Médias éducatifs : modèles théoriques des médias et représentations d’étudiants et d’enseignants Un levier pour comprendre et faire évoluer les pratiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

Quizz de régulation Daniel Peraya C. Jenni TECFA Université de Genève Période 3.
M. Bétrancourt et C. Rebetez - Méthodologie expérimentale Diplôme MALTT Année La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application.
Enseignement Numérique Et A Distance (ENEAD) Sous-direction de la DSIC Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle Présentation Céline Duarte, Sous-Directrice.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Évaluation de la Charte Marianne. Qu’est-ce que la Charte Marianne? Quand? Le 3 janvier 2005 Qui? Tous les services de l’État Quoi? Des engagements vis.
PRÉSENTATION DU COURS JEAN-JACQUES QUINTIN TICE, éducation et formation.
Présentation du projet du Pôle Nord / Est Réunion du thème TICE vendredi 20 mai 2011 Françoise CHENEVOTOT.
Atelier MoodleLab Prise en main de Moodle. CE DIAPORAMA EST DÉJÀ EN LIGNE SUR MOODLE VOUS POUVEZ LE TÉLÉCHARGER.
1 Étudier le développement du savoir professionnel des stagiaires en enseignement défis méthodologiques d’une nouvelle approche Annie Malo,
DRH Groupe CONFIDENTIEL Plénière du 12 février 2016 Négociation sur le dialogue social et le droit syndical.
Neurosciences sensorielles, motrices et cognitives 2. Plan du cours 1. Les neurosciences 3. Aspects pratiques.
Avec quels supports stimuler l’apprentissage de la chimie par les TICE ? Divna Brajkovic Liège-Belgique 2 ème colloque international sur les TIC en éducation.
La filière Formation d’Adultes Licence MFII- Master SIFA L’exploratoire – Rennes – 21 mars 2012 UNIVERSITE RENNES 2.
Journée de lancement TIC&PME 2010 – mardi 7 novembre 2006 – MinEFI, Paris Réunion du lancement TIC & PME Résultats de l’enquête de satisfaction.
Méthodologie de suivi de collectifs concepteurs de ressources (tâche 4) Luc Trouche, IFÉ, ENS de Lyon Séminaire « suivi des collectifs » REVEA, 27 octobre.
Comment écrire un article scientifique Olivier MIMOZ DAR.
Lycée Albert Camus _ Nantes C2I au BO n°15 du 14 avril 2005.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
Distinctions subtiles 1) « ouvertes » et « fermées » 2) « équipes » et « professionnels individuels » 3) exceptions à la règle 4) « contexte » et « justification.
1 M1 MQSE 1 - L’outil statistique pour tirer des conclusions dans un monde de variabilité 2 - Utiliser la statistique: se confronter au hasard 3 - La statistique:
Introduction à la Sociologie Présentation des séances de Travaux Pratiques UNamur, Année académique
Elaborer et orchestrer une politique RH en matière de gestion des compétences 26 mars 2015.
CEA DSM Dapnia P. KANIKI - Compréhension des phénomènes mis en jeu lors d’imprégnations29/08/ Compréhension des phénomènes mis en jeu lors de l’imprégnation.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
Séminaire national STMG des 17 et 18 janvier CNAM 1 Séminaire national STMG Atelier « Programme Gestion Finance » Ressources pour le thème 1 Scénarios.
Analyse des tâches en ergonomie
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 CB2C : un exemple de situation professionnelle Christine Forest Stéphane Bessière Daniel Perrin Toinin.
Quelle(s) méthodologie(s) pour le suivi des collectifs d’enseignants ? Hussein Sabra et Isabelle Quentin Séminaire avec les collectifs d'enseignants concepteurs.
1 SOC : Systèmes à Objets CoOpératifs Présentation de l’équipe Permanents : F. Amblard, E. Andonoff, J. Cardoso, C. Hanachi, C. Sibertin-Blanc doctorants.
Un projet collaboratif « de Clou à Clou » L'ENT au service de la pédagogie de la culture / faire vivre une artothèque par l'ENT Projet cofinancé par l'Union.
Thème TIPE 2016 Structures : organisation, complexité, dynamique. L'adéquation du sujet choisi par l'étudiant au thème de l'année s'opérera par l'une ou.
Chapitre 2 Variables aléatoires 1. Variables aléatoires : définition Résultat d’une expérience dont l’issue est multiple (VARIABLE) et imprévisible (ALÉATOIRE)
Tourisme 1 x
Séance 4 Dossiers pédagogiques (questionnaire et blog) Cours Usage des TICE à l’école – M2 ESFC Jean-Jacques Quintin 1.
La réforme S.T.G : Quels enjeux de formation ? 18 et 19 mai Premiers retours d’Expériences A partir des journées de formation Académiques.
Implémentation du Portfolio numérique à la formation universitaire des étudiants – futurs enseignants de FLE. Le cas du Département de Langue et de Littérature.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources et du travail collectif présentées sous forme de webdocuments Présentation.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
RESSOURCES POUR ENSEIGNER LE VOCABULAIRE A L’ECOLE MATERNELLE Document Eduscol paru le 8 septembre 2010 Animations pédagogiques Saint Médard 2011 M.BONFILS.
Le parent correspondant de classe. Parents correspondants de classe Rôle du parent correspondant Dans l’Enseignement catholique, tous les membres de la.
La transversalité du français Islom Berdiyorov.
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
1 Classification des enseignants d’éducation physique et sportive en 3 niveaux inclusifs distincts Maxime Tant Arras, le 27 avril 2016
La spécialité mathématique en TS. Les mathématiques sont une science qui se construit elle-même grâce à la démonstration. Axiomes et définitions Théorèmes.
Prochaine évolution de nos modèles bibliographiques : FRBR-LRM Pat Riva Présidente, FRBR Consolidation Editorial Group Séminaire.
INTRODUCTION GENERALE
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
IUFM d'Aquitaine,JLM. Formation continue 1 enseigner les sciences à l'école primaire L ’ enseignement des sciences à l ’ école primaire Le rôle de l ’
Journée Portes Ouvertes 31 janvier 2016 La filière « Langue des Signes Française » (LSF) à Lille 3.
Réalisé par : Sébastien Lachance MATHS 3 E SECONDAIRE LesSTATISTIQUES.
La sociologie et la politique de l'éducation Introduction.
Analyses des situations didactiques II - Analyse théorique.
UNIVERSITÉ DE LIÈGE Master de Spécialisation en Pédagogie Universitaire et de l’Enseignement Supérieur (Formasup) Cours : Questions approfondies d'évaluation.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
LE PROTOCOLE DE REDACTION A partir du journal de bord, vous allez rédiger le document définitif, le protocole de rédaction, synthèse de tout votre travail.
PARTIE 2 : LE PROJET.
Modèle de présentation projets/thèses Spécialité TitreDate Nom Titre Nom.
Introduction Mon point de vue sur ce projet et cela à deux titres : -mon statut professionnel -mon « lien à la recherche » De nombreux chercheurs ont pu.
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Articulation entre Recherche et Formation au sein des IUFM INRP, Lyon, le 19 septembre 2008 Luc Ria Laboratoire PAEDI (EA 4281)
Apprentissages géométriques
L’épreuve anticipée d’étude de gestion Sources : programme-seminaire-national
Analyse Performance Chaine Energie + Problématique
Démarche d’investigation
L’écriture d’un article scientifique
spécialité mathématiques Première
Transcription de la présentation:

Médias éducatifs : modèles théoriques des médias et représentations d’étudiants et d’enseignants Un levier pour comprendre et faire évoluer les pratiques ? Daniel Peraya et Claire Peltier Montréal 1er et 2 mai 2014

Colloque TICE Montréal – Mai Problématique et contexte de la recherche L’usage des médias en contexte éducatif et l’analyse de leurs effets  Travaux autour des dispositifs de formations médiatisées et effets de médiations (Peraya, 1993-)  Une thèse de doctorat en cours (Peltier, )

Colloque TICE Montréal – Mai Objet de l’intervention Présenter 1.une démarche qui a permis d’enrichir l’analyse des modèles théoriques des médias 2.une démarche de recueil des représentation des médias visant à positionner leurs représentations déclarées par rapport aux modèles théoriques

Colloque TICE Montréal – Mai Au départ, un constat… Parmi les variables prises en compte dans la littérature la variable « conception théorique des médias » est peu étudiée (Basque, 2005). …et une question à creuser Peut-on considérer la conception théorique des médias comme variable indépendante pour comprendre les usages des médias éducatifs ?

1. Enrichir l’analyse des modèles théoriques des médias

Cadre théorique initial Conception «diffusionnelle» vs Conception «transformatrice» 1. Auxiliaire, outil, support  diffusionnelle (60-70) 2. Système de signes  sémiologie (70-80) 3. Actes de langage  sémiopragmatique (80) 4. Outil cognitif  sémio-cognitive (90) 5. Activité humaine particulière (90)  dispositive 6. Activité humaine instrumentée ( )

Colloque TICE Montréal – Mai Enquête auprès de 13 experts  définitions très génériques Sélection de 75 phrases (définitions, assertions) issues de la littérature (validation interjuge)  Regroupement de ces items en 7 catégories + 3 catégories charnières (diffusionnelle, primat approche pédagogique, langage, attributs des médias, outil cognitif, langage et relations sociales, dispositif) Méthode pour enrichir la classification théorique des médias

Colloque TICE Montréal – Mai Méthode pour enrichir la classification théorique des médias Mise en questionnaire des 75 phrases sélectionnées dans la littérature (échelle d’attitude de 1 « totalement en désaccord » à 5 « totalement en accord » + une option « sans réponse ») Passation du questionnaire (en octobre 2012 auprès de 69 étudiants de Bac 1) Analyse factorielle (N=55)

Colloque TICE Montréal – Mai items, 5 catégories –Le média transmetteur (conception diffusionnelle) –La primauté de l’approche pédagogique –Le média langage, système de représentation (conception sémiotique) –Le média outil cognitif (conception cognitive) –Conception du média comme dispositif (conception dispositive) Résultats

2. Recueil des représentations des médias et positionnement par rapport aux modèles théoriques

Colloque TICE Montréal – Mai Cadre théorique de référence pour le recueil des représentations Théories des représentations sociales Représentations-conduites (Moscovici, 1961 ; Jodelet, 1986) Noyau central (Abric, 1976) Schèmes périphériques (Flament, 1987) Principes organisateurs (Doise, 1990)

Colloque TICE Montréal – Mai Le Recueil des représentations sociales (d’après Abric, 1994, p. 74)

Colloque TICE Montréal – Mai 2014 Recueil des représentations et positionnement

Résultats Colloque TICE Montréal – Mai Modèle théorique des médias  Pertinence du regroupement catégoriel proposé  Reconnaissance des conceptions Catégorie outil cognitif Catégorie primat de l’approche pédagogique Catégorie langages/systèmes de représentation Catégorie dispositif Catégorie transmission 2. Recueil des représentations et positionnement / modèles théoriques  Données riches  Positionnement convergent et hétérogène

Et après ? Colloque TICE Montréal – Mai 2014 Interroger des enseignants non-experts Confronter la cartographie de leur représentation avec celle des experts Faire le lien avec leurs pratiques déclarées

Colloque TICE Montréal – Mai 2014 Merci de votre attention et de vos questions