Une charte pour la protection de l’enfance en Maine-et-Loire Signée en juillet 2010 Par le Préfet, le Président du Conseil général, le Président du TGI.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prévention de la violence et de la délinquance en milieu scolaire Convention de coopération interministérielle Réunion du mercredi 14 juin 2006 Inspection.
Advertisements

PROTECTION DE L’ENFANCE
Signaler un enfant en danger en 2008
Michel GUILLOT Faculté de droit et de science politique
Protocole de signalement
Guide pour les personnels du premier degré
PROTECTION DE L’ENFANCE
CONVENTION VISANT AU MODE DE TRANSMISSION DES SIGNALEMENTS DINFRACTIONS EN MILIEU SCOLAIRE Mise en application.
SOMMAIRE   L’organisation du département Le Pôle Solidarité Les 8 Unités Territoriales d’Action Sociale L’organigramme de l’UTAS 6 Les missions et l’organisation.
Les déclarations obligatoires
Conduite à tenir pour le médecin traitant
La cellule départementale du signalement pour l’enfance en danger
Direction Générale adjointe des Solidarités Direction de lEnfance et de la Famille Direction Générale adjointe des Solidarités Direction de lEnfance et.
La protection de l’enfance
DU CONSEIL GENERAL DU VAR
Brefs rappels sur la protection de l’enfance
Rôle Le secret médical Les certificats
Le dispositif fondateur de la co-production de sécurité : le contrat local de sécurité (C.L.S)
PROCEDURE DE PROTECTION DE L’ENFANCE
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes
Assistante Sociale Aujourd'hui
le parcours judiciaire
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
En Parcours protection de l’enfance.
LEGISLATION « les choses que je verrai ou que j ’entendrai dire dans l ’exercice de mon art, et qui ne devront pas être divulguées, je les tairai, les.
L’UTAMS de WISSEMBOURG réunion directeurs d’école 1er juin 2015
PROTECTION DE L’ENFANCE -Protection de l'enfant-
LA PROTECTION DE L’ENFANCE
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
Le dispositif de protection de l’enfance
PROCEDURE DE SIGNALEMENT DES ENFANTS EN DANGER
Signalement des maltraitances
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
Conférence Retz – 2014 Edith TARTAR GODDET Relations conflictuelles enseignants, parents, enfants / élèves.
Monique LAPOUGE - CTRD - IA 241 Service social en faveur des élèves Inspection académique de la Dordogne.
Loi Du 5 MARS 2007 REFORMANT LA PROTECTION DE L’ENFANCE Loi N°
Le rôle des services de PMI dans la protection des enfants Formation RPL Dr Marie-Christine Colombo Médecin départemental de PMI conseil général.
La gare dans la ville : à toi et à moi!? Relais social urbain de Mons-Borinage Collaboration avec les acteurs de la gare.
ES&ST Grenoble 1 L’employeur est responsable des AT et des MP de ses employés Civilement (réparation) Pénalement (punition) Amendes et prison Dommages.
Comité d’Hygiène et de Sécurité Départemental mardi 22 juin 2010.
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
Présentation de la Maison Sociale de proximité du Vallespir (MSP)
Atelier Eveil à la Citoyenneté agréée par le Ministère de l’Intérieur n°INTC A Structure de Jeunesse et d’Education Populaire.
1.La Notion 2. Les Condition de l’exécution forcées 3. Les voies d’exécution organisées par le droit Ohada 4. La distribution 5. Le contentieux de l’exécution.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ.
La Prévention de la maltraitance des personnes âgées des personnes handicapées Pantin, le 12 novembre 2015.
Régimes de sanction au secondaire et admission au collégial Marc Viens.
DISCIPLINE ET PROCEDURES DISCIPLINAIRES Décrets et du 24/06/2011 Circulaires et Du 01/08/2011.
Présentée Par Staël Herman BATAMIO MATONDO Juriste, Chargé de programmes de l’Association MIBEKO Consultant Nationale L’ASSISTANCE JURIDIQUE ET JUDICIAIRE.
D EUXIÈME RÉUNION DE BASSIN JEUDI 21 AVRIL H -12 H 13 H -16 H AU LYCÉE P OINSOT C HAPUIS.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Évaluation des risques.
L’ADOPTION Formation ADDE - 14 décembre 2010 Fleur COLLIENNE – Avocate et assistante à l’ULg.
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
LA PEINE DE TRAVAIL SEANCE V. LA PEINE DE TRAVAIL Instaurée par la loi du 17 avril 2002 modalités de la peine Peine autonome travail d’intérêt général.
L’organisation de l’inspection du travail en France.
La place du social dans le champ éducatif et pédagogique
La communication en situation de crise en France L’exemple de la pandémie grippale.
De 1975 à 2005, l’évolution de la définition des droits des personnes handicapées.
Les différentes modalités de scolarisation pour les personnes handicapées 1.
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Q uality S chool C ertificate.
Comment se séparer d’un patient ?
1 L’équipe éducative d’une école ou d’un établissement scolaire souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève Etape.
DT PJJ AN et SIE OREAG 27 mars 2015
© Tous droits réservés - Version 20101/9ECASC – FDF 4 CHEF DE COLONNE FDF 4 FDF 4.
Présentation de l’Assistant de Prévention de l’établissement
Secteur Education. Secteur Education Accompagnement et appui technique de l’UNESCO dans le processus intersectoriel de développement de la stratégie nationale.
Protection de l’enfance information préoccupante et signalement
PLAN Expérience personnelle par rapport à la protection de l’enfance
Transcription de la présentation:

Une charte pour la protection de l’enfance en Maine-et-Loire Signée en juillet 2010 Par le Préfet, le Président du Conseil général, le Président du TGI d’Angers, les Procureurs de la République d’Angers et de Saumur, le directeur territorial PJJ Maine-et-Loire Sarthe Mayenne, le Coordonnateur du tribunal pour enfants, l’Inspectrice d’Académie, le commandant du groupement de gendarmerie départementale, le directeur diocésain de l’enseignement catholique, le Président du Conseil départemental de l’ordre des médecins, le Directeur départemental de la sécurité publique

Une charte pour la protection de l’enfance en Maine-et-Loire Sert à définir le rôle de chaque acteur : Président du Conseil général, autorité judiciaire, acteurs associés. Définit les termes employés par la loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance et présente les procédures locales Décrit l’observatoire départemental de protection de l’enfance de Maine-et-Loire

OUINON URGENCE PROTECTION DE L’ENFANCE : du repérage à la décision Situation d'une extrême gravité nécessitant une protection judiciaire sans délai Procureur de la République SIGNALEMENT INFORMATION PREOCCUPANTE Président du Conseil général Unité enfance en danger Professionnels diversServices sociauxCitoyens Principe Exception, voir conditions

Conditions de signalement Un signalement est une transmission d’éléments d’inquiétudes à la justice. Il faut impérativement une des trois conditions suivantes pour saisir la justice : –Impossible d’évaluer –Défaut de collaboration de la famille –Mesures ASE n’ayant pas permis de remédier à la situation.

Inspecteur de l'enfance Autres acteurs de la PE Maisons départementales des solidarités Évaluation Propositions Retours aux rédacteurs de l’information préoccupante  Décision de l’inspecteur à partir de l’évaluation réalisée Pour évaluation MOBILISATION DU CADRE JUDICIAIRE Sans suite MOBILISATION DU CADRE ADMINISTRATIF DE LA PROTECTION DE L’ENFANCE Secteur (Prévention) Aides à domicile Accueil provisoire : placement ou accueil modulable … Action éducative de Prévention Protection Maternelle et Infantile Allocation Mensuelle Accompagnement en Economie Sociale et Familiale Intervention Educative à Domicile Travail en Intervention Sociale et Familiale PROTECTION DE L’ENFANCE : du repérage à la décision

Juge des enfants Sans suite ou clôture Assistance Éducative Aide à la gestion Investigations et Orientations Éducatives (IOE) Action Éducative en Milieu Ouvert (AEMO) Mesures particulières (AEMO renforcée…) Accueil de jour Placement : Famille/TDC Direct en MECS ASE PROTECTION DE L’ENFANCE : du repérage à la décision

Le secret professionnel L du Code d’action sociale et des familles (CASF) : l’information au Président du Conseil Général est la règle L du CASF : le partage d’informations est strictement limité à ce qui est nécessaire, après information à la famille L du CASF : le Président du Conseil général est chargé du recueil, du traitement et de l’évaluation des informations préoccupantes avec le concours du représentant de l’Etat et de l’autorité judiciaire. L du CASF : protection du professionnel signalant

Le secret professionnel Art du code pénal : secret professionnel Art du code pénal : exceptions au secret professionnel. L’article n’est pas applicable : –1° lors d’informations de privations ou sévices, atteintes ou « mutilations » sexuelles infligés à un mineur (ou personne vulnérable). –2° Le secret professionnel n’est pas applicable au médecin, lorsqu’il a constaté des sévices ou privations, physiques ou psychiques, qui lui permettent de présumer de violences physiques, sexuelles ou psychiques de toute nature. Accord non nécessaire de la victime lorsqu’elle est vulnérable ou mineure. Transmission au Procureur. –3° Les professionnels de la santé ou de l'action sociale informent le Préfet des personnes dangereuses détenant une arme ou présageant d’en acquérir une. –Aucune sanction disciplinaire possible contre le signalant.