UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Prochain atelier de lecture : Lu 25.04., 12h15, M5020 Ma 03.05, 12h15, M3389 Texte : Dubet.

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UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Prochain atelier de lecture : Lu 23.05, 12h15, M1140 Ma 24.05, 12h15, M3389 Texte : Lessard.
Je 06 & Ve : rendez-vous de correction (30’ par groupe)
Transcription de la présentation:

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Prochain atelier de lecture : Lu , 12h15, M5020 Ma 03.05, 12h15, M3389 Texte : Dubet (2000) Inscriptions : Exercice E : Je 14 & Ve : rendez-vous de correction Exercice F : Correction à venir sur Chamilo.

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Walther Tessaro

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 8… L’évaluation des apprentissages Entre sélection des élèves et régulation de l’enseignement ‘ L’évaluation scolaire doit assumer ses fonctions pédagogiques, mais également distributives.’ L. Mottier Lopez

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Résumé des épisodes précédents… L’évaluation scolaire peut être à visée certificative-sélective-distributive : sa fonction est alors d’établir des classements légitimés de manière plus ou moins manifeste. Elle peut aussi être à visée formative- régulatrice-compensatrice : sa fonction est alors de soutenir les apprentissages de manière plus ou moins différenciée.

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 12d x 9m x 4a = 432 moyennes 1912

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 3d x 1c = 3 moyennes 2002

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 7d x 3t x 4a = 84 moyennes Crahay, 2010 Maulini, 2012 Mottier Lopez, P 2P + Anglais 2007

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Trois points de vue situés : Mathilde Freymond, Walther Tessaro, Christine Muza 1.Selon vous, en quoi consiste aujourd’hui le travail d’un.e enseignant.e primaire genevois.e dans le domaine de l’évaluation ? Que doit-il faire, et comment ? 2.Selon vous toujours, comment les enseignant.e.s primaires vivent-ils/ressentent-ils ce travail ? Que pensent-ils de l’évaluation telle qu’ils l’opèrent, doivent l’opérer ou pensent devoir le faire ? 3.Qu’en pensez-vous vous-même ?

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.L’échec de qui ? Film 2.D’une question à l’autre 3.L’école à revers : quelques chiffres ?

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Pour suivre…

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Pour suivre…

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Références Allal, L. & Wegmuller, E. (2004). Finalités et fonctions de l’évaluation. Educateur, numéro spécial « La note en pleine évaluation », 4-7. Crahay, M. (2010). Les réformes pédagogiques échouent, et pourtant l’école change ! In P. Gilliéron Giroud & L. Ntamakiliro (Ed.). Réformer l’évaluation scolaire : mission impossible ? (pp ). Berne : Peter Lang. Gilliéron Giroud, P. & Tessaro, W. (2009). L’évaluation en classe en Suisse romande : des politiques aux pratiques enseignantes. Mesure et évaluation en éducation, 32(3), p Maulini, O. (2003). L'école de la mesure. Rangs, notes et classements dans l'histoire de l'enseignement. Educateur, numéro spécial « Un siècle d'enseignement en Suisse Romande » (2), Maulini, O. (2012). Resserrer ou justifier les classements ? L’évaluation scolaire entre deux injonctions. Diversité (Ville, école, intégration), 169. Mottier Lopez, L. (2014). L’évaluation pédagogique va-t-elle enfin marcher sur ses deux pieds ? Les enseignements de l’histoire récente de l’école primaire genevoise. Education et francophonie, XLII(3).