? LES MÉTIERS ET L’ÉNERGIE « Produire de la richesse, c’est l’affaire de tous » «Le vrai point d’honneur n’est pas d’être toujours dans le vrai. Il est.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les situations d enseignement Les m é thodes d enseignement L entr é e en formation Les ouvrages - supports d enseignement Un enseignement diff é renci.
Advertisements

 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
Journée d´information EUCOR Présentation par Fenn FABER Centre pour les énergies renouvelables.
Comment choisir ? Un bon choix, c’est faire coïncider : Ses Compétences scolaires Ses Compétences scolaires Ses Intérêts Ses Intérêts Ses Motivations.
RÉNOVATION BTS Comptabilité et Gestion 2015 Atelier situations professionnelles & PGI Cas Jupiter Média Chantal Bricard Jean-Marie Duplan.
M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés Colloque L‘analyse AFOM Utilisations en conception et en évaluation des politiques publiques Nicolas.
Sciences et technologies des services (STS) Présentation du programme Grenoble – 29 avril 2015 Baccalauréat technologique - série STHR Baccalauréat technologique.
Prêtres, venez suivre notre parcours de formation économique et découvrez l’humanité au travail !
13 mai 2004JP Traisnel1 Prospective Energie/Habitat dans l'optique du facteur 4 Jean Pierre Traisnel (LTMU-CNRS, UMR 7136) Institut français d’urbanisme.
Second débat avec les familles du 12 mai Calendrier école primaire Pas de modification du calendrier scolaire en concertation avec les.
Distinctions entre les séquences mathématique Agathe Belzile, conseillère pédagogique, CS Monts-et-Marées.
Economie-gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Déroulement de la journée du 30/4/2010 Matinée : Présentation du programme.
Rénovation des programmes
Comment nous améliorons notre travail à travers la communication numérique Cas de la société SEFITA au Maroc Comment nous améliorons notre travail à travers.
Croissance démographique. Emissions de CO2 des combustibles fossiles (/ww2)‏
Le commerce de bois, flux nationaux et internationaux FIG St Dié, 08/10/2010 Jean-Marc Roda – Affiliation principale : CIRAD Autres affiliations.
Préparation de la réforme du collège: 3- La contribution du premier degré dans la réforme Quelques points: 1.La mise en œuvre du cycle 3 2.L’accompagnement.
APRES LA CLASSE DE SECONDE GT RENTREE SCOLAIRE 2015.
Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Parcours CODAGE & ALGORITHMIQUE Cycle 3 – Ecole primaire & Collège est une plateforme de formation interactive des personnels de l'éducation.
Les transformations institutionnelles de l’action publique dans le champ de l’économique. La montée en puissance des territoires F. Laumière.
Les Sciences du Vivant à l'heure de la Société Durable Henri NOAT - PDG Depuis 1976.
La réforme du collège A partir de la rentrée 2016 Objectifs : - Ne laisser aucun élève sur le bord du chemin - Permettre à chacun de construire son parcours.
Agenda 21 IFPS Quinzaine de présentation 28/01/2013 au 8/02/2013.
Technologie génétique. La technologie génétique regroupe une série de méthodes qui permettent d’étudier et de manipuler le matériel génétique Ces techniques.
Le titulaire du BTS SCBH est une personne de conception et d’organisation. Il participe ou dirige les opérations de conception des Produits, d’organisation.
Regarder une organisation sous plusieurs facettes Au centre: les valeurs partagées Pour qui et pour quoi: le modèle d’affaires – Missions – Importance.
Quelques points de vigilance et exemples Le Plan de Formation Individualisé (PFI)  C’est un document de 10 pages environ  Il est rédigé par le stagiaire.
Groupe de travail : Claire BRENEUR, Christelle GEORGET, Nathalie JACQUES, Régis BARDOULAT, Michael DESCOTTES, Frédéric GAUTHIER, Nicolas GIRAUD, Benoit.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
Elaboration d’un socle de compétences dans le système éducatif luxembourgeois Constats et Ambitions Démarche Implémentation Evaluation Communication Chantiers.
PROJET INNOVANT TICE - TECHNOLOGIE Liaison collège/Lycée - ENT Mutualisation matériel entre collège Domotique ? M. Freard Professeur de technologie M.
Les séquences mathématiques en 4 e et 5 e secondaire Selon la note obtenue dans le cours de mathématique de 3 secondaire, l’élève aura accès à trois cours.
Ressources naturelles vs. produits et services. Les ressources renouvelables et non renouvelables.
Le bac STMG (Sciences et Technologies de la Gestion et du Management) B. Houbart.
Organisation internationale de normalisation.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Présentation du document d’accompagnement cycle 4 24 Mars 2016 Inscrire son enseignement dans une démarche de cycle N° 1.
Progression pédagogique en Seconde SI
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
RENTREE Collège Jean PERRIN.
CHAPITRE 3 Histoire du Canada. La Colombie- Britannique- p.32 L’économie de la côte Ouest se portait beaucoup mieux que celle de la côte Est La présence.
Nouveaux programmes de mathématiques cycles 3 et 4
Environnement éducatif et… Commission Lycées Avril 2015.
Éric GUIRAUT1 Professeur d’Economie gestion Lycée Condorcet – Saint Priest – Académie de LYON Formateur TICE – Espé Lyon – Université LYON 1.
Unité Mixte de Recherche - Sciences Techniques Éducation Formation ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE CACHAN 61, avenue du Président Wilson Cachan Cedex.
La politique documentaire académique Académie de Toulouse.
ARNAUD LOPEZ, CLEMENT NOIROT, TOMMAS CASTEL 1 GRH : Anne Loubès L’EMPLOI DES JEUNES QUELLES SONT LEURS ATTENTES SPÉCIFIQUES ?
LARRAS CHAFIKA ENSEIGNANTE CHERCHEUSE Approche systémique.
Pédagogie UCC VTT La fiche de séance
Enseignement d’exploration : Présentation MONTAGNE Anthony GALLOT Valentin SHIH Chaima HENINI Amina Lycee Joliot Curie.
INTRODUCTION GENERALE
APPRENDRE A APPRENDRE MEMORISER S. COUSTIER CPAIEN OULLINS – MARS 2016.
Journée de formation « Films et éducation » mercredi 25 avril 2012 Dorothée Lanz Christian Georges Marie-Françoise Pitteloud.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
Groupe Régional Côte d’Azur Assemblée Régionale février 2013.
Séminaire Nouveaux Programmes de technologie Paris Diderot 24 mars 2016 Présentation des ressources pour le cycle 3. Lycée Diderot le 24 mars Samuel.
GROUPE RESSOURCE DE TECHNOLOGIE Cycle 4 : niveau 4ème Les jeux sérieux
Modernisation du service public local 15 février 2016 III.Comment la notion de métier contribue-t- elle à la qualité des services publics.
Insee Rhône-Alpes Octobre-novembre 2007 Quels recrutements en
Réforme du collège Formation disciplinaire SVT Journée 1 Printemps 2016.
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
1 GREC INITIALES Formation de bassin Préparation journées de bassin Groupe de formateurs Préparation journées de bassin Formation de formateurs.
Présentation Autom’Elec Industrie 13 décembre 2011 Respect Partage Plaisir Liberté Service « Comment financer le passage à une économie de fonctionnalité.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
1 Séminaire académique S-SI Conclusion 27 mai 2011.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS REPARATION DES CARROSSERIES Quelques points clés.
Réunion d’information sur la Réforme du Collège Collège P. et M. Curie.
DIESAR Direction Internationale de l’Evaluation, de la Sécurité et des Affaires Réglementaires 1 Kick-Off Meeting CNIS 2016 L’environnement juridique de.
Transcription de la présentation:

? LES MÉTIERS ET L’ÉNERGIE « Produire de la richesse, c’est l’affaire de tous » «Le vrai point d’honneur n’est pas d’être toujours dans le vrai. Il est d’oser, de proposer des idées neuves, et ensuite de les vérifier» Pierre Gilles de Gennes

par Paul Gisimundo LA RÉFLEXION QUI NOUS GUIDE… 2  La physique permet de faire des découvertes philosophiques négatives, disait le philosophe Maurice Merleau-Ponty…….

par Paul Gisimundo CORRÉLATION ÉNERGIE - PIB 3

par Paul Gisimundo EN SYNTHÈSE : LA DENSITÉ D’ÉNERGIE DES COMBUSTIBLES 4

par Paul Gisimundo LE DÉCOUPLAGE : UN VRAI CHALLENGE ! E E Jobs économie métiers 5

par Paul Gisimundo Les services 6 CLASSIFICATION ACTUELLE DES ACTIVITES Tertiaire Le secteur tertiaire comprend : le conseil l’assurance l'enseignement la grande distribution le tourisme les agences immobilières la santé Primaire Le secteur primaire comprend : l’agriculture la pêche l’exploitation forestière l’exploitation minière Secondaire Le secteur secondaire comprend : l’industrie l’industrie du bois l’aéronautique l’électronique le raffinage du pétrole le bâtiment et travaux publics

par Paul Gisimundo Analyse du cycle naturel des métiers Compétences universelles de base -Lire -Ecrire -Compter Individu Energie Transformation de l’environnement / Ressources naturelles Primaire Secondaire Tertiaire Niveau d’abstraction -N1 -N2 -N3 -… Entropie / Néguentropie Naissance Evolution Disparition Produits et infrastructures Métiers Marché 7

par Paul Gisimundo ARCHITECTURE STRUCTURELLE COMMUNE AUX MÉTIERS Monde des idées : matérialisation L’ÉNERGIE est bien à l’origine de tout déploiement de métier. 8

par Paul Gisimundo ÉLÉMENTS INVARIANTS 1.Les processus métiers / y inclus le SAV 2.L’organisation 3.Les systèmes d’information 4.Les machines 5.Les technologies 6.Le personnel 7.La mondialisation Transformation de ressources naturelles ? Postulat de départ : 9

par Paul Gisimundo Néguentropie C’est un facteur d’organisation des systèmes physiques, et éventuellement sociaux et humains, qui s’oppose à la tendance naturelle de désorganisation. InformationNéguentropie Organisation 10

par Paul Gisimundo Paradigme des formations modulaires 11

par Paul Gisimundo LES ENJEUX DE CETTE PENSÉE… Cette manière de réfléchir amène à mieux circonscrire la notion de métier et à la mettre en lien avec le concept d’énergie qui lui est indissociable. Une telle pensée nous ouvre la possibilité de découvrir le cycle naturel des métiers, à savoir : leur naissance, leurs évolutions possibles ou non, leur extinction, mais également d’imaginer différents types de scénarios futurs sur notre mode de vie sociétal par le découplage des métiers en question. A partir de cette dynamique, il devient possible de modéliser les métiers sous forme d’équations mathématiques afin d’élaborer différents nouveaux modèles d’économie possibles, adaptés aux évolutions de la disponibilité énergétique… Ce concept fera l’objet d’une recherche approfondie avec la Section de mathématiques de l’Université de Genève. 12

par Paul Gisimundo 13 Merci pour votre écoute ! AFFAIRE À SUIVRE …

par Paul Gisimundo BIBLIOGRAPHIE Dormez tranquilles jusqu’en 2100 et autres malentendus sur le climat et l’énergie, de Jean-Marc Jancovici Une énergie, des énergies, comment fonctionne le monde, de Béatrice Salviat, Brigitte Proust et Katia Allégraud La longue élaboration du concept d’énergie, par Roger Balian, membre de l’Académie des sciences Evolution du concept d’énergie, par Pierre-Yves Trépanier Biens communs mondiaux, à l’occasion du 1 er congrès interdisciplinaire du développement durable, sous la direction de Jean-Pascal Van Ypersele et Marek Hudon La conférence d’Etienne Klein : «De quoi l’énergie est-elle le nom ?» La conférence de Cédric Ringenbach, de l’Université de Rouen : «La transition énergétique» Site internet Manicore. 14