AGENTS CONTRACTUELS NOUVELLES DISPOSITIONS GENERALES D’EXECUTION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée des nouveaux entrants INSIS 22 mai P. 02 Intervenant l Emmanuel RIDENT, DRH. Le corps des IE.
Advertisements

Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Une refonte encadrée Textes exploitables à la publication de chaque statut particulier.
La Validation des acquis non formels et informels
LE CFP CONGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE.
LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
Le contrat à durée déterminée
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
Les formation du SNPTAS-CGT
Position Normale d'Activité (PNA) et réorientation professionnelle
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Les différents contrats de travail. Plan LE CDD Introduction I. Cas de recours à un CDD I.1. Remplacement dun salarié ou dun collaborateur I.2. Travaux.
La libre circulation des travailleurs salariés dans lEurope élargie.
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Décret adopté par le Parlement wallon le 10/07/2013
Réunion d’information Décembre 2007
CONCOURS INTERNES Pourquoi? Rappel de l'historique Position de R&D vis-à-vis de la proposition de la DG HR Proposition de R&D Questions/réponses 1.
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Concours Recrutement d’administrateurs linguistes dans le domaine de la traduction.
Droit du travail.
Aménagement des fins de carrières
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
1 La loi de responsabilisation 2006 LR DECEMBRE Loi portant dispositions diverses en matière de santé Publiée le : DECEMBRE.
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
LE RAPPORT DE SITUATION COMPARÉE
LA LOI DE MODERNISATION SOCIALE I. LA VALIDATION DES ACQUIS DE LEXPERIENCE POUR LES CANDIDATS, UN NOUVEAU DROIT « Toute personne engagée dans la vie active.
Coordination pour les travailleurs frontaliers : principes et particularités Séminaire TRESS France - Luxembourg (Luxembourg – 2 juillet 2013) Jean-Claude.
DES SOUS ! Comment trouver des sous, quand on a un déficit de 10 millions deuros ?! SUR LE DOS DU PERSONNEL ? SUR VOS CARRIERES ? Politique de vaches maigres.
LES CET ET LES EXAMENS.
Commission de réforme de lENA et de la formation de lencadrement supérieur présidée par Yves-Thibault de Silguy Avril 2003.
GRH du SUP Statuts des enseignants-chercheurs. 2 corps – 1 statut Maîtres de conférences (MCF) Professeurs (PR) Statut commun national: décret
11 Mise en œuvre de laccord du 31 mars 2011 Portant sécurisation des parcours professionnels des agents contractuels dans les trois versants de la fonction.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
1 Mise en œuvre de laccord du 31 mars 2011 portant sécurisation des parcours professionnels des agents contractuels dans les trois versants de la fonction.
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
Elections professionnelles décembre Les prochaines élections professionnelles au sein de la fonction publique auront lieu le jeudi 4 décembre 2014.
Projet de loi relatif à la situation des contractuels septembre
1 Les enseignants-chercheurs Décret modifiant celui du 6 juin 1984.
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION
STATUT DES PERSONNELS CIVILS
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Le régime indemnitaire
Le Contrat à Durée Indéterminée.
LA COMMISSION ADMINISTRATIVE PARITAIRE
Thèmes  Qu’est-ce que le système de promotions personnelles?  Règles applicables  Procédure  Questions problématiques  Priorités du Syndicat.
Direction des Ressources Humaines
Recul du paritarisme Généralisation de commissions précontentieuses pour réduire les recours aux TA.
Contrats de Travail. Obligations Moyens –Contrat de W Non défini en droit Mais suppose le lien de subordination à l’employeur –Intérim Contrat tri-partite.
Direction Générale du Travail Procédure d’autorisation de dérogation aux travaux interdits aux jeunes âgés de plus de 15 ans et de moins de 18 ans et autres.
Le Comité Technique Paritaire Ville de Joué lès Tours C.C.A.S.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
CCT 104 : Plan pour l’emploi des travailleurs âgés 6/03/2015.
Présentation des dispositions légales et règlementaires régissant le DIF des agents hospitaliers.
25 juillet 2015 Entreprendre une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience.
2008 Le statut… et la pratique Conditions de recrutement dans un service des sports municipal Tout emploi permanent doit être pourvu par un fonctionnaire.
JOURNEE D’ACTUALITES 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL En pratique.
Mode de calcul des effectifs en entreprise
La résorption de l’emploi précaire et cas de recours aux agents non titulaires Réunion du Comité technique paritaire du 30 mars 2012.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Les congés payés Lycée CAMUS NANTES. Les Congés Payés Organisation Suivi Rémunération Comptabilisation.
______________________________________________ Comité DU 28 Janvier 2013 Application du Nouvel Espace Statutaire (NES) F.GAUDY.
Un dispositif ajusté régulièrement  Une grille de classement valable 5 ans (1* à 5*),  Une décision de classement de l’hôtel valable 5 ans, Une décision.
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL (Art 76 Loi du 26 Janvier 1984 et Décret 2014 – 1526 du 16 décembre 2014 relatif à l’appréciation de la valeur professionnelle.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

AGENTS CONTRACTUELS NOUVELLES DISPOSITIONS GENERALES D’EXECUTION DECISION DE LA COMMISSION DU 2 MARS 2011

Pourquoi de nouvelles DGEs? Mise à jour des dispositions de 2004 Clarifier l’interprétation Souligner les différences entre AC3bis et 3ter Aligner les règles d’évaluation et de reclassement sur les mêmes principes que les fonctionnaires Compléter la transition des contrats de droit national vers ceux d’agents contractuels

Présentation sommaire des nouvelles DGEs du 2 mars 2011 Link vers intranet Commission:

Titre I: Conditions d’engagement et de carrière Art.1 Les dispositions de ce Titre s’appliquent aux AC 3bis et 3ter (ces derniers AC auxiliaires) engagés dans les services de la Commission, à l’OLAF, OP et EPSO. Art. 2 Groupes de fonctions: a) AC 3bis: - GFI auprès de la Commission (tâches manuelles ou d’appui administratif) - GFI – II – III et IV auprès des Offices administratifs de la Commission, EPSO, Représentations de la Commission et Délégations de l’UE. (tâches cf.art.80.2 du RAA) http://www.cc.cec/statut/tit229.htm b) AC auxiliaires: 3ter Engagés par la Commission pour exécuter des tâches autres que celles visées par l’art.3bis du RAA ou pour remplacer temporairement un fonctionnaire/AT. c) AHCC détermine le GF d’engagement sur base d’une description de poste qui établit les fonctions et attributions de l’AC. Le tableau de l’art.80.2 du RAA fixe la correspondance entre les types de tâches et les GF.

Art.4: Qualifications minimales: cf Annexe I Art. 3: Sélection Les Annexes II (AC) et III (AC auxiliaires) fixent les modalités de sélection préalables à tout engagement. 2 dérogations toutefois: - En faveur de lauréats de concours (durée d’engagement max de 18 mois et obligation d’informer la Copar) - Retour de CCP d’un fonctionnaire Art.4: Qualifications minimales: cf Annexe I - Diplômes nationaux des EM ou équivalence délivrée par eux - GFI: achèvement de la scolarité obligatoire - GFII: - Enseignement supérieur, ou - Enseignement secondaire et 3 ans d’expérience professionnelle appropriée (celle obtenue dans un des domaines d’activité de la Commission européenne après le diplôme), ou - 8 à 10 ans: FP, expérience professionnelle ou agent de l’UE

- GFIII : - Enseignement supérieur, ou - Enseignement secondaire et 3 ans d’expérience professionnelle appropriée cf. GFII ou - Exceptionnellement et si l’intérêt du service le justifie une FP ou une expérience professionnelle équivalente (Copar en est informée annuellement) - GFIV: - Etudes universitaires complètes de min 3 ans ou - Titres nationaux d’accès à une profession assimilée au GFIV, assimilés à un diplôme universitaire ou - Exceptionnellement et si l’intérêt du service le justifie une FP équivalente (Copar en est informée annuellement)

Art. 5: Classement Annexe IV - En fonction de la nature et de la durée de leur expérience y compris leurs qualifications - Décomptées à partir de la date à laquelle sont remplies les conditions minimales pour être engagé - En règle générale au 1er échelon de leur grade - Classement possible au grade immédiatement supérieur si la situation du marché du travail le justifie (nombre et qualité des candidatures inadéquats) Art. 6: Durée des contrats des AC (3bis) - Durée initiale 2 ans (3 ans en Délégation ou Représentation de la Commission) - En cas de renouvellement du Contrat: +1 an au moins - Tout renouvellement ultérieur: CDI - Dérogations possibles par AHCC si l’intérêt du service le justifie Art.7: Durée des contrats des AC auxiliaires (3ter) - CDD renouvelable dans les limites de 3 ans et de la durée maximum du recours au personnel non permanent (6 ans maximum sur une période de 12 ans à la Commission) - Durée initiale: 1 an (durée normale du renouvellement: 2 ans)

Art. 9: Succession de contrats d’AC Art. 8: Stage Sans préjudice des règles relatives à la succession de contrats d’AC (art. 9), l’AC 3bis ou 3ter engagé pour une période égale ou supérieure à 1 an effectue un stage: 6 mois (GFI) ou 9 mois (GFII,III, IV). Rapport de stage sur rendement, compétences et conduite cf. procédure Annexe V Art. 9: Succession de contrats d’AC Règles spécifiques en cas de mobilité interinstitutionnelle et engagement par la Commission soit - dans le même GF (modalités de sélection, stage, CDI et classement) soit - dans un GF différent (CDI, stage et classement) Dispositions applicables aux AC en service auprès entre autres d’offices et engagés par la Commission dans un GF supérieur: respect du CDI en cours, mais obligation de refaire un stage!!! Art.10: Préavis en cas de fin de contrat Délai: cf art 47RAA (min 1 mois) Possibilité de réduire le délai de préavis de commun accord

Art.11: Exercice annuel d’évaluation des AC (3bis): Annexe VI Période de référence: 1/1 au 31/12 de l’année précédente. Qui est concerné? Tout AC 3bis engagé pour au moins un an et en service min. 1 mois pendant la période de référence. Art.12: Système de reclassement des AC (3bis) Annexe VII Dossier par AC géré de façon électronique Mêmes principes que les fonctionnaires: reclassement sur base du mérite, niveaux de performance, sac à dos, seuils et durée moyenne d’attente par grade, possibilité de recours et instance paritaire d’appel Exercice annuel

Titre II: Dispositions transitoires et finales Plus de nouveau contrat de droit national ni de renouvellement à partir du 1/01/2011 (dérogations: stages dont ceux du CCR et experts ECHO pour l’aide humanitaire) Sélections complétées avant le 2/03/2011 restent valables Pas de révision du classement des AC en place!

Ces DGEs résolvent-elles les problèmes les plus pointus des AC? Loin s’en faut. Bien que les procédures de sélection gagnent en termes de flexibilité, de transparence et d’adéquation des tests aux profils recherchés, des lacunes importantes demeurent notamment pour ce qui concerne l ’absence de formules de stabilisation de l’emploi ambitieuses et la reproduction des mêmes erreurs d’approche que pour les fonctionnaires en matière d’évaluation/promotion.

Quelles sont les lacunes et les critiques les plus importantes que l’on peut relever? Limitation de la durée des contrats des AC3ter à 3 ans (le Statut devrait être modifié) Remise en cause des CDI pour ceux engagés dans un GF supérieur et devant repasser un stage Le refus d’appliquer la bonification d’un grade - pourtant prévu dans les règles et dont l’opportunité a été confortée pour le Luxembourg par une étude paritaire pointue - pour les lieux où la situation du marché du travail le justifie Les taux de reclassement pour les grades d’entrées des divers GF et en particulier les GF I et II Le fait d’engager des lauréats de concours comme AC La remise en cause de l’indemnité de préavis due aux AC La non révision des classements du personnel en place sur base des nouveaux critères

Comment affronter ces problèmes majeurs? Plusieurs voies peuvent être tracées: Action syndicale Ouverture urgente de la procédure de concertation a fortiori dans la perspective des modifications du Statut. Appui par le Comité du personnel (Résolution, mandats dans les comités paritaires). Appui du Collectif des AC L’implication des collègues AC dans la revendication d’une plus grande stabilité d’emploi. Contentieux L’exercice des voies de réclamation art.90 et de saisine le cas échéant du TFPE est aussi de nature à corriger sous l’angle légal, certaines des imperfections précitées.