Les a ides techniques Qu’est-ce qu’une aide technique ? Une aide technique est un matériel qui favorise l’autonomie d’une personne ayant un handicap.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
"Tout Sous Un Même Toit" Guichet unique dédié aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et à leurs aidants, familiaux, bénévoles et professionnels.
Advertisements

LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
COMMISSION SANTE MENTALE ET TRAVAIL
Marlène Heinrich Florence Heurtault Samuelle Lozat Emmanuèle Martin
La file active Étape 1 : inclusion Étape 2 : plan dintervention personnalisé Étape 3 : suivi.
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
L’accompagnement social en milieu hospitalier
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
GISELLE Retour à son domicile. sommaire Evaluation de lautonomie physique et psychique de Giselle. Evaluation de lautonomie physique et psychique de Giselle.
CENTRE LOCAL D’INFORMATION ET DE COORDINATION
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
Mission Locale Porto-Vecchio Sud Corse
C.L.I.C. Nyonsais-Baronnies
P roje t dhier: Réseau de santé pour le maintien à domicile dune population bien particulière : critères A partir de 75 ans Habitant St Etienne En perte.
Responsable de coordination du CLIC ALLIAGE
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
DIABETE et LEGISLATION
Retour d’expérience et perspectives
FILIERES GERIATRIQUES
LA MDPH.
LE PROGRAMME ANNUEL DE PREVENTION MINISTERIEL
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Analyse du système d’information
La profession d’ergothérapeute
Maison pour lAutonomie et lIntégration des Malades Alzheimer Plan Alzheimer
Séminaire des carrières 21 mars 2008 Thème : Médecine ambulatoire Les aides à linstallation et au regroupement des professionnels de santé Laetitia CECCHINI.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Avez-vous pensé à laccueil de jour ? Réunion dinformation – CLIC Alliâges Mardi 18 juin 2013 CLIC Alli'âges - 18/06/2013.
Réseau de santé gérontologique du Nyonsais-Baronnies
Présentation de la Coface
L’APA Allocation Personnalisée d’Autonomie
Bac pro services de proximité et vie locale
Rénovation de la filière
Les missions du CLIC de Gâtine (79) 7 novembre 2013
LA GRILLE AGGIR Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources
Réseau gérontologique le point de vue du médecin généraliste et des libéraux Capacité de gérontologie - Année – Docteur Jean-Paul SCHLITTER -
LE CENTRE LOCAL D’INFORMATION ET DE COORDINATION (CLIC)
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
CONSEIL GENERAL DU BAS-RHIN
METIER AIDE A DOMICILE.
Brefs rappels sur la protection de l’enfance
Centre Local d’Information et de Coordination
Orientation vers les structures de soin
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
Le maintien à domicile. Les objectifs de notre rencontre Présenter : les intervenants du maintien à domicile des personnes âgées l’évaluation de la perte.
C.L.I.C du Bergeracois 13 avril Sommaire 1 La structure CLIC 2 Missions des CLIC 2.1 L’information Les aides financières Les aides.
LA MISE EN PLACE D’UN PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION
Les ONG Créée en 1979, c’est l’une des plus importantes organisations humanitaires de lutte contre la malnutrition dans le monde. Cette organisation internationale.
« GERI-EVALUATION » Cellule d’évaluation gérontologique du Pays de France pour la CNAV Tel. : rue de la Gare Survilliers.
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Gérontis Réseau de santé « personnes âgées »
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
La Coordination des soins en gérontologie (CLIC, Réseaux de santé etc…): Quels acteurs pour quels résultats ? séminaire du 23 mai 2006 François Lefebvre.
L’UTAMS de WISSEMBOURG réunion directeurs d’école 1er juin 2015
Présentation des différentes aides à domicile
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
Colloque ARS travailler ensemble
Vivre avec une maladie rare en France : aides et prestations
Le service social de l’Assurance Maladie du Centre
Tandem enseignant / AVS
LES MOTS EN ORANGE SONT EXPLIQUES DANS LE GLOSSAIRE.
ÉlodieMaïvaJessica. Chaque mot accompagnés d’un « * » seront définis à la fin du diaporama.
1 17 novembre 2014 Yann MORATILLE, Directeur des services SPASAD et Prévention Des soins chez soi, à une prise en compte de l’évolution de l’état de santé.
Le 24 septembre 2015: le correspondant handicap.  Conduite et coordination de projets  Mise en œuvre de la gestion administrative et logistique  Mise.
Transcription de la présentation:

Les a ides techniques

Qu’est-ce qu’une aide technique ? Une aide technique est un matériel qui favorise l’autonomie d’une personne ayant un handicap.

Par qui peut-être utilisée l’aide technique ? Des aides techniques existent pour : - diminuer la dépendance de la personne - ou faciliter l’intervention d’un aidant.

Comment choisir une aide technique ? Le choix d’une aide technique se fait en fonction de la situation de handicap : des besoins de la personne, de son entourage, de son environnement. Il se fait à la suite d’une évaluation et sur les conseils personnalisés de professionnels de santé. La prescription sous forme d'ordonnances est réalisée par un médecin, afin d'assurer la prise en charge de l'aide technique remboursée par la Sécurité sociale.

Auprès de quelle institution solliciter une aide technique ? La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)Maison Départementale des Personnes Handicapées ou le Centre Local d’Information et de Coordination Gérontologique (CLIC) sont les interlocuteurs incontournables pour effectuer une demande d’aide technique.

SOURCES