Apprentissages progressifs de l’écrit à l’école maternelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lécole maternelle Juin 2011 Affirmer que la maternelle est une école à part entière et non « entièrement à part » en rendant obligatoire la scolarité dès.
Advertisements

Nadia BLEIN Classe de CP Ecole V. Couturier – SMH Septembre 2008
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
ECRITURE APPROCHEE DECOUVRIR LE PRINCIPE ALPHABETIQUE Un outil pour comprendre et apprendre à écrire Ecritureapprochée/A.Tabourel- S.Bianco/Mars2009.
Produire des écrits en GS
Les pronoms objet direct : me, te, le, l’, la, nous, vous, les
Du graphisme à l’écriture
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
LE TRAVAIL EN ATELIER Mercredi 21 novembre 2012.
Le langage à l’école maternelle
Circonscription d’Avion
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Manières d’être M-C Dubus, orthophoniste, Lille
Pourquoi les parents ne peuvent-ils pas envoyer Filomena au collège ? J’observe : la page de couverture la quatrième de couverture Qui sont les trois.
Apprentissage de la lecture et de l’écriture
Règles de base de la discipline
Lucie Aubrac.
Sébastien MOISAN Conseiller pédagogique Angoulême Sud
2e année primaire.
VOCABULAIRE DIS-MOI DIX MOTS S. COUSTIER OULLINS 2013.
Découverte du principe alphabétique
La Chaise -- Quand le prêtre est entré dans la chambre, il a trouvé ce pauvre homme sur son lit , la tête soutenue par deux d'oreillers. Il y avait une.
Etes-vous intelligent ?
Français 30 - Les Pronoms Les Pronoms En et Y et Lordre des Pronoms.
Découvrir la nature de l’écrit
Le langage oral en maternelle
LA COMPREHENSION EN LECTURE
Suivez les ressemblances…, et jouez au qui est qui !
Quelle vérité... Cliquez pour débuter.
LA PRODUCTION D’ECRITS EN MATERNELLE
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY mes Document daccompagnement des programmes « Le Langage à lEcole Maternelle » mes Document daccompagnement.
La littératie. «Quand lenfant commence à parler, son entourage sémerveille et lencourage. Quand il commence à marcher, idem. Mais lorsquil apprend à.
Le temps des verbes: Épisode #8 En partenaires, à l’oral: a
Lire et écrire en maternelle
21 février: LA JOURNEE DE LA LANGUE MATERNELLE
On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE"
Production écrite / Vocabulaire
( B.O juin 2008) Cycle des approfondissements: Mathématiques Géométrie
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
F2 -S1 Le E.E. Marguerite PEREY
Programme Personnalisé de Réussite Educative
en lisant de cette histoire le raYonne dans ton cette histoire est VRAI et peut-être qu’elle provoque tes larmes d’émotion en toi°°°
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Exemple en français.
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
Le Temps.
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un. Cours 2 : Se présenter.
Quelles situations pour apprendre à parler à l’école maternelle?
A3:Littérature au cycle 1
Comment analyser une situation de travail ?
De l’oral à l’écrit en maternelle…
Mettre le son Arrête toi deux secondes. Nounours, comment s ’appelle ce joli pays en bas ? Il s ’appelle la France.
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Mémoriser? Toute une page!. Oui! C’est possible! Il faut le répéter BEAUCOUP.
MINUTES DU LANGAGE 1- Je choisis un sujet
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
Acquisition de compétences en langage oral
Goublin se pose cette question
Parole d’enfants : outil citoyen
Avec quelques pensées subtiles Et même par moment débiles, Nous allons, sans fléchir Te faire un peu sourire !
3. Une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble
dans toutes ses dimensions
Printemps de la recherche en ESPE – Paris – 23 mars 2015 ANALYSE DES PRATIQUES ET DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DES JEUNES ENSEIGNANTS DE SCIENCES ÉCONOMIQUES.
ÉCRIRE, UN VÉRITABLE PLAISIR! PAR: Gisèle Bourque Conseillère en inclusion et en littératie Conseil scolaire Centre-Nord.
Transcription de la présentation:

Apprentissages progressifs de l’écrit à l’école maternelle 20 avril 2016 Coline NICOLI VINDOLET Circonscription Marseille 12

ENSEIGNER EN AMONT DE LA ZPA MS Milieu socio culturel hétérogène M: Voilà le livre que je vais lire et que vous allez écouter. Alors regardez, sur la couverture, il y a un dessin de gros monstre qui fait un peu peur. Dans, l’histoire, ce monstre c’est le cauchemar d’un enfant. C’est un mauvais rêve qu’il n’aime pas et qu’il croit voir. Parce que ça arrive à tout le monde de rêver à des choses qu’on n’aime pas, ça s’appelle des cauchemars… M commence par lever le voile sur une évidence pour nous, le fait qu’on puisse représenter un cauchemar sous la forme dessinée d’un monstre. Elle laisse parler les enfants, discute avec eux, et reprend le livre. Elle a ainsi levé une ambiguïté de taille: dans cette histoire, un enfant fait un cauchemar, mais sur les pages du livre, on voit l’enfant dans une « vraie » chambre et un « vrai » lit et qui voit le cauchemar-monstre qui est « faux ». Cette métaphore est loin d’être simple, elle est culturelle et liée au statut de l’album illustré de fiction. On peut dire que cette maîtresse enseigne, au sens étymologique d’indiquer, désigner.

ENSEIGNER EN AVAL DE LA ZPA MS fin d’année M: Vous allez prendre votre cahier de dessin, réfléchir à une petite histoire et ensuite la dessiner, sans parler. Tout sera dans votre tête et sur le dessin. Et quand vous aurez fini tous les quatre, chacun votre tour, vous raconterez aux autres l’histoire en montrant le dessin. Un de vous viendra ensuite le faire devant la classe et il faudra qu’on comprenne bien cette histoire. C’est un travail que vous pouvez faire tout seul parce que vous, vous savez bien inventer des histoires. Pendant ce temps, je travaillerai avec des enfants qui ne savent pas ENCORE le faire. Vous savez que c’est toujours comme ça. L’enseignante sait que 4 enfants sont particulièrement performants en récit, et plus précisément en invention d’histoire. Elle veut réserver sa présence à d’autres ateliers où les enfants on besoin d’elle. C’est une différenciation positive. Elle donne une consigne d’entraînement aux enfants performants.

ENSEIGNER SANS RIEN SAVOIR DE LA ZPA GS milieu favorisé Il reste une semaine avant la première séance de piscine. La maîtresse ne sait pas ce que savent les enfants des activités dans une piscine municipale. Dans cette exemple, la maîtresse ne se cale pas sur « la fille de la maîtresse », elle ne commence pas par « qui est déjà allé à la piscine? ». Au contraire, elle arrête la prise de parole de l’enfant qui sait (Jérôme) et met le groupe en recherche. Attention! Il ne s’agit pas ici d’obtenir un classement exact des photos de permettre aux élèves de commencer à mentaliser une suite de moments et d’actions.

ENSEIGNER DANS LA ZPA C’est toujours le cas quand c’est un enfant qui a une initiative et que l’adulte ,interprétant ce comportement comme un progrès, « en fait quelque chose ». Dans cet exemple il le rend public et le prolonge par un second exploit.

V.I.P. Elle VALORISE: « Hou tu dis quelque chose de bien intéressant ». Elle INTERPRETE: Il a entendu « cochon », il fait le lien avec l’histoire Les trois petits cochons et il attend des nouvelles du loup. Son activité langagière est d’ordre cognitif et elle est pertinente, cet enfant est magnifique! Elle DONNE SON INTERPRETATION A L’ENFANT: « Je crois que tu as pensé à l’histoire des cochons et du loup quand j’ai chanté, c’est vrai qu’on la lue y’a pas longtemps. » Elle POSE L’ECART, remet l’enfant sur la bonne voie dans le travail du jour. «  Mais dans cette chanson, on parle pas de loup, ça dit des choses rigolotes, un cochon qui pond des œufs, un cochon qui pond de l’or, c’est pas vraiment une histoire.

CLARTE COGNITIVE OU METACOGNITION Exemple en MS Maîtresse 2: 3 canaux pour la clarté cognitive: Rigueur du langage de l’enseignante Sa manière de mettre les élèves en questionnement Sa capacité à donner des appuis métacognitif aux élèves Maîtresse 1: Aucun de ces éléments n’est présent. Les élèves ne savent ni ce qu’ils font (l’écriture n’est pas mentionnée) ni pourquoi (certains oui, d’autres non) ni de quoi on parle (exercice graphique, rond, bon sens?)

VOCABULAIRE DE TRAVAIL Exemple en GS Maîtresse 1: (tâche contraire au principe de travail « du langage à la langue ») Vocabulaire faux ou confus: étiquettes/mots, écrire/composer, histoire/phrase Maîtresse 2: Centre la tâche sur les enfants Montre ce qu’elle sait et ce qu’elle ne sait pas de là où en sont les enfants Cerne le domaine de l’écrit et de l’écriture Insiste sur le fait que c’est l’activité (« comme vous savez ») et pas le résultat qui est important (« c’est normal si on ne sait pas ») Désigne bien l’objet « méta » par son nom: un mot

LES PRENOMS

LES PRENOMS

Bruiter ou parler LES PRENOMS

Bruiter ou parler LES PRENOMS

Les essais d’écriture Petits cahiers d’écriture (tout le cycle)

BIBLIOGRPAHIE Mireille BRIGAUDIOT, Langage et école maternelle, Hatier, 2015 Mireille BRIGAUDIOT, Apprentissages progressifs de l’écrit à l’école maternelle, Hachette, 2000 Fichier photocopiable associé à l’ouvrage précédent Site de Mireille BRIGAUDIOT: mireillebrigaudiot.info Film « Parole, langage et apprentissages », Youtube Film « Bravo, à la maternelle on apprend! », SNUIPP (visible sur le site de Mireille Brigaudiot) Film « Exploration de l’écrit », Banque de Séquences Didactiques Exemple d’une progression sur le prénom (activités complémentaires): Circonscription de Besançon VII