduite en langues
Accessibilité des Personnes en situation de handicap dans l’Approvisionnement en Eau Potable, Hygiène et Assainissement au Mali L’accès à l’eau et à l’assainissement.
Unité de Recherche R002 Acteurs et systèmes de santé en Afrique Les rencontres usagers/prestataires (Ouagadougou, Maroua) H. Sam Tiendrebeogo*, F. Ouattara**,
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
INTRODUCTION À WASH DANS LES SITUATIONS D'URGENCE
Atelier sur la coordination en matière SPS aux niveaux national et regional 17 october 2011 Genève Atelier sur la coordination en matière SPS aux niveaux.
1 Usagers et prestataires de soins au district sanitaire du secteur 30 Ouagadougou Projet AQUASOU Présentation Hélène Sam Tiendrébéogo (ENSP) Atelier de.
SOINS PALLIATIFS: Un parcours parfois singulier !
L’ÉDUCATION PARENTALE
Les compétences personnelles
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
ASSAINISSEMENT Edwige Petit- DINEPA 1.
NABUUR.COM the global neighbour network Margret van Gaalen Coordinatrice - Volontaire Un projet sur l’eau pour Mmanze – Uganda : Pour une eau propre et.
Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin
VIéme RENCONTRE SCIENTIFIQUE DES ETUDIANTS EN MEDECINE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST COTONOU DU 02 AU 09 AOUT 2004 EDUCATION DE LA COMMUNAUTE A LA BASE DANS.
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
Approche des crèches et garderies en matière d’hygiène
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Introduction au Panel « Quelles leçons /solutions pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)? » Partenariat Public- Privé.
Hypothèses de changement
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Projet eau et assainissement
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Atelier régional sur le Suivi et Evaluation des programmes VIH/sida
Habitudes et changement De l’évaluation à l’évolution…
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure Projet d’Appui à la Gouvernance Locale d’un projet de gestion intégrée.
Représentations sociales du handicap à l’hôpital
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
FORMATION DE PERFECTIONEMENT Suivi & Evaluation Development Grants Program (DGP) 29 Juilliet 2010 Informations Complementaire de RTI International – USAID/PEPAM.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
1 REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE - VISION IVOIRE- Vision A Long terme - Assurer la durabilité de l’accès continu au service EHA sur 10 ans à travers un pacte.
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
1 Kit d’auto-formation à la conduite d’études de faisabilité Module 2a: Pertinence des SPSC en santé et efficience de la micro- assurance santé Source:
Jeudi 31 mars - Ouagadougou « WASH in Nut » Intégrer WASH et Nutrition, pourquoi et comment ? Estelle JURE - Nutritionniste Intervention au Réseau Projection.
1 GUINÉ-BISSAU- Vision A Long terme - Acces a l’eau potable a 95% en 2020 pour la consommation et d’autres usages - Eliminer en totalité la defecation.
Réunion d’échange CSTL 2014 Mise en oeuvre du programme d’eau, assainissement et hygiène (SWASH) dans les écoles en Tanzanie Southern Sun O.R. Tambo -
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
Introduction aux enjeux mondiaux relatifs aux droits humains: la pauvreté.
Conditions favorisant le passage à l’échelle de l’approche ATPC au Mali Exemple de bon outil de monitorage communautaire  AFRICASAN 3 AFRICASAN 3 Kigali,
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Enquêtes pour l‘assainissement en milieux rural“ Rencontre PEPA

Logo Constats  L’assainissement individuel et les comportement en matière d’hygiène évoluent trop lentement.  La sensibilisation basée sur les liens entre assainissement et santé ainsi que les méthodes de communications « standards » ne sont pas suffisantes

Logo Promotion du secteur Politiques favorables Mécanismes de financement Harmonisation des approches Services déconcentrés; Autorités locales Secteur privé performant Communautés engagées o Leadership o Appropriation o Capacités o Chaînes d’approvisionnement o Implication des plus vulnérables o Capacités o Appropriation o Pression sociale o Changement de comportement Assainissement & Hygiène

Logo Objectifs des enquêtes Des enquêtes pour mieux comprendre Communautés: o Implication des plus vulnérables o Capacités o Appropriation o Pression sociale o Changement de comportement Secteur Privé: o Capacités o Chaînes d’approvisionnement Autorités locales / services déconcentrés: o Leadership o Appropriation o Capacités Facteurs de déclenchement Prise de décision Répartition de l’accès Niveau de connaissance et d’appropriation Disponibilité du service Niveau de capacité Contraintes du marché

Logo Zones d’enquête 1 2

Logo Enquêtes 1 : Enquête sur l’Eau potable et l’Assainissement en partenariat avec l’UCS de Verrettes, La Mairie de Verrettes, Les TEPACs, la Croix-Rouge Française, l’Hôpital Albert Schweizer Echantillon de 1095 ménages 2 : Enquête comportementale selon la méthode « RANAS* » sur: La construction de latrine L’utilisation de latrine Echantillon de 374 ménages * RANAS= Risques, Attitude, Normes, Capacité (Ability), Auto-régulation (Self-regulation)

Logo Assainissement Répartition des ménages enquêtés par commune selon qu’ils possèdent ou non une latrine Plus de 50%, sont des latrines améliorées de type VIP

Logo Pas de latrine, pourquoi ? Le niveau d’étude du chef de ménage influence la possession de latrine… + de 50% des non propriétaires, sont analphabètes Plus de 70% des ménages ne savent pas que les ONG ont arrêté de subventionner les latrines individuelles. N’ont pas abouti N’ont jamais essayé

Logo Construire, ou faire construire Répartition des ménages enquêtés par zone géographique selon la décision à prendre pour avoir une latrine

Logo Accès au service Répartition des ménages enquêtés par zone géographique selon qu’ils connaissent ou non quelqu’un capable de construire une latrine Principale contrainte: Transport (accès aux matériaux)

Logo Hygiène Les ménages qui ont un branchement privé montrent globalement une meilleure hygiène et un comportements plus systématique pour le lavage des mains Les conditions de stockage de l’eau à domicile sont un peu meilleures dans les zone urbaines. Mais la différence reste faible. Globalement, les comportements pour l’hygiène (lavage des mains, traitement de l’eau) sont mieux respectés au sein des ménages les moins pauvres. Ménages ayant reçu des informations sur l’hygiène et l’assainissement au cours de l’année passée

Logo Enquête comportementale Facteur de risquesCompréhension et connaissance individuel du risque Facteur d’attitude Attitudes négatives ou positives vis-à-vis d’un comportement spécifique (croyance, appréciation..etc..) Facteur de « normes » Convictions sur la diffusion/l’existence d’un comportement et sur son assentiment social Facteur de capacité Confiance sur sa propre capacité à réaliser un comportement Facteur d’auto-régulation Maintien d’un comportement et faculté de réaliser ses intentions Ensemble de facteurs psychologiques déterminants les comportements

Logo Groupes Construction de latrine: Oui Echantillon Ménages possédant une latrine Ménages n’ayant pas construit leurs latrines Ménages n’utilisant pas leurs latrines Ménages utilisant leurs latrines Ménages ayant construit leurs latrines Ménages n’utilisant pas leur latrines Ménages utilisant leur latrines Ménages ne possédant pas de latrine Ménages ayant accès à une latrine Ménages n’utilisant jamais de latrines Ménages utilisant des latrines Ménages n’ayant pas accès à une latrine Ménages n’utilisant jamais de latrines Ménages utilisant parfois des latrines Utilisation: Non Utilisation: Oui Reste = Construction de latrine: Non (Groupes C+B) AB CDEF GHIJ KLMN Q 24

Logo La construction de latrine Risques La conscience du risque est légèrement plus élevée chez ceux qui ont construit leur latrine. Mais globalement, tous considèrent les conséquences des maladies diarrhéiques comme très graves, pour leur santé, leur situation économique, leur vie sociale et leur vie en générale Attitude Tous reconnaissent l’importance de « l’intimité », et la présence de latrine pour les « visiteurs » Normes Tous considèrent qu’il n’est pas socialement accepté de déféquer à l’air libre. La différence est très faible avec ceux qui n’ont pas accès aux latrines. Globalement, ceux qui n’ont pas accès pensent que « le voisinage » est aussi contraint à la défécation à l’air libre; alors que ceux qui ont accès aux latrines pensent que la majorité utilisent des latrines. Les personnes ayant construit leur latrine se sont vu plus fréquemment reprocher leur situation que les autres, en particuliers par leur voisins. Capacité Ceux qui construit leur latrines considèrent qu’il est très difficile de le faire, alors que ceux qui ne l’ont pas fait pensent que c’est plus facile. Les connaissances sur la construction sont globalement bonnes et identiques, sauf pour : l’aération, le couvercle (protection) et l’emplacement, qui restent des connaissances lacunaires. Auto-régulation L’intention de s’organiser pour la construction ne montre pas de différence majeur entre les groupes

Logo L’utilisation de latrine Risques Les utilisateurs se sentent les moins à risques, et sont aussi les plus conscient des risques. Ceux qui n’utilisent pas de latrines considèrent les conséquence des maladies diarrhéiques comme étant globalement les plus graves.. Les connaissances sur les risques ne montrent pas de différences significatives. Attitude Ceux qui ont accès, mais ne possèdent pas de latrines se disent les plus « dégoutés » par la défécation à l’air libre. Les groupes acceptant le mieux la DAL possèdent une latrine, mais ne l’utilisent pas. Propreté, santé, intimité, confort, modernisme, sont reconnus comme très importants par tous les groupes, en particuliers ceux qui utilisent le moins (pas d’accès). Normes Les normes ne constituent pas un facteur déterminant pour l’utilisation de latrines. Capacité Ceux qui possèdent mais n’utilisent pas prétendent qu’il est très difficile d’utiliser systématiquement leur latrine. Ils évoquent un problème d’accès (Lieu de travail ? Propreté ?) Auto-régulation L’engagement traduit fidèlement l’utilisation….

Logo Quelques remarques Les « Normes » montrent une différence de perception plus importante que les autres facteurs, entre les ménages qui ont construit des latrines, et ceux qui ne l’ont pas fait. Par contre pour l’utilisation de latrine, l’auto-régulation et le facteur de capacité sont plus importants. Communication pour la construction: Normes..? Communication pour l’utilisation: auto-régulation..? La défécation à l’air libre est une solution par défaut et personne ne défend cette pratique. Les ménages qui possèdent des latrines sans les utiliser montrent une résistance, qui s’apparente à une mauvaise appropriation, et à un manque de gestion. Au total 40% des ménages ont eu un cas de choléra dans la famille, 74% connaissent quelqu’un qui en est mort. Parmi ceux qui n’utilisent pas de latrine, 96% connaissent des victimes du choléra.

Logo merci Plus d’info: Antoine Kocher Conseiller Eau & Assainissement HELVETAS Swiss Intercooperation Haïti P.O. Box , Impasse Larose, Rue Mercier Laham, Delmas 60 HT 6120 Pétion-Ville Mobile