Mesure et comportement à long terme des radionucléides.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Exposition Externe - Interne
Advertisements

Réunion de coopération IRSN/PMA
Estimation des expositions (1)
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Substances pharmaceutiques dans les lisiers et problématiques des substances vétérinaires Anne TOGOLA.
Thème 7 : Le processus et le diagnostic stratégique 7.1 :Le processus stratégique.
Service Géologique Régional Aquitaine
LE TERRITOIRE FRANÇAIS ET SON AMENAGEMENT
Une région française : Auvergne
Perspectives de déploiement du projet Dr Marie Josée Moquet Chef du département qualité des pratiques et formation Inpes.
Franck HUIBAN, DSNR de Caen
Radioactivité naturelle renforcée et pollution radioactive :
Présidents des CLI 10 décembre 2003 Dr . QUESNE
Les apports des exercices passés à la réflexion AQUA 2030
© IFP Geology-Geochemistry-Geophysics Division – Dionisos 4 JIP / Kick-Off Meeting– Friday, June 20, 2008 Atelier 3 – Stratégie de modélisation à l'échelle.
Proposition d’un « indice de la radioactivité de l’environnement »
Murielle Siharath (FF Cadre hygiéniste)
Adapter les stratégies d’irrigation :
2) Qu’est devenue la France rurale?
Le radon.
« Les nouvelles formes de la coopération décentralisée dans les pays émergents: lexemple chinois entre développement durable et nouvelle croissance »
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
ANALYSE COÛT-EFFICACITÉ DES STRATÉGIES DE GESTION DU RISQUE DE CANCER PULMONAIRE INDUIT PAR LE RADON EN FRANCHE-COMTÉ Thomas Jeanmaire (a), François Clinard.
Charte Forestière de Territoire de Darney et Monthureux
REUNION DES COORDINATEURS DE RESEAUX 29 JANVIER 2013 MEUDON.
Tous droits réservés - 15 novembre 2004 Présentation du PEI Étude de marché des éditeurs de logiciels dans le domaine de la géographie.
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
Infrastructures vertes et bleues Expression des enjeux de l’État
Réalité virtuelle et Représentation de Données Complexes
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Qualificatif carpes au coup
Le développement des drones et des moyens légers aéroportés pour la surveillance environnementale et l’appui aux éco-procédés : Opportunités de partenariats.
Séminaire bassins RM&C " Gestion quantitative des eaux souterraines" 23 juin 2011 salle Rhône Agence de l’eau.
Axe 2 vulnérabilité des écosystèmes terrestres et aquatiques.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
234 dossiers reçus 172 dossiers validés 152 dossiers effectivement réglés (qui ont justifié leur achat) Ce qui représente 96,3 % du budget global RESULTAT.
Les savoirs faires locaux et les besoins en matière de renforcement des capacités des GDA et des microprojets agricoles : potentialités et perspectives.
Réseaux d’épidémiosurveillance : mécanismes et outils de fonctionnement F. Coroller, F. Goutard Unité d’ épidémiologie et écologie des maladies animales.
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 5 Le choix des marchés.
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
1 Vers la gestion de la cohérence dans les processus multi-modèles métier Wolfgang THEURER Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs des Etudes et Techniques.
2 ème Colloque National des Maisons et Pôles de Santé Beaune – 16 décembre 2010 Quel accompagnement pour les projets de regroupements ? Eclairage de la.
FAMILLES A ENERGIE POSITIVE En route vers la Saison !
Fj_171_géographie Marta Bříštělová.
JOURNEE DES ENTRANTS Systèmes et Milieux Urbanisés (SMU) Prospective INSU – EDD – SHS G. Schneier-Madanes (SHS)
Des enjeux aux propositions d’actions
Caractérisation d’une organisation
Un rôle d’éponge ZONES UTILES
Cellule nationale d’animation RRF Synthèse des actions des RR en matière de gestion de l’espace et attentes repérées vis-à-vis du transfert Mai 2011 Groupe.
MANAGEMENT DES RESEAUX INTERNATIONAUX
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
Surveillance de l'environnement : la problématique du prélèvement, du traitement, de la mesure des échantillons de l'environnement et de l’interprétation.
Exposition interne : modalités de suivi et de contrôle en CNPE.
TD 5 Performances économiques et qualité de vie Aix-Marseille Université – IUT de Digne-les-BainsLaurent POMÈS.
Mobilisation des Managers de Service VEOLIA Eau – février/mars /avril PME SST REX Méthode Points Clés Curage Région Centre Est Centre.
Présentation du projet CARTO Amiante
Management de Ville Roanne
Présentation de la formation Licence Pro TNRP Année  Licence Professionnelle Techniques Nucléaires et Radio protection (TNRP)  UFR Physique.
Observatoire des Relations Climat – Homme - milieux Agrosylvopastoraux
GÉOGRAPHIE DE LA FRANCE
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Mercredi 1er juin 2016 Méthodes d’évaluation du bon état quantitatif des masses d’eau souterraine Bilan et perspectives d’amélioration A. Blum, J. Nicolas.
Accueil Vincent Breton – Télesphore Sime- Ngando.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Protection contre l’exposition interne 2eme partie Marc AMMERICH.
Outil de simulation de travail en Boite à Gant SIBAG
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Intervention en situation d’urgence radiologique et exposition durable.
Dates des élections professionnelles 2016
Transcription de la présentation:

Mesure et comportement à long terme des radionucléides

Workshop Zone Atelier Massif Central 11-12/06/13 Intervenants AREVA SUBATECH BRGM Réseau Becquerel IN2P3/CNRS P. 2

Workshop Zone Atelier Massif Central 11-12/06/13 Réseau Becquerel Domaines d’intervention – Analyse de radioactivité – Dosimétrie – Radioprotection, calcul de dose – Modélisation associée Ouverture sociétale du CNRS Accréditation COFRAC et agréments ASN Développement de méthodes et outils de mesure Supports aux équipes de recherche sur les aspects métrologiques P. 3

Workshop Zone Atelier Massif Central 11-12/06/13 Réseau Becquerel 7 Laboratoires de l’IN2P3 P. 4

Workshop Zone Atelier Massif Central 11-12/06/13 Réseau Becquerel Interventions sur site (mesure, prélèvements, levée de doute) Métrologie des radionucléides sur tous type de matrice (précision, limite de détection,…) Exploitation et interprétation des résultats P. 5

Workshop Zone Atelier Massif Central 11-12/06/13 Sites : Bois Noirs, Lodève, St Pierre, Ecarpière, Gueugnon, sites bretons, La Rochelle, Eaux minérales… Evaluation des vecteurs d’exposition humaine (Interne /externe) : chaine alimentaire, eau, gaz, scénarii… Evaluation de l’exposition des organismes (ERICA) La radioactivité naturelle

Workshop Zone Atelier Massif Central 11-12/06/13 Intérêt pour la zone atelier Développement métrologique et prélèvement Mieux appréhender le niveau « naturel » Problématique radon Capitalisation de données Amélioration de l’appréhension globale des stratégies d’échantillonnages Augmenter l’expertise dans l’interprétation des résultats Meilleure appréhension et adaptation au contexte d’intervention P. 7

Workshop Zone Atelier Massif Central 11-12/06/13 Questionnements Périmètre – Géographique (Auvergne, Rhône Alpes, Limousin, Bourgogne, Languedoc Roussillon, Bretagne/Pays de la Loire, Alsace) – Géologique (sédimentaire, granitique) et type de sol – Contexte socio économique (urbanisé, rural) Milieux (aquatique, terrestre, air) Choix des RN d’intérêt Organismes ciblés P. 8

Workshop Zone Atelier Massif Central 11-12/06/13 AREVA P. 9

Workshop Zone Atelier Massif Central 11-12/06/13 SUBATECH P. 10

Workshop Zone Atelier Massif Central 11-12/06/13 BRGM P. 11

Débat…

Workshop Zone Atelier Massif Central 11-12/06/13 SHS Intervention en tant que tierce partie Contexte d’intervention souvent « tendu » Aucun problème sur les résultats des mesures Difficulté sur l’interprétation et la prise de décision associée Difficulté d’accès potentielle aux propriétés privées P. 13