Outil de simulation de travail en Boite à Gant SIBAG

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Travail à réaliser Vous êtes les chefs de projet de l’entreprise qui a été retenue pour réaliser l’architecture de contrôle commande du cahier des charges.
Advertisements

MASTER ENVIRONNEMENT ET RISQUES /2011
Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail
PROJET PILOTE ELEARNING EN RADIOPROTECTION MEDICALE
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
de la formation à la certification
EVALUATION DE LEXPERIMENTATION DU C2i niveau 2 « Métiers de la Santé » Nguyen Jean-Michel, Université Nantes 1.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
La gestion des risques dans le médico-social
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
METHODOLOGIE DE PROJET
Plate-forme pour l’étude et la conception de systèmes automatisés
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
Education pour la santé,
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
Alain Villemeur Sector
Administratif Entreprise Apprenant Secrétariat comptabilité Processus
Renforcer la prise en compte de la sécurité au travail dans les différents actes de management : résultats attendus La prévention et la gestion de la sécurité
Conférence: Mardi 20 novembre 2012 Blended Learning: se former différemment! Intervenante: Narjes MERIMI Consultante - Formatrice.
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Unité de Recherche R002 Acteurs et systèmes de santé en Afrique Les changements observés (Cotonou, Maroua, Ouagadougou, Rufisque, Saint-Louis) F. Ouattara*,
L’organisation & les responsabilités
Le référentiel Bac. Le Référentiel des Activités Professionnelles La PRP est envisagée dés la « Délimitation des activités » : « Tant à latelier quau chantier,
Formation des tuteurs relais
Nom du pays de votre choix
Indispensable pour votre contrat de maintenance
Synthèse: Alain MARGUERITTE
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
ACADEMIE DE DIJON RECTORAT FORMATION DE FORMATEURS EPS Quelques conseils pour mener à bien votre mission.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
CLIC DEPOT SARA KOUROU – 03 SEPTEMBRE 2007
Pourquoi changer notre regard sur la Santé/Sécurité au travail ? CNFPT - ENACT - INTEFP 11 Octobre
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Management environnemental et dynamique d’apprentissage
CHANTIERS D’ASSAINISSEMENT ET DÉMANTÈLEMENT NUCLÉAIRE
Stratégie de maintenance S8
les nouveaux fondamentaux pratiques
Loi pour la refondation de l'École
Une mise à jour directe des informations par vos prestataires, ça vous branche? Projet d’extranet SITRA Céline MARI – animatrice SITRA 73 Cédric REYNIER.
Le dispositif de formation
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
Séminaire Ma-Démarche-FSE
Travaux sur « études de cas » Saintes, le 20 juin ème journée académique.
Management par projet Réalisé par : Grim Med Yazid Guerouah Nabil 4SI3
Alternance et professionnalisation
L’ENSEIGNEMENT DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
Conseiller Principal d'Education et Professeurs Principaux UNE MISSION COMMUNE.
Le Groupement d’employeurs, un outil au service du développement des emplois sur les territoires 16 avril 2015 Mâcon.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
L’habilitation électrique
: Cycle de démarrage NA - Avril 2012 Carnet de route à l’usage de l’animateur ou facilitateur d’un groupe « Action » IC.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ Le B2i un projet lié au développement des usages du numérique dans les enseignements Berne 25.
Journée Annuelle Interop’Santé Jean-Charles DRON GAZELLE INTEROP’SANTE UNE RÉPONSE ALIGNÉE AVEC LES BESOINS DE NOS ADHÉRENTS 10/11/2015.
TP n°3 – Implantation d’un atelier de mécanique avec le logiciel Impact   Une entreprise de décolletage souhaite aménager une zone stockage produit fini.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. DATE Émetteur – rappel du titre général de la présentation INTERVENTION EN MILIEU DU TRAVAIL Plan.
Stage effectué du 02 septembre au 15 décembre 2013
IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007.
1 Approche globale pour l’analyse des risques en entreprise Travaux de thèse de Audrey DASSENS (partenariat GRE-UHA, IRIAF Niort, CEA) J.-F. BRILHAC Laboratoire.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
Présentation du 8 mars Veille Incendie et Mesures de Prévention des risques Préambule, Amli en quelques mots : Depuis 1965 AMLI met en œuvre tous.
Séquence C2: Missions de l’équipe d’intervention Version actualisée le 29 / 08 / 11 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables individuellement.
COMPAGNONNAGE POUR UN RISQUE SPECIFIQUE Paris Juin 2016 Antoine De Vita Responsable service Santé, Sécurité, Sûreté, Radioprotection et Environnement.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Intervention en situation d’urgence radiologique et exposition durable.
Transcription de la présentation:

Outil de simulation de travail en Boite à Gant SIBAG Paris 14 - 15 Juin 2016 Outil de simulation de travail en Boite à Gant SIBAG Marc Pichegut Responsable Méthodes Radioprotection et Environnement Areva NC Melox

L’usine MELOX 800 employés 400 emplois induits 40 alternants et stagiaires 54 % de personnel posté Implantée sur le site de Marcoule

Contexte de l’usine MELOX L’usine MELOX fabrique du combustible MOX à partir d’un mélange d’uranium et de plutonium issu du recyclage La particularité de l’environnement de travail L’ensemble de la matière nucléaire et du procédé de fabrication est confiné dans des boites à gants Ces boites à gants constituent une barrière vis-à-vis des risques de contamination tout en garantissant la faculté d’intervention Chaque intervention en boite à gants doit s’effectuer en respectant une méthodologie précise et appropriée La formation aux règles d’intervention fait l’objet d’un cursus de formation présentielle.

Le confinement des matières Schéma de confinement statique 2ème barrière : l’atelier 3ème barrière : le bâtiment 1ère barrière : la boîte à gants Confinement dynamique assurant une cascade de dépression Entre -350Pa et -500Pa pour une BàG

Constats Constats Le risque pour l’intervenant est la rupture de confinement avec comme conséquence potentielle une exposition interne. La formation du personnel est basée sur : une formation initiale de travail en BàG (4 jours) Un compagnonnage, sous couvert d’un « sénior » Après avis du hiérarchique, validation individuel par le formateur BàG Une formation « pratique BàG » après 18 mois de la formation initiale (1/2j) Un recyclage « travail en BàG » après 36 mois de la formation initiale (1,5j) L’analyse des ruptures de confinement met en évidence une origine liée à du facteur humain à plus de 70% Le manque de maitrise des bonnes pratiques du travail en boite à gant Les mauvaises habitudes Le comportement inapproprié face à des situations dégradées 55 CRER : ruptures de confinement avec conséquence radiologique (humaines, salle), un risque potentiel élevé sur la santé/environnement 600 Ruptures de confinement de faible niveau Petite tendance à la baisse ces derniers mois.

Analyse du besoin Besoin Enjeux Améliorer la maitrise des bonnes pratiques et le comportement en situations d’incidents Enjeux Limiter les risques liés à notre activité et leurs conséquences humaines, sociétales et financières Solution Améliorer le niveau de formation des intervenants

Moyen mise en place pour améliorer le niveau de formation Développement d’un outil pédagogique de type simulateur interactif Mutualiser les besoins entre le site de MELOX et celui de La Hague Converger vers des pratiques communes Orientation de la solution autour de 3 axes Augmenter significativement la fréquence de formation pour acquérir des automatismes Réorganiser la formation présentielle en renforçant son efficacité Redynamiser la formation avec une solution ludo éducative

Les avantages du simulateur SIBAG Avantages qualitatifs : Accéder à un entrainement régulier (1heure de formation SIBAG par mois) Donner accès à l’ensemble des situations Donner le droit à l’erreur et permettre d’en mesurer les conséquences Analyser les points non maitrisés individuels et collectifs Renforcer l’efficacité de la formation présentielle Dynamiser la formation, casser les habitudes

Principe de fonctionnement du simulateur (1/3) Le simulateur se présente sous la forme d’un écran tactile (40 pouces) Plusieurs postes dédiés sont implantés au plus près des intervenants L’apprenant pilote librement les gestes de son avatar sur l’écran Mise en exploitation en janvier 2015

Principe de fonctionnement du simulateur (2/3) L’immersion est renforcée grâce à une modélisation photo réaliste Environnement réel d’une boite à gant Environnement modélisé en 3D d’une boite à gant Le simulateur est organisé sous forme de missions confiées à l’apprenant Un cursus prédéfini permet d’évoluer progressivement vers des missions complexes

Principe de fonctionnement du simulateur (3/3) Une évaluation automatique est présentée à l’apprenant en fin de mission Un reporting assure le suivi des apprenants et oriente la formation présentielle

Une plateforme e-learning Suivi Evaluation Points forts Points faibles

Retour d’expérience et résultats 5% des utilisateurs présentent des difficultés d’utilisation du simulateur (utilisation de l’écran tactile, gênes) Modification d’un BOX (sur 5) avec un écran et souris « standard » Formation présentielle : 1j /18 mois Des améliorations constatées dans l’application des bonnes pratiques Une réduction des évènements suite à rupture de confinement 700 personnes en formation Lancement du niveau 2 intégrant des nouveaux scénarios de formation Démo

MERCI POUR VOTRE ATTENTION