Médias éducatifs : modèles théoriques des médias et représentations d’étudiants et d’enseignants Un levier pour comprendre et faire évoluer les pratiques ? Daniel Peraya et Claire Peltier Montréal 1er et 2 mai 2014
Colloque TICE Montréal – Mai Problématique et contexte de la recherche L’usage des médias en contexte éducatif et l’analyse de leurs effets Travaux autour des dispositifs de formations médiatisées et effets de médiations (Peraya, 1993-) Une thèse de doctorat en cours (Peltier, )
Colloque TICE Montréal – Mai Objet de l’intervention Présenter 1.une démarche qui a permis d’enrichir l’analyse des modèles théoriques des médias 2.une démarche de recueil des représentation des médias visant à positionner leurs représentations déclarées par rapport aux modèles théoriques
Colloque TICE Montréal – Mai Au départ, un constat… Parmi les variables prises en compte dans la littérature la variable « conception théorique des médias » est peu étudiée (Basque, 2005). …et une question à creuser Peut-on considérer la conception théorique des médias comme variable indépendante pour comprendre les usages des médias éducatifs ?
1. Enrichir l’analyse des modèles théoriques des médias
Cadre théorique initial Conception «diffusionnelle» vs Conception «transformatrice» 1. Auxiliaire, outil, support diffusionnelle (60-70) 2. Système de signes sémiologie (70-80) 3. Actes de langage sémiopragmatique (80) 4. Outil cognitif sémio-cognitive (90) 5. Activité humaine particulière (90) dispositive 6. Activité humaine instrumentée ( )
Colloque TICE Montréal – Mai Enquête auprès de 13 experts définitions très génériques Sélection de 75 phrases (définitions, assertions) issues de la littérature (validation interjuge) Regroupement de ces items en 7 catégories + 3 catégories charnières (diffusionnelle, primat approche pédagogique, langage, attributs des médias, outil cognitif, langage et relations sociales, dispositif) Méthode pour enrichir la classification théorique des médias
Colloque TICE Montréal – Mai Méthode pour enrichir la classification théorique des médias Mise en questionnaire des 75 phrases sélectionnées dans la littérature (échelle d’attitude de 1 « totalement en désaccord » à 5 « totalement en accord » + une option « sans réponse ») Passation du questionnaire (en octobre 2012 auprès de 69 étudiants de Bac 1) Analyse factorielle (N=55)
Colloque TICE Montréal – Mai items, 5 catégories –Le média transmetteur (conception diffusionnelle) –La primauté de l’approche pédagogique –Le média langage, système de représentation (conception sémiotique) –Le média outil cognitif (conception cognitive) –Conception du média comme dispositif (conception dispositive) Résultats
2. Recueil des représentations des médias et positionnement par rapport aux modèles théoriques
Colloque TICE Montréal – Mai Cadre théorique de référence pour le recueil des représentations Théories des représentations sociales Représentations-conduites (Moscovici, 1961 ; Jodelet, 1986) Noyau central (Abric, 1976) Schèmes périphériques (Flament, 1987) Principes organisateurs (Doise, 1990)
Colloque TICE Montréal – Mai Le Recueil des représentations sociales (d’après Abric, 1994, p. 74)
Colloque TICE Montréal – Mai 2014 Recueil des représentations et positionnement
Résultats Colloque TICE Montréal – Mai Modèle théorique des médias Pertinence du regroupement catégoriel proposé Reconnaissance des conceptions Catégorie outil cognitif Catégorie primat de l’approche pédagogique Catégorie langages/systèmes de représentation Catégorie dispositif Catégorie transmission 2. Recueil des représentations et positionnement / modèles théoriques Données riches Positionnement convergent et hétérogène
Et après ? Colloque TICE Montréal – Mai 2014 Interroger des enseignants non-experts Confronter la cartographie de leur représentation avec celle des experts Faire le lien avec leurs pratiques déclarées
Colloque TICE Montréal – Mai 2014 Merci de votre attention et de vos questions